Présentation des fonctions essentielles du Total Librarian de John Melas : - Moessieurs

Aller au contenu

Présentation des fonctions essentielles du Total Librarian de John Melas :

MONTAGE > John Melas > Montage Tools > Total Librarian
Total Librarian :
Cette page vous présente les fonctions essentielles du Total Librarian de John Melas.
Total Librarian, que peut-on faire avec :
John a mis en ligne le 27 janvier le Montage Tools, c'est à dire l’alliance du  Total Librarian et du Performance Editor.

  • Le Total Librarian vous permet de gérer l'ensemble de vos performances User.
Une fois vos performances reçues via usb, vous pouvez les copier, coller, faire des échanges (swap) faire des recherches ...

  • Le Total Librarian ne gère pas les Library puisque chaque Library est un bloc non modifiable dans la mémoire du Montage.

  • Le total Librarian ne gère pas les waveforms et arpèges User, cela veut dire que vous ne pouvez pas recevoir les waveforms user ou les arpèges user via l'usb to host.

Cela ne vous empêche pas de copier/coller ou déplacer des performances User à votre guise, puisqu'on reste en espace User, les liens vers les waveforms et arpèges User restent valides, on ne déplace que les performances qui peuvent utiliser les waveforms et arpèges user  et on ne modifie en rien les liens qui les unissent.
Les fonctions essentielles :
  • Vous pouvez dans le Total Librarian ajouter des commentaires à côté du nom de chaque performance dans la partie "Comments" :




  • Vous avez également la possibilité de créer un fichier "Performance Library" à ne pas confondre avec les Library du Montage, c'est un fait un fichier spécifique au Total Librarian qui vous permet de stocker un nombre illimité de performances single part ou multi parts, par exemple vous pouvez créer un fichier avec 1000 performances FM-X issues de conversions du DX7 et pour ne pas les stocker sur deux Library dans le Montage, les avoir à la demande dans votre fichier Performance Library  et faire des bulk dump individuel selon vos besoin comme bon vous semble.

Bien évidement il faut que ces performances soient des FM-X ou des AWM2 utilisant les preset waveforms et arpeggios du Montage pour une gestion facilitée.
Cela peut fonctionne avec des AWM2 utilisant des waveforms user, à condition que vos waveforms users soient toujours présentent dans votre Montage dans votre mémoire user.

Allez dans File > New > New Performance Library pour cliquer dessus :




- Le fichier s'ouvre, par exemple j'ai ici en mémoire toutes mes performances User et il y en a plus de 128 bien évidement, c'est en quelque sorte comme une banque "user" VST que vous utilisez pour charger une performance de votre choix :




  • Dans le Total Librarian, le clic droit sur une performance vous permet diverses action comme faire un Dump de la performance vers le Montage ou recevoir la performance du Montage, initialiser, copier, coller, faire un swap (échange), ... :




  • Vous pouvez créer vos propres fichiers de Définition d'instrument pour Cubase, Sonar, Digital Performer/Pro tool avec vos performances User et Library :




- Petit détail pour avoir vos Library il faut recevoir les performances Library dans le Performance Editor via le synchronize performance names puisque le Total Lib ne gère pas les Library.


  • La fonction recherche est utile pour retrouver la performance de votre choix rapidement :









  • Le Keyboard virtuel vous permet de faire des tests de sons depuis votre ordinateur :




  • Bien évidement la gestion midi du Total Librarian gère un clavier auxiliaire en sus du Montage  :




  • Voici pour les grandes lignes.

A terme John va essayer d'ajouter la gestion des Live Set Bank/page/slot dans le Total Librarian mais à ce stade même avec l'OS 2.0, le firmware du Montage ne permet pas de récupérer les données de Live Set autres que celle du Live Set en cours de sélection, ce qui ne permet pas pour le moment de récupérer l'ensemble des données de Live Set pour les réorganiser à sa guise depuis le Total Librarian.
Espérons que l'équipe de développement Yamaha du Montage puisse dans un avenir proche ajouter les données nécessaires pour un intégration dans le Total Librarian.

Le Performance Editor est bien évidement directement connecté au Total Librarian et peut être ouvert depuis ce dernier, il n'est pas en reste pour cette sortie des Montage Tools, en sus de gérer bien évidement les 99 nouvelles performances et les 16 nouvelles banques presets, John a ajouté la visualisation des courbes pour les Control Set.
Les options d'achat :
John propose plusieurs option d'achats.

  • Pour commencer les utilisateurs qui ont déjà acheté la licence du Performance Editor ont reçu un courriel avec une offre d'upgrade vers le Montage Tools à 5 euro.

  • Si vous n'aviez pas encore craqué pour le Performance Editor version complète, il est à 70 euro.

  • Une version "Lite" du Performance Editor à 40 euro est également disponible, elle ne permet pas l'édition complète des parts FM-X, AWM2 et Drum Kit mais permet d'avoir accès aux réglages essentiels d'édition de la performance, pour ceux qui  veulent simplement utiliser les preset ou les library sans avoir à éditer un son, c'est la bonne option à prix réduit.

  • Deux pack Montage Tools sont disponibles :

-Montage Total Librarian + Performance Editor version complète à 75 euro.

-Montage Total Librarian + Performance Editor version Lite à 55 euro.

Vous pouvez bien évidement essayer les version démos gratuites avec des options limitées en les téléchargeant sur le site de John, un bon moyen de se faire une idée de ce que les Montage Tools peuvent vous apporter.

Cliquez sur le logo de John pour accéder à son site :



Retourner au contenu