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Cette page présente l'ensemble des réglages disponibles sur l'écran Edit Common / Audio > Audio In > EQ.
Réglages et explications :
Vous accédez à cette page depuis l'écran Home en cliquant sur le bouton Edit, par défaut vous êtes en Edit Common, si vous étiez en Edit Part, appuyez sur le bouton Common puis sur l'écran sur Audio In > EQ :  




Il est possible d'activer et d'utiliser deux équaliseurs sur cet écran de manière indépendante :




En cliquant sur l'un des deux pavés, la liste des équaliseurs disponibles s'affiche :




- LPF : Low Pass filter : filtre passe-bas : il coupe tout ce qui est au-dessus d'une fréquence donnée. Si vous choisissez 7.10 kHz, tout ce qui est au dessus de 7.10 kHz ne s'entend plus.
Il peut servir à atténuer des fréquences et des bruits parasites tels que les sifflements dans les voix ou encore les bruits de médiator de guitare, le graphique coloré en orange vous indique la partie "filtrée" par l'équaliseur qui est donc coupée, il n'y a qu'un seul réglage disponible, la fréquence de coupure :




- HPF : High Pass Filter : Filtre passe haut, ce filtre coupe tout
au-dessous de la fréquence choisie, avec un réglage à 150 Hz, tout ce qui est en dessous de 150 Hz ne s'entend plus ce qui est utile pour couper les sons des instruments que vous ne voulez pas entendre les graves. dans le cas de l'AD Input, il peut servir à éliminer les fréquences ou des bruits parasites tels que les "pop", la partie "filtrée" est indiquée sur le graphe par la couleur orange, il n'y a qu'un seul réglage disponible, la fréquence de coupure :




- Low Shelf : on peut traduire ceci par "plateau-bas", il agit comme un filtre qui commence à une extrémité et continue jusqu'à une fréquence choisie.
C'est un bon choix quand on veux augmenter ou retirer l'énergie dans les graves d'une grosse caisse, d'une guitare électrique, etc ... il permet de contenir les graves d'un instrument mais sans toutefois tout couper ou à l'inverse les renforcer.
Le plateau bas ou Low Shelf vous permet si un instrument a un son qu'on pourrait qualifier de "brouillon" de cerner la zone qui provoque cet effet pour l'éliminer tout en gardant plus de composante "basse" qu'avec un EQ de type HPF comme on peut le voir en orange sur le graphe en orange, la zone filtrée est plus réduite car en plus du réglage de fréquence qui permet de cerner la zone à filtrer, on dispose également d'un réglage de Gain qui permet d'ajuster la quantité de basse filtré ou renforcée car on peut régler avec des valeurs +/- pour réduire ou renforcer le signal dans la zone de fréquence sélectionnée :




- Hi Shelf : on peut traduire ceci par "plateau-haut", il agit comme un filtre qui commence à une extrémité et continue jusqu'à une fréquence choisie.
C'est un bon choix quand on veux augmenter ou retirer l'énergie dans les hautes fréquences comme ajouter de l'énergie aux cymbales ou en retirer sur une guitare qui sonne trop claire.
Le plateau haut ou Hi Shelf vous permet de cerner la zone trop ou pas assez aigüe pour l'éliminer ou le renforcer tout en gardant plus de composante "haute" qu'avec un EQ de type LPF comme on peut le voir en orange sur le graphe, la zone filtrée/renforcée est plus réduite car en plus du réglage de fréquence qui permet de cerner la zone à filtrer, on dispose également d'un réglage de Gain qui permet d'ajuster la quantité d'aigüe filtré ou renforcée car on peut régler avec des valeurs +/- pour réduire ou renforcer le signal dans la zone de fréquence sélectionnée :




- Peak/Dip : la fréquence à "filtrer" indiquée dans le champ “Freq” sera affinée selon les réglages de la largeur de la bande qu'on ajuste avec le réglage "Q".
Ce type d'équaliseur permet de réduire ou renforcer un fréquence définie par sa valeur centrale.
Le réglage est encore plus fin qu'avec les plateaux de type "Shelf" de part le réglage Q qui permet d'affiner la zone à filtrer ou renforcer qui s'affiche en orange sur la capture :




- Output Level : ce réglage disponible pour tous les équaliseurs vous permet d'ajuster le niveau de sortie de l'équaliseur, si vous avez renforcé certaines fréquences i faudra peut être réduire le niveau, à l'inverse si vous avez atténué une fréquence, il faudra peut être remonter le niveau du signal :




C'est aussi un bon moyen pour remonter le signal global d'un instrument connecté en A/D input s'il est un peu faible ou le réduire s'il est trop fort avec ou sans avoir besoin de travailler l'équalisation.
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