Comprendre comment assigner un vibrato à la molette de modulation via le LFO : - Moessieurs

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Comprendre comment assigner un vibrato à la molette de modulation via le LFO :

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Comprendre comment assigner un vibrato à la molette de modulation via le LFO :
Nous allons voir sur cet article comment moduler via le LFO (oscillateur basse fréquence) la tonalité d'un son autrement dit, faire du vibrato.
Bien évidement cet exemple peut ensuite vous servir pour assigner une autre source ou destination au LFO.
Les bases :
  • Prenons une single part performance assez simple, le Saw pad :




  • Allons voir ce que le LFO contrôle en Edit Part > Mod/Control > Part LFO :




La forme d'onde du LFO est le triangle, sa vitesse (Speed) est de 32 et il n'est pas lié au Tempo de la performance car le Tempo Sync est sur "Off".

- La première chose à comprendre est que le LFO contrôle jusqu'a trois destinations.
On peut voir le Cutoff et deux Panoramique dans le pavé en bas à gauche "Destination" :




Si on veut contrôler notre Vibrato, ici n'avons déjà pas la bonne destination.

- Ensuite certes le LFO a une vitesse de 32 mais le Depth à droite des Cutoff et Pan est à zéro, ce qui veut dire que si aucun contrôleur physique ou virtuel du Montage n'est assigné en tant que source pour une de ces destinations, il ne se passera rien.

Pour entendre ce que produit le LFO il lui faut une vitesse autre que zéro, une destination adéquate et un Depth autre que zéro (Depth qui peut être contrôlé par un contrôleur physique comme la molette de modulation ou virtuel comme une Motion Sequence ou l'Envelope Follower).

On peut voir également qu'on peut choisir à côté du Depth "Common" d'affiner avec un Depth pour chaque Element de la part, si eux aussi sont tous à zéro, rien ne sera produit.

Pour résumer nous avons besoin de :

Vitesse du LFO (Speed) autre que zéro > Destination Adéquate > Valeurs de destination (Depth) autre que zéro.


  • Allons maintenant en Edit Part > Mod/Control > Control Assign et dans le Display filter, choisissons "All" afin de voir tous les réglages de contrôleurs de la part, nous pouvons voir que la Destination 1 a pour source la molette de modulation, en destination le Cutoff, si on bouge la molette le cutoff va évoluer et ce n'est peut être pas ce que nous souhaitons avoir en même temps  que la gestion de notre Vibrato  :




- Nous pouvons voir que la Destination 3 est le Element LFO Pitch Modulation (E.LFO PMD) contrôlé par le bouton assignable rotatif 2 de la part, selon sa position les elements seront peut être déjà "pitchés" :




- Nous pouvons voir sur la deuxième page Control Assign que la Destination 5 est le Element LFO Pitch Modulation (E.LFO PMD) également contrôlé par le bouton assignable rotatif 2 de la part avec un Ratio plus élevé, selon sa position les elements seront peut être déjà "pitchés" :




Dans ce type de cas je préfère pour ma part supprimer les Destinations Element Pitch de manière à ce que cela n'interfère pas avec le réglage spécifique que je veux réaliser.

Je supprime donc ces deux réglages et celui de la molette de modulation en cliquant sur chaque onglet correspondant sur le pavé "Delete" :




- A noter que si vous voulez sélectionner uniquement la molette de destination en tant que contrôleur, cliquez sur Auto Select puis bougez la molette de modulation, ayant supprimé les trois sources/destinations qui ne me convenait pas, j'ai bien l'onglet vide :



Définir le vibrato point par point :
  • Nous allons maintenant voir la méthode manuelle qui explique point par point comment procéder pour contrôler le vibrato par la molette de modulation via le LFO dans le but de bien comprendre le processus.

Revenons en Part LFO, cliquez sur la destination "Cutoff" et dans le menu qui s'affiche à gauche de l'écran, choisissez le Pitch qui va nous permettre de contrôler la tonalité et donc notre vibrato :




- Notez au passage toutes les destinations qu'on peut associer au LFO, les réglages de chaque effet d'insertion, le Level pour permettre de gérer le trèmolo par exemple, le Cutoff pour associer le LFO au Filtre ou "Resonance"pour la résonance du filtre, le Pan pour le panoramique, et le E. LFO Speed autrement dit la vitesse du LFO Element :




- Notre Pitch est maintenant associé au LFO en tant que Destination :




- Montez le Depth du Pitch, jouez une note vous allez entendre un signal de type sirène d'alarme :




Ce n'est pas forcément agréable, d'autant plus que notre vibrato doit être assez rapide mais pas trop prononcé, ce qu'il faut comprendre c'est que vous devez trouver le bon ratio entre le Speed soit la vitesse de modulation de la tonalité et le Depth  c'est à dire la plage de hauteur de notre futur vibrato, pour l'exemple voici un réglage de Speed du LFO et Depth du Pitch qui me semble assez expressif mais pas trop prononcé :




- Revenons en Control Assign pour définir en Destination la vitesse du LFO pour avoir un contrôle sur la vitesse du LFO et donc du vibrato, cliquez sur le Sigle "+", nous sommes toujours en Display Filter "ModWheel" nous ne verrons que ce qui est associé à la molette de modulation, avec l'auto select qui permet en bougeant la molette de la sélectionner dans le Display Filter :




- Par défaut c'est le Cutoff qui a été sélectionné comme destination :




- Sélectionnez le P. LFO Speed pour contrôler la vitesse du LFO :




- Si vous choisissez le LFO Depth 1 vous contrôlerez la hauteur du vibrato sans changer la vitesse du LFO (c'est le Depth associé à la Destination 1 de notre LFO donc associé au Pitch) :




Le soucis dans les deux cas, c'est qu'en fait nous partons de la valeur de base soit de la vitesse (Speed 51) soit de la tonalité (Depth du Pith à 45) et que nous augmentons, ce qui risque d'être excessif.

- Revenons pour l'exemple en Part LFO, mettons la valeur Speed à Zéro, dans cet exemple la molette de modulation contrôle bien le LFO Speed  en Control Assign :




- Maintenant avec la molette à sa position basse zéro, il n'y a pas de vibrato, en montant la molette il y a du vibrato mais faible car le Ratio de la courbe est bas, il est à 5 :




- Un Ratio à 32 vous donnera la progression de la vitesse du LFO de 0 à 127 en échelle midi (0 à 63 sur sa plage de jeu) :




Il faudra donc trouver le juste milieu pour le Ratio aussi.

- Si on choisi de gérer la plage de hauteur à une vitesse constante on choisira comme destination le Part LFO Depth 1 (la destination 1 de notre LFO qui est le pitch) :




- En Part LFO on mettre une vitesse Speed de LFO à 50 par exemple et on s'assure de mettre le Depth à zéro si on veut contrôler toute la plage de tonalité :




On peut aussi choisir un "Destination Pitch Depth" par exemple à 8 pour avoir sans agir sur la molette un vibrato doux et le renforcer en bougeant la molette.

Vous l'aurez compris, on ajustera ensuite le ratio de la courbe en Control Assign pour gérer au mieux notre variation de hauteur du vibrato, on peut aussi jouer sur le type de courbe et les valeurs de "Param" pour avoir une courbe non linéaire :




Notez que comme on contrôle le Pitch et pas la vitesse,  une courbe unipolaire vous fera monter de hauteur en valeur positive de Ratio mais rien ne produira en valeur négative, il vaut mieux rester en courbe Unipolaire.

Pour finir, vous avez vu que nous avons besoin d'un bon équilibre selon ce qu'on souhaite contrôler entre la vitesse du LFO et le Depth du Ptch mais que vous ne devez pas oubliez le Ratio de la courbe que vous devrez également ajuster.

La méthode rapide :
Maintenant que vous avez compris le principe, on peut aller beaucoup plus vite.

  • Disons que je veux contrôler le Depth du Pitch (et pas la vitesse du LFO), j'assigne comme nous l'avons vu le pitch en destination 1 de mon LFO, j'ai réglé ma vitesse de LFO à 50.
Cliquez sur le Depth Pitch et mettez le à zéro pour cet exemple :




- Le bouton Control Assign s'allume, appuyez dessus :




- Cet écran s'affiche :




- Bougez la molette de modulation, la page suivante s'ouvre automatiquement, ajustez votre courbe et votre ratio et sauvez votre performance,  c'est terminé :




Notez que pour que l'assignation rapide fonctionne, il faut qu'il n'y ait pas déjà 16 Assignations de Source/Destination utilisées sur la part.
Si vous choisissez le Super Knob ou un Bouton Assignable Rotatif Common, il faut que sur votre performance, les 16 assignations Common ne soient pas non plus toutes prises.

Vous pouvez utiliser ce didacticiel pour toutes les Destinations possibles associées au LFO et pour tous les contrôleurs physiques ou virtuels du Montage, le principe vaut pour tous.
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