Edition Common d'une part FM-X : LFO : - Moessieurs

Aller au contenu

Edition Common d'une part FM-X : LFO :

Montage MODX > FM-X > Edit Common > Mod Control
Edition Common d'une part FM-X : LFO's :
Sur cette page nous allons voir les réglages LFO d'une part FM-X encore faut il dire les LFO car il y en a deux.
A la différence des parts AWM2 qui ont un LFO par element, on a pas un LFO par operateur, ce qui est assez logique car les modulateurs modulent les porteurs, on ne va pas mettre un LFO sur chacun des porteurs/modulateurs.
Part LFO :
La page LFO d'une part FM-X est similaire à celle d'une AWM2 à l'exception de certaines valeurs de paramètres qui seront différents et que l'element phase offset ne sera pas disponible.
Le LFO est nommé OBF dans le manuel de référence ce qui veut dire Oscillateur Base Fréquence.




  • On va  pouvoir choisir la "LFO Wave",  la forme d'onde du LFO parmi les formes suivantes disponibles :

Triangle, Triangle+, Saw Up, Saw Down, Squ1/4, Squ1/3, Square, Squ2/3, Squ3/4, Trapezoid, S/H1, S/H2, User
User permet d'éditer sa propre courbe de LFO.
 
  • "Tempo Sync" permet de synchroniser le LFO au tempo si on l'active sur "On" et de choisir le tempo speed (la vitesse de pulsation du LFO par rapport au tempo) avec tous ces réglages :

1/16, 1/8 Tri. (eighth-note triplets), 1/16 Dot. (dotted sixteenth notes), 1/8, 1/4 Tri. (quarter-note triplets), 1/8 Dot (dotted eighth notes), 1/4, 1/2 Tri. (half-note triplets), 1/4 Dot. (dotted quarter notes), 1/2, Whole Tri. (whole-note triplets), 1/2 Dot. (dotted half notes), 1/4 x 4 (quarter-note quadruplets; four quarter notes to the beat), 1/4 x 5 (quarter-note quintuplets; five quarter notes to the beat), 1/4 x 6 (quarter-note sextuplets; six quarter notes to the beat), 1/4 x 7 (quarter-note septuplets; seven quarter notes to the beat), 1/4 x 8 (quarter-note octuplets; eight quarter notes to the beat), 1/4 x 16 (sixteen quarter-notes to the beat), 1/4 x 32 (32 quarter notes to the beat), 1/4 x 64 (64 quarter notes to the beat).

- Si le "Tempo sync" n'est pas activé, une valeur numérique de 0 à 63 permet de moduler la vitesse de LFO manuellement.
- A noter le paramètre "Random Speed" qui permet de faire plus ou moins fluctuer des variations de vitesses aléatoires avec une plage de 1 à 127, on ne le voit pas sur cette capture car le tempo sync est sur "On", cette case ne s'affiche que s'il est réglé sur "Off".

  • A droite de ces valeurs on a les quatre paramètres de réglage dans le temps du LFO.
 
"Delay" permet de retarder le déclenchement du LFO, "Fade in" permet de créer un fondu d'entrée pour l'application du LFO, "Hold" gère sa durée dans le temps, "Fade out" permet de faire un fondu de sortie.

  • "Key on Reset" lorsqu'il est réglé sur "On" permet après chaque relâchement de note et appui sur une nouvelle de relancer le LFO à son point de départ, sur "Off" il continuera son cycle.

- Each-on : le LFO repart à zéro chaque fois qu'une note est jouée et lance le LFO à la phase spécifiée par le paramètre Phase.
- 1st-On : le LFO repart à zéro chaque fois qu'une note est jouée et lance le LFO à la phase spécifiée par le paramètre Phase.
A la différence de Each-on, si vous jouez une deuxième note tout en maintenant la première, le LFO continue d'effectuer ses cycles selon la même phase que celle qui a été déclenchée par la première note. En d'autres termes, le LFO n'est réinitialisé que si la première note est relâchée avant que la deuxième ne soit jouée.

  • "Loop" permet de boucler le LFO, sur "Off" il ne sera "joué" qu'une fois, sur "On" il tourne en boucle.

  • Pour finir le "tableau inférieur" permet de choisir trois destinations,  pour chaque opérateur on pourra moduler l'amplitude via la case "Depth" puis une valeur spécifique Depth Ratiod par opérateur qui gére l'amplitude spécifique pour chaque opérateur.
Les destinations possibles sont : Insertion Effect A Parameter 1 – 24, Insertion Effect B Parameter 1 – 24.

Contrairement aux part AWM2,  on ne peut pas gérer les Operator Level, Pitch, Cutoff, Resonance, Pan, OP.LFO Speed, ces destinations ne sont pas disponibles.
 
On pourra travailler des Pitch, filter, Amplitude de manière globale sur la part dans l'écran "2nd LFO" et par opérateur les Pitch et Amplitude.
Edit User LFO :


  • Cycle : ce pavé vous permet de déterminer la longueur de pas souhaitée pour le LFO :
Réglages : 2 pas, 3 pas, 4 pas, 6 pas, 8 pas, 12 pas, 16 pas

  • Slope (Pente) : la pente permet de déterminer la direction du LFO selon les règlages suivants :
Off (absence de pente), Up (Haut), Down (Bas), Up&Down (Haut et bas).

  • User LFO Step Value (Valeur de pas du LFO utilisateur) : il est représenté par l'écran qui déssine la courbe du LFO avec une plage de réglages de -64 à +63.

  • Template (Modèle) : en dessous de la courbe vous avez des pré-réglage pour dessiner par avance la base de la courbe de votre LFO, il y en a huit, ligne médiane, ligne haute, ligne basse, pente vers le haut, pente vers le bas, square départ haut, square départ bas, le dernier étant plus aléatoire.
2nd LFO :


On trouve ici un deuxième LFO avec des réglages plus simple que dans le premier LFO et des destinations différentes.

  • On peut ici choisir la "LFO Wave",  la forme d'onde du LFO parmi les formes suivantes disponibles :
Triangle, Saw Down, Saw Up, Square, Sine, S/H.

  • "Key on Reset" lorsqu'il est réglé sur "On" permet après chaque relâchement de note et appui sur une nouvelle de relancer le LFO à son point de départ, sur "Off" il continuera son cycle.

  • Speed ajuste la vitesse (ou fréquence) du LFO.

  • Phase permet de  définir la phase de départ du LFO, autrement dit sur sa courbe à quel moment il commence avec les choix suivants : 0°, 90°, 180°, 270°.

  • A droite de ces valeurs on a sur cet écran, un unique paramètre de réglage dans le temps du LFO, le Delay qui permet de retarder le déclenchement du LFO.

  • Pour finir le "tableau inférieur" permet de choisir trois destinations, on pourra moduler via la case "Depth" l'amplitude, puis une valeur globale ou spécifique d'amplitude par opérateur l'application de chacune de ces destinations.
On peut travailler en destination les Pitch, filter, Amplitude de manière globale pour l'algorithm et par opérateur les Pitch et
Amplitude Depth Ratio.
Retourner au contenu