Présentation de l'écran Arpeggio : - Moessieurs

Aller au contenu

Présentation de l'écran Arpeggio :

MONTAGE > Performance > Motion Control
Présentation de l'écran Arpeggio :
Vous trouverez sur cette page les informations relatives à la page Arpeggio.
La page en détails :
Cet écran Arpeggio dans les pages liées au Motion Control se situe au niveau common de la performance, il n'est pas au niveau common d'une part.
Il vous permet de définir les paramètres liés aux arpèges pour plusieurs parts d'une performance, il permet une sélection rapide pour les huit variations d'arpèges avec des réglages de base.

Vous accédez à cet écran via le cheminement suivant : PERFORMANCE > Motion Control > Arpeggio :




  • Part 9-16/Part 1-8 : ce pavé permet de basculer sur la vue des parties de 1 à 8 ou de 9 à 16 :




  • Arp Master : ce pavé détermine si le jeu avec arpège est actif pour l'ensemble des parts de la performance qui ont l'Arp Part activé,  il n'y a que deux réglages On et Off. A noter que le fait d'appuyer sur le bouton physique Arp On/off à gauche des boutons de scène produit la même action que d'activer ou de désactiver ce pavé :




  • Arp Part : ces pavés déterminent si l'arpège de chacune des parts de la performance est activé ou non, il n'y a que deux réglages On et Off :




  • Sync Quantize : ce paramètre détermine la valeur de synchronisation sur laquelle la reproduction de l'arpège démarre. Le nombre affiché à droite de chaque valeur indique sa résolution en impulsions d'horloge. Les réglages disponibles sont Off, 60 (triple croche), 80 (triolet de doubles croches), 120 (double croche), 160 (triolet de croches), 240 (croche),320 (triolet de noires), 480 (noire).
Lorsque ce paramètre est réglé sur « off », l'arpège suivant démarre dès que vous le déclenchez :







  • Arp Select : situé en bas de l'écran, ces boutons de 1 à 8 vous permettent de changer de variation d'arpège parmi les huit disponibles par performance :




  • View : ces trois pavés déterminent le type d' informations affichées liées aux arpèges :

- En vue Category : touchez la zone d'un nom d'arpège pour ouvrir le menu Search à gauche de l'écran ou appuyez sur category Search pour ouvrir l'écran de recherche et définir vos différents arpèges ou utilisez le pavé number pour une sélection par numéro :
la Category, Sub Category et nom d'arpège s'affichent une fois votre sélection faite :










- Avec la vue Number :




Touchez la zone d'un nom d'arpège pour ouvrir le menu Search à gauche de l'écran ou appuyez sur category Search pour ouvrir l'écran de recherche et définir vos différents arpèges ou utilisez le pavé number pour une sélection par numéro :



- Bank : affiche la category d'arpège :  Preset, User ou Library.
- Number : affiche le numéro d'arpège
- Name : affiche le nom de l'arpège.

- pavé number :



 
  • Avec la vue Range :




Touchez la zone d'un nom d'arpège pour ouvrir le menu Search à gauche de l'écran ou appuyez sur category Search pour ouvrir l'écran de recherche et définir vos différents arpèges ou utilisez le pavé number pour une sélection par numéro :




- Name : affiche le nom de l'arpège.
- Velocity Limit : détermine la vélocité la plus faible et la plus élevée pouvant déclencher la reproduction de l'arpège avec une plage de réglages de 1 à 127.
Si vous cliquez sur un des deux pavés de réglages, le menu "Keyboard" s'affiche à gauche :





En appuyant sur Keyboard vous pouvez définir la vélocité en la jouant sur le clavier de votre montage :




- Note Limit : définit la plage de notes de déclenchement des arpèges.
Si vous cliquez sur un des deux pavés de réglages, le menu "Keyboard" s'affiche à gauche, en appuyant sur Keyboard vous pouvez définir zone de déclenchement de vos arpèges choisissant les notes aigues et graves sur le clavier de votre montage selon le même principe que l'écran précédent.
Yamaha Montage - Arpèges : Motion Control Arpeggio (French Subtitle English) : cette vidéo dédiée aux arpèges vous présente les réglages de l'écran Arpeggio qui est dans la section Motion Control :
Retourner au contenu