Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé General : - Moessieurs

Aller au contenu

Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé General :

MONTAGE > John Melas > Montage Tools > Performance Editor > Tour d'horizon > Perf Editor
Pavé General :
Vous trouverez sur cette page les explications détaillées relatives au pavé Generl de la partie Common du Performance Editor.
Accédez au pavé General :
Vous accédez au pavé General depuis l'écran "Common" de l'éditeur en cliquant sur le pavé de droite General :



Les réglages présentés sur cette page sont des réglages "Common" de la performance.
Section General :



  • Volume : ce pavé définit le volume global de la performance de 0 à 127.

  • Pan : ce pavé définit le panoramique de la performance de L63 à R63 en passant par le réglage central C.

  • Variation Return : le Variation Return est la quantité d'effet variation qui est envoyé vers la sortie L/R, si notre effet était une pédale externe, c'est l'équivalent du "niveau" de sortie de l'effet.

Si vous mettez zéro, vous n'entendez pas l'effet Variation même avec des sends élevés sur chaque part, veillez à mettre un réglage suffisamment élevé pour ne pas avoir à mettre un Send trop fort sur chaque part mais pas trop non plus pour ne pas avoir par la suite à ajuster des send trop faibles.

C'est un bon dosage qui donnera le bon équilibre pour le rendu des effets System de votre performance, les réglages vont de 0 à 127.


  • Reverb Return : le Reverb Return est la quantité d'effet Reverb qui est envoyé vers la sortie L/R, si notre effet était une pédale externe, c'est l'équivalent du "niveau" de sortie de l'effet.

Si vous mettez zéro, vous n'entendez pas l'effet Reverb même avec des sends élevés sur chaque part, veillez à mettre un réglage suffisamment élevé pour ne pas avoir à mettre un Send trop fort sur chaque part mais pas trop non plus pour ne pas avoir par la suite à ajuster des send trop faibles.

C'est un bon dosage qui donnera le bon équilibre pour le rendu des effets System de votre performance, les réglages vont de 0 à 127.


  • Knob Function : vous avez ici la sélection de ce que contrôlent les boutons rotatifs au niveau common de la performance avec la sélection suivante :

- Tone, EQ/FX, ARP/MS, Assign, Pan, Variation, Reverb.

Tone : comme pour le Montage en choisissant ce réglage vous contrôlez le Cutoff, la Resonance, le FEG Depth, le Portamento Time, l'Attack, le Decay le Sustain et le Release.

Attention par contre les boutons rotatifs virtuel du performance Editor ne fonctionnent pas pour faire ces ajustements car ils ne contrôlent que les boutons assignables rotatifs :




Vous verrez tous ces paramètres qui sont sur cette même fenêtre General bouger uniquement si vous utiliser les boutons rotatifs sur votre Montage.

- EQ/FX : comme pour le Montage en choisissant ce réglage vous contrôlez les réglages de l'équaliseur (Low, Low Mid/Mid F, Mid, High Mid/Mid Q, High), le panoramique, le variation Return et le Reverb Return.

Vous verrez tous uniquement les paramètres Pan, Variation Return et Reverb Return qui sont sur cette même fenêtre General bouger si vous utiliser les boutons rotatifs sur votre Montage, pas depuis les boutons rotatifs de l'éditeur.

- ARP/MS : comme pour le Montage en choisissant ce réglage vous contrôlez les réglages de Clock Swing & Unit Multiply, Arp Gate Time et Velocity, Motion Seq Amplitude & Shape & Smooth & Random.

Vous verrez tous ces paramètres qui sont sur cette même fenêtre General bouger uniquement si vous utiliser les boutons rotatifs sur votre Montage, pas depuis les boutons rotatifs de l'éditeur.

- Assign : comme pour le Montage en choisissant ce réglage vous contrôlez les réglages des boutons assignables rotatifs, dans ce cas les boutons rotatifs de l'éditeur ont une action sur votre performance. Vous ne verrez rien bouger sur la fenêtre General.

- Pan : comme pour le Montage en choisissant ce réglage vous contrôlez les réglages des Panoramiques de chaque part, vous ne verrez rien bouger sur la fenêtre General.

Variation : comme pour le Montage en choisissant ce réglage vous contrôlez les réglages de Variation Send de chaque part, vous ne verrez rien bouger sur la fenêtre General.

- Reverb : comme pour le Montage en choisissant ce réglage vous contrôlez les réglages de Reverb Send de chaque part, vous ne verrez rien bouger sur la fenêtre General.


  • Control Function : ce choix de réglage correspond aux trois pavés de sélection qui se situent sur l'écran Overview de votre Montage.

Ces trois réglages vous permettent de définir dans qu'elle "position" votre performance est mémorisée, au choix :

Performance Control / Part Control / Elem/Op Control.

En fonction de ce choix les faders contrôlerons soit les volumes des parts, soit les niveaux des Element/operator.


* Performance Control :
- Dans cette position, le voyant lumineux vert d'indication de ce que contrôlent les faders est sur Part 1-8 uniquement puisque Performance Control ne permet de contrôler que les volumes des parts de 1 à 8 :
- Le voyant Performance Control est allumé sur votre Montage.

* Part Control :
- Dans cette position, le voyant lumineux vert d'indication de ce que contrôlent les faders peut être sur Part 1-8 ou sur Part 9-16 puisque dans cette position vous pouvez choisir de contrôler les volumes des parts de 1 à 16 via les faders :
- Le voyant Part Control est allumé sur votre Montage.

* Elem/Op Control :
- Dans cette position, le voyant lumineux vert d'indication de ce que contrôlent les faders est sur Element/Operator, dans cette position vous contrôlez les niveaux des huit element d'une part AWM2 ou des huit operator d'une part FM-X :
- Le voyant Part Control clignote sur votre Montage pour se différencier du réglage Part Control.

Le choix de chacun de ces trois réglages est sauvé avec les données de la performance ce qui veux dire que dès que vous prenez votre performance user, elle est sur l'un de ces trois réglages, celui qui vous est le plus utile pour votre performance.

C'est d'autant plus important pour le réglage element/operator par exemple pour les parts d'orgues.

Avec ce réglage, dès que vous avez sélectionné votre performance vous êtes sur le réglage Element/operator y compris en Live Set (notez pas contre qu'en Live set, Part Control ne clignote pas sur votre Montage mais le réglage est bien pris en compte) et vous avez directement le Control des element/operator de la part1 de la performance.

Au final si sur un morceau vous devez modifier les réglages drawbar d'une part orgue ou d'un son FM-X en cours de morceau par exemple, placez cette part sur la position part1 et choisissez dans Motion Control > Overview : Elem/Ope Control,  sauvez ensuite votre performance.
Section Filter Offsets :


Les paramètres suivants gèrent l'enveloppe du filtre pour toute la performance, c'est à dire son évolution dans le temps sur la partie Level du filtre ou son niveau en Français.

  • Attack : niveau d'attaque, plage de réglage de -64 à +63.

  • Decay : niveau du palier, plage de réglage de -64 à +63.

  • Release : niveau du relâchement, plage de réglage de -64 à +63.

  • FEG Depth : ce réglage détermine la plage de la fréquence de coupure du FEG, plage de réglage de -64 à +63.

  • Cutoff : ce pavé détermine la fréquence de coupure du filtre sur une plage qui va de 0 à 255.

  • Resonance : ce paramètre permet de définir la quantité de résonance (accent harmonique) appliquée au signal à la fréquence de coupure. Il peut s'utiliser en combinaison avec le paramètre « Cutoff » pour ajouter davantage de "caractère" au son.
Section Amp Offsets :


Les paramètres suivants gèrent l'enveloppe du son pour toute la performance, c'est à dire son évolution dans le temps sur la partie Level ou son niveau en Français.

  • Attack : niveau d'attaque, plage de réglage de -64 à +63.

  • Decay : niveau du palier, plage de réglage de -64 à +63.

  • Sustain : niveau du maintien, plage de réglage de -64 à +63.

  • Release : niveau du relâchement, plage de réglage de -64 à +63.
Section Portamento :



  • Portamento : Portamento Performance : cette case détermine si un le portamento s'applique ou non à la performance  :

- Cochée les parts dont le part portamento Switch est actif peuvent l'utiliser.
- Non cochée, aucune part ne peut "utiliser" le portamento.

  • Time : Portamento Time : ce pavé détermine la durée ou la vitesse de transition de la tonalité lorsque le portamento est utilisé avec une plage de réglages qui va de 0 à 127.
Section USB Monitor :


  • Main Volume : vous pouvez ajuster le niveau du retour audio usb vers la sortie Main L/R pour la performance.

  • Asn Volume : vous pouvez ajuster le niveau du retour audio usb vers la sortie Assignable L/R pour la performance.
Section Controllers :


  • Asn SW1 & Asn SW2 : Assign 1 /2 Mode ou Mode de gestion des deux boutons Assignables Assign 1 et 2, chacun de ses deux boutons dispose de deux réglages :

- Latch : choisissez cette position pour que lorsque vous appuyez sur le bouton Assign 1 ou 2 son réglage assigné reste actif.
- Momentary : choisissez cette position  pour que le réglage soit actif tant que vous restez appuyé sur le bouton, en le relâchant  le réglage assigné n'est plus actif.

  • Motion Seq Hold : MS Hold Mode ou Mode de gestion du bouton Motion Sequence Hold dispose de deux réglages :

- Latch : choisissez cette position pour que lorsque vous appuyez sur le bouton MS Hold la Motion sequence reste active même lorsque vous relâchez le bouton.
- Momentary : choisissez cette position  pour que la pour que la Motion sequence reste active uniquement en maintenant la pression sur le bouton MS Hold.

  • Ribbon : RB mode ou Mode de gestion du Ruban dispose de deux réglages :

- Hold : choisissez ce réglage pour que lorsque vous effectuez un mouvement sur le ruban, la dernière valeur affectée par votre mouvement reste active.
- Reset : choisissez ce réglage pour que lorsque vous effectuez un mouvement sur le ruban, ce dernier reviennent automatiquement à sa position de base.
Pavé Assign :


  • Tous les contrôleurs ne sont pas listés sur cet écran qui correspond à l'écran control number sur le Montage.
Le Ruban, le Breath Ctrl, les foot control 1 et 2, les Assign Switch 1/2, le MS Hold et Trigger et les 8 assignables Knob peuvent avoir le control change de votre choix pour chaque performance :




  • Par exemple si vous souhaitez contrôler ce que fait la molette de modulation avec la foot control 1, il vous suffit de mettre le CC01 (modulation) dans le pavé Foot Ctrl qui a sur la capture un CC11 (Expression).
La molette de modulation et la pédale foot control 1 agiront  sur la même destination de la même manière.


  • Voici les Control Change les plus pratiques à utiliser avec un contrôleur de type "On/off" comme les As SW 1/2,
MS Hold et Trigger.

- CC01 : molette de modulation (associée à une destination de type on/off ou leslie slow/fast).
- CC65 : portamento switch "on"
- CC86 : Assign 1 Switch "on"
- CC87 : Assign 2 Switch "on"
- CC88 : Motion Seq "Hold"
- CC89 : Motion Seq "Trigger"


  • Voyons les réglages pris en compte en interne pour le Montage sont les réglages de contrôleurs  (y compris le volume car il correspond au fader en tant que contrôleur physique et l'expression qui ne se gère que par un contrôleur physique et n'existe pas en tant que destination).

- CC01 : molette de modulation (si la molette de modulation est assignée en tant que source vers une destination en Edit Part).
- CC02 : Breath ou souffle (si le Breath est assignée en tant que source vers une destination en Edit Part).
- CC17 à CC24 : Assignables Knobs.
Ainsi que ces deux destinations
- CC07 : volume
- CC11 : Expression


  • Les autres réglages de control change servent uniquement au contrôle de clavier/rack/logiciel externes.

Voici la liste des Control Change  les plus courant utilisés pour contrôler un clavier/rack Externe ou un logiciel connecté :

- CC01 : Molette de modulation
- CC02 : Breath
- CC05 : Portamento Time
- CC07 : Channel Volume
- CC10 : Pan
- CC11 : Expression
- CC64 : Hold 1 (Damper)
- CC66 : Sustenuto
- CC67 : Soft Pedal
- CC71 : Filter Resonance
- CC72 : Release Time
- CC73 : Attack
- CC74 : Brightness
- CC75 : Decay Time
- CC76 : Vibrato Rate
- CC77 : Vibrato Dept
- CC78 : Vibrato Delay
- CC91 : Reverb Send Level
- CC93 : Chorus Send Level
Pavé Knob Names :


Cette fenêtre vous permet tout simplement de nommer directement chacun des huit contrôleurs assignables rotatifs avec le nom de votre choix depuis le clavier de votre ordinateur en cliquant sur la zone du nom du contrôleur rotatif :

Section Clock :


Ces réglages sont des réglages Common qui affectent l'ensemble des parts de la performances qui utilisent des arpèges ou des Motion Sequences.

  • Tempo : Défini le tempo de la performance de 5 à 300.

  • Swing : Clock Swing : ce réglage permet de modifier le swing des Motion Sequence et ou de l'arpège avec des réglages
de -120 à +120.

  • Unit : Clock Unit Multiply : ce réglage ajuste le temps de reproduction. Vous pouvez utiliser ce paramètre pour créer moduler les Motion Sequence et Arpèges de manière différente du type original avec une plage de réglages de 50% à 400%.

- 200% : la durée de reproduction est deux fois plus longue comme si la valeur du tempo était réduite de moitié.
- 100% : durée de reproduction normale la valeur du tempo
- 50% : la durée de reproduction est réduite de moitié comme si la valeur du tempo était deux fois plus rapide.

  • Quantize : Arp/MS Grid : ce paramètre détermine le type de note qui sert de base au paramètre Swing. La valeur du paramètre est affichée en impulsions d'horloge :

Réglages : 60 (Triple croche), 80 (Triolet de doubles croches), 120 (double croche), 160 (Triolet de croches), 240 (croche), 320 (triolet de noires), 480 (noire).Réglages : Off, 32nd 60 (Triple croche), 8th/3 80 (Triolet de doubles croches), 16 th 120 (double croche), 4th/3 160 (Triolet de croches), 8th 240 (croche), 2nd/3 320 (triolet de noires), 4th 480 (noire).
Section Arp :


  • Arp Select : ce pavé détermine qu'elle variation d'arpège de 1 à 8 est sélectionnée lorsque vous choisissez la performance.

  • Gate Time : Common Arp Gate Time :  ce réglage ajuste la durée des notes de l'arpège pour l'ensemble de la performance sur une plage de réglage de -100 à +100.

  • Velocity : Common Arp Velocity : ce réglage ajuste la vélocité par rapport à celle enregistrée d'origine pour la création de l'arpège sur une plage de -100 à +100.
Section Motion Seq :


  • Seq Select : ce pavé détermine qu'elle Motion Sequence de 1 à 8 est sélectionnée lorsque vous choisissez la performance.
Seq Quantize part : ce pavé vous sert à définir si besoin la part qui sert de valeur de référence pour la synchronisation de la quantisation de la Motion Sequence.

  • Case MS Flag : en cochant cette case vous choisissez de faire apparaître le drapeau "MS" pour Motion Sequence en vue Home et Live Set.
    Non cochée le drapeau MS ne s'affiche pas.

  • Amp : Amplitude  : ce paramètre permet de contrôler la valeur du paramètre d'amplitude de la Motion Sequence Common, la plage de réglages va de -64 à +63.

  • Shape : ce paramètre permet de contrôler la forme des pulse de la Motion Sequence Common, la plage de réglages va de -100 à +100. En fait ce paramètre agit sur tous les contrôles des paramètres Prm1 et 2 de manière simultané sur toutes les pulses.

  • Smooth : ce paramètre permet de contrôler les valeurs du paramètre Smooth de la Motion Sequence Common, la plage de réglages va de -64 à +63. Le Smooth permet une transition plus lente et plus souple entre les divers pas de la motion sequence.

  • Random : ce paramètre permet de contrôler des changements aléatoires de la Motion Sequence Common.
Retourner au contenu