Les informations détaillées de la page Edit > Part Element > OSC/Tune : - Moessieurs

Aller au contenu

Les informations détaillées de la page Edit > Part Element > OSC/Tune :

Montage MODX > AWM2 > Element
Les informations détaillées de la page Edit > Part Element > OSC/Tune :
Cette page présente l'ensemble des réglages disponibles de la page Edit > Part Element > OSC/Tune pour une part AWM2.
En préambule :
  • L'écran Oscillator/Tune (Oscillateur/Tonalité) vous permet entre autre d'attribuer la forme d'onde ou oscillateur ou Waveform aux différents Elements qui composent la part, c’est la base de départ de votre son, une part peut avoir jusqu'a 8 Elements.




  • Un Oscillateur est une forme d'onde, sur un synthétiseur analogique on aura ainsi des Saw (dent de scie), pulse ou square .....
A la différence d'un analogique où la forme d'onde est produite par les circuits analogiques, sur le Montage ces formes d'ondes ont été samplées, c'est à dire enregistrées en audio puis mappées (réparties sur le clavier) pour reproduire un son spécifique.
On trouvera ainsi des formes d'ondes saw, square, aussi bien que des pianos, guitares, basses, violons ...
Via divers réglages disponibles en Edit Element on va pouvoir modifier le rendu de cette forme d'onde qui peut selon les réglages peut être très différent de la forme d'onde d'origine.


  • Une forme d'onde ou waveform peut être Preset c'est à dire qu'elle fait partie de la ROM interne du Montage, sur l'OS 2.00 il y a 6320 Waveforms Presets qui représentent environs 5.7 Go de données qui ont été compressées.

- Vous ne pouvez pas modifier une forme d'onde  Preset dans sa composition, c'est à dire modifier son contenu : modifier les réglages spécifiques d'une des notes samplée qui la compose, en retirer une, en ajouter une dans la waveform.
C'est le rendu global de la waveform mais pas cette dernière qui est modifié, l'AWM2 Yamaha est basée sur la lecture d'échantillons, on y trouve aussi une partie de synthèse soustractive si je peux m'exprimer ainsi via les filtres et une modulation via le LFO.
C'est cet ensemble de "boite" un peu comme des pédales "d'effets" qui seraient connectées en série pour un guitariste qui va modifier le son de la waveform de base.

Pour chaque Element :

Waveform d'origine ==> OSC/Tune ==> Pitch ==> Filter ==> Amp ==> LFO ==> EQ ==> rendu final de l'Element.


  • Lorsqu'une forme d'onde est en espace User ou Library, elle a été crée soit par vos soins via un logiciel comme le Montage Waveform Editor de John Melas, Sample robot ou tout logiciel capable de créer une forme d'onde (waveform) compatible et chargée dans votre Montage sur les 1.7 Go disponibles.

Dans le montage vous ne pouvez pas modifier cette waveform (forme d'onde) dans sa composition, mais vous pouvez le faire avec le Montage Waveform editor avant de la charger dans le montage pour les formats User, Library et Backup.


  • Ne confondez pas non plus la possibilité du Montage d'assembler des samples, il ne crée pas une waveform que vous pouvez exporter par la suite en tant que Waveform, les samples sont liés à l'Element avec le mappage en tant que samples individuels pas en tant que Waveform qui est un tout.


  • Revenons à nos waveforms, vous pouvez sur l'écran OSC/Tune et aux travers des huit Element régler la plage de jeu via les notes de chaque élément répartis sur le clavier sur la gamme de ce dernier et la réponse à la vélocité c'est à dire la plage de vélocités de note dans laquelle l'élément est entendu.

C'est ainsi qu'on peut soit superposer des elements (layer) soit les répartir sur le clavier (split) et faire en sorte que certains Element ne soit joués que dans une plage de vélocité voulue.



Le Montage va plus loin dans ce domaine via le Keyboard Control sur les parts de 1 à 8 en associant diverses parts qui elles mêmes gèrent une partie d'un son.

C'est ainsi que le piano CFX par exemple utilise 4 parts et 18 Element au total pour se rapprocher le plus possible du son de piano original.

On peut également modifier la tonalité de l'Element pour le rendre plus aiguë ou plus grave d'ou le nom de cet écran OSC pour Oscillator et Tune pour la tonalité.

Ces bases étant posées nous pouvons voir les premiers réglages de l’écran OSC/tune.

Activer et sélectionner une forme d'onde :
  • Element Switch (Sélecteur d'élément) : ce pavé vous permet de définir si l'Element actuellement sélectionné parmi les Element de 1 à 8 est activé ou désactivé.

- Lorsque le pavé est Vert l'Element est actif :




- Lorsque l'Element est grisé, il n'est pas actif :




  • Les pavés Bank (banque) / Number (Numéro de forme d'onde) / Category (Catégorie de la forme d'onde) / Sub Category (Sous-catégorie de forme d'onde) / Name (Nom de  la forme d'onde) donnent des informations sur la forme d'onde sélectionnée pour l'Element.

-  « Bank » identifie l'emplacement ou est "stockée" la forme d'onde (Preset, User ou Library), vous pouvez choisir dans un Element AWM2 d'une part d'une performance User une waveform Preset ou stockée en espace User ou stocké en espace Library.
Tant que la waveform stockée en User ou en Library reste à sa place, votre Element "sonnera" sans soucis, par contre prenez garde, si vous supprimez une Library qui utilise des waveforms ou que vous supprimer la waveform de l'espace User, vous n'aurez plus de son sur cet Element.
Comprenez que c'est en quelque sorte un lien :
Element ==> n° de waveform User ou Library.
Si le lien est rompu par suppression de la waveform ou déplacement, l'Element ne peut plus s'entendre.

- Number vous indique le numéro de forme d'onde.

- Category vous indique  la catégorie de la forme d'onde.

- Sub Category vous indique la sous-catégorie de forme d'onde.

- Name vous indique le nom de la forme d'onde.


Ils agissent comme un "bloc", en fait en cliquant sur l'un d'entre eux quel qu'il soit vous voyez s'afficher à gauche de l'écran la rechercher par Catégorie ou par numéro de waveform :



- En cliquant sur "Category Search" vous ouvrez l'écran de recherche de waveform par Catégorie :




Pour plus de détails, je vous invite à voir la page dédiée à la recherche de waveform où tout est déjà détaillé : Category Search


- En cliquant sur "Number" le pavé de saisie numérique s'ouvre, il suffit de saisir le numéro de la waveform et de cliquer sur "Done" pour qu'elle soit sélectionnée.


XA Control :
  • Les XA Control ou Expanded Articulation (XA) sont un système de génération de sons sophistiqué qui vous permet de recréer avec efficacité des variations de sons réalistes et des techniques de restitution de jeu naturelles.



Ces modes particuliers permettant de modifier le son de manière aléatoire ou alternée en cours de performance.
voici la liste des réglages disponibles :

- Normal, Legato, Key Off, Cycle,Random, A.SW Off, A.SW1 On, A.SW2 On.




- Normal : l'Element normalement chaque fois que vous jouez une note, c'es tle mode de jeu standard des Element AWM2.

- Legato : lorsque le paramètre Mono/Poly est réglé sur Mono, l'Element est joué en lieu et place de celui ou ceux pour lesquels le XA Control est réglé sur « Normal »  dès que vous jouez vos notes au clavier en legato (appui sur la note suivante avant le relâchement de la note précédente), vous pouvez utiliser ce réglage pour restituer plus fidèlement le jeu d'instruments monophonique acoustiques.

- Key Off : l'Element est joué à  chaque fois que vous relâchez la note, on l'utilise très souvent pour le piano acoustique ou l erhodes pour récréer el bruit du marteau par exemple.

- Cycle (ce réglage est applicable à plusieurs Elements) : les Elements sont joués à tour de rôle par ordre numérique. En d'autres termes, l'interprétation de la première note fait retentir l'Element 1, celle de la deuxième note l' Element 2 réglé lui aussi en XA Control cycle, et ainsi de suite.
Vous pouvez par exemple utiliser ceci pour des pads ou des leads avec de subtiles différences de réglages sur chaque Element rendant ainsi le son plus évolutif, c'est ce qu'on nomme le Round Robin ou Wave Random lorsque le réglage est en XA Control Random au lieu de Cycle.

- Random (ce réglage est applicable à plusieurs Elements) : chaque élément est joué de manière aléatoire à chaque fois que vous jouez une note, le principe est similaire à celui du réglage cycle mais il est non contrôlé puisqu'aléatoire.

- A.SW1 On : lorsque la touche [ASSIGN 1] est activée (On), l'Element est joué.

- A.SW2 On : lorsque la touche [ASSIGN 2] est activée (On), l'Element est joué.

- A.SW Off : lorsque les touches [ASSIGN 1] et [ASSIGN 2] sont toutes deux désactivées (Off), l'Element est joué.

Ces trois dernière combinaisons vous permettent de faire jouer certains Element selon votre bon vouloir.
Comprenez bien que des Elements en réglage Normal continue à jouer pendant que vous activez les A.SW1/2.

Vous pouvez ainsi sur une part qui serait piano + pad réglé comme ceci :

- Elements Piano  : XA Control Normal
- Element Pad1 : XA Control A.SW1 On
- Element Pad2 : XA Control A.SW3 On
- Element Pad3 : XA Control A.SW Off.

Les Elements piano sont tout le temps joués.
L'Element pad 1 n'est joué que si A.SW1 est sur "On".
L'Element pad 2 n'est joué que si A.SW2 est sur "On".
L'Element pad 3 n'est joué que si A.SW1 et 2 sont sur "Off".

Vous avez donc diverses combinaisons de sons sous votre contrôle.
Piano + Pad 3, Piano + pad 1, piano + pad2, Piano + pad 1 et pad 2.

C'est aussi très utilisé sur les guitares par exemple pour avoir l'harmonique sur ASW1 et un autre effet de jeu sur l'ASW2, sur les cuivres pour avoir un Falls sur l'ASW1 ...
C'est donc soit un enrichissement du son qui est possible soit une restitution plus naturelle des techniques de jeu d'un instrument.

  • Une technique dérivée peut vous permettre ainsi dans une performance d'ajouter retirer des sons sans coupure de son pour des parts sous Keyboard Control sans utiliser les Mutes ou le SSS.

Part 1 : tous les Elements en XA Control Normal et un en Key off si besoin, elle sera jouée tout le temps.
Part 2 : tous les Elements XA Control A.SW1 On, elle sera en layer avec la part 1 si vous appuyez sur le bouton ASW1.
Part 3 : tous les Elements XA Control A.SW2 On, elle sera en layer avec la part 1 si vous appuyez sur le bouton ASW2.
Part 4 : tous les Elements XA Control A.SW Off, elle sera en layer avec la part 1 si aucun bouton ASW n'est actif.

Comme tout est éditable en performance Montage et sauvegardé dans la performance, ne vous privez pas de cette possibilité.
Bien évidement ce n'est pas toujours optimum par exemple pour ajouter ou retirer un son de piano, vous perdez le Key Off ou pour certaines guitares l'harmonique; choisissez cette option pour des sons qui n'utilisent pas de XA Control Key Off, Legato ou ASW1/2 pour ajouter/retirer certains Elements en tant que Preset.

- Elm Group (Groupe d'éléments) :




Ce paramètre détermine le groupe à utiliser pour le paramètre XA Control.
Tous les éléments possédant le même type de fonction XA Control doivent porter le même numéro de groupe.
Ce réglage ne s'applique pas lorsque les paramètres XA Control de tous les éléments sont réglés sur Normal.

Réglages : 1 – 8 :



Element Connect et New Waveform :
  • Elem Connect (Sélecteur de connexion d'Element pour les effets d'insertion) :




- Ce paramètre vous permet de choisir l'effet d'insertion (A ou B) dans lequel chaque Element de la Part va passer.
Réglez ce paramètre sur « Thru » pour ne pas passer votre Element au travers des  effets d'insertion de la part.

Réglages : Thru, InsA, InsB.




  • New Waveform (Nouvelle forme d'onde) :




- Ce pavé permet de charger les données audio stockées sur votre clef usb connectée au port USB to Device de votre Montage :



- Pour plus de détails sur le chargement, je vous invite à visiter la page Moessieurs dédiée : User Waveform.

- Une fois la forme d'onde chargée, le paramètre Edit Waveform (Édition de la forme d'onde) devient disponible :


Réglages de tonalité :
  • Coarse (Réglage de la tonalité par demi-ton) :




Ce pavé permet de modifier la tonalité de l'Element en demi-tons de -48 à +48 ce qui peut donc aller jusqu'a quatre octaves.


  • Fine (Réglage de la tonalité fin) :




Ce pavé permet de modifier la tonalité de l'Element de manière fine (moins d'un demi ton) de -64 à +63.


- Pitch/Vel (Sensibilité de la tonalité à la vélocité) :




Ce pavé permet de déterminer la manière dont la hauteur la tonalité de l'Elément réagit à la vélocité sur une plage de -64 à +63.
* Valeurs positives : plus vous jouez fort au clavier, plus la tonalité augmente.
* Valeurs négatives : plus vous jouez fort au clavier, plus la toanlité diminue.
0 : la tonalité reste inchangée quelque soit la vélocité jouée.


  • Fine/Key (Sensibilité fine de la tonalité en fonction des notes jouées ) :




Ce pavé permet de déterminer la mesure dans laquelle les notes (en particulier, leurs positions ou leurs valeurs dans la plage d'octave) affectent la tonalité du réglage Fine sur une plage de -64 à +63.
* Valeurs positives : la tonalité des notes inférieures diminue et celle des notes supérieures augmente.
Valeurs négatives : la tonalité des notes inférieures augmente et celle des notes supérieures diminue.


  • Random (réglage de tonalité aléatoire) :




Ce pavé permet de faire varier aléatoirement la tonalité de l'Element à chaque note jouée. Plus la valeur est élevée, plus la variation de tonalité est importante.
La plage de réglage va de 0 à 127.


  • Center Key (Note de base pour le Pitch Key) :




Ce pavé permet de déterminer la note de base du Pitch/key de C-2 à G8.
Vous pouvez activer le pavé Keyboard qui s'affiche à gauche pou rchoisir directement la note sur el clavier de votre Montage :






  • Pitch/Key (Sensibilité de la hauteur de ton au suivi des touches)
Ce pavé permet de déterminer l'intervalle de tonalité entre les notes adjacentes à partir d'une note de base. La plage de réglages va de -200% à +200%.
Exemple si le Center Key est réglé sur le C3 :
+100% (réglage normal) : les notes voisines présentent une différence de tonalité d'un demi-ton.
0% : toutes les notes ont la même tonalité que la note centrale.
Valeurs négatives : les réglages sont inversés.

Vel Cross Fade & Tempo Sync :
  • Vel Cross Fade (Fondu enchaîné en réponse à la vélocité) :




- Ce pavé permet de déterminer la diminution progressive du volume de L'Element par rapport aux valeurs de Limite de Vélocité (Velocity Limit) sur une plage de réglage qui va de 0 à 127.

Plus la valeur est élevée, plus la diminution du volume est progressive même si vous êtes en dehors de la plage de vélocité fixée dans Velocity Limit.
Un réglage à zéro entraine une absence de son dès que vous jouer à une vélocité qui est en dehors de la plage de vélocité fixée dans Velocity Limit.

  • Tempo Sync (synchronisation sur le tempo applicable au retard consécutif à un message d'activation de note)
Ce pavé permet de déterminer si le paramètre « Key On Delay » est synchronisé sur le tempo. les réglages sont On ou Off :




  • Length (avec un réglage Tempo Sync sur "Off") :




- Ce pavé permet de déterminer le temps ou le délai écoulé entre le moment où vous appuyez sur une note au clavier et celui où le son est audible pour votre Element sur une plage de réglage de 0 à 127.

  • Length (avec un réglage Tempo Sync sur "On") :




- Ce pavé permet de déterminer la synchronisation du paramètre « Key On Delay » lorsque le paramètre « Key On Delay Tempo Sync » est activé (réglé sur « on »).
Les réglages disponibles sont : 1/16, 1/8 Tri. (triolets de croches), 1/16 Dot. (double croche pointée), 1/8, 1/4 Tri. (triolets de noires), 1/8 Dot (croches pointées), 1/4, 1/2 Tri. (triolets de blanches), 1/4 Dot. (noires pointées), 1/2, Whole Tri. (triolets de rondes), 1/2 Dot. (blanches pointées) 1/4 x 4 (quadruples de noires ; quatre noires par temps), 1/4 x 5 (quintuples de noires; cinq noires par temps), 1/4 x 6 (sextuples de noires; six noires par temps), 1/4 x 7 (septuples de noires; sept noires par temps), 1/4 x 8 (octuples de noires; huit noires par temps) :



Réglages de Velocity Limit & Note Limit :
  • Velocity Limit (Limite de vélocité) :




- Ce bloc de deux pavés permet de déterminer les valeurs minimale et maximale de la plage de vélocité dans laquelle votre Element répondra avec une plage de réglage de 1 à 127.
Astuce : Si vous spécifiez d'abord la valeur maximale, puis la valeur minimale (par exemple « 93 à 34 »), la plage de vélocité couverte sera de « 1 à 34 » et de « 93 à 127 ».
En appuyant sur le pavé vous pouvez activer à gauche de l'écran le pavé " Keyboard" et sélectionner directement la vélocité en la jouant une note sur votre clavier.







  • Note Limit (Limite de note) :




- Ce bloc de deux pavés permet de déterminer la note la plus grave et la plus aiguë de la plage du clavier pour votre Element de C-2 à G8.
Votre Element ne produit un son que pour les notes jouées dans la plage spécifiée.
Astuce : Si vous spécifiez d'abord la note la plus aigüe puis la note la plus grave (par exemple « C5 à C4 »), la plage de notes couverte sera respectivement de « C-2 à C4 » et de « C5 à G8 ».
En appuyant sur le pavé vous pouvez activer à gauche de l'écran le pavé " " et sélectionner directement la note haute ou basse en la jouant sur votre clavier :






Réglages All, Mute & Solo :
  • L'écran  ALL permet d'effectuer les réglages principaux sur tous les Element de manière rapide.
Vous avez deux pages de réglages.

Commençons par la page OSC :




- SW : détermine si chaque élément est activé ou non.

 
- XA Control : permet de déterminer le type de XA Control ou Expanded Articulation (XA) d'un élément de chaque element.

 
- Group : permet de choisir pour le paramètre XA Control de chaque element le nuémro de groupe, rappel : tous les éléments possédant le même type de XA Control doivent porter le même numéro de groupe. Ce réglage ne s'applique pas lorsque les paramètres XA Control de tous les éléments sont réglés sur Normal.

 
- Waveform : indique le nom de la forme d'onde pour chaque élément, en appuyant sur un des Element vous afficher la colonne à gauche qui permet soit d'ouvrir l'écran Category Search Waveform ou entrer son numéro dans le pavé Number.

 
- Velocity Limit : permet de déterminer les valeurs minimale et maximale de la plage de vélocité dans laquelle les différents éléments jouent de 0 à 127.

 
- Note Limit : permet de déterminer les notes les plus graves et les plus aigües de la plage du clavier pour chaque élément de C-2 à G8.


  • Page Balance :

La page Balance vous permet de définir les paramètres liés au Level, Pitch et Pan pour les huit éléments qui peuvent composer une part AWM2.




- SW : détermine si chaque élément est activé ou non.

- Coarse : ce pavé permet de modifier la tonalité de l'Element en demi-tons de -48 à +48 ce qui peut donc aller jusqu'a quatre octaves.

- Fine : ce pavé permet de modifier la tonalité de l'Element de manière fine (moins d'un demi ton) de -64 à +63.

- Cutoff : permet de déterminer la fréquence de coupure de chaque élément sur une plage de réglage de 0 à 255.

- Pan : permet de déterminer la position de balayage stéréo de chaque élément autrement nommé le Panoramique de L63 à R63 en passant par le réglage central C.

- Level : permet de déterminer le niveau de chaque élément de 0 à 127.


  • Vous pouvez muter certains Element pour n'entendre qu'une partie des Element de la part ce qui peut faciliter vos réglages.
    Pour Muter un Element, vous devez le sélectionner puis appuyer sur la pavé Mute en bas à droite de l'écran, pour enlever le Mute, appuyez à nouveau sur l'Element.

Vous verrez un petit logo M sur fond jaune en bas à gauche du numéro de L'element lorsqu'il est Muté :




  • Vous pouvez mettre en Solo un Element pour n'entendre que lui ce qui peut faciliter vos réglages.
    Pour mettre en Solo un Element, vous devez le sélectionner puis appuyer sur la pavé Solo en bas à droite de l'écran, pour enlever le Solo, appuyez à nouveau sur l'Element.
    Vous verrez un petit logo S sur fond rouge en bas à gauche du numéro de L'element lorsqu'il est en Solo :




Retourner au contenu