Reverbs du Montage et MODX : - Moessieurs

Aller au contenu

Reverbs du Montage et MODX :

Montage MODX > Effets
Reverb : définition :

Également appelé « réverbération »,  cet effet fait référence à l'énergie sonore qui reste dans une pièce ou un espace clos lorsque le son d'origine s'arrête.
Ce phénomène est proche mais différent de l'écho, la réverbération est le son diffusé indirect des réflexions sur les murs et le plafond qui accompagnent le son direct.
Les caractéristiques de ce son indirect varient selon la taille de la pièce ou de l'espace et les matériaux et le mobilier qui y sont contenus.


On trouve sept catégories de Reverbs dans le Montage et le MODX : HD, Rev-X, SPX, R3, Space Simulator, Gated Reverb, Reverse Reverb.

- Chaque catégorie de reverb dispose de plusieurs Presets d'effets qu'on ne retrouve pas forcement à l'identique pour chaque catégorie.

- Les Reverbs HD, Rev-X et Space Simulator ne sont disponibles qu'en effet System Reverb.

- Les Reverbs SPX, Gated Reverb et Reverse Reverb sont les seules Reverb disponibles en effets Variation ou Insertion.

- Les Reverb Gated Reverb et Reverse Reverb ne sont pas disponibles en effet System Reverb.
- Aucune Reverb n'est disponible en effet Master.
HD :

  • La Reverb HD a fait son apparition lors la mise à jour de l'OS 1.50 du Motif XF, une nouvelle Réverbération Haute Définition qui est bien évidement présente sur le Montage et le MODX :




  • La Reverb HD dispose de trois Type de Réverbération  Hall, Room et Plate, chacune ayant plusieurs Presets disponibles.
Plus simples en terme de réglages que la Reverb-X, elles sont d'une qualité supérieure ce qui ne présente que des avantages, je les utilise depuis la mise à jour de l'OS 1.50 du Motif XF le plus souvent et j'ai bien évidement continué avec le Montage et le MODX.

  • Les Reverbs HD ne sont disponibles qu'en effet System Reverb :




- Vous ne les trouverez pas en effet Variation ou Insertion :







  • La HD Hall simule l'acoustique d'une salle de concert avec les Presets suivants : Large Hall, Medium Hall, Bright Hall :




  • La HD ROOM simule l'acoustique d'une pièce comme celles de votre maison, elle propose les Presets suivants :
Room et Power Room :




  • La HD PLATE simule la Reverb à plaque métallique, cet effet était très utilisé dans les années 60/70, elle dispose des Presets suivants : Large Plate, Medium Plate, Rattle Plate :





  • Les réglages disponibles sont identiques sur les trois types de Reverb HD :




- Reverb time : ce réglage correspond au temps de diffusion de la reverb.
Il définit la durée de la reverb, on peut aller de 0.3 secondes jusqu'à 30 secondes pour créer un effet vraiment spécifique mais ce temps ne correspond pas à ce qu’on peut trouver dans la réalité.

- Room Size : ce réglage permet de modifier la taille de la pièce, la plage de réglages va de 0 à 4.

- Initial delay : c’est le temps de retard ou temps que le signal initial met avant de passer par la reverb, il permet d’avoir un son plus détaillé  plus perfectible avant de passer dans la reverb lorsque la valeur est haute mais aussi il peut permettre de créer une sorte d’écho séparé,  avec des temps court on a plus un effet ricoché.
Le réglage minimum est de 0.1 ms, le réglage maximum est de 200 ms.

- High Ratio : ce réglage permet d'augmenter la quantitée de hautes fréquences du son réverbéré, la plage de réglages va de 0.0 à 1.0.

- High Damp Freq : ce réglage permet de régler la fréquence haute du son réverbéré, par exemple pour un son très brillant on ne veut pas forcement avoir une reverb brillante, on ajustera donc la fréquence en valeur basse, la plage de réglages va de 1KHz à 20 kHz

- EQ Low Gain : ce réglage détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation de la bande basse  dédiée au son qui passe par l'effet de réverbération,  la plage de réglages va de -12 à +12 dB

- EQ Low Frequency : ce réglage détermine la fréquence centrale de la bande basse  dédiée au son qui passe par la réverbération qui est alors atténuée ou accentuée, la plage de réglages va de 22Hz à 1 KHz.

- EQ High Gain : ce réglage détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande haute dédiée au son qui passe par l'effet de réverbération, la plage de réglages va de -12 à +12 dB.

- EQ High Frequency : ce réglage détermine la fréquence centrale de la bande haute dédiée au son qui passe par la réverbération qui est alors atténuée ou accentuée, la plage de réglages va de 500Hz à 18 KHz.

Rev-X :

  • Reverb-X : la réverbération REV-X est une réverbération d'excellente qualité qui  provient du processeur multi-effets Yamaha SPX2000 qui selon la date de publication de son pdf date de 2003, le processeur multi effet compte 17 presets de Rev-X :




    • La Rev-X sur le Montage et MODX dispose de deux Type de Réverbération  Hall et Room, chacune ayant plusieurs Presets disponibles au nombre de 9, on ne retrouve d’ailleurs pas les presets Vocal et Snare de type Plate du SPX2000.

    • Les paramètres du SPX2000 sont disponibles en ligne sur le pdf Yamaha, en voici la capture si vous souhaitez recréer les presets absents sur le Montage et le MODX, ce sera une bonne base de départ avec notamment les réglages pour faire une reverb Plate (PLT) avec la Rev-X de votre Montage ou MODX :



Moins simples en terme de réglages que la Reverb HD, le Rev-X permet d'effectuer des réglages plus poussés et plus précis.

  • Elle n'est disponible qu'en effet System Reverb :




- En variation ou Insertion on ne trouve que la Reverb SPX du SPX1000, la Gated Reverb et la Reverse Reverb :







  • La REV-X HALL simule l'acoustique d'une salle de concert et propose les Presets suivants : Basic, Small Hall, Clean, Church, Bright Hall :




  • La REV-X ROOM simule l'acoustique d'une pièce et dispose des Presets suivants : Basic,  Basement, Garage, Bedroom :




Les réglages disponibles sont identiques sur les deux types de Rev-X :



- Reverb time : ce réglage correspond au temps de diffusion de la reverb.
Il définit la durée de la reverb, on peut aller de 0.3 secondes jusqu'à 18 secondes pour créer un effet vraiment spécifique mais ce temps ne correspond pas à ce qu’on peut trouver dans la réalité.

- Room size: ce réglage permet de modifier la taille de la pièce, la plage de réglages va de 0 à 31.

- Initial delay : c’est le temps de retard ou temps que signal initial met avant de passer par la reverb, le réglage minimum est de 0.1 ms, le réglage maximum est de 200ms. Il peut aussi permettre de créer une sorte d’écho séparé avec des temps longs,  avec des temps courts on a plus un effet ricoché.

- Hight Ratio : ce réglage permet d'augmenter la quantité de hautes fréquences du son réverbéré, la plage de réglages va de 0.1 à 1.

- Low Ratio : ce réglage permet d'augmenter la quantité de basses fréquences du son réverbéré. la plage de réglages va de 0.1 à 1.4.

- Diffusion : ce paramètre correspond à ce qui arrive à la reverb dans l’espace, une valeur basse correspond en quelque sorte à  beaucoup d’obstacles qui font que le son a du mal à se diffuser. Avec une valeur haute  le son se diffuse bien dans l’environnement, la plage de réglages va de 0 à 10.

- Decay : ce réglage permet de réaliser une attaque moins abrupte de la reverb et de prolonger le palier de diffusion de celle-ci,  c’est un quelque sorte un réglage d’enveloppe de la reverb plus poussé que le réglage Reverb Delay que l'on trouve sur la SPX et la R3 ou la HD, la plage de réglages va de 0 à 63.

- HPF high Cutoff permet de couper les fréquences basses pour éviter des effets de « grondement »  de la reverb seule, la plage de réglages va de 20Hz à 8 kHz.

- LPF Cutoff permet de filtrer/couper les fréquences hautes, cela permet entre autre d’équaliser le son de la reverb.
Pour un son très brillant on ne veut pas forcement avoir une reverb brillante,  la plage de réglages va de 1KHz à 20 kHz.

SPX :

  • La Reverb SPX était présente sur le processeur multi-effets Yamaha SPX1000, selon le pdf, ce processeur date de janvier 1997, il disposait de 5 presets de Reverb bien que représentant des types de reverb différents : Hall, Room, Vocal, Plate, Rev Echo Room :








  • Sur le Montage et le MODX on retrouve trois type de reverbs issues du SPX1000, Hall, Room et Stage mais avec plusieurs presets pour chaque type, certainement inspirés des déclinaisons présentes dans le SPX2000 qui déjà ne reprennait que 4 types de Reverb du SPX1000, le Rev Echo étant absent ou nommé différement. Vous pouvez vous inspirer des réglages ci-dessous pour par exemple vous approcher des réglages Thin PLate, Vocal Chamber ou Drum Mach. Amb S :




  • La Reverb SPX est présente en effet system Reverb, en Variation et en Insertion :










  • La SPX HALL simule l'acoustique d'une salle de concert et dispose des Presets suivants : Big Hall, Backstage, Light Gymnasium :




  • La SPX ROOM simule l'acoustique d'une pièce comme celle de votre maison avec les Presets suivants : Basic, Open, wide, Tight :




  • La SPX STAGE simule l’acoustique d’un instrument sur une scène,  elle est par exemple bien adaptée à un instrument en solo et présente les Presets suivants : Basic, Small, Big :




  • Les réglages disponibles sont identiques sur les trois types de SPX :




- Reverb time : ce réglage correspond au temps de diffusion de la reverb.
Il définit la durée de la reverb, on peut aller de 0.3 secondes jusqu'à 30 secondes pour créer un effet vraiment spécifique mais ce temps ne correspond pas à ce qu’on peut trouver dans la réalité.

- Initial delay : c’est le temps de retard ou temps que signal initial met avant de passer par la reverb, le réglage minimum est de 0.1 ms, le réglage maximum est de 99.3 ms. Il peut aussi permettre de créer une sorte d’écho séparé avec des temps longs,  avec des temps courts on a plus un effet ricoché.

- Diffusion : ce paramètre correspond à ce qui arrive à la reverb dans l’espace, une valeur basse correspond en quelque sorte à  beaucoup d’obstacles qui font que le son a du mal à se diffuser. Avec une valeur haute  le son se diffuse bien dans l’environnement, la plage de réglages va de 0 à 10.

- Density : ce paramètre ajuste la diffusion dans l’air selon sa nature et non son environnement, une valeur haute correspond à un effet de passage du son dans un air plus chaud ou le son se diffuse plus lentement.
Inversement une valeur basse correspond à la diffusion du signal plus rapide dans de l’air froid., la plage de réglages va de 0 à 4.

- ER/Rev Balance : ce réglage détermine la balance de niveau du signal provenant des premières réflexions qui reviennent du mur le plus proche et de la réverbération, c'est un réglage assez subtil qui semble envoyer un son en retour de la reverb, la plage de réglages va de E63>R à E

- Reverb Delay : c’est le temps de retard ou temps que le signal initial met avant de passer par la reverb, il permet d’avoir un son plus détaillé  plus perfectible avant de passer dans la reverb lorsque la valeur est haute mais aussi il peut permettre de créer une sorte d’écho séparé,  avec des temps court on a plus un effet ricoché.
Le réglage minimum est de 0.1 ms, le réglage maximum est de 99.3 ms.

- Feedback : ce paramètre permet de rendre le son reverbéré plus métallique, il agit en quelque sorte sur la tonalité de la reverb, la plage de réglages va de -63 à +63, cela permet par exemple de reproduire en étant sur une valeur haute, un effet reverb mauvaise qualité,

- FB High Damp : une valeur haute rend la reverb plus brillante, une valeur basse la rend moins brillante, la plage de réglages va de 0.1 à 1.

- HPF Cutoff : ce réglage permet de couper des fréquences basses pour éviter des effets de « grondement »  de la reverb seule, réglage de 20Hz à 8 kHz.

- LPF Cutoff : ce paramètre permet de filtrer/couper les fréquences hautes, cela permet entre autre d’équaliser le son de la reverb.
Pour un son très brillant on ne veut pas forcement avoir une reverb brillante,  Réglage de 1KHz à 20 kHz.

* Notez qu'il existe un réglage supplémentaire de la SPX lors qu'elle est placée en effet d'insertion, le "Dry/Wet balance" : lorsqu’il est réglé sur D63>W  le signal audio ne passe pas par la réverb, lorsqu’il est réglé sur D
C’est également une façon de régler spécifiquement le son de sa reverb avant de revenir sur un réglage intermédiaire.

R3 :
  • La Reverb R3 tire son nom du processeur dédié essentiellement aux Reverbs (quelques effets combinés et secondaires étaient disponibles), le Yamaha Pro R3, selon les informations que j'ai trouvé pourrait dater de 1995 et fait suite aux modèles Rev7 et Rev5 , il disposait de 90 presets de Reverb parmis les Hall, Room, Plate, Gate et Effect Reverb :





  • Sur le Montage et le MODX on retrouve trois type de reverbs issues du Pro R3, Hall, Room et Plate avec plusieurs presets pour chaque type, inspirés de ce vénérable module fort apprécié à son époque.
  Les réglages Classic Reverb du SPX 2000 sont assez représentatifs des presets du Pro R3, vous pouvez vous en insipirer comme base de départ pour par exemple refaire le réglage de la Rev 3 Vocal :


  • La Reverb R3 est présente en effet system Reverb uniquement :




- La R3 n'est pas disponible en effet Variation ou Insertion :








  • La R3 HALL simule l'acoustique d'une salle de concert et dispose des Presets suivants : Basic, Large Hall, Backstage, Ballad et Light Gymnasium :





  • La R3 ROOM simule l'acoustique d'une pièce comme celle de votre maison avec les Presets suivants : Basic, Open, wide, Tight :




  • La R3 Plate simule l'effet Reverb réalisé à partir d'une plaque métallique, effet très utilisé dans les années 60/70, les presets disponibles sont : Basic, Bright Vocal, Smooth Vocal, Short Bright, Metal Splash :




  • Les réglages disponibles sont identiques sur les trois types de R3 :




- Reverb time : ce réglage correspond au temps de diffusion de la reverb.
Il définit la durée de la reverb, on peut aller de 0.3 secondes jusqu'à 30 secondes pour créer un effet vraiment spécifique mais ce temps ne correspond pas à ce qu’on peut trouver dans la réalité.

- Initial delay : c’est le temps de retard ou temps que signal initial met avant de passer par la reverb, le réglage minimum est de 0.1 ms, le réglage maximum est de 200 ms. Il peut aussi permettre de créer une sorte d’écho séparé avec des temps longs,  avec des temps courts on a plus un effet ricoché.

- Diffusion : ce paramètre correspond à ce qui arrive à la reverb dans l’espace, une valeur basse correspond en quelque sorte à  beaucoup d’obstacles qui font que le son a du mal à se diffuser. Avec une valeur haute  le son se diffuse bien dans l’environnement, la plage de réglages va de 0 à 10.

- Density : ce paramètre ajuste la diffusion dans  l’air selon sa nature et non son environnement, une valeur haute correspond à un effet de passage du son  dans un air plus chaud ou le son se diffuse plus lentement.
Inversement une valeur basse correspond à la diffusion du signal plus rapide dans de l’air froid., la plage de réglages va de 0 à 4.

- ER/Rev Balance : ce réglage détermine la balance de niveau du signal provenant des premières réflexions qui reviennent du mur le plus proche et de la réverbération, c'est un réglage assez subtil qui semble envoyer un son en retour de la reverb, la plage de réglages va de E63>R à E<R63.

- Reverb Delay : c’est le temps de retard ou temps que le signal initial met avant de passer par la reverb, il permet d’avoir un son plus détaillé  plus perfectible avant de passer dans la reverb lorsque la valeur est haute mais aussi il peut permettre de créer une sorte d’écho séparé,  avec des temps court on a plus un effet ricoché.
Le réglage minimum est de 0.1 ms, le réglage maximum est de 200 ms.

- Feedback : ce paramètre permet de rendre le son reverbéré plus métallique, il agit en quelque sorte sur la tonalité de la reverb, la plage de réglages va de -63 à +63, cela permet par exemple de reproduire en étant sur une valeur haute, un effet reverb mauvaise qualité,

- FB High Damp : une valeur haute rend la reverb plus brillante, une valeur basse la rend moins brillante, la plage de réglages va de 0.1 à 1.

- HPF Cutoff : ce réglage permet de couper des fréquences basses pour éviter des effets de « grondement »  de la reverb seule, réglage de 20Hz à 8 kHz.

- LPF Cutoff : ce paramètre permet de filtrer/couper les fréquences hautes, cela permet entre autre d’équaliser le son de la reverb.
Pour un son très brillant on ne veut pas forcement avoir une reverb brillante,  Réglage de 1KHz à 20 kHz.

Space Simulator :
  • Le SPACE SIMULATOR est une réverbération permet de régler les dimensions de l'espace en spécifiant de manière précise les caractéristiques de largeur, de hauteur et de profondeur de l'espace réverbéré.

Elle permet notamment de récréer de très grands espaces comme un tunnel, un  canyon,  une salle de concert … cette catégorie de Reverb n'a qu'un seul type d'effet et compte plusieurs Presets : Tunnel, Basement, Canyon, White Room, Small Room, Live Room, Three Walls :




  • La Reverb Space Simulator est présente en effet system Reverb uniquement :




- La Reverb Space Simulator n'est pas disponible en effet Variation ou Insertion :







  • Les réglages Space Simulator :




- Reverb time : ce réglage correspond au temps de diffusion de la reverb.
Il définit la durée de la reverb, on peut aller de 0.3 secondes jusqu'à 30 secondes.

- Initial delay : c’est le temps de retard ou temps que signal initial met avant de passer par la reverb, le réglage minimum est de 0.1 ms, le réglage maximum est de 200 ms. Il peut aussi permettre de créer une sorte d’écho séparé avec des temps longs,  avec des temps courts on a plus un effet ricoché.

- Diffusion : ce paramètre correspond à ce qui arrive à la reverb dans l’espace, une valeur basse correspond en quelque sorte à  beaucoup d’obstacles qui font que le son a du mal à se diffuser. Avec une valeur valeur haute le son se diffuse bien dans l’environnement, la plage de réglages va de 0 à 10.

- Density : ce paramètre ajuste la diffusion dans l’air selon sa nature et non son environnement, une valeur haute correspond à un effet de passage du son  dans un air plus chaud ou le son se diffuse plus lentement.
Inversement une valeur basse correspond à la diffusion du signal plus rapide dans de l’air froid, la plage de réglages va de 0 à 4.

- ER/Rev Balance : ce réglage détermine la balance de niveau du signal provenant des premières réflexions qui reviennent du mur le plus proche et de la réverbération, c'est un réglage assez subtil qui semble envoyer un son en retour de la reverb, la plage de réglages va de E63>R à E<R63.

- Reverb Delay : c’est le temps de retard ou temps que le signal initial met avant de passer par la reverb, il permet d’avoir un son plus détaillé  plus perfectible avant de passer dans la reverb lorsque la valeur est haute mais aussi il peut permettre de créer une sorte d’écho séparé,  avec des temps court on a plus un effet ricoché.
Le réglage minimum est de 0.1 ms, le réglage maximum est de 200 ms.

- Feedback : ce paramètre permet de rendre le son reverbéré plus métallique, il agit en quelque sorte sur la tonalité de la reverb, la plage de réglages va de -63 à +63, cela permet par exemple de reproduire en étant sur une valeur haute, un effet reverb mauvaise qualité,

- FB High Damp : une valeur haute rend la reverb plus brillante, une valeur basse la rend moins brillante, la plage de réglages va de 0.1 à 1.

- HPF Cutoff : ce réglage permet de couper des fréquences basses pour éviter des effets de « grondement »  de la reverb seule, réglage de 20Hz à 8 kHz.

- LPF Cutoff : ce paramètre permet de filtrer/couper les fréquences hautes, cela permet entre autre d’équaliser le son de la reverb.
Pour un son très brillant on ne veut pas forcement avoir une reverb brillante,  Réglage de 1KHz à 20 kHz.

- Space Type : il n'y a que deux réglages qui permettent de sélectionner le type d'espace, 0 ou 1, les presets Live room et Canyon sont en réglages de type 0, tous les autres sont de type 1, cela peut laisser penser que le zéro représente des espaces naturels et le réglage 1 des espaces construits.

- Width : ce réglage permet de définir la largeur de l'espace, la plage de réglages va de 0.5m à 30.2m.

- Height : ce réglage permet de définir la hauteur de l'espace, la plage de réglages va de 0.5m à 30.2m.

- Depth : ce réglage permet de définir la largeur de l'espace, la plage de réglages va de 0.5m à 30.2m.

- Wall Vary : ce paramètre détermine l'état des murs de l'espace simulé, plus les valeurs sont hautes et plus les murs sont dégradés ce qui produit des réfléxions plus diffuses,  la plage de réglages va de 0 à 30.

Gate Reverb :
  • Gate Reverb : il s’agit d’un effet de réverbération avec un Gate, cet effet n'était pas présent sur la série Motif.

  • Le Gate permet de n’utiliser qu’une partie de la réverbération et de couper le reste.

  • Un “Gate” désigne un circuit qui bloque ou laisse passer un signal ce qui permet d’influencer le comportement de la
réverbération.

  • Un Gate a deux utilités: vous pouvez l’utiliser d’une part pour veiller à ce que seuls les signaux franchissant un
seuil donné soient traités par la réverbération et d’autre part pour couper brusquement la réverbération.

  • Un circuit de Gate propose habituellement les paramètres suivants :

- Threshold Level ou niveau du signal à partir duquel le Gate s'ouvre.
- Attack Time/Release Time (Decay Time) ils servent à éviter les effets de pompage pour une ouverture et une fermeture progressive du Gate.
- Hold Time qui gére la durée minimale d’ouverture du Gate, même lorsque le niveau du signal est déjà retombé en dessous
du seuil pour éviter des ouvertures et fermetures du Gate en cascade.

Néanmoins ne cherchez pas ces paramètres sur le Gate Reverb du Montage ou MODX, ils ne sont pas présents, l'effet est "simplifié" et propose des préréglages pour le Gate via ses deux presets : Gate Reverb 1 et Gated Reverb 2 :




- La Gate Reverb n'est disponible qu'en effet Variation ou Insertion :







  • La Gate Reverb n'est pas présente en effet System Reverb :




  • On retrouve une bonne partie des réglages de base de la Reverb SPX ou R3 sans le choix de définir par exemple le Reverb Time, il y a deux réglages dédiés à la Gate Reverb, Type et Liveness :




- Type : ce paramètre détermine le type du son de la réflexion avec deux choix Type A ou Type B.

- Initial delay : c’est le temps de retard ou temps que signal initial met avant de passer par la reverb, le réglage minimum est de 0.1 ms, le réglage maximum est de 200 ms. Il peut aussi permettre de créer une sorte d’écho séparé avec des temps longs,  avec des temps courts on a plus un effet ricoché.

- Diffusion : ce paramètre correspond à ce qui arrive à la reverb dans l’espace, une valeur basse correspond en quelque sorte à  beaucoup d’obstacles qui font que le son a du mal à se diffuser. Avec une valeur haute le son se diffuse bien dans l’environnement, la plage de réglages va de 0 à 10.

- Density : ce paramètre ajuste la diffusion dans  l’air selon sa nature et non son environnement, une valeur haute correspond à un effet de passage du son  dans un air plus chaud ou le son se diffuse plus lentement.
Inversement une valeur basse correspond à la diffusion du signal plus rapide dans de l’air froid., la plage de réglages va de 0 à 4.

- Liveness (Vivacité) ce réglage détermine la chute caractéristique de la première réflexion avec une plage de réglages de 0 à 10.

- Feedback : ce paramètre permet de rendre le son reverbéré plus métallique, il agit en quelque sorte sur la tonalité de la reverb, la plage de réglages va de -63 à +63, cela permet par exemple de reproduire en étant sur une valeur haute, un effet reverb mauvaise qualité,

- FB High Damp : une valeur haute rend la reverb plus brillante, une valeur basse la rend moins brillante, la plage de réglages va de 0.1 à 1.

- HPF Cutoff : ce réglage permet de couper des fréquences basses pour éviter des effets de « grondement »  de la reverb seule, réglage de 20Hz à 8 kHz.

- LPF Cutoff : ce paramètre permet de filtrer/couper les fréquences hautes, cela permet entre autre d’équaliser le son de la reverb.
Pour un son très brillant on ne veut pas forcement avoir une reverb brillante,  réglage de 1KHz à 20 kHz.

Reverse Reverb :
  • La Reverse Reverb et une réverbération de type Gated Reverb reproduite à l'envers, , cet effet n'était pas présent sur la série Motif, elle propose un seul Preset le Basic :




- La Reverse Reverb n'est disponible qu'en effet Variation ou Insertion :







  • La Reverse Reverb n'est pas présente en effet System Reverb :




  • On retrouve les mêmes réglages que la Gate Reverb, l'effet par contre est "inversé" :




- Type : ce paramètre détermine le type du son de la réflexion avec deux choix Type A ou Type B.

- Initial delay : c’est le temps de retard ou temps que signal initial met avant de passer par la reverb, le réglage minimum est de 0.1 ms, le réglage maximum est de 200 ms. Il peut aussi permettre de créer une sorte d’écho séparé avec des temps longs,  avec des temps courts on a plus un effet ricoché.

- Diffusion : ce paramètre correspond à ce qui arrive à la reverb dans l’espace, une valeur basse correspond en quelque sorte à  beaucoup d’obstacles qui font que le son a du mal à se diffuser. Avec une valeur haute le son se diffuse bien dans l’environnement, la plage de réglages va de 0 à 10.

- Density : ce paramètre ajuste la diffusion dans  l’air selon sa nature et non son environnement, une valeur haute correspond à un effet de passage du son  dans un air plus chaud ou le son se diffuse plus lentement.
Inversement une valeur basse correspond à la diffusion du signal plus rapide dans de l’air froid., la plage de réglages va de 0 à 4.

- Liveness (Vivacité) ce réglage détermine la chute caractéristique de la première réflexion avec une plage de réglages de 0 à 10.

- Feedback : ce paramètre permet de rendre le son reverbéré plus métallique, il agit en quelque sorte sur la tonalité de la reverb, la plage de réglages va de -63 à +63, cela permet par exemple de reproduire en étant sur une valeur haute, un effet reverb mauvaise qualité,

- FB High Damp : une valeur haute rend la reverb plus brillante, une valeur basse la rend moins brillante, la plage de réglages va de 0.1 à 1.

- HPF Cutoff : ce réglage permet de couper des fréquences basses pour éviter des effets de « grondement »  de la reverb seule, réglage de 20Hz à 8 kHz.

- LPF Cutoff : ce paramètre permet de filtrer/couper les fréquences hautes, cela permet entre autre d’équaliser le son de la reverb.
Pour un son très brillant on ne veut pas forcement avoir une reverb brillante,  Réglage de 1KHz à 20 kHz.

Où placer sa Reverb :
  • La pluspart des Reverb utilisées sont généralement placées en effet System Reverb.

- En effet System, on a deux choix Reverb et Variation.
- En effet System Reverb on peut utiliser cinq catégories de Reverb HD, Rev-X, SPX, R3 et Space Simulator.
- En effet System Variation et en effet d'Insertion on peut également choisir d’utiliser une Reverb mais on ne dispose que des catégories « SPX », Gated Reverb et Reverse Reverb.
- Les Gated Reverb et Reverse Reverb ne sont disponibles qu'en Insertion ou Variation.
- Il n'y a pas de Reverb en effet Master.

  • Pourquoi placer une deuxième Reverb en lieu et place d’un effet Variation :

Cela prend plus du sens dans l'optique d'utilisation en Multiparts Performance, par exemple pour une production classique,  accoustique ou jazz où on n’utilisera pas de chorus pour un rendu très naturel, mais on pourra substituer le chorus par une reverb différente de la reverb System.

Chaque effet System en mode multitimbral dispose d’un réglage « send »  qu’on pourrait traduire par la quantité du signal audio envoyé vers l’effet system en question.
On peut donc utiliser en plus de la reverb System, une reverb SPX par exemple placée en lieu et place de l'effet system Variation  et « router » certaines parts vers l’une ou l’autre des reverbs pour des effets très différents, par exemple certaines parts passeraient par une reverb avec une durée courte en temps et d’autres vers une reverb avec une durée longue.

Dans les pages Routing System en Common/Audio on retrouve également un réglage de panoramique et un réglage de return qui définie la quantitée du signal audio passant par un effet system allant vers la sortie audio :













- A noter qu’on dispose aussi d’un réglage « Variation to Reverb » qui définie la quantitée du signal qui passe par l'effet Variation et va vers la Reverb :




- Ne pas confondre la durée de la reverb et le send, pour une reverb plus longue ou courte en durée travaillez sur la durée, pour avoir plus de signal audio passant dans la reverb utilisez le send.


  • Pourquoi choisir d’éditer une part pour y mettre en effet d’insertion une reverb :

Dans ce cadre d’utilisation, par exemple pour des productions plus modernes ou l’on souhaite avoir un réglage très spécifique de reverb pour une part d’un mix, sans affecter les réglages généraux  des autres parts utilisant la Reverb System on peut alors en insertion choisir une Reverb SPX, Gated Reverb ou Reverse Reverb :



L’avantage de cette implentation d’une reverb en effet d’insertion est qu’on peut choisir de faire passer certains élements de la part via l’effet d’insertion reverb et d’autres non, chose qu’on ne peut pas faire avec une Reverb en effet System.

Il n’y a pas par contre de send et de return & panoramique mais un réglage supplémentaire de "dry/wet balance" qui s'affiche lorsqu'on choisi la SPX en effet d'insertion permettant de doser la quantitée de signal envoyée vers la reverb :


On peut même choisir de placer deux reverberations en effet d’Insertion, router certains élements vers une reverb en insertion A et d’autres élements vers l’insertion B.

Dans ce cadre d’utilisation on mettra zéro pour le send de cette part vers la Reverb System.

C'est à vous de choisir comment placer votre ou vos reverb en fonction du résultat souhaité dans votre mixage.

Retourner au contenu