Présentation de la banque son piano Ksounds Epic Grand : - Moessieurs

Aller au contenu

Présentation de la banque son piano Ksounds Epic Grand :

Montage MODX > Présentations > Banques sons > Ksounds
Présentation de la banque son piano Ksounds Epic Grand :
Vous trouverez sur cette page la présentation de la banque son piano Ksounds Epic Grand.
Epic Grand de Ksounds est disponible depuis le 21 octobre pour le Montage.

La banque XF a été transposée sur le Montage mais avec une refonte de la gestion globale puisqu'avant Keven était obligé de passer par le mode master et performance pour avoir un meilleur rendu et plus de layers disponibles.
Avec les performances à 8 parts sous Keyboard Control du Montage, Keven exploite pleinement la nouvelle architecture du Montage ce qui améliore le rendu final.

La banque Epic Grand (Yamaha C7) est proposée sous deux tailles, un peu plus de 500 Mo et 120 Mo, les deux fichiers sont au format Library.

8 Layers pour la 504 Mb et 4 Layers pour la 125 Mb.

Cliquez pour accéder à la page Ksounds Epic Grand :

Quelques détails sur la banque :
Une fois téléchargé le fichier .zip et décompressé vous aurez un pdf explicatif en Anglais et les deux fichiers Library, le Large d'un peu plus de 500Mo et le Small d'environs 120 Mo.

Bien évidement le meilleur rendu sera effectif avec la banque large mais si la place vous fait défaut, le Small fera du bon travail également.

  • Le Super Knob est utilisé pour la gestion de transition de sons  par exemple Piano / Rhodes mais également pour les effets de distance (proximity FX qui modifient la perception de la distance par rapport à votre écoute) sur une grande partie des performances qui composent la banque, la pédale FC2 est assignée par défaut pour contrôler le Super Knob :







Pour les performances avec de multiples instruments, la FC1 est parfois assignée pour contrôler le volume d'un autre instrument que le piano.


  • Les boutons assignables rotatifs utilisent la fonction de l'OS 1.50 qui permet de les nommer pour en faciliter l'usage :




  • Les Scene Memory sont utilisées pour certaines performances, l'OS 1.60 est recommandé pour l'utiliser pleinement.
La banque est en vente au prix de 125$ en téléchargement soit environs 106 euro.

Epic Grand se comporte de trente performances avec des samples damper resonance ce qui n'est donc pas programmé ou émulé et une réponse associée en temps réel pour la pédale de sustain, des samples de release resonance, des samples pour les marteaux, une belle image stéréo et une compatibilité mono également.

Voyons de quoi se compose une performance "Piano" une single instrument multipart performance, puisque nous n'avons qu'un instrument, le piano, mais plusieurs part :

- Les parts 1 et 2 "Sustain" ont les huit layers avec les waveforms nous dirons des notes, réparties de C-2 à F#5 pour la part1 et de G5 à G8 pour la part 2.
- La part trois utilise les samples de Damper Resonance.
- La part quatre utilise les samples de Release Resonance.
- La part cinq utilise les samples de Hammers Release, par défaut le Keyboard Control est "Off" de manière à ne pas consommer trop de polyphonie, selon votre usage au nombre de notes et jeu avec la pédale sustain, vous pouvez l'activer pour un rendu encore plus proche du C7.
- La part 6 est une part FM-X, qui à priori ne "sonne" pas, c'est en quelque sorte un secret de "fabrication", je ne sais pas vous dire à quoi elle peut servir ni comment, mais Keven m'a indiqué qu'elle apporte du réalisme dans le jeu, ce sera donc le point mystère de cette banque.





En terme de programmation, Keven a poussé le Montage dans ses limites pour produire un son le plus proche possible du Yamaha C7.
Charger Epic Grand dans votre Yamaha Montage :
* Pour charger Epic Grand en tant que Library dans le Montage, suivez les étapes suivantes après avoir mis le fichier Library de votre choix sur une clef usb :

  • Appuyez sur UTILITY.

  • Sélectionnez l'écran"Content" >"Load" :




  • Sélectionnez de type de fichier "Library" en haut de l'écran dans content type :




  • Ma clef usb se nomme, usb1-1, cliquez sur le nom de votre clef usb pour visualiser son contenu :




  • Sélectionnez le fichier Epic Grand Small.X7L ou Epic Grand Large.X7L :




  • Epic Grand est en cours de chargement  vers le premier espace Library de libre, ne mettez pas hors tension votre Montage pendant le chargement :




  • Une fois le chargement terminé, allez en Performance > Category Search et cliquez sur le pavé "Bank/Favorite" :




  • Sélectionnez " Epic Grand" et "All" :




  • Vous pouvez maintenant naviguer sur toutes les performances d'Epic Grand, il n'est pas utile de sélectionner la Category "Piano", comme nous avons filtré directement sur la Library, nous avons toutes les performances en accès direct :





Les performances :
La liste des performances de la version Large et Small est quasi identique, les noms différent, je détaille ici la banque Large avec les captures associées, pour la banque Small les noms sont de type Mini au lieu de Major ou EGm au lieu de EG, la description de chaque performance est la traduction du pdf de Keven avec quelques annotations de ma part :

1. Major Epic : son avec une belle dynamique et une gestion du sustain améliorée, le Super Knob permet de travailler la distance entre le piano et la perception de l'écoute, l'assignable Switch 1 permet d'augmenter le gain de l'EQ5 Ins A de +8 à 6.3kHz :




2. Major Epic Up Front : son avec une belle dynamique et une gestion du sustain améliorée, la réponse à la vélocité par rapport à l'amplitude restituée aide à maintenir un volume constant dans un mixage,  le Super Knob permet de travailler la distance entre le piano et la perception de l'écoute, l'assignable Switch 1 permet d'augmenter le gain de l'EQ5 Ins A de +8 à 6.3kHz :




3. Major Epic+ : similaire à Major Epic avec une clarté différente :




4. Major Epic+ Up Front : similaire à Major Epic Up Front avec une clarté différente :




5. EG Long Resonance : similaire à Major Epic mais avec le release resonance plus long, attention ce point consomme de la polyphonie et il est préférable de jouer des notes longues et éviter des déliés avec la pédale sustain :




6. EG Full : le son est "chaud" avec une belle dynamique et une gestion du sustain améliorée, la réponse à la vélocité par rapport à l'amplitude restituée  aide à maintenir un volume constant dans un mix,  le Super Knob permet de travailler la distance entre le piano et la perception de l'écoute :




7. EG Full+ : similaire à EG Full avec une clarté différente :




8. EG Natural : le son est "chaud avec une belle dynamique et une gestion du sustain améliorée, le Super Knob permet de travailler la distance entre le piano et la perception de l'écoute :




9. EG Just the Piano : Le son est "chaud" sans gestion  particulière du sustain et d'équalisation, cette performance vous permet en quelque sorte de partir de zéro et de créer une sonorité qui vous est propre, le Super Knob permet de travailler la distance entre le piano et la perception de l'écoute :




10. EG Steinish : le son est à la fois chaud et sombre, adapté aux styles classiques, le Super Knob permet de travailler la distance entre le piano et la perception de l'écoute :




11. EG Soft : son chaud, le Super Knob gère une longue reverb et effets de réflexion, parfait pour jouer des notes longues, l'Assign SW 1 ajoute l'Airy pad :




12. EG Worship Ballad : son plus actuel et compressé, le Super Knob gère la reverb :




13. EG Crisp :  son avec sustain optimisé et haute vélocité; le Super Knob permet de travailler la distance entre le piano et la perception de l'écoute :




14. EG Crisp Up Front : son avec sustain optimisé et haute vélocité, la réponse à la vélocité par rapport à l'amplitude restituée  aide à maintenir un volume constant dans un mix,  le Super Knob permet de travailler la distance entre le piano et la perception de l'écoute :




15. EG Brilliant : son avec les aiguës boostés, moins de basse et peu de reverb, le Super Knob gére la compression :




16. EG Bright : son avec les aiguës boostés, moins de médiums et peu de reverb, le Super Knob gére la reverb :




17. EG Bright Up Front : son avec les aiguës boostés, moins de médiums et peu de reverb, le Super Knob gère la reverb :




18. EG Steel Menu : trois sons de piano, utilisez les Scene Memory pour passer de l'un à l'autre, le Super Knob gère la reverb et le BPM Delay. L'Assign Switch 2 joue sur le niveau de certains element :




19. EG Steel Stack : son très brillant en layer avec un electric piano FM placé sur deux parts et panné pou un effet simili stereo, le Super Knob gère le volume de l'EP FM :




20. EG Lead Piano : son brillant et agressif, compressé le Super Knob gère un côté plus aéré, l'Assign Switch 1 ajoute une guitare lead disto pour la main droite, l'Assign Switch 2 rend la guitare monophonique :




21. EG + Tine EP : piano en layer avec un Rhodes, le Super Knob permet de passer à un son plus Ambiant, l'Assign Switch2 augmente l'effet variation VCM Phaser et diminue le volume du Rhodes :




22. EG Ballad Scenes AF1 : piano en layer avec un EP FM et des pads, le Super Knob gère le volume entre le piano et l'EP FM, les Scene Memory ajoutent le pads en layer, la pédale FC1 gère le volume du pad, la molette de modulation la brillance, l'Assign switch 1 ajoute de l'éclat, le Motion Seq Trigger lance un 4-beat cymbal roll lorsque les notes sont tenues (utilisez le tempo pour gérer sa vitesse) :




23. EG & DX7 AF’s  : Layer Piano et FM EP (AWM2) sur un performance single part, le Super Knob gère la reverb et le BPM Delay, l'Assign 1 mute le FM EP, l'Assign Sw 2 active d'autres element FM AWM2 :




24. EG & Strings SK – Piano en layer avec une section de cordes orchestrale. Le Super Knob gère la balance entre le piano et les cordes, la pédale FC1 le volume des cordes :




25. EG Movie Scenes : performance à thème "Cinema", piano, drums,  Cinematic, strings, choir, horns ... Le parfait point de départ pour une improvisation ou une composition cinématique. Le Super Knob contrôle le volume des Horns, les Scene Memory activent les arpèges de batterie et cordes, l'Assign 1 ajoute de l'éclat, l'Assign 2 ajoute à la main gauche les chimes, le Motion Seq Trigger lance le 4-beat cymbal roll quand les notes sont tenues :




26. EG Orch Swell Scene  : Piano en layer instruments avec des instruments orchestraux. Le Super Knob contrôle la dynamique des brass / wind / string dynamics. L'Assign switch 1 ajoute à la main gauche le timpani, l'Assign switch 2 ajoute à la main gauche  les bass drum et à forte vélocité les crash cymbal. Le Motion Seq Trigger lance le 4-beat cymbal roll quand les notes sont tenues, vous pouvez modifier la vitesse avec le tempo. Les Scene Memory gerent les layers des sons :

- Scene 1 – Piano seul
- Scene 2 – Piano + woodwinds
- Scene 3 – Piano + strings
- Scene 4 – Piano + woodwinds + strings
- Scene 5 – Piano + brass + strings
- Scene 6 – Piano + brass
- Scene 7 – Brass seul
- Scene 8 – Woodwinds + strings seuls




27. EG + A. Bass : split main gauche basse acoustique, et main droite piano, le Super Knob ajoute de la Reverb, l'Assign Switch 1 modifie le son de basse via le cutoff et la resonance, l'Assign Switch 2 ajoute la ride à la main gauche, les Scene Memory ajoutent les arpèges de Batterie la pédale FC1 contrôle le volume de la batterie :




28. EG + E. Bass : split main gauche basse électrique, et main droite piano, le Super Knob ajoute de la Reverb, les Scene Memory ajoute les arpèges de Batterie la pédale FC1 contrôle le volume de la batterie :




29. KS Stereo FM EP : Lush FM electric piano, deux part pannées pour un effet simili stereo, le Super Knob gère le Detune et le Chorus, l'Assignable Knob 1 change l'harmonique de l'attaque, l'Assignable Knob 2 le Detune, l'Assignable Knob 3 le chorus :




30. Epic Pad : Combinaison de type Cinéma avec des chœurs et ensembles de cordes, le Super Knob les volumes, l'Assign Switch 1 ajoute de l'éclat l'Assign 2 ajoute des "grondement" basse à la main gauche, le Motion Seq Trigger lance les 4-beat cymbal roll quand vous maintenez les notes, le tempo peut être ajusté :




  • Comme indiqué en haut de cette page, la version "Small" présente les mêmes performances mais avec quatre couches de vélocité ou layer au lieu de huit, pour Mini Epic qui est l'équivalent de Major Epic, il n'y a qu'une seule part "Sustain" versus deux, cette part regroupe les 8 waveforms de C-2 à F#5 et G5 à G8 :




  • Voici la présentation avec les noms des 30 performances de la version Small, les réglages sont identiques pour chaque performance :





En conclusion :
Epic Grand propose un son différent du CFX interne et du Bösendorfer gratuit, c'est un Yamaha C7, la qualité de la programmation est excellente.

Sur les vélocités fortes fff, ff, f et mf une résonance aiguë naturelle présente sur le C7 en arrière plan se fait entendre de façon plus présente que sur le CFX ou le Bösendorfer.
C'est un point que j'ai abordé avec Keven, la session de sampling et le placement des micros ne sont pas en cause, c'est bine la sonorité naturelle du Yamaha C7, d'ailleurs celui qui a été samplé à une sonorité moins aiguê que la plus part des C7.

Si vous êtes sensibles à ce type de fréquences comme moi, Keven m'a donné un réglage d'équalisation bien ajusté via le Master FX qui vous permettra de rendre l'écoute et le jeu agréable à vos oreilles sans nuire à la qualité de restitution d'Epic Grand.
Ajustez le High Gain à -12 sur la fréquence 8.0 kHz et si besoin faites de même sur le Hi Mid Gain avec un Q à 3.2, vous pouvez ajuster le gain selon votre ressenti :



Pour ma part étant très sensible à ces fréquences, j'ai préféré travailler sur l'effet d'insertion A qui permet d'aller plus loin sans toucher à l'équalisation des samples resonance, damper, Hammer, on peut aussi ainsi éviter de toucher aux samples de G5 à G8 qui étant déjà aiguë ne seront pas affectés si on les route vers l'Ins B sur la banque Small.
Ajustez le High Gain à -12 sur la fréquence 8.0 kHz et si besoin faites de même sur le Hi Mid Gain sur la féquence 5.60 KHz, gain jusqu'à -15.8 db et avec un Q à 3.36 :



Ecoutez les démos, elles reflètent bien le son de la banque, cela vous permettra de vous faire une première idée de la sonorité du piano Yamaha C7, la version démo gratuite proposée par Keven vous permettra de vérifier par vous même.
Demandez la version "Demo" gratuite :



Keven propose également une version démo jouable de sa banque afin de la tester sur votre Montage, vous pouvez le contacter pour faire la demande et tester la banque, comme ceci vous ne pouvez pas être déçu.
Cliquez sur l'image à droite en passant le souris dessus pour aller sur la page "Contact".

Cliquez pour demander à Keven la version demo d'Epic Grand ;

Ksounds Epic Grand Piano "Large"
 1. Full Pianos
00:00
 2. Soft Pianos
00:00
 3. Bright pianos
00:00
 4. Worship Piano
00:00
 5. Ballad Layers
00:00
 6. Tine Electric Piano Layers
00:00
 7. Orchestral Layers
00:00
 8. Agressive Layers
00:00
 9. Bass Splits
00:00
10. FM Electric Piano
00:00
00:00
00:00
Epic Grand Piano "Large" classic midi files
 1. Childhood, Great Adventure (Schumann)
00:00
 2. Sonata 10 KV 330, Movt. 1 (Mozart)
00:00
 3. Sonata 8 KV 311, Movt. 1 (Mozart)
00:00
00:00
00:00
Ksounds Epic Grand Moessieurs Montage Phrase
 1. Major Epic
00:00
 2. EG Long Resonance
00:00
 3. EG Brillant
00:00
 4. EG Ballad Scene AF1
00:00
 5. EG Orch Swell Scene
00:00
00:00
00:00
Retourner au contenu