Les informations détaillées de la page Performance > Edit > Part Common > Arpeggio > Advanced pour une part AWM2 : - Moessieurs

Aller au contenu

Les informations détaillées de la page Performance > Edit > Part Common > Arpeggio > Advanced pour une part AWM2 :

Montage MODX > AWM2 > Edit Common > Arpeggio
Les informations détaillées de la page Performance > Edit > Part Common > Arpeggio > Advanced pour une part AWM2 :
Cette page présente l'ensemble des réglages disponibles sur l'écran Performance > Edit > Part Common > Arpeggio > Advanced pour une part AWM2.
Les réglages :
Vous accédez à l'écran General en appuyant sur le bouton Edit puis sur l'écran Part Common > Arpeggio > Advanced :




• Arp Part : lorsque ce pavé est activé en vert, la reproduction d'arpège est disponible pour cette part :




• Arp Master : lorsque ce pavé est activé en vert, la reproduction d'arpège est disponible pour toutes les parts de la performances qui ont l'arp part activé, pour rappel huit parts peuvent jouer avec Arpèges de manière simultané sur le Montage.
Ce pavé est aussi activable via la touche physique Arp On/off à gauche des boutons de scène et Motion Seq On/off :




• Sync Quantize : ce paramètre est le même que celui de la page Arpeggio Common, il est reporté sur la page Arpeggio Individual, il détermine la valeur de synchronisation sur laquelle la reproduction de l'arpège démarre :




Le nombre affiché à droite de chaque valeur indique sa résolution en impulsions d'horloge. Les réglages disponibles sont Off, 60 (triple croche), 80 (triolet de doubles croches), 120 (double croche), 160 (triolet de croches), 240 (croche),320 (triolet de noires), 480 (noire).
Lorsque ce paramètre est réglé sur « off », l'arpège suivant démarre dès que vous le déclenchez.
Notez qu'une fois une valeur sélectionnée, la note correspondante s'affiche à côté de la valeur :







- Accent Vel Threshold : ce réglage détermine la vélocité minimale susceptible de déclencher une phrase accentuée.
Les phrases accentuées sont composées de données de séquence contenues dans certains types d'arpèges qui ne sont audibles que lorsque vous jouez les notes à une vélocité plus élevée que celle spécifiée par le paramètre Accent Velocity Threshold, par exemple sur un rythme de batterie vous pouvez déclencher un coup de cymbale en jouant à la vélocité 125.
La plage de réglage va de 1 à 127 avec un réglage "off" pour désactiver la fonction :




- Accent Start Quantize : ce paramètre détermine la synchronisation de la phrase accentuée à la réception de la vélocité spécifiée par le paramètre Accent Velocity Threshold.
Lorsque ce paramètre est désactivé (réglé sur « off »), la phrase accentuée débute dès la réception de la vélocité fixée. Lorsque ce paramètre est activé (réglé sur « on »), la fonction Accent Phrase débute sur le temps spécifié pour chaque type d'arpège après réception de la vélocité :




- Random SFX :  ce paramètre détermine si le Random SFX est activé ou non.
Certains types d'arpège disposent d'une fonction Random SFX, qui déclenche des sons spéciaux comme que les bruits de frette de guitare lorsque la note est relâchée. Il y a deux réglages Off et On :




- Random SFX Velocity Offset :  ce réglage détermine la valeur de déclenchement des notes de l'effet Random SFX par rapport à leur vélocité d'origine. La plage de réglages va de -64 à +63 :




- Random SFX Key On Ctrl : lorsque ce paramètre est réglé sur « on », le son Random SFX est joué en fonction de la vélocité générée par chaque note jouée. Lorsque ce paramètre est réglé sur « off », le son spécial Random SFX est reproduit selon une vélocité préprogrammée :




- Velocity Mode : ce paramètre permet de choisir la gestion de la vélocité des notes de l'arpège.
Original : l'arpège est reproduit selon la vélocité définie d'origine pour le type d'arpège utilisé.
Thru : l'arpège est reproduit en fonction de la vélocité de votre jeu.




- Trigger Mode : lorsque ce paramètre est réglé sur « Gate », le fait d'appuyer sur une note lance la reproduction de l'arpège, qui s'arrête aussitôt que la note est relâchée.
Lorsqu'il est réglé sur « Toggle » le fait d'appuyer sur une note lance la reproduction de l'arpège mais le relâchement de celle-ci n'affecte pas la reproduction.
Le deuxième appui sur la note stoppe le jeu avec arpège :




Ceci est pratique pour les arpèges de type fixe comme les batteries et percussions pour lancer/arrêter la lecture de l'arpège avec une note du clavier. En général on utilise les notes extrêmes basses ou hautes.
On peut l'utiliser aussi pour lancer et stopper la lecture d'un sample ou d'une boucle audio assignée à un arpège.
Retourner au contenu