Les informations générales relatives au mode Pattern, Pattern Play, Pattern Rec : - Moessieurs

Aller au contenu

Les informations générales relatives au mode Pattern, Pattern Play, Pattern Rec :

Montage MODX > Play Rec > Pattern
Les informations générales relatives au mode Pattern, Pattern Play, Pattern Rec :
Vous trouverez sur cette page les informations générales relatives au mode Pattern, Pattern Play, Pattern Rec.

Le retour du mode Pattern : en préambule :
  • Très demandé par les utilisateurs qui jouaient sur la série Motif, le mode Pattern a effectué son grand retour sur le Montage et le MODX avec les OS 3.0 et 2.0 et le bloc séquenceur est passé au total de la capacité de 130 000 notes à 520 000 notes.

  • On retrouve toutes les fonctions et la quasi totalité des menus job du mode Pattern présents sur la série Motif y compris le remix.
Huit sections sont disponibles par Pattern accessibles via les boutons Scene Memory, ceci laisse de quoi faire une intro, un couplet, un refrain, un pont, une fin et trois autres variations sont disponibles pour faire un refrain et un couplet différent du premier avec un autre pont, de quoi construire son morceau tranquillement.

Sur el Montage ou le MODX on n'emploie plus le nom Section comme sur la série Motif, on utilise la dénomination dédiée au Montage et MODX "Scene".

Attention, le Performance Recorder reste un performance Recorder, il n'y a pas d'édition des notes des pistes possible mais les fonctions job pattern permettent de faire certains ajustements ainsi qu'une fonction "Key Erase" qui permet de supprimer des notes de façon sélective.

128 emplacements Patterns sont disponibles et le Pattern Chain est bien présent.

La fonction d'enregistrement des arpèges User passe sous le contrôle de ce mode pattern et c'est un grand bien car on peut enregistrer en mode loop ce qui est très pratique pour par exemple faire ses arpèges de batterie en commençant par jouer la grosse caisse, puis la caisse claire, les charleys ... tout en laissant la boucle tourner, ce sera pratique également pour une guitare / basse si vous souhaitez ajouter les FX (bruits de frets par exemple) après avoir enregistré les notes.

On peut également enregistrer sa piste 1, puis continuer avec la piste 2 pendant que la boucle continue de jouer .
..
Si vous partez d'une performance déjà bien construite avec arpèges et multiparts, je vous conseille de ne pas mettre le mode loop, avec les arpèges comme on revient en boucle vous risquez de continuer à enregistrer les mêmes notes bouclées au début de la première mesure si vous n'appuyez pas assez vite sur Stop.

Dans ce cadre réglez sur "Loop - Off" et activez le "Key on Start", dès que vous commencer à jouer, l'enregistrement commence, voilà qui vous évitera les micro décalages sur le temps de départ et au dernier point de temps de la dernière mesure l'enregistrement s'arrêta tout seul.

Ces bases étant posées voyons les divers écrans en détail.

Enregistrer un Pattern :
  • Pour aller sur l'écran Pattern depuis l'écran Home appuyez sur Play/Rec :




- Vous êtes sur l'écran Pattern Play :




- Appuyez ensuite sur le bouton de transport "Rec" :




- Vous êtes alors en Pattern Rec (ou depuis l'écran Home vous pouvez appuyer directement sur le bouton de transport Rec pour arriver en Pattern Rec) :




- Si vous avez plusieurs part sous Keyboard Control, toutes les parts seront enregistrées en réponse à votre jeu au clavier :




- Si vous souhaitez enregistrer une part spécifique puis une autre, désélectionnez les Keyboard Control des parts concernées (vous pouvez laisser la première sous Keyboard Control) et cliquez sur la part à enregistrer afin de la sélectionner pour l'enregistrement :




- Vous pouvez sélectionner la Scene à enregistrer uniquement depuis l'écran Pattern Play, pas en Pattern Rec, faites le avant d'appuyer sur "Rec" ou depuis l'écran Home de la performance également) en appuyant directement sur un des huit boutons Scene Memory du Montage ou du MODX :





- Regardons maintenant les divers réglages qui s'offrent à nous avant de lancer l'enregistrement après avoir sélectionné notre numéro de Scene :




- Time Signature vous permet de choisir la Signature Rythmique de votre Section, le réglage est indépendant pour chaque section, la première peut être en 4/4, la 2eme en 6/8, ...
- Position : portez bien attention à commencer au bon moment au premier temps de la première mesure ou sur le temps et la mesure spécifique souhaitée.
- Tempo : c'est le Tempo Global du Pattern et de la performance, vous ne pouvez pas avoir un tempo spécifique pour une section et un autre pour une autre.
- Rec quantize : vous pouvez quantiser dès l'enregistrement, nous verrons qu'avec les fonctions job on peut aussi le faire après.
- Scene : permet de définir votre Scene (anciennement Section sur la série Motif) est choisie avant d'appuyer sur Rec.
- Lenght : c'est le nombre de mesure de votre Scene de Pattern de 1 mesure à 256 mesures par Scene.
- Key on Start : permet de débuter l'enregistrement dès que vous jouez au clavier, attention dans ce cas à deux choses, vous n'appuyez pas sur la touche "Play" des boutons de transport pour lancer l'enregistrement et dans Utility > Tempo Settings > Precount :  mettez le Précompte sur "Off" sinon quand vous appuyez sur le clavier pour jouer, le précompte se lance et vous n'enregistrez pas avant la fin du précompte :

Si vous enregistrez une performance déjà bien construite avec arpèges et multiparts réglez sur "Loop - Off" et activez le "Key on Start", cela vous évitera les micro décalages sur le temps de départ et au denier point de temps de la dernière mesure l'enregistrement s'arrêta tout seul.
- Loop : permet de boucler l'enregistrement, jusqu'à ce que vous décidiez d'appuyer sur "Stop".
C'est très pratique pour par exemple faire ses arpèges user de batterie en commençant par jouer la grosse caisse, puis la caisse claire, les charleys ... tout en laissant la boucle tourner, ce sera pratique également pour une guitare / basse si vous souhaitez ajouter les FX (bruits de frets, bois par exemple) après avoir enregistré les notes.
Egalement pour enregistrer plusieurs parts les unes à la suite des autres en une seule prise sans devoir arrêter et passer en Overdub.
- Part 1-8 / 9-16 vous permet de passer de la vue des parts de 1 à 8 à la vue des parts de 9 à 16.


  • Mode répétition :

Pour désactiver temporairement le mode Enregistrement et passer en mode Rehearsal (Répétition), il suffit d'appuyez sur le bouton Rec [O] (Enregistrement) pendant l'enregistrement en temps réel.
Le bouton Rec [O] clignote, ce qui indique que la reproduction se déroule sans interruption mais sans qu'aucune donnée ne soit enregistrée.

Cette fonction est très pratique pour vous permettre de préparer la suite de votre Pattern sans avoir à naviguer du mode Play au mode Rec.
Pour revenir en mode Enregistrement, appuyez de nouveau sur le bouton Rec [O] qui s'allume alors en continu vous indiquant que vous êtes bien repassé en mode Enregistrement.


  • Effacement de notes spécifiques :

Le recorder du Montage ou MODX ne permet pas une édition des notes de manière sélectives, il propose par contre avec ces nouveaux OS une option de suppression de notes spécifiques de manière globale.

Par exemple j'enregistre mon groove de batterie, grosse caisse, caisse claire ... je me suis trompé sur le jeu de ma cymbale Crash, plutôt que d'avoir à tout refaire, il est maintenant possible de supprimer uniquement toutes les notes de la Cymbale Crash afin de n'enregistrer en Overdub que ces notes et de garder l'enregistrement des autres keys du Drum Kit.
Tant que vous êtes en mode d'enregistrement vous avez le pavé suivant, Note [Shift] + Key to erase :




- Il suffit d'appuyer sur le bouton Shift et ce pavé passe à la couleur verte, appuyez alors sur la note à supprimer sur le clavier de votre Montage ou MODX et toutes les notes enregistrées correspondant à la note appuyée sur le clavier seront alors supprimées :




- Votre enregistrement terminé nous repassons en Pattern Play.

Lier la performance à votre Pattern :
  • Une fois l'enregistrement terminé pour toutes vos Scenes, sauvez la performance en tant que nouvelle performance en ayant pris soin de bien repasser sur la Scene 1 au préalable si vous souhaitez commencer par celle-ci.

- Une fois le performance sauvée, revenez sur la vue pattern play, un nouveau pavé s'affiche "Store Pattern & Perf Settings" :




- Cliquez dessus, cela lie la performance à la pattern, attention c'est dans ce sens que ça fonctionne le pattern appelle la performance et pas l'inverse (considérez la performance comme le mixing sur le Motif XF, c'est le pattern qu'on appelait et le mixing venait avec) vous aurez alors ce message pop up :




- Lorsqu'aucune performance n'est liée à un Pattern, la petite icône en forme de chaine à droite du nom est de couleur grise ==> non liée :




- Lorsqu'une performance est liée à un Pattern, la petite icône en forme de chaine à droite du nom est de couleur bleu et elle est liée :



Pattern Play :


- Le bouton Loop n'existe pas en Pattern Play, par définition un Pattern est bouclé et joue sa boucle, de même l'accès au Time Signature n'est pas possible.

- Il est toujours possible de choisir sa position et le tempo de la performance ainsi que la longueur de la Scene, vous pouvez la réduire, prenons un exemple simple, nous avons enregistré 4 mesures :

* je peux changer et mettre 2 mesures, la section jouera la mesure 1 puis la 2 et reviendra à la mesure 1, elle ignorera les mesures 3 et 4 préalablement enregistrées.
* je peux changer et mettre 8 mesures, la Scene jouera de la mesure 1 à 4 et enchaine à nouveau ce qui a été enregistré de 1 à 4 en l'indiquant de la mesure 5 à 8.

- Click Settings en haut à droite vous permet d'accéder directement à la page Utility > Tempo Setting pour régler le click et le précompte.

- Edit / Job permet d'accéder aux pages d'éditions et aux pages Job du Mode Pattern.

- Pour changer de Scene utilisez les boutons Scene Memory de 1 à 8.

- Key On Start est toujours présent, vous pouvez choisir de lancer la lecture du Pattern dès que vous appuyez sur une note du clavier de votre Montage ou MODX, en choisissant "Off" vous lancerez votre Pattern avec le Bouton des touches de Transport "Play".

Naviguez dans vos Pattern ou Song :
  • La navigation simplifiée, en vue pattern play ou song play fait partie des nouveaux OS 3.0 et 2.0 du Montage et MODX, sélectionnez le nom de votre Pattern ou Song, puis utilisez les boutons +/- à droite de l'écran sous la molette dial pour naviguer dans vos patterns et chaque pattern appelle la performance associée si vous les avez bien liées :




- En utilisant le bouton "Dec" on revient sur la 1 :  




- Si j'utilise le bouton "Inc" je reviens sur la 2 :


 


- pour rappel l'autre moyen de naviguer dans vos patterns, depuis le pattern play comme précédemment est toujours possible, appuyez deux fois rapidement sur le bouton "Enter", vous arrivez directement sur l'écran load "Pattern & Perf",  cliquez sur le pattern de votre choix , l'écran repasse en pattern play avec la performance associée :



Associer votre Pattern à un Live Set :
  • Nous pouvons également d'associer notre pattern à un pavé Live Set, deux conditions préalables :

- Il faut bien évidement avoir associé la performance au pattern.
- Il faut que la performance ait été sauvée (n'oubliez pas avant de sauver, sélectionnez la bonne Scene de départ car le Live Set partira de cette Scene ).

- Depuis la vue pattern play et uniquement depuis cette vue faites "shift + Live Set", vous arrivez alors au choix de l'emplacement Live Set :




- Choisissez votre emplacement pour Live Set, le nom du Pattern s'affiche en dessous du nom de la performance :




- Le Live set même s'il prend le nom que la performance appelle le pattern qui appelle la performance associée.

- On ne peux pas passer d'un pattern à un autre ou changer de Live Set pour changer de performance quand le performance "player" joue, vous pouvez uniquement changer de Scene/section via les boutons Scene Memory au sein d'un même pattern, si vous essayez de changer de Live Set vous aurez ce message d'erreur : "Please stop sequencer" :




* Note : si vous appuyez sur la touche play pendant la lecture de votre Pattern associée à un Live Set, vous allez directement sur la page Play Rec > Pattern ce qui vous permet très rapidement d'ajuster un réglage de votre Pattern.

Edit Job les bases :
  • Lorsqu'on appuie depuis le Pattern Play sur le pavé "Edit Job" (ou directement sur le bouton physique "Edit") :




- On arrive sur ce premier écran "Overview" qui présente via des bloc blancs, les "pistes" enregistrées sur les diverses Scenes et pour chacune de vos Parts :




Les affichages des pistes Mute ou Solo sont également visibles sur cette vue :




• Fonctions Undo / Redo :

Les fonctions Undo (annuler) et Redo (rétablir) sont disponibles uniquement sur cet écran Overview.

- Undo ne s'affiche que si vous avez au préalable effectué une action en Pattern Job.
- Redo ne s'affiche que si vous avez au préalable utilisé la fonction Undo.

- Exemple ci-dessous si vous avez effectué la fonction "Clear Track" le pavé Undo Clear Track s'affiche vous indiquant la dernière opération effectuée :




il convient donc si vous avez effectué une mauvaise manipulation sur un des autres écrans du mode pattern Job de revenir sur l'écran Overview pour utiliser la fonction "Undo".


• Les autres écrans :

Les autres écrans sont les fonctions Job et se repartissent en six zones de travail, chaque zone ayant des sous zones d'activités :

- Note permet de faire certains ajustements sur les notes enregistrées mais pas de modifier les notes de façon sélective on est sur un performance player/recorder, pas un séquenceur complet.
- Track permet de travailler vos pistes par exemple en copiant ou échangeant des pistes ..
- Song permet soit d'importer une section d'une song en pattern ou d'exporter votre pattern en song.
- User Arp est la partie qui permet la réalisation de vos arpèges User, sur l'OS précédant c'était en mode song.
- Play Fx est un outil de remix direct non destructif de votre pattern.
- Chain vous permet de définir l'enchainement des Scene de votre pattern.

Vous pouvez retrouver tous les détails de ces écrans dans la section Edit/Job du site.

Vidéo Moessieurs OS 3.0 du Montage et 2.0 du MODX :
Montage OS v3.0 | Pattern Sequencer par Yamaha Synths Official :
Yamaha MODX 2.0 Update — How to get started with Pattern Mode :
Retourner au contenu