Didacticiel relatif aux effets Tremolo, Auto Pan et Rotary du Montage et MODX : - Moessieurs

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Didacticiel relatif aux effets Tremolo, Auto Pan et Rotary du Montage et MODX :

Synthétiseurs > Montage MODX > Effets
Les bases :
Tremolo/Rotary : cette catégorie d'effets disponible en effets d'insertion et variation regroupe l'effet de type Trémolo, Auto Pan et Rotary Speaker 1 et 2, le Rotary Speaker 2 étant un des nouveaux effets du Montage/MODX non présent sur la série Motif, chacun ayant ses propres presets de réglage d'effet.

- Les effets Tremolo et Auto Pan créent des changements rythmiques de l'amplitude du signal.
Le trémolo affecte l'amplitude des deux canaux L/R simultanément, alors que le Pan affecte l'amplitude de chaque canal de façon alternative.

- L’effet Rotary est détaillé sur la section Rotary 1.

Tremolo :
  • Il faut distinguer le Tremolo du vibrato qui consiste à faire varier faiblement la hauteur d'une note autour de sa fréquence.
Le Tremolo lui agit sur l'amplitude du son sans modifier la hauteur du son.

  • Les Presets  disponibles pour cet effet sont :  Fast, Slow, Super Fast, Stereo Vibrato, Spring, Relax :




  • Les réglages, exemple en effet Variation :




- LFO Speed  : ce paramètre détermine la fréquence de modulation ou vitesse du trémolo de 0.0Hz à 39.70Hz

- AM Depth  : permet de déterminer la profondeur de la modulation d'amplitude de l’effet ou son intensité de 0 à 127.

- PM Depth : ce réglage détermine la profondeur de la modulation de l’effet par rapport à la hauteur de ton,  il fait donc varier la tonalité du trémolo de 0 à 127.

- Phase differ: permet de déterminer la différence des phases L/R de l'onde modulée de -180deg à +180deg,  ceci agit également sur la tonalité.

- Input Mode : permet de choisir le mode d'entré du son en mono ou stéreo.

- Les réglages d'équaliseur suivants agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet :

Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée de 32Hz à 2.0kHz.
Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ de -12dB à +12dB.

Eq Mid Frequency détermine la fréquence centrale de la bande médium de l'EQ qui est atténuée/accentuée de 100Hz à 10.0kHz.
Eq Mid Gain  : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande médium de l'EQ de -12dB à +12dB.
Eq Mid width : détermine la largeur de la bande médium de l'EQ de 0.1 à 12.0.

Eq Hight : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée de 500Hz à 16.0kHz.
Eq Hight Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ de -12dB à +12dB.

  • Placé en effet d'insertion, les réglages sont identiques, il n'y a pas de Dry/Wet, la totalité du son passe par le trémolo :




Auto Pan :
  • L’auto Pan fait varier périodiquement et alternativement  l'amplitude du signal via les sorties gauches et droites.

  • Les presets disponibles sont :  E.Piano, Smooth, Oval, Right Turn, Super Slow :




  • Les réglages, exemple en effet Variation :




- LFO Speed : ce paramètre détermine la fréquence de modulation de l’effet, en quelque sorte, la vitesse à laquelle le son sera modulé par le balayage panoramique sur une place de fréquence de 0.0Hz à 39.70Hz donc du moins rapide au plus rapide.

- L/R Depth  : détermine la profondeur de l'effet de panoramique L/R ou son intensité sur une plage de 0 à 127.

- F/R Depth  : ce paramètre est disponible uniquement lorsque le paramètre PAN Direction est réglé sur « L turn » ou « R turn » , il détermine la profondeur du balayage panoramique F/R (avant/arrière). Le résultat des réglages sur ce paramètre est plus subtil car en stéréo on n’entendra pas l’application de ce réglage aussi bien que si on disposait de sorties pour haut parleur avant/arrière, la plage de réglages va de  0 à 127.

- Pan Direction : permet de déterminer la direction de l'effet panoramique avec 6 réglages disponibles :   L<>R, L>>R, L<<R, L turn, R turn, L/R.

- LFO Wave  : ce paramètre ajuste la courbe du balayage panoramique sur une plage de 0 à 28.

- Input Mode: choix du type de signal d’entrée :  mono ou stéréo.

- Les réglages d'équaliseur suivants agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet :

Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée de 32Hz à 2.0kHz.
Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ de -12dB à +12dB.

Eq Mid Frequency détermine la fréquence centrale de la bande médium de l'EQ qui est atténuée/accentuée de 100Hz à 10.0kHz.
Eq Mid Gain  : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande médium de l'EQ de -12dB à +12dB.
Eq Mid width : détermine la largeur de la bande médium de l'EQ de 0.1 à 12.0.

Eq Hight : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée de 500Hz à 16.0kHz.
Eq Hight Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ de -12dB à +12dB.


  • Placé en effet d'insertion, les réglages sont identiques, il n'y a pas de Dry/Wet, la totalité du son passe par l'Auto Pan :



Rotary 1 :
  • L'effet Rotary  ou Cabine Leslie, simule l'effet de vibrato caractéristique de deux haut-parleurs rotatifs : une trompe aiguë et un haut-parleur basses fréquences.

Le signal d’entrée est divisé entre les bandes grave et aiguë.

L’effet de rotation est obtenu par une combinaison synchronisée de la modification de la hauteur du signal, d’un tremolo et d’un effet de panoramique.

Comme sur l’enceinte originale, les fréquences graves et aiguës (trompes) tournent en sens inverse. La vitesse des deux transducteurs est indépendante, et les caractéristiques d’accélération et de ralentissement sont recréées afin de simuler l’inertie des éléments mécaniques originaux.
La cabine envoie les aigus dans un double cornet et les graves dans un boomer surmontant un tambour comportant des évents qui laissent s’échapper le son. Cornet et tambour sont rotatifs, ce qui provoque un effet tremolo : l’auditeur perçoit le son plus fort lorsque l’une ou l’autre bouche du cornet et/ou l’un des évents du tambour sont face à lui, que lorsqu’ils se trouvent sur les côtés ou à l’opposé.

L’effet Leslie ne se résume cependant pas à un simple trémolo : d’une part cornet et tambour ont chacun leur propre système d’entraînement, et d’autre part, la cabine propose deux vitesses, l’une lente, l’autre rapide. Au moment où l’on va passer de l’une à l’autre, cornet et tambour vont accélérer différemment et ne vont donc pas mettre autant de temps pour se stabiliser, créant de multiples variations de l’effet. Cela est aussi vrai dans le cas d’une décélération.
Pour finir les positions de micro peuvent être réglées.

Éléments incontournables des organistes, l'effet Rotary peuvent être également utilisés sur des rythmiques de guitares ou de piano électrique.
Pour rappel, les basses fréquences tournent à une vitesse moindre que celle des hautes fréquences.


  • L'effet rotary 1 propose les presets suivants : Basic, Horn Mic, Light, Heavy Rotor, Fast First :




  • Les réglages :




- Speed Control : ce paramètre permet de choisir la vitesse de rotation initiale entre slow et fast :  lent ou rapide.

- R/H Balance : permet d'ajuster la balance ou l'équilibre du son entre le Rotor et le Horn avec trois réglages possibles :  R63>H – R=H – R<H63.

- Drive Horn : permet de déterminer la profondeur de la modulation générée via la rotation du pavillon, la plage de réglage va de 1 à 127.

- Horn Slow  : permet de déterminer la vitesse de rotation du haut-parleur de hautes fréquences lorsque le sélecteur slow/fast est réglé sur « slow », la vitesse de rotation va de 0.0Hz à 2.65Hz.

- Horn Fast : permet de déterminer la vitesse de rotation du haut-parleur de hautes fréquences lorsque le sélecteur slow/fast est réglé sur « fast », la vitesse de rotation va de 0.0Hz à 39.70Hz.

- Horn Slow-Fast : détermine la durée requise pour la modification de la vitesse de rotation du haut-parleur à pavillon lorsque celle-ci passe de la valeur en cours (slow à fast ou fast à slow) à l'autre valeur lors d'un changement de vitesse de rotation, c’est en quelque sorte le temps de transition de la Horn, la plage de réglage va de 1 à 127.

- Mic L-R Angle : détermine l'angle gauche/droite du microphone qui capte le son, ce paramètre fait varier la tonalité en fonction de l’angle d’inclinaison du micro.

- Drive Rotor : permet de déterminer la profondeur de la modulation générée via la rotation du rotor, la plage de réglage va de 1 à 127.

- Rotor Slow : permet de déterminer la vitesse de rotation du rotor lorsque le sélecteur slow/fast est réglé sur « slow », la vitesse de rotation va de 0.0Hz à 2.65Hz.

- Rotor Fast  : permet de déterminer la vitesse de rotation du rotor lorsque le sélecteur slow/fast est réglé sur « fast », la vitesse de rotation va de 0.0Hz à 39.70Hz.

- Rotor Slow-Fast : détermine la durée requise pour que le rotor modifie sa vitesse de rotation en cours (slow à fast ou fast à slow) pour passer sur l'autre valeur lors d'un changement de vitesse de rotation,  c’est en quelque sorte le temps de transition du rotor, la plage de réglage va de 1 à 127.

- Les réglages d'équaliseur suivants agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet :

Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée de 32Hz à 2.0kHz.
Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ de -12dB à +12dB.

Eq Hight : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée de 500Hz à 16.0kHz.
Eq Hight Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ de -12dB à +12dB.


  • Placé en effet d'insertion, les réglages sont identiques, il n'y a pas de Dry/Wet, la totalité du son passe par le Rotary :



Rotary 2 :
  • L'effet Rotary 2 n'était pas présent sur la série Motif, on le trouve sur le Montage et le MODX.

Bien que certains de ces réglages soient plus proches de la réalité, ce n'est pas un effet VCM.

  • Il propose les réglages de Presets suivants : Clean and Wide, Vintage Mono, Slow and Dirty, Full Drive, Broken Motors :




  • Les réglages :




- Speed Control : ce paramètre permet de choisir la vitesse de rotation initiale entre slow et fast, lente ou rapide.

- Drive  : ce paramètre détermine le degré d'application de l'amplificateur de "distorsion" nommé drive pour cet effet sur une plage de 0.0 à 10.0.

- Tone :  ce paramètre permet d'ajuster la tonalité de cet effet sur une plage de 0.0 à 10.0.

- Rotor/Horn Balance : permet d'ajuster la balance ou l'équilibre du son entre le Rotor et le Horn avec trois réglages possibles :  R63>H – R=H – R<H63.

- Modulation Depth : permet d'ajuster la profondeur de la modulation de l'effet sur une plage de  0 à 63.

- Output Level : permet de déterminer le niveau de sortie de l'effet sur une plage de  0 à 127.

- Input Level : permet de diminuer ou booster le niveau d'entré du son quand il entre dans l'effet avec trois réglages : -6dB – 0dB – +6dB.

- Mic L-R Angle : : détermine l'angle gauche/droite du microphone qui capte le son, ce paramètre fait varier la tonalité en fonction de l’angle d’inclinaison du micro et propose deux réglages supplémentaire par rapport au Rotary Speaker 1 :  0deg, 90deg, 120deg, 180deg.

- Horn Fast : permet de déterminer la vitesse de rotation du haut-parleur de hautes fréquences lorsque le sélecteur slow/fast est réglé sur « fast », la vitesse de rotation va de 209.4rpm – 817.6rpm,  elle s'exprime donc en "round per minute" de manière plus "précise" que sur l'effet Rotary speaker 1 qui la donne en fréquence.

- Horn Slow  : permet de déterminer la vitesse de rotation du haut-parleur de hautes fréquences lorsque le sélecteur slow/fast est réglé sur « slow », la vitesse de rotation va de 0.0rpm – 89.6rpm, elle s'exprime donc en "round per minute" de manière plus "précise" que sur l'effet Rotary speaker 1 qui la donne en fréquence.

- Rotor Fast  : permet de déterminer la vitesse de rotation du rotor lorsque le sélecteur slow/fast est réglé sur « fast », la vitesse de rotation va de 189.3rpm – 736.8rpm,  elle s'exprime donc en "round per minute" de manière plus "précise" que sur l'effet Rotary speaker 1 qui la donne en fréquence.

- Rotor Slow : permet de déterminer la vitesse de rotation du rotor lorsque le sélecteur slow/fast est réglé sur « slow »,  la vitesse de rotation va de 0.0rpm à 88.3rpm, elle s'exprime donc en "round per minute" de manière plus "précise" que sur l'effet Rotary speaker 1 qui la donne en fréquence.

- Contrairement à l'effet Rotary 1 qui a la même vitesse de transition pour passer de Slow à Fast ou de Fast à Slow, l'effet Rotary 2 vous permet de choisir si vous le souhaitez,  une vitesse différente pour chaque "passage de vitesse", ces vitesses sont disponibles plus en ligne avec la cabine Leslie avec une plage plus large que le 1 à 127 du Rotary 1, car sur le rotary 2 on va de 0.21 à 2.00 pour chacun des quatre passage de vitesse, soit 178 pas de réglages : Slow-Fast Time of Rotor / Fast-Slow Time of Rotor / Slow-Fast Time of Horn / Fast-Slow Time of Horn.


  • Placé en effet d'insertion, les réglages sont identiques, il n'y a pas de Dry/Wet, la totalité du son passe par le Rotary 2, il y a néanmoins un réglage Input Level et Output Level pour remonter oou rabaisser le niveau de d'entré et de sortie du son :



Placement en Insertion ou Variation :
  • La plupart des effets de cette catégorie utilisées sont placées en effet d'insertion, néanmoins on peut les pacer en Variation.

Chaque effet system en mode multitimbral dispose d’un réglage « send »  qu’on pourrait traduire par la quantité du signal audio envoyé vers l’effet system en question.
En effet system on dispose d’un réglage « send » pour définir la quantité de signal audio qui passe par l'effet par part de la performance.
Concernant les réglages, le Send  s’appliquera  pour la part à tous les Elements sans distinction et sans possibilité de réglage spécifiques par Element.
On retrouve également un réglage de panoramique et un réglage de return qui définie la quantité du signal audio passant par un effet system  allant vers la sortie audio.




- A noter qu’on dispose aussi d’un réglage « variation to reverb » qui définie la quantité du signal qui passe par l'effet variation et allant vers la reverb.


  • Pourquoi choisir d’éditer une part pour y mettre en insertion un effet de cette catégorie ?

Dans ce cadre d’utilisation, par exemple pour des performances multi instruments, sans affecter les réglages généraux des autres parts utilisant un effet variation plus générique.

L’avantage de cette implantation en effet d’insertion est qu’on peut choisir de faire passer certains Elements de la part via un des deux effets d’insertion et d’autres non, chose qu’on ne peut pas faire avec l'effet variation system.




Il n’y a pas par contre de send et de return & panoramique et pas de variation to reverb.
On peut même choisir de placer deux effet identiques en insertion, router certains Elements vers l'effet en insertion A et d’autres Elements vers l’insertion B.

C'est à vous de choisir comment placer votre ou vos effets en fonction du résultat souhaité dans votre mixage.

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