Assembler plusieurs fichiers Library et ou User pour optimiser vos espaces Library's : - Moessieurs

Aller au contenu

Assembler plusieurs fichiers Library et ou User pour optimiser vos espaces Library's :

Montage MODX > Utility > Contents
Cette page vous relate comment "assembler" des fichiers user et ou Library pour ne faire qu'un seul et unique fichier user ou Library.
Ceci vous permettra d'optimiser vos espaces mémoire.
Les explications détaillées sur cette page ne doivent pas vous effrayer sur la durée du travail à réaliser, cela va très vite, comme toujours j'essaye de détailler au mieux pour faciliter votre compréhension et votre utilisation.

Les bases :
Le Montage ne manque pas de place pour vos 640 performances utilisateurs avec également ses  8 library de 640 performances chacune pour par exemple vos banques achetées ou téléchargées gratuitement.

Néanmoins, il est dommage d'occuper par exemple deux espaces Library avec deux banques de 128 performances chacune par exemple alors que chaque library peut contenir 640 performances.

Nous allons donc voir sur cette page comment "assembler" ou combiner deux banques Library et ou une ou deux banques users pour n'en faire qu'une.

  • Un principe de base à adopter :
Votre espace User est votre espace de travail, n'y chargez pas des banques achetées sauf à vouloir supprimer des données de cette banque pour ensuite la porter en espace Library.
Vos huit espace Library sont fait pour stocker ce que vous souhaitez conserver tel quel et vous pouvez vous servir de n'importe qu'elle performance qui est en espace Library pour l'éditer et la sauver en espace User.


  • Que contient au maximum un fichier user (.X7U) ou votre espace user :

Un fichier User comprend les données utilisateur suivantes :
- Performance max. 640
- Curve max. 32 (pour les Control Assign & Motion Sequence)
- Arpeggio max. 256
- Motion Sequence max. 256
- User-Waveform max. 2,048
- Micro Tuning max. 8
- Live Set max. 2,048

  • Que contient au maximum un fichier Library (.X7L) ou une Library stockée en espace Library :

- Performance max. 640
- Curve max. 32 (pour les Control Assign & Motion Sequence)
- Arpeggio max. 256
- Motion Sequence max. 256
- User-Waveform max. 2,048
- Micro Tuning max. 8
- Live Set max. 256


On ne peut donc pas réfléchir en terme de performances uniquement  en se disant que 128 performances de l'une et 128 de l'autre  cela passe puisqu'on arrive pas au maximum des 640 performances..
En effet si vous assemblez deux Library de façon complète et que ces deux Library disposent de 256 user arp chacune , vous ne pourrez pas avoir les  2 fois 256 user arp.
A l'identique pour les Motion Sequence, les curves, les micro tuning.

Il faut donc choisir comment associer ses banques de manière à ne pas arriver à la limite maximum d'un des contenus ou en toute connaissance de cause choisir de ne plus avoir certaines données de Motion seq ou d'arpèges ou de curves ou de micro tuning.
Quelques cas pratiques avec les banques Easy Sounds et le Bösendorfer :
Regardons le contenu des diverses banques Easy Sounds disponibles pour le Montage  au niveau du nombre de performances et des arpèges user.
Il y a au jour ou je rédige cet article, sept banques disponibles.

- Dance pro
216 Performances
256 User Arpeggios

- Phat Analog II
168 Performances
48 User-Arpeggios

- Phat analog
160 Performances
0 User-Arpeggios

- Extasyn
234 Performances
182 User Arpeggios

- Nature of chill
164 Performances
0 User-Arpeggios

- Live Instruments
172 Performances
256 User Arpeggios

- Live Organ
164 Performances
244 User Arpeggios

Vous pouvez charger chacune de ses banques dans un espace library et avoir le huitième espace library pour le piano Bösendorfer qui compte 16 performances et aucun user arpeggios.

A partir de ce point, vos espaces Library sont complets, vous ne pouvez plus rien charger en Library alors qu'aucune banque n'arrive au maximum des 640 performances.

Si vous souhaitez garder les arpèges Users des banques qui en disposent, vous ne pourrez pas assembler ensemble Dance Pro, Live Instruments et Live Organ alors qu'on n'arrive pas au maximum des 640 performances en assemblant les trois banques mais on arrive dès la première au maximum des user arp.

Il faut donc prendre le temps de bien réfléchir et de se dire que ces trois banques  ne peuvent être assemblées qu'avec des banques qui n'ont pas d'arpèges user.

C'est le cas du Bösendorfer, de Nature of chill et de Phat Analog.

Si j'assemble ces trois banques avec Dance Pro, j'arrive à un total de 556 performances et les 256 user par de Dance Pro. j'ai donc pu intégrer l'ensemble des données de chaque banque et au lieu d'occuper 4 espace Library, j'en occuperai une seul.

Phat analog II utilise 48 user arpeggios et Extasyn 182 ce qui fait un total de 230 user arp, je peux assembler également ces deux banques avec un total de 394 performances.

J'utiliserai donc alors un espace Library versus deux.
Live Instruments et Live Organ occuperont chacune un espace library.

Au final en assemblant ainsi mes Library, je n'occuperai plus que 4 espaces Library au lieu de huit et je conserve toutes les performances et tout les user arpeggios.

J'aurai donc à nouveau 4 espace Library de libre pour y charger d'autres banques.

Si ces nouvelles banques n'utilisent pas de User Arpeggios, je pourrai les combiner avec Live Instruments et Live Organ pour libérer à nouveau des espaces Library (à condition de ne pas dépasser les 640 emplacements performances maximum).

Si ces banques utilisent des user arpeggios, il faudra faire un choix, la première banque importée conserve ses 256 users arpeggios, la deuxième assemblée à la suite les perdra.

Cela nous laisse une plage importante et raisonnable pour garder le meilleur de toutes ces banques.
La gestion des waveforms :
Un point à prendre en compte est la gestion des waveforms avec samples de vos Library, donc qui n'utilisent pas de waveform preset.

Dans votre Library une waveform est stockée sous le type suivant : Library de 1 à 8 et numéro d'emplacement.

Quand vous décidez de combiner deux Library par exemple avec des waveforms/samples, la deuxième va perdre son emplacement de Library et ses emplacement de waveform dans la Library (de 001 à 028 par exemple elle va s'ajouter à la suite de la première et passer de 040 à 068).

Si vous avez utilisé une part de cette Library dans votre espace User voire une performance complète retravaillée en espace User, vous n'entendrez plus les waveforms/samples puisqu'en assemblant nous allons modifier les emplacements.

Le plus rapide est une fois l'assemblage terminé de passer en vue name depuis la page Home et remettre la part depuis son nouvel emplacement Library via le part category search en prenant bien soin de désactiver les paramètres "param with part" avant de sélectionner la part dans category search.

Cela permet de récupérer le volume, pan, tune .... de chaque part utilisant des samples.

Si part contre la part utilise des arpèges ou des Motion sequence dédiés venant de la library ne désactivez pas "Arp/MS".

Si vous avez fait de l'édition profonde sur une des parts qui utilise une waveform Library, là le mieux sera d'aller dans la library, de regarder et noter les noms et numéros des waveforms puis remettre les bonnes waveforms sur chaque Element.

Si dans la manipulation d'assemblage certaines waveforms retrouvent bien leurs emplacement d'origine, même library et même numéro d'emplacement, vous n'aurez pas de "perte" mais c'est difficile de trouver une méthode qui garantisse pleinement que ce soit le cas pour toutes les waveforms.

Le mieux étant plutôt d'assembler une Library utilisant des waveforms /samples à importer en premier en user puis d'ajouter une ou plusieurs Library  utilisant soit les waveforms preset en ROM ou uniquement la FM-X.
De cette manière en rechargeant sur le même emplacement Library, vous retrouverez à priori vos waveforms/samples AWM2.

Ceci ne s'applique pas si la part utilise des waveform preset du Montage ou la synthèse FM-X, tous ces réglages ont été mémorisés dans la performance User et comme ils ne changent pas, il n'y aura pas de changement.
Passons à la pratique : étape 1 : sauver le contenu de notre espace User sur une clef USB :
Nous allons avoir besoin de l'espace User pour assembler deux library.
En premier lieu, sauvez tout le contenu de votre espace user  sur un support usb afin de ne pas perdre vos données utilisateurs.

• Allez en Utility > Contents > Store / Save : par défaut nous sommes sur la partie "Store" des performances de l'espace User car Content Type affiche "Performance":



- cliquez sur "Content Type" pour afficher la liste des types de fichiers à sauver et choisissez User File :




- cliquez sur le répertoire usb1-1 :




- sur l'écran qui vient de s'ouvrir et qui affiche le contenu de votre clef usb, cliquez sur "Save as New File" :




- nommez votre fichier :




- une fois fait, appuyez en bas à droite sur "Done"  :




- votre fichier est en cours de sauvegarde sur votre clef usb :




- si vous revenez sur la page Utility > Contents > Store / Save nous voyons le fichier que nous venons de sauver :


Etape 2 : effacer le contenu de notre espace User :
• Nos données User étant sauvées, nous pouvons maintenant les effacer de l'espace mémoire User.

Allez dans Utility > Settings > System  et cliquez sur "Initialize User Data" :




- sur l'écran qui s'affiche, cliquez sur "Initialize YES" :



Toutes les données User à l'exception des song seront effacées.
En effet les songs sont indépendantes de l'espace User et ne peuvent être effacées que depuis l'écran : Utility > Contents > Data Utility : répertoire song.
Etape 3 : Importer la première Library en espace User :
• Allons dans Utility > Contents > Library Import, sur cet écran, la liste de vos Library's s'affiche :




- cliquons sur "Xtasyn" :




- La liste des performances d'Xtasyn s'affiche, notez qu'en haut à droite de l'écran, la "selected" indique que nous n'avons pas sélectionné de performance à importer, il faut cliquer en bas sur "Select All" pour sélectionner l'ensemble des performances disponibles de Xtasyn :




- Selected affiche alors que nous avons sélectionné 254 performances, chaque petit carré bleu marqué en bas à gauche de chaque pavé avec le nom d'une performance indique que la performance sera importée :




Si vous souhaitez ne pas sélectionner l'ensemble des performances, cherchez sur les pages par nom les performances à éliminer de la sélection et cliquez dessus pour les désactiver. Il est plus facile de faire en premier lieu un select all et de désélectionner un vingtaine de performance plutôt que de devoir en sélectionner 234 par exemple.

- Cliquez en bas de l'écran sur "Import to User Bank":




- l'écran suivant s'affiche, pour lancer l'importation cliquez sur "Import YES" :




L'importation importe les performances, les Arpèges User & Motion Sequence & Curves & Micro Tuning User ainsi que les waveforms / samples de la Library.
Etape 4 : importer la deuxième Library en espace user :
• Nous avons importé en user la première Library.
Passons maintenant à la deuxième, Live Instruments, nous allons procéder de la même manière. Allons dans Utility > Contents > Library Import, sur cet écran, cliquez sur le dossier de LiveInstruments :




- La liste des performances de Live Instruments  s'affiche, cliquez en bas sur "Select All" pour sélectionner l'ensemble des performances disponibles de Live Instruments :




- chaque petit carré bleu marqué en bas à gauche de chaque pavé avec le nom d'une performance indique que la performance sera importée, cliquez en bas de l'écran sur "Import to User Bank":




- l'écran suivant s'affiche, pour lancer l'importation cliquez sur "Import YES" :



L'indicateur du nombre de performances en Library Import :
Regardez l'indicateur du nombre de performances en Library Import en haut à droite de l'écran, il indique 0/551 :




Cela veut dire que pour le moment je n'ai pas sélectionné de performance à importer  via le 000 et qu'il y a 551 performances que je peux importer en espace user depuis ma Library.

Pourquoi 551 performances et pas 640 ?

Ce chiffre dépend du nombre de performances présentes en  espace user.
Dans cet exemple, j'ai déjà 89 performances en espace user, je peux les voir dans
Utility > Contents > Data Utility > Performances.
On peut voir en haut à droite de l'écran que j'ai 89 performances dans mon espace User pour un maximum de 640 :




Revenons à notre Library Import 89 performances déjà en espace user + 551 affiché = 640.

L'indicateur en haut à droite Library import vous indique donc bien le nombre de performances que vous pouvez importer.

S'il n'y a pas de performances User dans l'espace User, ce sera XXX/640.
S'il y a déjà des performances en espace user ce sera :
XXX/(640 - nombre de performance en espace user).

- il est possible que XXX soit supérieur  au chiffre indiquant le nombre de performances disponible, vous saurez ainsi que vous ne pouvez pas importer la totalité des performances de la Library.
Etape 5 : supprimer les deux Library's dans l'espace Library :
• Nos deux Library sont importées en espace User et sont assemblées.
N'oubliez pas que dans cet exemple, les deux library utilisent des waveforms/samples, comme nous les avons copiées, nous avons doublé la quantité de waveforms/samples dans la mémoire dédiée du Montage. Les waveforms/samples associés aux espaces library + les mêmes waveforms samples associées à l'espace user.

Il convient donc d'aller maintenant supprimer les deux Library dans leur espaces donnés pour regagner de la place.

- Allez dans Utility > Contents > Data Utility et cliquez sur le dossier "Library" :




- cliquez sur Xtasyn :




- à gauche de l'écran "Delete" s'affiche, cliquez dessus :




- l'écran suivant s'ouvre, cliquez sur "Delete Yes" pour effacer Xtasyn de son espace Library :




- faites de mêmes pour Live Instruments, dans le même espace, cliquez dessus puis sur "Delete" qui s'affichera à gauche de l'écran :




- l'écran suivant s'ouvre, cliquez sur "Delete Yes" pour effacer LiveInstruments de son espace Library :


Etape 6 : sauver les deux library's assemblées en espace User en tant que fichier Library :
- allez dans Utility > Contents > Store / Save, assurez vous d'être en "Library File" dans "Content Type", appuyez sur "USB1-1" :




- cliquez sur "Save As New File"




- l'écran de saisie du nom s'affiche :




- saisissez un nom adéquate puis cliquez sur "Done" :




- la sauvegarde de votre fichier Library est en cours :


Etape 7 : charger notre fichier avec les deux Library's assemblées en espace Library :
• Nous allons maintenant charger notre fichier avec les deux Library's assemblées en espace Library.

- Restez dans Contents et cliquez sur "Load" :




- assurez vous d'être en "Library File" dans "Content Type" puis cliquez sur le fichier à des deux Library's assemblées  pour le charger en espace Library :




Une fois chargé, vous avez alors un espace Library occupé au lieu de deux.
Etape 8 : effacer l'espace mémoire User:
• Nos données User étant sauvées, nous pouvons maintenant les effacer de l'espace mémoire User.

Allez dans Utility > Settings > System  et cliquez sur "Initialize User Data" :




- sur l'écran qui s'affiche, cliquez sur "Initialize YES" :




Toutes les données User seront alors effacées.
Le chargement d'un fichier User permet d'arriver au même résultat, mais je préfère travailler ainsi.
Etape 9 : Recharger votre fichier User de base :
- allez dans Utility > Contents > Load, assurez vous d'être en "User File" dans "Content Type" :




- cliquez sur le dossier de votre clef usb :




- choisissez votre fichier user d'origine à charger, dans mon exemple ma sauvegarde du 18 décembre 2016 :




- sur l'écran qui s'affiche, cliquez sur "Load YES" :




Nous sommes maintenant revenu à notre situation d'origine en espace User et au lieu d'occuper deux espace Library, nous n'en occupons qu'un.

Nous avons vu qu'il y a une limite ou des choix à faire avec le nombre de performances maximum à 640 et les user arpeggios à 256 pour les banques Easy Sounds.

Il y a une autre limite qui peut survenir ce sont les 1.8 Go d'espace mémoire alloués aux waveforms et samples, si vous combinez plusieurs Library comme je viens de l'expliquer que vous avez occupé 8 espace library et que vous êtes proche des 1.8 Go pour la mémoire des waveforms / samples, vous ne pourrez plus importer une library en espace user car la copie des waveforms vous fera dépasser le maximum alloué pour la mémoire des waveforms/samples.

Je vous rassure, avant d'en arriver à ce stade, vous avez de la marge, j'ai dans mon Montage le Bösendorfer, 300Mo d'Inspiration in a Flash, toutes les banques Easy Sounds et il me reste encore 0.4 Go d'espace waveforms /samples de libre.
A mon avis, nul besoin de charger un autre gros piano, le CFX et le Bösendorfer suffisent largement.
Si j'arrive un jour à la limite, il me suffit d'importer une library en espace user et de faire le tri dans les performances /waveforms que je ne souhaite pas garder pour faire un peu de vide.
Quelques autres cas de figure :
  • Nous avons vu l'assemblage de deux Library, bien évidement si vous pouvez assembler une troisième (si le nombre de performances / user arps n'arrivent pas au total au maximum) vous procédez comme indiqué  après le deuxième import en user en en faisant un troisième puis vous reprenez  le didacticiel à la suppression des Library.

  • Si vous avez deux fichiers au format user uniquement.

Sauvez votre fichier user personnel.
Effacez l'espace User (pas obligatoire mais comme je l'ai déjà indiqué je préfère assurer le travail ainsi et si on s'approche des 1.8 Go de mémoire waveform / samples c'est préférable).
Chargez le premier fichier user.
Sauvez le en tant que fichier Library.
Importez le en Library (il vous faut donc à minima un espace Library de libre).
Effacez l'espace User.
Chargez le deuxième fichier User.
Importez le premier fichier depuis la library où vous l'avez chargé.
Supprimez le premier fichier de son espace Library.
Sauvez l'assemblage des deux fichiers User en tant que fichier Library sur votre clef usb.
Effacez l'espace User.
Chargez l'assemblage des deux fichiers au format Library en Library.
Rechargez votre fichier user personnel.


  • Si vous avez un fichier au format user et un au format Library.

Sauvez votre fichier user personnel.
Effacez l'espace User (pas obligatoire mais comme je l'ai déjà indiqué je préfère assurer le travail ainsi et si on s'approche des 1.8 Go de mémoire waveform / samples c'est préférable).
Chargez le premier fichier user.
Chargez le deuxième fichier Library en espace Library.
Importez le deuxième fichier depuis la library où vous l'avez chargé vers l'espace user.
Supprimez le deuxième fichier de son espace Library.
Sauvez l'assemblage des deux fichiers User + Library en tant que fichier Library sur votre clef usb.
Effacez l'espace User.
Chargez l'assemblage des deux fichiers au format Library en Library.
Rechargez votre fichier user personnel.

Vous avez maintenant les principes de base pour combiner au mieux les divers fichiers achetés ou téléchargés gratuitement afin d'optimiser au mieux l'espace mémoire de votre Montage.
Retourner au contenu