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Cette page présente l'ensemble des réglages disponibles sur l'écran Performance > Edit > Part Common > Mod Control > Control Assign  pour une part FM-X.
Les réglages :
  • Vous accédez à l'écran Part LFO en appuyant sur le bouton Edit puis sur l'écran Part Common > Mod Control > Control Assign :




L'écran Control Assign vous permet d'effectuer des réglages d'affectation de contrôleur en tant que « Source » assigné à un paramètre désiré qui est la « Destination ».
A la différences de l'écran Control Assign Common,  les contrôleurs physiques tels que le pitch bend, le ruban, la molette de modulation, les pédales ... peuvent être assignés en tant que  « Source ».
Les contrôleurs virtuels  Motion Sequencer ou Envelope Follower peuvent être également assignées en tant que source.
Il est possible d'affecter jusqu'à 16 jeux de contrôleurs pout chaque part.


  • Auto Select :
Ce pavé activable en "On" ou désactivable en "Off" vous permet lorsqu'il est activé d'afficher à l'écran toutes les destinations gérées par un contrôleur en tant que source simplement en bougeant ce contrôleur :




  • Display Filter :
Ce pavé vous permet de définir le contrôleur qui s'affiche  en tant que source de manière manuelle, les réglages suivants sont disponibles :

PitchBend, Modwheel, AfterTouch, FootCtrl 1, FootCtrl 2, FootSwitch, Ribbon, Breath, AsgnKnob de 1 à 8, Super Knob, AsgnSw 1, AsgnSw 2, MS Lane de 1 à 4, EnvFollow de 1 à 16, EnvFollowAD, EnvFollowMst, All.




En cliquant dessus, la liste des contrôleurs s'affiche, en cliquant en bas de la liste sur l'icône "multipad" vous ouvrez
la liste complète :







- Super Knob vous permet d'afficher tous les boutons assignables rotatifs de la part contrôlés par des boutons assignables rotatifs Common qui sont "Liés" au Super knob (Super Knob Link).


  • Display Name :
Lorsque vous sélectionnez en Source un des huit boutons Assignables Rotatifs, depuis l'OS 1.50 vous pouvez le renommer :




Ce pavé ne s'affiche que pour les huit boutons Assignables Rotatifs en tant que Source, il n'apparait pas pour les autres contrôleurs.

- En cliquant dessus la fenêtre de saisie alphanumérique s'ouvre, une fois votre nomination effectuée, appuyez sur Done :






  • Destination to Name :
Ce pavé qui ne s'affiche que si vous avez choisi en source un des huit boutons assignables rotatifs,  vous permet d'assigner directement le nom de la destination au nom du contrôleur dans la fenêtre Display Name :




  • Source :
Ce pavé détermine le contrôleur qui va gérer une destination.
A la différences de l'écran Control Assign Common,  les contrôleurs physiques tels que le pitch bend, le ruban, la molette de modulation, les pédales ... peuvent être assignés en tant que  « Source » pour une part.
Les contrôleurs virtuels  Motion Sequencer ou Envelope Follower peuvent être
également assignées en tant que source.
Il est possible d'affecter jusqu'à 16 jeux de contrôleurs pout chaque part.

Les Sources suivantes sont disponibles :
PitchBend, Modwheel, AfterTouch, FootCtrl 1, FootCtrl 2, FootSwitch, Ribbon, Breath, AsgnKnob de 1 à 8, Super Knob, AsgnSw 1, AsgnSw 2, MS Lane de 1 à 4, EnvFollow de 1 à 16, EnvFollowAD, EnvFollowMst.







- Lorsque vous sélectionnez en Source une des MS Lane,  un pavé "Edit Motion Sequencer" s'affiche à côté de "Filter", c'est une raccourci direct pour aller en Edition de la Motion Sequence :




- Lorsque vous sélectionnez en Source une des Envelope Follower,  un pavé "Edit Env Follow" s'affiche à côté de "Filter", c'est une raccourci direct pour aller en Edition de l'Envelope Follower :




  • Destination
Ce pavé détermine la Destination que le contrôleur physique ou virtuel va gérer :




- Vous pouvez contrôler tous les paramètres des effets d'insertion A ou B de votre part, les divers choix dépendent bien évidement du type d'effet d'insertion :







- Vous pouvez contrôler des paramètres liés à la part de manière générale.
Les destinations possibles sont : Reverb Send, Variation Send, Portamento Time, Mono/Poly, Pitch, Volume, P.LFO Speed,
P.LFO Depth 1, P.LFO Depth 2; P.LFO Depth 3 :




- Vous pouvez contrôler des paramètres liés aux operateurs d'une part FM-X.
Pan,  LFO2 Speed Speed, LFO2 PMD, LFO2 AMD, LFO2 FMD, PEG Attack, PEG Release, AEG Attack, AEG Release, FEG Depth,
FEG Attack, FEG Decay 1&2, FEG Release, Cutoff, Resonance, Feedback, OP Fred, OP Level, OP Spectral, OP Skirt, OP Resonance, OP Detune, OP AEG Offset, OP AEG Attack, OP AEG Decay1, OP AEG Decay 2, OP AEG Release, OP PEG Attack, OP PEG Decay:




- Lorsque vous sélectionnez un paramètre "OP" en tant que destination, les pavés  OP SW s'affichent :




Ils permettent de déterminer si le contrôleur source affecte chaque opérateur de manière  individuelle (On) ou non (Off) :




Pour les destinations OP Freq et OP AEG Off set, deux possibilités s'offrent à vous, lorsque SW/Rate n'est pas activé, vous pouvez modifier la plage de valeur pour chaque opérateur, si SW Rate est activé, vous avez alors un simple choix On/Off par opérateur :












  • Pour ajouter une nouvelle affectation de contrôleur/destination, touchez l'icône « + » :




  • Curve Type :
Ce pavé vous permet de détermine le type de courbe selon laquelle le contrôleur et sa destination vont moduler votre part ou element(s) ou les effets :




A la différence du Motif XF par exemple qui n'avait que des courbes de type linéaire (standard), le Montage propose 18 courbes Preset et la possibilité de créer des courbes User (Utilisateur) :
Vous avez 18 courbes Preset à disposition :
Standard, Sigmoid, Threshold, Bell, Dogleg, FM, AM, M, Discrete Saw, Smooth Saw, Triangle, Square, Trapezoid, Tilt Sine, Bounce, Resonance, Sequence, Hold.























- 32 Courbes User peuvent être mémorisées et vous avez également accès à toutes les courbes Library si votre ou vos Library disposent de courbes enregistrées.


  • Polarity :
Là aussi le Montage innove, au lieu d'avoir uniquement des courbes qui vont d'un point de base à un maximum ou un minimum vous pouvez aussi avoir des courbes qui vont d'un minimum à un maximum en passant par zéro ou par un point de référence que vous aurez fixé.




- Uni : changements unipolaires uniquement, dans un sens positif ou négatif par rapport à une valeur de paramètre de base en fonction de la forme de la courbe :




- Bi : changements bipolaires, dans un sens positif ou négatif par rapport à une valeur de paramètre de base :




  • Ratio :
Le ratio est la aleur qui va accentuer ou pas la pente de la courbe et faire en sorte qu'elle soit plane, montante ou descendante sur une plage de réglage qui va de -64 à +63 :





Prenons un cas d'étude  en ce qui concerne les polarités et le ratio avec une courbe standard où un bouton rotatif assignable contrôle le volume de la part.
Sélectionnons une courbe "Standard, en réglage de Polarity "Uni" pour unipolaire avec un ratio de 32 :




En partant de la gauche à zéro, votre bouton rotatif Assignable Knob 1 va monter graduelement le volume de 0 à 127 à son maximum de course vers la droite.
Le graphique de la "courbe" affiche la ligne de base à zéro et monte au maximum dans le coin droit de son affichage, c'est ainsi qu'on règle une progression de 0 à 127.
Pensez bien par exemple que pour le volume, il n'y a pas de valeur négative.

Un Ratio à -32 fera que le volume ira de 127 à 0, 127 avec le bouton rotatif à sa position de départ à gauche, 0 avec le bouton rotatif à sa position de fin de course à droite.

C'est ainsi qu'on peut faire en sorte que le boutons rotatif Assign Knob 1 puisse par exemple monter le volume d'une part et baisser le volume d'une autre, en choisissant sur une part un ratio positif et sur l'autre un ratio négatif.
Donc comprenez qu'un réglage Unipolaire va au maximm de zéro à 127 ou de 127 à zéro car on peu aussi choisir d'avoir un volume de base autre que zéro.

Comprenez bien la course des boutons rotatif grâce à l'affichage lumineux :
- à gauche en position zéro nous avons l'équivalent sur une horloge à aiguille de 07h00.
- à droite en position maximale nous avons l'équivalent sur une horloge à aiguille de 17h00.
- en haut en position centrale nous avons l'équivalent sur une horloge à aiguille de 12h00.





Si nous avions pris une destination comme le Pitch pour la tonalité,  un ratio positif rendra le son plus aigüe de sa tonalité de base (Assignable knob à 07h00) vers le maximum réglé au Ratio (Assignable knob à 17h00), un ratio négatif le rendra de la même façon plus grave.


- Réduisons le Ratio à 16, si nous réduisons le ratio à 16, le volume montera graduellement de 0 à 64 :




- Avec un ratio à zéro, rien ne se passera lorsque vous bougerez l'Assignable Knob 1.

- Si vous montez le ratio à +63 vous obtiendrez le volume maximum en position de rotation "12h00". au delà de cette position, le volume ne montera plus :



Ne pensez pas que cela ne sert à rien, au contraire, n'oubliez pas que chaque part peut avoir 16 destinations et que l'assignable knob en recevoir plusieurs, donc à 12h00 votre volume sera au maximum, si un autre paramètre est assigné avec un ratio plus bas en continuant à bouger l'Assignable Knob 1 vers la droite ce deuxième paramètre continuera à augmenter en valeur


- Regardons maintenant la polarité "BI" pour Bipolaire avec un réglage à +63.
Si vous tournez le boutons rotatif vous verrez qu'il n'y a pas de progression de volume entre zéro (07h00) et sa position centrale (12h00), le volume commencera à monter après 12h00 jusqu'a son maximum à 17h00 :



Donc comprenez qu'un réglage Bipolaire va de -64 à +63 en passant par zéro, pour le volume, comme il n'y a pas de volume négatif, rien ne se passe entre -64 à 0.
Si nous avions pris le pitch, à -64 la tonalité serait à son maximum grave, à zéro elle serait la tonalité de base, à +63 elle serait à son maximum aigüe.

Avec un ratio négatif le volume diminuera de 17h00 à 12h00, à 12h00 il sera à zéro.

Vous avez compris  maintenant la gestion Uni et Bi Polaire  et selon son ratio et sa destination ce que cela peut produire.

  • Param 1/Param 2 :
Ces paramètres permettent d'ajuster la forme de la courbe, toutes les courbes n'ont pas de Param 2 et la Hold n'a d'ailleurs pas de Param 1 non plus :







- Regardons en détails ce que peuvent produirent les Param 1 et 2.

* Avec un Param 1 à 5 sur une courbe de type standard nous avons vu une ligne droite progressive.

* Avec un param à 8 la courbe se creuse, la montée des données est lente au début puis s'accélère à la fin :




* Avec un param à 2 la montée des données est rapide au début puis se ralenti à la fin :




Lorsque Param 2 est disponible il peut décaler la courbe vers la droite ou la gauche ou sur certaines formes de courbes avec des pics, augmenter ou diminuer le nombre de pics soit lisser plus ou moins la courbe.

Cette gestion de courbes et les paramètres associés sont un des points forts du Montage, n'hésitez pas à les utiliser par exemple sur les layers de part afin de faire progresser en volume chaque part de manière différente pour obtenir un rendu plus naturel ou de type effet.


  • Delete :
Ce pavé supprime le groupe Source/Destination sur lequel vous êtes en sélection, en appuyant dessus, attention il n'y a pas de message de type oui/non la suppression est directe et immédiate :




  • Edit Common Control Settings :
Ce pavé a été ajouté avec l'OS 1.60, il permet de retourner en Edit Common/audio, si vous avez sélectionné un bouton assignable rotatif part qui est contrôlé par un bouton rotatif Common, vous irez directement sur la page Source/destination de ce contrôleur :




De même en Edit Common Audio un pavé vous permet de revenir en Edit Part  > Mod Control > Control Assign.


  • Page :
Ce pavé vous permet d'affichager le numéro de page, pour naviguer sur les quatre pages maximum lorsqu'elles sont disponibles vous avez des flêches qui entourent ce numéro :


User Curve :
  • Vous avez 32 courbes user (utilisateur) pour l'espace mémoire User de votre Montage :




  • Pour créer ou éditer une courbe user, cliquez sur le pavé "Edit User Curve" :




- la fenêtre d'édition s'ouvre :




- le pavé "Curve N°" vous permet de choisir la courbe user de 1 à 32 :




- en cliquant sur le pavé "Curve Name" vous pouvez nommer votre courbe user à votre guise, la fenêtre alphanumérique de saisie s'ouvrira :




- il y a deux types de formes de courbes user, Linear qui est en forme de pente :




- Step qui est en forme d'escalier :




- les pavés Input et Output vous permettent d'ajuster la forme de chaque courbe sur les 8 pas disponibles au maximum.
Input déplace le pas sur l'axe horizontal, Output sur l'axe vertical.
Vous pouvez donc avoir des pas plus ou mois large et plus ou moins hauts :

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