Présentations et explications détaillées des menus du Montage Waveform Editor : - Moessieurs

Aller au contenu

Présentations et explications détaillées des menus du Montage Waveform Editor :

Montage MODX > John Melas > Waveform Editor
Présentations et explications détaillées des menus du Montage Waveform Editor :
Vous trouverez sur cette page les présentations et explications détaillées de tous les menus du Montage Waveform Editor de John Melas.
Menu File :
  • Le menu file vous permet d'accéder à diverses fonction générales que nous allons détailler :




- New : vous avez deux options possibles pour créer un nouveau fichier Waveform Editor :
- créer un fichier vide User file Montage ou MODX.
- créer un fichier vide Backup File Montage ou MODX.
- par défaut il n'y a pas la possibilité de créer un fichier Library vide (mais il y a une option d'exportation User > Library file).

- Open vous permet d'ouvrir un fichier Montage ou MODX déjà présent sur votre ordinateur aux formats Backup .X7A, User .X7U ou Library .X7L.
Notez qu'un fichier ouvert au format Library pourra être sauvé directement au format Library, il y a une option d'exportation au format User si nécessaire.

- Save vous permet de sauver directement dans un fichier déjà ouvert.

- Save As vous permet de sauver un fichier sur un répertoire de votre ordinateur.
- Si vous avez créé/ouvert un fichier User, il sera sauvé au format User.
- Si vous avez ouvert un fichier Library, il sera sauvé au format Library.
- Si vous avez créé/ouvert un fichier Backup, il sera sauvé au format Backup.

- Close vous permet de fermer le fichier en cours d'édition/consultation, prenez soin de le sauver afin de ne pas perdre vos dernières modifications avant de cliquer sur "Close".

- Export :
Il y a ensuite la fonction Export qui varie selon le fichier que vous avez ouvert ou créé :
* Si vous avez créé/ouvert un fichier User, vous avez la fonction Export Library File qui vous permet de créer un fichier Library à partir d'un fichier User.
* Si vous avez ouvert un fichier Library, vous avez la fonction Export User File qui vous permet de créer un fichier Userà partir d'un fichier Library.
* Si vous avez créé/ouvert un fichier Backup, il n'y a pas de fonction "Export" dans le menu.

- Import Waveform vous permet d'importer une forme d'onde de type SoundFont (SF2) files, GigaStudio (GIG), AKAI (AKP), WAV, AIFF, MP3, WMA, FLAC et OGG, les metadatas associées à la forme d'onde sont importées.  




- Import Keybank vous permet d'importer des samples audio en tant que Keybank (sample) pour créer ensuite une forme d'onde, les formats supportés sont :
WAV, AIFF, MP3, WMA, FLAC et OGG Vorbis, les metadatas associées au sample sont importées.  




- Export Catalog vous permet de sauver un fichier .txt avec la liste de tout le contenu de votre fichier.




- Recent File vous montre la liste des derniers fichiers que vous avez ouvert afin de les réouvrir plus rapidement.

- Exit ferme le Montage Waveform Editor
Menu Edit :
  • Le Menu Edit vous permet de réaliser diverses actions, selon l'onglet sur lequel vous êtes les actions et les choix sont différents.




- Undo/Redo : ces deux options vous permettent de revenir en arrière si vous avez effectué une mauvaise action 'undo) ou de revenir vers l'action précédemment effectuée (Redo).

- Search ouvre le pavé de recherche, si vous êtes sur l'onglet Waveform vous pouvez rechercher une Waveform, si vous êtes sur l'onglet Arpeggio vous cherchez dans la liste de vos arpèges, sur l'onglet Curve dans la liste de vos courbes, sur l'onglet Performance dans la liste de vos performances, sur l'onglet Live Set dans la liste de vos Live set.




- Remove Unused Waveform vous permet de supprimer les formes d'ondes et samples qui ne sont pas liées à une part d'une performance de manière à optimiser votre espace mémoire.

- Remove Duplicate Waveform vous permet de supprimer les formes d'ondes et samples qui sont ne double de manière à optimiser votre espace mémoire. Une fenêtre s'ouvre avec les waveform en double de manière a ce que vous ayez l'option de choisir celle qui doivent être supprimées ou pas.

Menu Edit Waveform :
  • Voici le détail du menu Edit > Waveforms :




- New Waveform : crée une nouvelle forme d'onde ou waveform que vous pouvez ensuite nommer puis importer ou copier/coller des Keybank. Notez que si vous copier/coller ou importer des Keybank directement dans un emplacement Waveform vide, la nouvelel forme d'onde sera créée.

- Rename vous permet de renommer une forme d'onde existante.

- Create Performance crée une nouvelle performance liée à la forme d'onde, si vous avez sélectionné plusieurs waveforms, une nouvelle performance sera créée pour chaque waveform sélectionnée.
Avant d'utiliser cette fonction vous devez choisir la performance "cible" dans l'onglet des performances, puis sélectionner la forme d'onde et utiliser la fonction Create Performance. Attention si une performance est déjà en place, ses données seront effacées et remplacées, veillez donc à choisir un emplacement de performance vide.

- Copy est la fonction de copie classique qui copie les données d'une forme d'ond eet de ses keybanks dans la mémoire tampon de votre ordinateur.

- Paste vous permet de coller la forme d'onde et ses keybanks  que vous avez précédemment copié.

- Delete efface la ou les formes d'ondes sélectionnées. Par sécurité une fenêtre pop up de confirmation s'affiche avant de procéder à la suppression.

- Move to (disponible uniquement lorsqu'un fichier de type Backup Files est ouvert) :
Cette fonction vous permet de déplacer vos formes d'ondes  de l'espace User vers l'espace Library, d'une Library vers une autre, ou d'une Library vers l'espace User.
Les performances associées gardent le lien vers les formes d'ondes qui ont été déplacées et sont automatiquement liées aux nouveaux emplacements de formes d'ondes.

- Merge Waveforms vous permet d'assembler deux formes d'ondes pour n'en faire qu'une avec toutes les Keybanks associées. C'est très utile si par exemple vous importez plusieurs formes d'ondes d'un fichier externe avec des plages de vélocités différentes pour ainsi les grouper dans une unique waveform.

- Import Waveforms, cette commande est la même que celle du Menu File, elle vous permet d'importer une forme d'onde de type SoundFont (SF2) files, GigaStudio (GIG), AKAI (AKP), WAV, AIFF, MP3, WMA, FLAC et OGG, les metadatas associées à la forme d'onde sont importées.  


  • Vous retrouvez les menus New waveform, Rename, Create Performance, Copy, Paste,  Delete, Move to et Import Waveforms en faisant un clic droit sur une forme d'onde dans la partie gauche de l'éditeur sur l'onglet Waveform :



Menu Edit Keybank :
  • Voici le détail du menu Edit > Keybank :



  • En cliquant sur une keybank et en faisant un clic droit, vous ouvrez le même menu :




  • Le sample Editorvia la fonction Sample Edit est un outil puissant pour vous aider à définir le point de bouclage d'un sample est pour appliquer des traitement audio.




- Liste des opérations possibles dans l'ordre des icônes de la gauche vers la droite :

* Play vous permet d'écouter le sample avec les points de bouclage que vous avez défini ou qui ont été importés. vous pouvez utiliser la touche "espace" de votre clavier d'ordinateur pour lancer la lecture et la stopper et modifier le point de lecture en cliquant avec votre souris sur une zone de la forme d'onde.

* Zoom In, Ζoom Out vous permettent en Zoom In de grossir la vue du sample pour une édition plus facile, Zoom Out de revenir à un niveau de visualisation plus petit.
En grossement large vous pouvez cliquer sur la droite ou la gauche d'une portion du sample ou utiliser la barre de défilement sous le sample pour vous déplacer sur toute sa zone d'édition.

* Fit réinitialise le zoom, vous pouvez aussi double cliquer sur le sample pour revenir à la taille d'origine.

* Undo annule la dernière modification effectuée.

* Redo réapplique la dernière modificaiton effectuée que vous avez précédement annulé avec  Undo.

* Normalize maximise le volume du sample sur une valeur de base maximale définie, par défaut le réglage est à 98 %.

* Fade In permet de réaliser un fondu d'entrée à partir du point de départ du sample , le réglage Lenght représente la longueur entre le point de départ et de fin, vous avez différentes courbes à votre disposition pour accentuer ou diminuer le fondu.

*Fade Out permet de réaliser un fondu de sortie jusqu'au point de fin du sample , le réglage Lenght représente la longueur entre le point de départ et de fin, vous avez différentes courbes à votre disposition pour accentuer ou diminuer le fondu.

* Crossfade est un réglage qu'on pourrai traduire comme fondu enchainé et qui permet de faire en sorte que la transition au point de bouclage soit la plus "douce" possible.
Les valeurs de la courbes vont de -64 (courbe logarithmique lente) en passant par zéro (courbe linéaire) à +63 (courbe exponentielle rapide).
Le point de départ est le point de bouclage.

* Alternating Loop permet de réaliser une émulation d'un point de bouclage de type avant.arrière en dupliquant une copie inversée du point de bouclage.

* Reverse inverse le sample pour le faire jouer de la fin jusqu'au début, cela permet aussi de détecter des défauts cachés.

* Trim permet de supprimer toutes les données du samples avant le point de départ et après le point de fin.

** quelques astuces :
Si vous faites un clic droit sur le sample un menu s'affiche avec des  commandes supplémentaires :
**** Set Start Point Here définit le point choisi comme point de départ.
**** Set Loop Point Here définit le point choisi comme point de bouclage.
**** Set End Point Here définit le point choisi comme point de fin.
**** Notez également que tous les points peuvent être déplacées avec la souris et que le points de bouclage peuvent être rapidement défini en appuyant sur Ctrl + clic gauche de votre souris (définit le démarrage de la boucle) puis continuer en déplaçant la souris.


  • Keybank Parameters :
La section Keybank Parameters permet d'effectuer des réglages spécifiques aux Keybanks (samples) sélectionnés, comme le mapping sur le clavier (délimitation des notes), les zones de vélocité, le niveau, le panoramique, la note de base, le mode de bouclage , la tonalité.






  • Play permet de jouer le sample qui est la Keybank, appuyez sur la touche espace du clavier de votre ordinateur pour lancer/arrêter la lecture du sample :




  • Process :



Cette section permet d'éditer une keybank ou plusieurs si vous les sélectionnez.

- Normalize maximise le volume du sample sur une valeur de base maximale définie, par défaut le réglage est à 98 %.

- Trim permet de supprimer toutes les données du samples avant le point de départ et après le point de fin.

- Transpose permet de transposer par demi-ton votre ou vos keybanks.


  • Copy permet de copier les keybanks dans la mémoire tampon de votre ordinateur :



  • Paste permet de coller les keybanks mis en mémoire tampon via la fonction Copy.

  • Delete permet de supprimer les keybanks sélectionnées.

  • Keyboard Split :

Cette fonction permet de répartir selon différents mode les notes qui seront affectées autour du sample. Il y a trois méthodes de Split automatiques.



- Split Equally va repartir le mapping de C-2 à G8 de manière à ce que la répartition des notes autour des samples occupe un nombre égal de notes autour de chaque sample.

- Split From Roots va repartir le mapping de manière à ce que la répartition des notes autour des samples commence à partir de la note de base.

- Split Around Roots va repartir le mapping de C-2 à G8 autour de chaque sample en tenant compte de la note de base de chaque Keybank.

- Chromatic split utilise une note par Keybank, la première note la note de base de la Keybank et le reste des autres Keybanks sélectionnées seront incrémentées après cette note.


• Import Keybanks est la même commande que celle du menu File et vous permet d'importer des samples audio en tant que Keybank (sample) pour créer ensuite une forme d'onde, les formats supportés sont :

WAV, AIFF, MP3, WMA, FLAC et OGG Vorbis, les metadatas associées au sample sont importées.
  • Export Keybanks permet d'exporter les Keybanks d'une waveform en tant que fichier Wave, les Metadata sont conservées lors de l'exportation.

Menu Edit Arpeggio :
  • Voici le détail du menu Edit > Arpeggios :




- Rename permet de renommer l'arpège sélectionné.

- Copy permet de copier dans la mémoire tampon l'arpège sélectionné ou les arpèges sélectionnés.

- Paste permet de coller depuis la mémoire tampon l'arpège sélectionné ou les arpèges sélectionnés.

- Delete permet d'effacer l'arpège sélectionné ou les arpèges sélectionnés.

- Move to (accessible uniquement sur les fichiers Backup) :

Cette fonction vous permet de déplacer vos arpèges de l'espace User vers l'espace Library, d'une Library vers une autre, ou d'une Library vers l'espace User.
Les performances associées gardent le lien vers les arpèges qui ont été déplacés et sont automatiquement liées aux nouveaux emplacements des arpèges.

  • Vous retrouvez les mêmes menus et fonctions en faisant un clic droit su run arpège dans l'onglet Arpeggios :



Menu Curve :
  • Voici le détail du menu Edit > Curves :




- Rename permet de renommer la courbe sélectionnée.

- Copy permet de copier dans la mémoire tampon la courbe sélectionnée ou les courbes sélectionnées.

- Paste permet de coller depuis la mémoire tampon la courbe sélectionnée ou les courbes sélectionnées.

- Delete permet d'effacer la courbe sélectionnée ou les courbes sélectionnées.

- Move to (accessible uniquement sur les fichiers Backup) :

Cette fonction vous permet de déplacer vos courbes de l'espace User vers l'espace Library, d'une Library vers une autre, ou d'une Library vers l'espace User.
Les performances associées gardent le lien vers les courbes qui ont été déplacées et sont automatiquement liées aux nouveaux emplacements des courbes.

  • Vous avez accès au même menu et fonctions en faisant un clic droit sur une courbe dans l'onglet Curves :



Menu Edit Performance :
  • Voici le détail du menu Edit > Performance :




- Initialize permet d'initialiser une performance (performance init).

- Favorite permet d'assigner une performance en "Favorite", la petite étoile de couleur s'affiche à gauche du nom de la performance :




- Rename permet de renommer une performance.

- Edit Category permet d'éditer la catégorie d'un performance.

- Copy permet de copier dans la mémoire tampon la performance sélectionnée ou les performances sélectionnées.

- Paste permet de coller depuis la mémoire tampon la performance sélectionnée ou les performances sélectionnées.

Si la ou les performances utilisent des Waveforms/Arpèges/Courbes User, ils seront alors copiés dans un nouveau fichier (copie d'une performance d'un fichier vers un autre).
Si les mêmes dépendances sont déjà présentes dans le fichier, les liens seront automatiquement réassignés aux emplacements existants dans le fichier.

Pour les fichiers Backup toutes les dépendances seront copiées dans la même banque (User ou Library), s'il n'y a plus de place disponible pour les Waveforms/Arpèges/Courbes User le Montage Waveform Editor les copiera sur les premiers emplacements disponible dans la bank suivante (Library).

- Move to (accessible uniquement sur les fichiers Backup) :

Cette fonction vous permet de déplacer vos performances de l'espace User vers l'espace Library, d'une Library vers une autre, ou d'une Library vers l'espace User.

Les Live Set associés gardent le lien vers les performances qui ont été déplacées et sont automatiquement liées aux nouveaux emplacements des performances.

  • Vous avez accès au même menu et fonctions en faisant un clic droit sur une performance dans l'onglet Performance :




  • La dernière mise à jour du Montage Waveform Editor apporte une coloration par défaut bleu des performances associées à un Live Set :



Menu Live Set :
  • Voici le détail du menu Edit > Live Sets :




  • Pour cette section nous allons voir en détail le même menu et les mêmes fonctions en faisant un clic droit depuis l'onglet Live Sets car vous allez voir que nosu avons trois niveaux :

1) Edition de banque Live Set, on parle ici de la banque en général qui contient 16 pages, c'est la banque en elle même et la totalité de se qui la compose qui est concernée.

- Vous avez accès aux fonction d'éditions de chaque banques Live Set en faisant un clic droit sur le nom de la banque :




* Initialize
Cette fonction initialise les 16 pages d'une banque Live set avec le nom des pages ainsi pré nommé ou nn correspond au numéro de la page, tous les slots Live Set de ces 16 pages sont également initialisé en laissant les emplacements vides.

* Edit
Pour éditer une Banque Live Set, utilisez bien évidement cette commande, une nouvelle fenêtre s'affichera avec les 16 pages de la banque Live set concernée.
Note : le double clic sur le nom de la banque ouvre la même fenêtre.
Chaque page a son propre menu que nous verrons plus tard.

* Rename
Cette fonction permet de renommer une banque Live Set.

* Copy
Cette fonction copie en mémoire tampon la banque Live Set sélectionnée dans sa globalité.

* Paste
Cette fonction permet de coller une Banque Live Set précédemment mise en mémoire tampon avec la fonction Copy.
Si le Live Set est associé à des Performances Users, toutes ces performances ainsi que les dépendances Users qu'elles peuvent avoir (Waveforms/Arpèges/Courbes) sont copiées si elles n'étaient déjà pas présentes dans le Live Set. Si elles étaient déjà présentes, elles seront mises à jour avec les nouvelles données.
Si vous effectuez une copie depuis un fichier Backup File dans un autre fichier, toutes les dépendances seront copiées  dans la même banque ou le Live Set sera collé, s'il n'y a pas assez de place disponible, le Waveform Editor tachera de coller les dépendances en "trop" vers la banque suivante où il y a des places disponibles.

* Delete
Cette fonction permet d'effacer la banque Live Set, une fenêtre pop up de confirmation s'affiche avant de valider ce choix.

* Move to (fonction disponible uniquement pour les fichiers Backup)
Avec cette commande vous pouvez déplacer vos banques Live Set avec en totalité vers une autre banque (User, Library1, Library2, ..., Library 8).


2) Edition de page Live Set, on parle ici du deuxième niveau Live Set c'est à dire des pages , c'est chaque page concernée dans sa totalité.
Vous avez accès aux fonction d'éditions de chaque page Live Set individuellement en faisant un clic droit sur le nom de la page.




* Initialize
Cette fonction initialise les 16 slots d'une page Live set, tous les slots Live Set de cette page sont initialisé en laissant les emplacements vides.

* Edit
Pour éditer une page Live Set et avoir accès aux 16 slots qui la compose, utilisez bien évidement cette commande, une nouvelle fenêtre s'affichera avec les 16 slots de la page Live set concernée.
Chaque Slot a son propre menu que nous verrons plus tard.

* Rename
Cette fonction permet de renommer une page Live Set.

* Start From :
Cette fonction vous permet de choisir une performance de départ comme 1er Slot de votre Page Live Set, les 15 slots suivants seront alors occupées par les 15 performances qui suivent la première performance sélectionnée.

* Copy
Cette fonction copie en mémoire tampon la page Live Set sélectionnée.

* Paste
Cette fonction permet de coller une page Live Set précédemment mise en mémoire tampon avec la fonction Copy.

* Delete
Cette fonction permet d'effacer la page Live Set et ses 16 slots associés, une fenêtre pop up de confirmation s'affiche avant de valider ce choix.


3) Edition de Slot Live Set, on parle ici du troisième niveau Live Set c'est à dire les Slots de manière individuel.
Vous avez accès aux fonction d'éditions de chaque Slot Live Set individuellement en faisant un clic droit sur le nom du Slot.




* Edit Performance
Cette fonction vous permet de choisir une performance pour votre Slot Live Set.

* Edit Name
Cette fonction permet de renommer un slot Live Set.

* Copy
Cette fonction copie en mémoire tampon le Slot Live Set sélectionnée.

* Paste
Cette fonction permet de coller un Slot Live Set précédemment mise en mémoire tampon avec la fonction Copy.

* Delete
Cette fonction permet d'effacer le Slot Live Set, une fenêtre pop up de confirmation s'affiche avant de valider ce choix.


  • Pour finir, voici la présentation des trois niveaux Live Set, la grande fenêtre et le niveau banque, vous voyez chacune de mes 4 banques  qui contiennent chacune 16 pages, chaque page a 16 slot Live Sets.

- La fenêtre plus petite à gauche Live Set 1 - Music Oil est la banque User Live Set 1 que j'ai nommé Music Oil du nom du groupe; elle contient 16 pages, chaque page a 16 slot Live Sets.

- La fenêtre plus petite à droite Live Set Page 1 - Music Oil Page 1  est la page 1 de ma banque User Live Set 1 elle contient 16 slot Live Sets. chacuns liès à une performance :




Menu Setup :
  • Le Menu Setup vous permet de réaliser diverses actions générale sur dirons nos la configuration du Montage Waveform Editor :




  • Appearance vous permet de personnaliser l'interface du Montage Waveform Editor :




- Vous avez le choix entre trois thèmes visuels : Flat, 3D ou Glass :




- Vous pouvez définir une gamme de base de couleur parmi 12 choix disponibles :




- Vous pouvez ajuster la taille du fond de thème ce qui permet également de "grossir" la taille de l'éditeur en lui-même, une fois le choix effectué, il faudra fermer le Montage Waveform Editor puis le rouvrir pour que ce choix soit effectif :




- Pour terminer, vous pouvez choisir la police d'écriture et sa taille :





  • Le menu préférence vous offre également plusieurs possibilités :




- En premier lieu vous pouvez choisir le type de fichierqui est ouvert au lancement du Montage Waveform Editor parmi cinq choix (4 choix de nouveau fichier vierge ou le dernier fichier ouvert dans le logiciel) ou choisir de ne pas ouvrir de fichier :




- Vous pouvez aussi choisir la couleur des dépendances, c'est à dire la couleurs de waveforms, arpeggios et curves utilisées dans une performance, des performances assignées à un Live Set, celà ne concerne pas les waveforms dans l'onglet performance qui restent en vert) :   




  • Le Menu Audio and Midi Setup vous permet de configurer le moteur audio  et la gestion midi du Montage Waveform Editor, l'audio output, les midi in/out  :




- Vous avez le choix entre trois moteurs audio pour écouter vos samples dans le Montage Waveform Editor, WASAPI, WDM/KS ou ASIO :



Menu Windows :
  • Le Menu Windows vous permet d'organiser les fenêtres et onglets du Montage Waveform Editor; des toutes les minimiser, les restaurer, les fermer ou de passer à la précédente ou à la suivante :



Menu Help :
  • Le Menu Help vous permet d'avoir les informations sur votre version actuelle (About), d'ouvrir le manuel en Anglais (Manual) ou d'aller sur la page du site d eJohn Melas (Product Page) :



Retourner au contenu