Utilisation de l'AD input pour un micro : - Moessieurs

Aller au contenu

Utilisation de l'AD input pour un micro :

MONTAGE > AD input
Micro en AD input :
Cette page relate l'utilisation d'un micro connectée sur une des deux prises AD input située à l'arrière de votre Montage et les réglages associés.
Connexion et réglages de base :
  • Commençons par connecter un micro dynamique sur l'entrée A/D input L dans cet exemple :



Pour rappel, le Montage ne dispose pas via ses prises A/D input d'alimentation pour micro statique.


  • Allez dans utility > Audio I/O et assurez vous que dans imput > A/D input,  le pavé soit bien sur "Mic" :




  • Appuyez sur le bouton AD Input et ajustez le gain d'entrée, le voyant "Peak" s'allumera si le gain est trop élevé :




Avant d'aller plus loin, retenez bien que les réglages suivants sont à effectuer par performance, par défaut la sortie micro est coupée.


  • Allez sur la performance où vous devez utiliser votre micro, en edit common performance > Audio In > Mixing, comme on peut le voir "l'input mode" pour l'A/D In est sur L Mono, notre micro est connecté en Input Left, c'est donc le réglage adéquate :




- cliquez sur le pavé de "l'Input Mode" et dans la colonne de gauche qui s'affiche si vous aviez Stereo ou R Mono ou L+R Mono, pour notre exemple nous resterons sur le choix "L Mono" :




  • Regardons les autres réglages pour notre entrée AD Input :

- Volume permet d'ajuster le volume de sortie de l'AD input, ce réglage est indépendant du gain sur le bouton rotatif qui est le gain d'entrée de l'AD input.
- Pan vous permet d'ajuster le panoramique.
- Dry Level vous permet d'ajuste le niveau de votre micro qui ne passe pas par les effets system (Reverb et Variation).
- Var Send : ajuste le niveau de volume du micro qui passe par l'effet Variation de la performance.
- Rev Send : ajuste le niveau de volume du micro qui passe par l'effet Reverb de la performance.
- Output Select vous permet de choisir la destination de sortie de votre micro, en général on le dirige vers la sortie Master "MainL&R".

N'oubliez pas que pour les effets system (Variation et Reverb) le choix des types d'effets est commun aux parts de la performance ainsi que pour l'AD input.
L'écran routing :
L'écran Routing vous permet de choisir les deux effets d'insertions dédiés à l'AD input :




A la différence de la série Motif, le Montage permet d'ajouter les deux effets d'insertion sans retirer les dual insert Fx à une des parts du Montage, ne vous privez donc pas de les utiliser.

- les onglets InsA et InsB vous permettrons de faire les réglages spécifiques de vos deux effets d'insertion lorsque vous les aurez choisis.
- l'onglet "Eq" permet d'ajuster l'équaliseur deux bandes post FX.
Remonter le niveau du micro :
Si le niveau de votre micro n'est pas satisfaisant par rapport au mixage des autres instruments, que vous ne pouvez plus monter le bouton de gain sous peine d'avoir des "peak" qui vont causer des saturations, que le niveau du volume est déjà proche de 127, il faut savoir que vous avez plusieurs moyens pour remonter le niveau de sortie.

  • Les compresseurs : Il y en a trois dans le montage qui vont vous permettre de monter le niveau de sortie.

- le VCM Compressor ; pour un son plus "vintage" il vous suffit de monter le Output Level, vous pouvez choisir le preset Basic ou bien le Vocal Comp 117x :



 
- le Classic Comp pour un usage plus commun avec un réglage Basic ou Gate :




- le multiband compressor avec un réglage Basic ou Maximizer, il permet de spécifier les bandes de fréquences à augmenter ou diminuer via les réglages Low Gain, Mid Gain et High Gain :




Les compresseurs ont l'avantage de "stabiliser" le niveau de votre micro en évitant des points trop bas ou  trop hauts.

  • En category Misc, il y a également le "NoieGate+ Comp +Eq" qui est un multi effet/
- le noise gate permet de réduire le souffle ou bruit à vide, le compresseur stabilisera le niveau du micro et l'équaliseur de travailler vos bandes de fréquences, il n'y a qu'un preset le Basic, le niveau de sortie s'ajuste avec le Comp Out Lvl :  




  • Si vous souhaitez garder vos effets d'insertions pour d'autres effets  que les compresseurs, il existe encore un autre moyen  de monter le niveau de sortie, l'onglet EQ.
L'avantage de cet équaliseur deux bandes est en fait que c'est un double équaliseur, vous pouvez choisir de simplement Monter le Output Level sans utiliser de réglage de type d'équaliseur ou de bande :




Ou bien de choisir en plus un ou les deux types d'équaliseurs pour traiter deux bandes, dans la capture ci-dessous ce sont les mêmes types mais vous pouvez en choisir deux différents :


Et si vous souhaitez avoir un ou les deux effets systèmes différents de ceux de la performance :
Utilisez les effets d'insertion avec une Reverb spécifique et un autre effet spécifique et n'envoyez aucun signal via les réglages Var send et Rev Send.

Souvent l'effet variation est un chorus, un delay ou un phaser/flanger, même s le Montage permet de choisir quasiment tous les effets disponibles en Variation.

Réglé et optimisé pour des instruments les Reverb et variation par vos soins en effet system, ils ne sonneront pas forcément de manière optimale pour la voix.
Il conviendra donc dans ce cas de choisir en insertion pour l'AD input, la Reverb et la variation de votre choix.
Nouvelle fonction de l'OS 2.00 : Conserver le volume de l'A/D input de la performance en cours en passant sur une autre performance :
Une nouvelle option Global A/D est disponible sur la page Utility > Effect Switch, non activée, le passage d'une performance à une autre respectera le réglage de volume A/D des deux performances :




Activée, la performance suivante aura le même volume A/D que la première :


A/D Input et micro :
A/D Output et micro :
Micro & Ins FX :
Retourner au contenu