Les informations détaillées de la page Edit > Part Element > Pitch EG : - Moessieurs

Aller au contenu

Les informations détaillées de la page Edit > Part Element > Pitch EG :

Montage MODX > AWM2 > Element
Les informations détaillées de la page Edit > Part Element > Pitch EG :
Cette page présente l'ensemble des réglages disponibles de la page Edit > Part Element > Pitch EG pour une part AWM2.
En préambule :
  • L'écran Pitch EG (enveloppe de tonalité) vous permet d'effectuer tous les réglages dans le temps d'évolution de niveaux liés à la tonalité ce qui détermine la manière dont la tonalité de l'oscillateur évolue avec le temps. +Ces valeurs peuvent servir à contrôler la tonalité entre le moment où vous jouez une note au clavier et celui où le son est interrompu.

Vous accédez à cet page en suivant le chemin suivant :

[PERFORMANCE] > [EDIT] Part > Element > [Pitch EG] :



Time et Level :
  • Hold Time : ce pavé détermine le temps du point de départ de l'enveloppe du pitch sur une échelle de 0 à 127, vous le visualisez sur la courbe via le point blanc :




  • Attack Time : ce pavé détermine le temps du point d'attaque de l'enveloppe du pitch sur une échelle de 0 à 127, vous le visualisez sur la courbe via le point blanc :




  • Decay1 Time : ce pavé détermine le temps du premier palier de l'enveloppe du pitch sur une échelle de 0 à 127, vous le visualisez sur la courbe via le point blanc :




  • Decay2 Time : ce pavé détermine le temps du second palier de l'enveloppe du pitch sur une échelle de 0 à 127, vous le visualisez sur la courbe via le point blanc :




  • Release Time : ce pavé détermine le temps au relâchement de votre note de l'enveloppe du pitch sur une échelle de 0 à 127, vous le visualisez sur la courbe via le point blanc :




Si les Levels ci-dessous sont tous à zéro, il n'y a aucune modification de la tonalité quelques soit les réglages effectués pour les valeurs Times.

  • Hold Level : ce pavé détermine le niveau et donc la variation de tonalité positive ou négative du point de départ de l'enveloppe du pitch sur une échelle de -128 à 127, vous le visualisez sur la courbe via le point blanc :




  • Attack Level : ce pavé détermine le niveau et donc la variation de tonalité positive ou négative de l'attaque de l'enveloppe du pitch sur une échelle de -128 à 127, vous le visualisez sur la courbe via le point blanc :




  • Decay1 Level : ce pavé détermine le niveau et donc la variation de tonalité positive ou négative du premier palier de l'enveloppe du pitch sur une échelle de -128 à 127, vous le visualisez sur la courbe via le point blanc :




  • Decay2 Level : ce pavé détermine le niveau et donc la variation de tonalité positive ou négative du second palier de l'enveloppe du pitch sur une échelle de -128 à 127, vous le visualisez sur la courbe via le point blanc :




  • Release Level : ce pavé détermine le niveau et donc la variation de tonalité positive ou négative au relâchement de votre note pour l'enveloppe du pitch sur une échelle de -128 à 127, vous le visualisez sur la courbe via le point blanc :




  • En modifiant les valeurs de temps (Time) et de niveau (Level), vous créez une enveloppe de variation de la tonalité dans le temps :



Center Key et Time Key :
  • Center Key (Note de base pour le paramètre Time/Key) :



Ce pavé permet de déterminer la note qui servira de base pour le paramètre Time Key sur la gamme du clavier de C-2 à G8.
En fonction de la note choisie, les notes au dessus et en dessous de cette note seront affectées par une valeur positive ou négative du Time/Key.

En cliquant sur le pavé Keyboard qui s'affiche à gauche de l'écran lorsque vous sélectionnez le Center Key, vous pouvez déterminer la note en la jouant directement depuis le clavier de votre Montage :




  • Time/Key (gestion de la restitution dans le temps du PEG par rapport aux notes jouées) :




Ce pavé permet de déterminer dans quelle mesure la position des notes jouées sur la plage de jeu au clavier affectent la restitution dans le temps de votre PEG.

Le paramètre Center Key que nous venons de voir est utilisé comme valeur de base pour ce paramètre Time/Key qui s'ajuste sur une plage de réglages de -64 à +63.

- Valeurs positives : les aigus produisent une vitesse de transition élevée du PEG, tandis que les graves se traduisent par une vitesse lente :




- Valeurs négatives : les aigus produisent une vitesse de transition lente du PEG, tandis que les graves se traduisent par une vitesse élevée.




- 0 : la vitesse de transition du PEG reste identique sur toute la gamme du clavier, quelle que soit la note jouée.

Time/Vel et Segment :
  • Time/Vel (Sensibilité de la vitesse de transition du PEG à la vélocité) et Segment (Sensibilité de la vitesse de transition du PEG à la vélocité pour un segment spécifique).

Ces deux paramètres déterminent la réponse à la vélocité des paramètres Time qui constituent votre PEG.

  • Sélectionnez le segment de votre choix, puis définissez la valeur du paramètre « Time/Vel » sur une plage de -64 à +63 :




- Valeurs positives : des vélocités élevées se traduisent par une vitesse de transition rapide du PEG, tandis que des vélocités faibles entraînent une vitesse lente.
- Valeurs négatives : des vélocités élevées se traduisent par une vitesse de transition lente du PEG, tandis que des vélocités faibles entraînent une vitesse élevée.
- 0 : la vitesse de transition du PEG ne change pas, quelle que soit la vélocité.

  • Les réglages disponibles en tant que Segment sont :

- Attack : le paramètre Time/Vel affecte le paramètre Attaque uniquement.
- Atk+Dcy : la valeur de Time/Vel affecte les paramètres Attaque et Palier 1.
- Decay : le paramètre Time/Vel affecte le paramètre Palier 1 uniquement.
- Atk+Rls : la valeur de Time/Vel affecte les paramètres Attaque et Relachement.
- All : Time/Vel affecte tous les paramètres de temps du PEG.







Vous pouvez donc ainsi en fonction de la vélocité faire varier la vitesse de restitution du PEG de manière différente sur certains portions du son.

PEG Depth et Depth Vel :
  • PEG Depth (Profondeur du PEG) :




Ce pavé détermine la plage de tonalité de votre PEG sur une gamme de -64 à +63.
Plus la valeur est élevée dans le positif ou dans le négatif et plus votre Element verra sa tonalité varier si vous avez mis dans les paramètres Level des valeurs élevées.  

La combinaison du PEG Depth et des Level pour chaque point d'évolution dans le temps vous permettra  de gérer au mieux votre courbe.


  • Depth/Vel (réponse du PEG à la vélocité) :




Ce pavé permet de déterminer la manière dont est gérée la plage de tonalité en fonction de la vélocité (force / vitesse) à laquelle vous jouez les notes au clavier sur une plage de réglage de -64 à +63.

- Valeurs positives : des vélocités élevées provoquent l'élargissement de la plage de tonalité, tandis que des vélocités faibles la contractent.
- Valeurs négatives : des vélocités élevées provoquent la contraction de la plage de tonalité, tandis que des vélocités faibles l'élargissent.
0 : la façon dont est restituée votre PEG est identique, quelle que soit la vélocité jouée.

Curve :
  • Curve (Courbe de réponse de la profondeur du PEG à la vélocité) :




Le paramètre Curve vous permet de sélectionner l'une des cinq courbes de vélocité preset représentées graphiquement à l'écran via les valeurs de 0 à 4, qui déterminent la manière dont la vélocité affecte la profondeur du PEG.

Dans les illustrations ci-dessous, l'axe vertical représente le changement de hauteur et l'axe horizontal indique la vélocité.

- 0 : hard wide :



- 1 : hard :



- 2 : linéaire :



- 3 : soft :



- 4 : soft wide :



Retourner au contenu