Réaliser ses user waveforms sur le Montage :
Synthétiseurs > Montage MODX (+) > AWM2 > Waveforrm
User waveform et pas de sampling :
Le Montage bien que n'ayant pas de fonction sampling permet de réaliser des user waveforms (formes d'ondes utilisateur) contenant plusieurs KeyBanks (samples) afin de réaliser vos propres instruments acoustiques ou numériques à partir de samples préalablement travaillés sur votre ordinateur.
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Les bases pour la réalisation de votre waveform :
- Les formats de samples pouvant être chargés dans le Montage sont selon le manuel :
- 16 bits / 44 100Hz Stéréo/Mono et 24 bits / 44 100Hz Stéréo/Mono.
- chaque waveform peut contenir jusqu'à 256 key bank (samples).
- Vous pourrez éditer pour chaque keybank importée dans le Montage : la répartition des notes affectés à chaque sample (mapping ou note range), la gestion de la vélocité de chaque sample, la tonalité par demi ton ou de manière fine (coarse/fine), le volume et le panoramique.
- Vous ne pouvez pas par contre sur le Montage éditer le sample en ce qui concerne son point de départ (Start), de fin (end) de bouclage (loop) ou son sens de jeu (reverse par exemple) et sa note de base (root note).
Ces données doivent être éditées via un logiciel capable de le faire sur votre ordinateur et sauvées avec chaque fichier wave à charger.
- Pour chaque sample je vous conseille afin de bien vous y retrouver de mettre dans le nom :
- sa note de base, sa plage de vélocité si c'est un sample qui sera associé à un autre avec la même note de base mais diverses vélocités.
Cela peut donc prendre la forme suivante selon les informations à conserver :
mon_sample_C3_73-127.wav ou la note de base est le do 3 et la plage de vélocité ira de 73 à 127.
C'est un moyen simple de vous organiser par avance.
- Ne pensez pas recréer un instrument acoustique avec seulement trois samples, plus la répartition des notes sur le clavier à partir de sa note de base est large, plus le son est déformé lorsque vous vous éloignez de cette note de base.
Un minimum de 4 samples par octave est souhaité pour des sons de piano, guitare... plus il y en aura mieux le rendu sera.
Pour des sons électroniques, cela dépend du son, là aussi, plus vous avez de samples, meilleure sera la qualité.
Pensez également à la gamme naturelle d'un instrument acoustique, un violon, une flûte ou une trompette ne jouera pas sur l'équivalent de toute la gamme d'un clavier de piano.
La préparation et le choix de la performance init de départ :
- Mettez vos samples sur une clé usb reconnue par le Montage, de préférence formatée sur le Montage.
- Connectez la clef usb au Montage.
- Allez dans category search et choisissez la performance init AWM2 ou init drum car on ne peut pas importer de samples dans une part FM-X :
- la part init drum sera utilisée pour réaliser des kits de batteries et ou percussions, mais aussi de préférence pour lancer des samples de type FX ou des samples de longue durée pour lesquels vous ne souhaitez pas garder la note appuyée pour tenir le sample sur toute sa durée, en effet chaque key (note) d'un drum kit peut recevoir un sample différent et le receive note off sur "off" permet lorsqu'un sample y est associé de le laisse jouer sur toute sa durée sans tenir la note.
- la part init AWM2 sera utilisée de préférence pour la réalisation de sons acoustiques ou numériques de type mélodiques.
Que ce soit une part init AWM2 ou Drum kit, sélectionnez cette part dans la performance et appuyez sur Edit.
Réaliser une User waveform AWM2 :
Dans cet exemple c'est un sample de cymbale crash qui est utilisé car il a servit pour les deux exemples AWM2 et Drum.
- Lorsque nous avons appuyé sur Edit, nous arrivons en edit Common performance, appuyez sur le bouton "1" de part select pour éditer la part, nous sommes maintenant en edit common part de la part init AWM2 :
- En bas de l'écran pour passer sur l'element 1 de la part qui est le seul element actif sur une part init AWM2, appuyez sur "1" en bas à gauche de l'écran à côté de "Common", par défaut c'est une waveform CF3 Stretch SW St qui est en place :
- Pour commencer la création de votre nouvelle waveform, appuyez sur "New Waveform" :
- L'accès à Utility > Contents > Load : type audio file s'effectue, cliquez sur le nom de votre clef usb pour afficher vos samples, cliquez ensuite sur le sample à charger, ici 909_crash_comp.wav :
- Le sample se charge :
- Puis l'écran d'édition User waveform s'ouvre :
- Waveform vous permet de choisir la waveform à editer, il peut y en avoir jusqu'a 8 par part AWM2, une pour chaque element de la part :
- Category vous permet de définir la catégorie de votre waveform :
- Une fois la catégorie attribuée vous pourrez définir une sous catégorie :
- le nom de votre première keybank chargée est affiché par défaut en tant que nom de la waveform, vous pouvez le modifier en cliquant sur le pavé name :
-Total indique le nombre de keybanks (samples) associées à la waveform et la taille occupée par l'ensemble des keybanks :
- Keybank vous permet de naviguer entre les divers samples associés à votre waveform pour ensuite éditer les divers paramètres, Size indique la taille de chaque keybank sélectionnée, channel indique si la keybank est mono ou stéréo :
- Velocity Limit vous permet de définir la plage de vélocité de chaque keybank, vous pourrez ainsi associer par exemple deux keybank sur une seule note de base, un jouant de 1 à 69 l'autre de 70 à 127 par exemple, vous remarquerez que l'affichage central vert indique dans la verticalité la limite de vélocité, en cliquant sur la limite haute ou basse de vélocité le pavé keyboard et number s'affichent à gauche de l'écran :
- Note Limit vous permet de définir la plage de jeu de chaque keybank sur le clavier, chaque keybank pourra jouer à partir de sa note de base sur plusieurs notes qui l'entourent, plus large sera la gamme, moins bonne sera la qualité de restitution du sample à chaque extrême de la gamme, vous pourrez ainsi en éditant une à une plusieurs keybanks, avoir la meilleure restitution possible, dans l'extrême grave la lecture de la keybank ralenti, dans l'extrême aiguê elle s'accélère, vous remarquerez que l'affichage central vert indique dans l'horizontalité la limite de répartition sur le clavier, en cliquant sur la limite haute ou basse de note limit, le pavé keyboard s'affiche à gauche de l'écran, cliquez dessus pour définir les notes limit à partir du clavier de votre Montage :
- Volume permet d'ajuster le niveau de la keybank, Pan le panoramique, Tune coarse permet de modifier la tonalité par demi-ton, Tune Fine permet de modifier la tonalité de manière fine :
- Add Keybank vous permet d'ajouter une autre sample à votre waveform en ouvrant l'accès à Utility > Contents > Load : type audio file, procédez comme pour l'import de la premère keybank pour en ajouter une deuxième et ainsi de suite :
- Delete Keybank vous permet de supprimer une forme d'onde en mémoire dans le Montage si nécessaire :
- à l'ouverture de l'écran suivant, il suffit de cliquer sur Delete pour supprimer la Keybank
- Pour revenir sur l'écran Edit element 1, il vous suffit d'appuyer sur "Exit", vous pourrez alors éditer les éléments généraux, pitch, filtre, Amplitude, LFO et element EQ de votre waveform constituée :
Réaliser une User waveform Drum Kit :
Dans cet exemple je reprend mon sample de cymbale.
- Lorsque nous avons appuyé sur Edit, nous arrivons en edit Common performance, appuyez sur le bouton "1" de part select pour éditer la part, nous sommes alors en edit common part de la part init Drum, pour aller sur l'édition de chaque key du drum kit, appuyez sur le pavé "Drum Key" situé en bas à droite de l'écran :
- Pour rappel, chaque key d'un drum kit est associé à un sample (keybank) qui est son instrument, vous pouvez aussi par exemple pour une caisse claire avoir plusieurs samples associés à la même key du drum kit avec des vélocité différentes, pour sélectionner la key, il suffit de la choisir dans la case Drum Key pour éditer sa page OSC/tune, Filter, Level Pan, Element EQ, vous pouvez le faire avec la molette dial ou avec le clavier de Montage :
Pour choisir la Key avec le clavier de votre Montage, activez "Keyboard Select", chaque appui sur une note sélectionnera la key correspondante et donc l'instrument de batterie ou percussion affecté à la key/note :
- Pour commencer la création de votre nouvelle waveform, appuyez sur "New Waveform" :
- L'accès à Utility > Contents > Load : type audio file s'effectue, cliquez sur le nom de votre clef usb pour afficher vos samples, cliquez ensuite sur le sample à charger, ici 909_crash_comp.wav :
- Le sample se charge :
- Puis l'écran d'édition User waveform s'ouvre, il est identique à celui d'une part AWM2 :
Vous avez à ce niveau deux possibilités : soit créer une waveform par Key ce qui est le cas classique pour un kit de batterie et ou percussion, soit créer une waveform gobale en prennant soin pour les deux cas que les notes limit soient pour chaque sample/keybank limité à la même note.
Si vous souhaitez réaliser un drum kit complet avec de multiples instruments pour rappel, un drum kit ne peut contenir que 73 key au maximum.
- Waveform vous permet de choisir la waveform à editer :
- Category vous permet de définir la catégorie de votre waveform :
- Une fois la catégorie attribuée vous pourrez définir une sous catégorie :
- le nom de votre keybank chargée est affiché par défaut en tant que nom de la waveform, vous pouvez le modifier en cliquant sur le pavé name :
-Total indique le nombre de keybank (samples) associé à la waveform et la taille occupée par l'ensemble des keybanks de la waveform :
- Keybank vous permet de naviguer entre les divers samples associés à votre waveform pour ensuite éditer les divers paramètres, Size indique la taille de chaque keybank sélectionnée, channel indique si la keybank est mono ou stéréo :
- Velocity Limit vous permet de définir la plage de vélocité de chaque keybank, vous pourrez ainsi associer par exemple deux keybanks sur une seule note de base pour une caisse claire, un jouant de 1 à 69 l'autre de 70 à 127 par exemple, vous remarquerez que l'affichage central vert indique dans la verticalité la limite de vélocité, en cliquant sur la limite haute ou basse de vélocité le pavé keyboard et number s'affichent à gauche de l'écran :
Pour la suite nous revenons avec un seul sample (keybank) attribé à la key (note) du drum kit avec une vélocité de 1 à 127 :
- Note Limit vous permet de définir la plage de jeu de chaque keybank sur le clavier, chaque keybank pourra jouer à partir de sa note de base sur plusieurs notes qui l'entourent si par exemple vous faite un drum kit avec plusieurs notes d'un même instrument, plus large sera la gamme, moins bonne sera la qualité de restitution du sample à chaque extrême de la gamme, vous pourrez ainsi en les éditant une à une plusieurs keybanks pour avoir la meilleure restitution possible, dans l'extrême grave la lecture de la keybank ralenti, dans les extrêmes aiguës elle s'accélère, vous remarquerez que l'affichage central vert indique dans l'horizontalité la limite de répartition sur le clavier, en cliquant sur la limite haute ou basse de note limit, le pavé keyboard s'affiche à gauche de l'écran, pour une key de batterie sauf à vouloir faire des effets, on assigne la même note basse et haute :
- Volume permet d'ajuster le niveau de la key, Pan le panoramique, Tune coarse permet de modifier la tonalité par demi-ton, Tune Fine permet de modifier la tonalité de manière fine :
- Add Keybank vous permet d'ajouter une autre sample à votre waveform en ouvrant l'accès à Utility > Contents > Load : type audio file, procédez comme pour l'import de la premère keybank pour en ajouter une deuxième et ainsi de suite :
- Delete Keybank vous permet de supprimer une forme d'onde en mémoire dans le Montage si nécessaire en ouvrant l'écran suivant, il suffit de cliquer sur Delete pour supprimer la Keybank :
- Pour revenir sur l'écran Key drum kit, il vous suffit d'appuyer sur "Exit", vous pourrez alors éditer pour chaque Key, pitch, filtre, Amplitude et element EQ de chaque waveform qui constitue votre drum kit.
Faire jouer un sample sur toute sa durée sur une User waveform Drum Kit :
- Pour les samples à faire jouer sur toute leur durée sans avoir à maintenir la note sur le clavier ou avec la pédale sustain,
cliquez sur Rev Note Off pour le désactiver comme ci-dessous sur "Off" :
Avec ce réglage sur "Off", le message de relâchement de la note du clavier associé au sample n'est pas pris ne compte et le sample joue sur toute sa durée si celle-ci n'est pas trop longue.
- Pour des samples qui durent plus d'une minute, il sera souvent nécessaire d'aller ajuste les deux decay (paliers) dans Level/Pan :
- Ajustez le decay 1 sur 127 :
- Ajustez le level du decay 1 sur 127 :
- Ajustez le decay 2 sur Hold qui est la valeur maximale :
Avec ceci, même un sample de plusieurs minutes peut jouer sur toute sa durée.
Stopper la lecture du sample, le disposer sur le clavier :
Si vous utilisez une boucle audio ou une séquence wave, nous avons vu comment la faire jouer sur toute sa durée, il convient maintenant de la placer sur le clavier du Montage de manière adéquate et si besoin de pouvoir stopper la lecture du sample/sequence.
- Commençons par gérer la lecture et arrêt de la séquence/boucle, pour cet exemple j'ai placé le sample sur la note la plus basse du clavier du Montage 7 c'est à dire le E0, sélectionnez cette note dans le pavé Drum Key de manière à pouvoir l'éditer, notre Rcv Note Off est bien sur Off également :
Pour stopper la lecture de la boucle audio ou de la séquence, nous allons utiliser le pavé Group.
Ce pavé est utilisé par exemple pour les Hit Hat pedal/open/closed, lorsque deux Keybank sont sur le même groupe, le fait d'appuyer sur une note correspondant à un instrument du même groupe stoppe la "lecture" de celui qui est en cours, c'est normal pour les hit hat, sur une batterie le son de hit hat pedal ne peut pas être entendu en même temps que le hit hat open ou closed.
Nous allons donc utiliser cette fonction pour stopper la lecture de la boucle audio/sequence.
- toujours sur notre E0, cliquez sur "Group", soit vous appuyez sur le bouton "Inc" pour monter la valeur à 1 soit avec la molette dial :
- soit en faisant un double clic sur le pavé "Group" pour ouvrir l'écran de saisie numérique :
- sélectionnez maintenant la note adjacente, le F0 via le Keyboard Select :
- cliquez sur le pavé "Group" :
- mettez le "Group" sur 1 également, maintenant un appui sur E0 lance la lecture de la boucle Audio/Séquence, un appui sur F0 stoppe la lecture, un nouvel appui sur E0 relance la lecture de la boucle Audio/Séquence depuis sont point d'origine (il n'est pas possible de relancer la lecture à l'endroit où on l'a arrêté) :
- par contre, on entend l'instrument du Drum Kit assigné à F0.
Toujours sur le Drum Key F0, allons sur l'écran Level/Pan, dans le pavé "Level" mettez "0" pour que l'instrument assigné à F0 ne s'entende pas :
- Nous pouvons maintenant aller affecter cette part sur deux notes du clavier, de E0 à F0, sur la vue "Home", sélectionnez la note basse du Drum Kit, appuyez sur le pavé Keyboard et sélectionnez E0 :
- sélectionnez F0 pour la note haute :
- mettez le ARP "On" sur "Off", notre part est prête, E0 lance la lecture de la boucle Audio/Séquence, F0 la stoppe en silence, vous pouvez placer vos autres parts en prenant soin de choisir comme note basse le G0 par exemple pour ne pas stopper la lecture par erreur en jouant le F0 :
Naviguer dans vos Keybanks, exemple avec une waveform AWM2 standard :
Pour naviguer sur vos diverses Keybanks dans votre User Waveform, cliquez sur la pavé Keybank :
Dans cet exemple, il y a 4 Keybanks (samples) dans cette User Waveform, vous pouvez naviguer, redéfinir la plage des notes, de vélocité, le volume, panoramique, le Tune Coarse (tonalité par demi-ton) et le Tune fine (tonalité ajustée de manière fine jusqu'a un demi ton), vous pouvez visualiser sur le font vert la plage de notes occupée par la Keybank choisie, sur le fond bleu la plage de notes occupée par les autres Keybanks :
Utiliser votre User Waveform sur une autre part ou performance :
- Pour utiliser une de vos user waveform sur une autre part d'une performance ou créer une nouvelle part, il est préférable de part d'une performance init AWM2.
- Allez en edit part > Element 1 et cliquez en haut de l'écran sur la première ligne qui est encadrée en blanc sur la capture, à gauche de l'écran, le pavé Search s'affiche, cliquez dessus :
- l'écran Category search Waveform s'ouvre, pour faciliter ma recherche, j'ai choisi "User" dans le pavé "Bank" et "All" sur le pavé "Main" car j'ai peu de Waveforms User, j'en ai trois :
- cliquez sur la waveform que vous souhaitez utiliser, ici la "fx-waveform" :
- appuyez sur le bouton "Enter" sur votre Montage, vous revenez alors sur l'écran Edit Part > Element 1 où on peut voir que notre waveform user est bien en place :
- Il vous faut maintenant éditer les paramètres "element" nécessaires à la bonne restitution de votre User Waveform.
Drum Kit les bases AWM2 charger un sample :
Yamaha Montage - Loading Samples to Make Custom Drum Kits par SoundsAndGear :