Les explications de base sur les controleurs du Montage : - Moessieurs

Aller au contenu

Les explications de base sur les controleurs du Montage :

Montage MODX > Contrôleurs
Le point de départ de cette page :
Le montage dispose de contrôleurs qui vous permettent d'agir à plusieurs niveaux :
- sur des parties spécifiques des element/operator/key d'une part.
- sur des parties communes d'une part, l'action s'appliquera à l'ensemble des elements/operator/key d'une part, comme le volume, les effets.
- sur une part ou plusieurs ou l'ensemble des parts d'une performance lorsqu'elle est composée de diverses parts.
Les contrôleurs :
Les contrôleurs disponibles sur le Montage sont :

- le ruban.
 
- la molette de modulation.
 
- les faders qui sont liés aux volumes de parts d'une performance ou au volume des element/operator/key d'une part lorsqu'on est en edit element/operator/key.
 
- le pitch bend.
 
- les 8 boutons rotatifs qui peuvent avoir des fonctions préprogrammées comme Tone pour gérer des paramètres comme le cutoff, la resonance .... EQ/FX qui vont gérer des paramètres d'équaliseur et d'effets, Arp/MS qui vont gérer des paramètres liés aux arpèges ou au motion sequence, mais également  8 réglages assignables qu'on peut gérer sur trois niveaux.
 
- Les boutons Assign 1/2 qui ont des fonctions identiques aux boutons AF1/2 des Motif XS/XF.
 
- Les boutons Motion sequence Hold et Trigger, Hold permet de maintenir le jeu des Motion sequence lorsque vous ne maintenez pas le jeu au clavier, trigger, permet de ne l'activer que lorsque vous appuyez dessus.
 
- deux prises de pédales Foot contrôleurs de type FC7.
 
- une prise foot switch de type FC5/FC4
 
- une prise sustain dédiée de type FC3/4/5 qui ne gère que le sustain.
 
- l'aftertouch sur le clavier.


Deux contrôleurs virtuels viennent s'ajouter à la liste :
 
- l'envelope follower qui permet de synchroniser la ou les parts de votre choix au signal d'une part interne ou de l'A/D input et qui ne gère pas que le volume, on peut y assigner de nombreuses destinations.
 
- Les motions sequences qui elles aussi peuvent gérer diverses destinations.


Le super Knob vient au dessus de tout ceci car en tant que Macro Control, il peut gérer si vous le souhaites plusieurs contrôleurs dans diverses orientations, il peut par exemple monter la valeur d'un contrôleurs alors qu'il baisse la valeur d'un autre.
 
De plus le Super Knob peut se voir attribuer une Motion Seq spécifique qui le fera évoluer sans que vous ayez besoin d'y toucher, motion seq preset ou user et courbes dédiées.

 
Chaque contrôleur qui génère des données midi de 0 à 127 (pas les contrôleurs on/off (assign 1/2, MS hold Trigger, aftertouch, foot switch), ni le sustain) peut également se voir attribuer une courbe, il y a 18 courbes preset disponibles et vous pouvez réaliser vos propres courbes.
Ce n'est pas tout vous pouvez choisir le sens de la courbe et gérer deux paramètres associés.

 
C'est en cela qu'on parle de Multi Dimension sur le Montage qui va bien plus loin que la série Motif dans ce domaine, ne serait ce que par le fait que chaque part peut avoir jusqu'a 16 paramètres contrôleurs et chaque performance au niveau common a également 16 paramètres contrôleurs.
Les différences entre le Montage et le Motif en terme de possibilités au niveau des contrôleurs :
- les 8 boutons rotatifs sont assignables versus 2 sur la série Motif sur plusieurs niveaux.
 
- Les boutons Assign 1/2 sont équivalents aux boutons AF1/2 des Motif XS/XF.
 
- l'envelope follower en tant que contrôleur virtuel qui n'est pas présent sur la série Motif.
 
- Les motions sequences en tant que contrôleurs virtuels qui ne sont pas présent sur la série Motif avec deux boutons dédiés Hold et Trigger.
 
- 16 destinations assignables par part versus 6 sur la série Motif.
 
- 16 destinations common performances non présentes sur la série Motif en tant que t'elles, on pouvait via le mode master par zone assigner un fader et un bouton rotatif à un CC particulier, mais la gestion du Montage permet à chaque contrôleur common si besoin de gérer plusieurs paramètres de plusieurs parts si nécessaire.
 
- 18 courbes preset pour les contrôleurs et des courbes Users, la gestions de données n'est plus forcément linéaire.
 
- Le super Knob en tant que Macro Control, certes sur la série Motif on pouvait par exemple assigner plusieurs destinations à la molette de modulation avec une limite de six mais dans ce cadre pour la voice Motif, on n'avait plus de contrôleurs assignables disponibles ou peu si on utilisait pas les six, et ce n'était possible que pour les voices user ou mixing voices, le Super Knob lui vient en plus de tous les autres contrôleurs.

- Une gestion des Control change pour chaque contrôleur par performance, ceci n'était plus disponible sur le Motif XF, c'est présent sur le Motif XS par contre.
La vue globale :
Je pourrai commencer avec ce superbe diagramme et partir du super knob en descendant vers les autres contrôleurs, mais je pense que ce n'est pas la manière la plus simple d'expliquer les diverses dimensions de contrôles, je vais au contraire partir de la gestion d'une part des elements/operator/key et le common part, puis remonter vers le common performance et le super knob.
 
Ce diagramme que vous pouvez observer depuis PERFORMANCE >Motion Control >Overview est un bon point de départ une fois que vous aurez compris les bases que je vais expliquer à la suite de cette section pour observer et comprendre dans un performance "qui gère quoi" quand vous aurez votre Montage sous la main.
 
On peut choisir de voir le niveau common performance qui s'applique aux parts de la performance ou choisir le niveau part et voir ce que les contrôleurs gèrent pour une part.
 
On peut simplifier la vue en désactivant Controller et ou Assignable et ou Fader et ou Super knob pour voir ce que chaque partie contrôle.

Edition au niveau de chaque part :
  • Commençons par le niveau de base, avec un petit retour en arrière sur la série Motif.
Si vous vous souvenez de la gestion des contrôleurs pour une voice sur le Motif XS/XF, on a une fenêtre en edit common, Ctrl Set qui permet de choisir pour chacun des six contrôleurs, une destination, une seule liste pour toute les destinations, qu'elle soient liées aux elements, à la partie common ou aux effets et cela pour six contrôleurs/destinations.
Les destinations qui sont liées aux element dégrisaient la partie droite avec des cases à cocher/décocher pour l'appliquer aux element souhaités.
 
  • Sur le Montage ce sont plusieurs fenêtres qui sont disponibles en fonction de la part et des effets utilisés :
 
- Ins A
 
- Ins B
 
- Ins L (vocoder s'il est utilisé dans ce cas il n'y a pas de fenêtre InS A et Ins B).
 
- Part Param pour les destinations qui sont communes à tous les elements/operator/key.
 
- Element ou FM Param pour les destinations qui sont liées aux elements/operator/key.
 
C'est nettement plus pratique pour la navigation.
 
Pour  revenir au niveau element/operator/key l'édition se fait dans le mode performance dans
Mod/Control > Control Assign.
La capture ci-dessous nous montre que la part a trois destinations assignées, on voit ici la troisième "Elem Pan" qui est contrôlée par l'Assign Knob 1, on peut choisir quels element de la part seront affectés ou pas par l'Elem Pan via les element SW On/Off de 1 à 8, en dessous on gère la courbe, ici une linéaire classique avec ses réglages associés, nous traiterons plus en détail la partie courbe dans une section dédiée.
Si je souhaite ajouter une autre contrôleur et une autre destination j'appuie sur le sigle "+" à côté du pavé Destination 3 :
 

 

Je pourrai donc assigner soit le même contrôleur, soit un autre pour gérer une autre destination et choisir quels elements/operator/key sont affectés et qu'elle courbe je lui assigne ....
Pour choisir un contrôleur, il suffit de cliquer sur le pavé "Source", deux vues sont disponibles, une vue en liste sur le côté droit ou une vue en pavé, il suffit de cliquer sur le sigle pavé en bas à droite de la vue liste pour passer en vue pavé :
 
Vue liste :


 
 
Vue Pavé, à noter que le pitch bend peut être une source contrôleur, ce qui n'était pas le cas sur la série Motif, on voit également les contrôleurs virtuels Motion Sequence Lane de 1 à 4 et les Envelope Follower en tant que source :


 
 
  • Pour choisir la destination, nous avons le choix entre ces diverses fenêtres :
 
- Ins A les paramètres spécifiques à l'effet d'insertion A qui a été sélectionné s'affichent et vous pouvez choisir celui qui vous convient, on à la même chose pour l'Ins B avec évidement des réglages liés à l'Ins B ou de même pour l'Ins L le vocoder :
 

 
 
- Element pour une part AWM2 :
 

 
 
- FM Param pour une part FM-X :

 

- Les paramètres communs à tous les elements/operator/key d'une part :
 

 

Comme vous l'avez vu, les sélections sont plus faciles de part la taille de l'écran et la séparation entre les diverses catégories d'assignations et les vues pavés.
 
Bien maintenant on sait comment assigner un contrôleur et une destination dans une part, avec 16 destinations disponibles il y a largement de quoi faire, par exemple gérer un paramètre du filtre de certains element avec une courbe et ceux des autres element avec une autre courbe depuis le même contrôleur voire depuis deux contrôleurs différents.
Edition au niveau Common Performance :
Passons maintenant au niveau common performance, un niveau qui gère les contrôleurs pour l'ensemble de la performance et toutes les parts ou certaines des parts, c'est vous qui choisissez, on a là aussi 16 contrôleurs sources et destinations disponibles mais vous allez voir ce n'est pas forcément le même type de destinations.
 
  • Allons en Performance > Edit > Common > Control > Control Assign :


 

Ici on peut voir que la source est bien un contrôleur, mais la destination aussi, en fait la destination est un contrôleur d'une part qui lui gère une destination comme nous venons de le voir dans la section précédente.
L'assign knob 1 au niveau "performance play" gère en destination le contrôleur de la part 2 Assign 1 (qui lui gère un autre paramètre).
Je n'ai qu'une autre capture pour les destinations, je ne peux pas aller plus en détail pour le moment.
 
Bien évidement, l'Assign Knob1 peut contrôler, via l'ouverture d'un autre pavé de destination, un autre contrôler de la part2 ou d'une autre part ou vous pouvez assigner un autre contrôleur pour une autre destination de contrôle de la part2...
 
  • Cette capture montre les diverses fenêtres de destinations, en fait on ne gére pas forcément que des contrôleurs de part, on gère ici aussi les paramètres qui sont des données communes, Reverb et Variations, le Master FX, l'AD input et les contrôleurs des parts comme je viens de l'expliquer :
 


 
Nous avons donc vu, moins en détail le deuxième niveau des contrôleurs, celui qui est global en performance.
Edition au niveau Super Knob :
  • Voici maintenant le troisième niveau pour les contrôleurs, le Super Knob, pour aller sur l'écran qui lui est dédié, on va dans Performance > Motion Control > Super Knob :
 

 

Le Super Knob contrôle les huit boutons rotatifs assignables "Common performance" avec pour chacun une valeur minimale et une valeur maximale ce qui nous permet de choisir la plage de valeur dans laquelle il agit pour chaque bouton rotatif.
 
L'éclairage flash peut recevoir 17 types de pattern, je n'ai pas plus de détails sur les différences entre les patterns, il y a aussi un réglage Off, ce qui permet par exemple sur une performance d'avoir le flash s'il vous aide à voir où vous en êtes dans la progression du super Knob ou de le mettre sur Off sur une autre performance si vous n'en avez pas besoin.
 
La case super knob indique la valeur du Super Knob, je suppose que c'est la valeur ou est le super knob quand on sélectionne la performance, si c'est bien cela, pensez à le mettre à la valeur souhaitée avant de sauver votre performance.
 
Autre point ou je suis obligé de supposer, je sais que le Super knob peut gérer les boutons assignables dans un sens ou dans l'autre, je suppose donc que pour faire aller un bouton rotatif du maxi vers le mini alors qu'on bouge le Super Knob vers la droite, on entre 127 en haut (1) et 0 en bas (2), pour les passages de valeur mini à maxi, 0 en haut et 127 en bas.
 
Bien évidement vous n'êtes pas obligé de mettre 0 à 127, ça peut être 15 à 76 ou toute autre valeur.
 
  • Sans entrer dans les détails, je garde ceci pour améliorer la page dédiée Super knob, n'oubliez pas que le Super Knob peut avoir une Motion seq dédiée preset ou user sur l'écran Knob Auto, ainsi il "module" des valeurs de façon automatiques :
 

 
  • Pour finir,  les valeurs de Super Knob peuvent être sauvées sur les huit scene memory, ainsi en changeant de scène, la valeur du Super Knob suivra le réglage que vous lui avez donnée :


Les trois niveaux au global :
Pour conclure, non pas cette page, mais la partie dédiée aux trois niveaux, on va revoir ceux-ci de façon étagée :
 
  • Le super Knob contrôle les huit boutons assignables "common performance" lorsque la touche "assign" est engagée :


 

  • Les huit boutons assignables "common performance" ont pour destination en edit common :
 
- des contrôleurs : tous les contrôleurs du Montage peuvent y être assignés (sauf le sustain et attention lisez les remarques un peu plus bas), d'une ou plusieurs parts car un boutons rotatif assignable common peut gérer plusieurs destinations.

- soit des données de destinations common comme les paramètres de : Reverb, Variation, Master Fx, A/D Param.

*Remarques :

Attention tout de même il semble que lorsque la destination est un bouton rotatif assignable part 1 à 8, la seule source possible est un bouton Assignable Common performance  1 à 8.
Si j'ai bien compris on ne peut pas par exemple assigner au niveau common performance le Ruban vers le bouton rotatif assignable d'une part qui lui gère une destination de paramètre.

De même comme une courbe est atribuée au niveau part sur les boutons ortatifs assignables, dans ce cas comme c'est uniquement un bouton rotatif assignable common performance qui peut lui être lié, ce dernier n'aura pas de réglage de courbe puisqu'il y a déjà une courbe au niveau part.

Ces points restent à clarifier/affimer/infirmer avec le futur manuel de référence qui n'est pas disponible au jour ou je rédige cette page et sans avoir le Montage entre les mains je ne peux pas confirmer pleinement ces deux points.
 
  • L'ensemble des contrôleurs du Motif (sauf sustain) peut être utilisé pour chaque part au niveau edit part comme source avec en destination des paramètres common part ou element/operator/key part.
Les courbes :
Les courbes ou curve, est une des nouveautés associées aux contrôleurs, nous ne sommes plus "obligé" de gérer les données de façon linéaire de 0 à 127.
 
  • Il y a 18 courbes presets et jusqu'a 32 courbes users.
 
Courbes Presets :
Standard, Sigmoid, Threshold, Bell, Dogleg, FM, AM, M, Discrete Saw, Smooth Saw, Triangle, Square, Trapezoid, Tilt, Sine, Bounce, Resonance, Sequence, Hold
 
Voici les représentations de chaque courbe preset, notez que selon pour les courbes Standard, Triangle et Sequence, le paramètre Prm2 n'est pas présent, Hold n'a pas de Param1 & 2 puisque c'est une augmentation de valeur directe et maintenue :




















- La courbe peut être utilisée dans deux sens, Unipolaire ou Bipolaire.
- Le Ratio est soit la pente ou vitesse de progression de la courbe, Param 1 et 2 ajustent la forme de la courbe.


  • Vous avez également la possibilité d'avoir 32 courbes user (utilisateur) pour l'espace mémoire User de votre Montage :




  • Pour créer ou éditer une courbe user, cliquez sur le pavé "Edit User Curve" :




- la fenêtre d'édition s'ouvre :




- le pavé "Curve N°" vous permet de choisir la courbe user de 1 à 32 :




- en cliquant sur le pavé "Curve Name" vous pouvez nommer votre courbe user à votre guise, la fenêtre alphanumérique de saisie s'ouvrira :




- il y a deux types de formes de courbes user, Linear qui est en forme de pente :




- Step qui est en forme d'escalier :




- les pavés Input et Output vous permettent d'ajuster la forme de chaque courbe sur les 8 pas disponibles au maximum.
Input déplace le pas sur l'axe horizontal, Output sur l'axe vertical.
Vous pouvez donc avoir des pas plus ou mois large et plus ou moins hauts :

Les autres fenêtres de gestion des contrôleurs d'une performance :
  • Le retour de l'écran des Control Change par contrôleurs et par performance, disparu avec le Motif XF pour une simplification, si importante notamment pour les musiciens sur scène afin de pouvoir par exemple gérer pour une performance la molette de modulation avec sa Foot Control 1 et l'expression sur une autre :
 

 

  • Bien évidement la fenêtre Receive Switch est toujours là par part pour décider qu'elle part reçoit ou pas les données de contrôleurs, bank et Program change, il n'y a plus par contre la case "control change" globale qui permet de désactiver l'ensemble des control change sans avoir à tout décocher comme sur le Motif XF :

 

  • Pour terminer, un écran Quick Edit qui permet de voir l'ensemble des réglages associés aux boutons rotatifs avec une possibilité de passer de common à part, un accès direct aux réglages globaux master EQ, Arp, Motion Sequence et FEG Attack, Decay et Release :


Pour finir :
J'espère vous avoir fait découvrir au mieux la gestion des contrôleurs sur le Montage et les nouveaux points ajoutés, ce n'est pas facile d'expliquer tout ceci sans avoir le Montage sous la main, cette page est donc amenée à évoluer en fonctions des informations supplémentaires qui seront disponibles.
OS 1.50 : nommer vos contrôleurs :
Sur le principe c'est quelque chose de simple mais qui va grandement vous simplifier l'usage des Assignables Knobs de votre Montage, il s'agit tout simplement de pouvoir nommer chaque bouton rotatif assignable, chose possible depuis la mise à jour de l'OS 1.50.

  • Regardons une performance Preset, la CFX + FM EP, on constate sur la vue "Home" que les deux boutons rotatifs assignables que je vais notez "ASK" pour la suite de cet article ont la mention "Assigned", c'est ce qui a été mis par défaut sur les performances Presets, par défaut et à minima, vous savez que ces deux "ASK Common" ont une destination assignée :




- si on sélectionne la part 1, on passe pour les "ASK" au niveau part et on peut voir que sur la part 1 "l'ASK 1 Part" a une assignation :




C'est bien mais il est encore meilleur de pouvoir attribuer ce que contrôle cet "ASK".

  • Allons en Edit Part1  Common > Mod/ Control > Control Assign et on peut voir deux nouveaux pavés. Le "Display Name" affiche le nom de l'ASK ici l'AsgnKnob1  de la part1 a le nom "Assigned" :




- le deuxième nouveau pavé est le "Destination to Name'" :




- regardons la destination affectée à notre "ASK 1 Part", dans cet exemple c'est le volume :




- si vous cliquez sur le pavé "Destination to Name" le nom de la destination  est directement copié dans le pavé "Display Name" :




- en revenant en vue Home sur la part1 sélectionnée, on peut voir que "l'ASK1 part" à l'affichage "Volume" :




  • Autre exemple si un paramètre d'un effet d'insertion est la destination, après avoir cliqué  sur le pavé "Destination to Name" :




- si vous cliquez directement sur le pavé Display Name, vous pouvez également saisir le nom de votre choix pour votre "ASK 1 Part" :




- cela s'avère utile selon la longueur du nom de la destination car dans cet exemple, il est trop long pour l'affichage :




- dans ce cas, renommer permet de visualiser mieux ce que contrôle l'ASK :










Voilà qui est bien mieux.


  • Passons maintenant au niveau des ASK Common de cette performance :




  • L'ASK 2 Common contrôle entre autre les volumes des parts  piano  de 1 à 4 :




- si vous cliquez sur "Destination to name" pour la Part 1 destination 2 vous aurez ceci :




- sur la performance l'ASK 2 Common affiche le nom de manière incomplète Part 1 As... :




- si vous cliquez sur "Destination to name" pour la Part 2 destination 3 vous aurez Part 2 As... :




- si vous cliquez sur "Destination to name" pour la Part 3 destination 4 vous aurez  Part3 ... :




En effet chaque ASK peut avoir plusieurs destinations, mais il ne peut avoir qu'un seul nom, c'est ceci qu'il faut comprendre .

Dans le cas ou votre ASK contrôle plusieurs destinations, il faut lui donner un nom approprié, par exemple ici l'ASK 2 Common contrôle principalement le volume des parts de piano du CFX, vous pouvez mettre par exemple  "Vol Piano" :




Pour la part 5 l'ASK1 contrôle le volume du piano FM,  je mets Volume EP :




Au final sur ma performance, je peux maintenant visualiser facilement ce que les deux ASK Common contrôlent ,
pratique n'est ce pas  :




Bien évidement cet exemple est réalisé sur une performance Preset, ces réglages de noms des ASK ne seront conservés que si vous faites "store" pour sauver cette performance en User.
Utiliser / Using Knob Position 1/2 :
Quick Tone Edit :
Retourner au contenu