Les explications de base sur les performances : - Moessieurs

Aller au contenu

Les explications de base sur les performances :

MONTAGE > Performance
Le point de départ de cette page :
Vous trouverez sur cette page les informations basiques relatives aux performances.
il y a performance et performance :
Le premier point à comprendre dans le Montage c'est qu'il n'y a plus de voices, plus de mode voice, tout est performance, il y a 640 performances utilisateurs (en sus des presets performances single part) et des 5120 performances user qu'on peut sauver dans les 8 library et il y a quatre grands types de performances :
 
- Single part.
- Multi part < 8 parts.
- Multi part à 8 parts.
- Multi parts > 8 parts.
 
  • Les single part sont des performances où il n'y a qu'une part utilisée, c'est en quelque sorte le pendant des voices du Motif.
Il est donc important de comprendre que si vous éditez un son dans le but de le réutiliser pour en faire par exemple votre son de piano ou de guitare favori comme point de départ d'une performance, il vaut mieux travailler sur une single part performance. Vous pourrez donc le rappeler à votre guise pour toutes les autres performances multipart  à venir sur n'importe qu'elle position de 1 à 16 de cette future performance.
Depuis la mise à jour 1.10, il est possible de "merger" c'est à dire d'importer toutes les parts d'une performance multipart.



 
  • Il y a également des multipart performances à moins de 8 parts qui sont des single part améliorées en quelque sorte où en comparaison avec le Motif le pendant des performances layer/split, soit il y a deux ou trois parts pour améliorer le rendu d'un son comme par exemple pour un piano où on souhaite avoir plus de 8 elements, ou pouvoir travailler des effets, filtres, LFO spécifiques pour certaines parties et les assembler pour avoir en quelque sorte une "super voice" si je reprend les termes de la série Motif.
 
C'est ce que Keven Spargo pour Ksounds a fait par exemple pour Epic Grand sur Motif XF où la meilleure définition de ses voices de piano est en mode performance avec des voices dédiées.
Ont peut également avoir deux ou trois part qui sont utilisées pour faire avec le motion control et le super knob une transition entre deux types de sons piano et piano FM par exemple.


 

  • Les multiparts à 8 parts :
Ce sont les performances qui s'apparentent au mode performance de la série Motif pour la pluspart, vous allez y trouver des variations d'arpèges des motion séquences avec des parties d'accompagnements mais évidement sur 8 parts au lieu de 4 avec le Keyboard control.
Les 8 parts disposent de leurs dual insert FX bien évidement ainsi que l'AD input si besoin, jusqu'à 8 parts avec arpèges et 8 variations possibles, jusqu'à 8 parts avec Motion seq (4 Lanes et 8 sequences).


 

  • Les multiparts à plus de 8 parts :
Ce qu'il faut comprendre c'est que seules les parts de 1 à 8 d'une performance peuvent être sous Keyboard Control.
Le Keyboard Control permet de jouer les 8 parts ensembles en layer et ou en split même si elles sont sur un canal midi différent.
Par défaut la part1 est sur le canal midi 1, la 2 sur le canal midi 2 et ainsi de suite jusqu'a 16.
Les parts qui ne sont pas sous Keyboard control peuvent être jouées mais de manière individuelles, une après l'autre et ne peuvent pas être mise en layer ou split avec une autre part.

Le Montage ne manque pas de moyens pour faire par exemple deux groupes de parts et les enchaîner :
Avec les scenes memory associées aux réglages mute sous Keyboard control, ou la gestion des volumes avec le super knob ou encore enchaîner sans coupure de sons deux performances de 8 parts associées à deux live set sans coupure de sons.
Pour les performances à 16 parts, chaque part conserve ses deux effets d'insertions, l'A/D input également, chaque part a son équaliseur 3 bandes post Fx et un équaliseur 2 bandes post FX.


Les différences entre le Montage et le Motif en terme de possibilités :
On va beaucoup plus loin sur le Montage : tout ce qui est édité dans une performance reste dans la performance, que ce soit chaque part en edit common ou un des element/opérateur de la part.
En quelque sorte, toujours si on reprend des termes Motif, chaque part est "une mixing voice" mais pas de limitation à 256 comme en modes song/pattern du Motif, toutes les parts de toutes les performances peuvent être éditées à tout niveau et TOUT est sauvegardé dans la performance, y compris les drum kits ce qui n'était pas possible sur le Motif.
D'ailleurs sur la capture suivante, on voit aussi des onglets horizontaux qui permettent un accès plus rapide au éléments de base d'un drum kit :




C'est là un des gros points fort du Montage et c'est possible de part le fait qu'on ait évidement du nouveau matériel mais également parce qu'on ne travaille qu'en mode performance.

Quand on dit que tout est éditable en Performance sur le Montage c'est bien TOUT, il n'y a pas de mode sampling, mais vous pouvez également assigner toutes les waveforms presets ou users disponibles à un element d'une part AWM2 y compris les users waveforms des parts qui sont stockées dans les library mais également des waves importés et stockés dans la flash memory, les faire correspondre à des KeyBanks avec les réglages Range, Velocity Range... on peut donc bien construire une forme d'onde en important des échantillons comme le montre le pavé "new waveform" sur cette capture :


 

Avec la série Motif on avait des voices en mode voice avec deux effets system (reverb/chorus) et il fallait importer les types d'effets system dans une performance ou un mixing mais on ne récupérait pas les send effect.
Comme on travaille directement en performance sur le Montage, il suffit de choisir la part principale comme point de départ qui aura ses effets system réglés et on ajoute ensuite les autres part qui vont compléter la performance où on ajustera les sends.
Si besoin pour ces autres parts d'une reverb ou variation spécifique (variation remplace le nom de chorus sur le Montage), on peut les éditer directement dans la performance aux niveaux des effets d'insert pour y mettre une reverb ou un effet variation de son choix en lieu et place par exemple d'un équaliseur VCM ou d'un autre effet mineur dans l'expression du son et sauver le tout dans la performance.

- Chacune de 16 parts dispose de ses deux effets d'insertion ainsi que l'A/D input.
- L'équaliseur 3 bandes par part est placé pré FX, un équaliseur 2 bandes supplémentaire post FX.
- Les effets guitares Efx disponibles depuis l'OS 1.50 du Motif XF sont inclus dans la liste des effets distorsion.
- La Reverb HD dans la catégorie Reverb.

S'ajoute de nouveaux effets comme le Beat Repeat, Vynil Break ou le Bit Crusher.
Les effets d'insertion suivants du montage disposent d'une entrée Side Chain :

• VCM Compressor 376
• Classic Compressor
• Multiband Comp
• Ringmodulator
• Dynamic Ringmodulator
• Dynamic Filter
• Dynamic Phaser
• Dynamic Flanger

Pour les Vintage outre les effets VCM on trouve un analog delay et une collection de simulateurs d'amplis guitares.

Au total :
- 12 Types de Reverbs.
- 76 effets de type variation.
- 76 types d'effets d'insertion.
- 15 Master FX.
- Equaliseur Master 5 bandes.





 

- En ce qui concerne les contrôleurs, la différence avec le Motif XF (pas XS) est que chaque performance dispose de ses réglages de contrôleurs, sur le XF on avait perdu cet avantage par rapport au XS puisqu'on avait qu'un réglage commun pour tous les modes en utility. Il faut comprendre que bien que cet écran se situe en partie Common de la performance, il affecte les parts uniquement et l'ensemble des parts, vous ne pouvez pas définir que la part 1 reçoit sur le ruban le Control Change 16 et la part 2 le CC2.
C'est pour cela que cet écran Control > Control Number se situe en partie Common de la performance, il affecte de la même manière  toutes les parts de la performance :





- On dispose de 16 destinations contrôleurs par part (versus 6 sur la série Motif) avec également des réglages de courbes et également de 16 assignations common par performance.

- Le montage dispose de 8 boutons rotatifs assignables versus 2 sur le XF, là aussi il y a plusieurs points à comprendre dans la structure du Montage :
- Chaque part a ses 8 boutons rotatifs assignables qui répondent à des control change.
- Chaque performance a de plus ses 8 boutons rotatifs assignables qui répondent aux sysex uniquement.
- Le Super Knob peut piloter les 8 boutons rotatifs assignables Common performance.
- Les 8 boutons rotatifs assignables Common performance peuvent piloter les 8 boutons rotatifs assignables Part.


- Bien évidement on passe de 4 part à 8 ou 16 parts, on a évidement la synthèse FM-X et on peut mettre autant de part FM-X et ou AWM2 qu'on le souhaite.
- 8 parts avec arpèges sont disponibles (versus 4 sur les XS/XF).
- 8 parts avec motion sequence, les motions sequences sont éditables, peuvent être sauvées et rechargées pour être réutilisées.
- 8 scene memory qui sont en fait le mix des Sf1 à SF5 des Motif XS/XF (jusqu'a Sf6 sur MoXF) pour les variations d'arpèges du mode performance XS/XF et des scenes memory des modes song/pattern. Ils sont située plus judicieusement à gauche, comme on peut les trouver pour les claviers arrangeurs.
- La transition sans coupure de son entre des performances qui ont au maximum 8 parts.
- Envelope Follwer assignable sur l'entrée A/D input ou sur les parts.
- Les réglages Master sont inclus directement en performances et sont débrayables via un réglage utility : si vous utilisez le Montage seul, pas besoin de les activer, si vous travaillez avec plusieurs claviers et rack, vous activez en utility et vous réglez tout directement dans la performance, cela vous donne accès à autant de master qu'il y a de performances (versus 128 sur les Motif XF/XS).
- 640 performances users (versus 512 sur le Motif XF) et 5120 performances accessibles dans les 8 library.
- 10 000 arpèges pour animer vos performances.
- Performance recorder : comprennez que la performance est l'équivalent du mixing par analogie avec la série Motif, lorsque vous sélectionnez une performance, vous ne sélectionnez pas la song qui va avec, c'est l'inverse, c'est la song qui sélectionne la performance. Il y a 64 songs en mémoire dans l'espace User, chacune de ses songs peut "charger" sa performance associée.
Plusieurs niveaux d'édition :
Il y a plusieurs niveaux d'édition dans une performance.

  • En premier lieu il y a l'écran Home qui est la page de base d'une performance.
 
Elle permet un accès direct aux écrans  Motion Control, Mixing, Scene et Play/Rec :


 

Chacun de ses écrans peut avoir selon le cas plusieurs autres écrans dédiés.

  • Lorsque vous appuyez sur le bouton "Edit" vous accédez au niveau Edit Common de la performance, ces réglages affectent de la même façon l'ensemble des parts d'une performance avec les écrans : General, Audio In, Motion Control, Control, Effect pour les effets system et master :


 

Chacun de ses écrans peut avoir selon le cas plusieurs autres écrans dédiés.

  • Si vous appuyer sur le bouton de sélection part select de 1 à 16 ou performance control de 1 à 8 vous avez alors accès aux réglages de chaque part. Là aussi il y a deux niveaux.

- Un niveau Common part qui sont les paramètres communs qui affecteront de la même manière tous les éléments qui composent une part : Part Settings, Effect (effets d'insertion et send vers les effets system), Arpeggios, Motion Seq et Mod Control :



 
Chacun de ses écrans peut avoir selon le cas plusieurs autres écrans dédiés.

  • Si vous appuyez en bas de l'écran sur les boutons virtuels 1 à 8 pour les parts AWM2 et FM-X, instruments du drum kit pour les kit de batterie, vous accédez au niveau edit element pour une part AWM2, edit Operator pour une part FM-X, edit key pour un drum kit. Chacun de ses écrans peut avoir selon le cas plusieurs autres écrans dédiés.
 
Vous avez alors accès aux écrans :

- OSC/Tune, Pitch EG, Filter, Amplitude, Element LFO et Element EQ pour un element d'une part AWM2 :



 
- Form Freq et Level pour un operator d'une part FM-X :



 
- OSC/Tune, Filter, Level Pan et Element EQ pour une Key d'un Drum Kit :


Les fichiers compatibles avec le Montage :
Le Montage n'est pas un Motif, il n'y a pas de mode voice, performance, song, master ...., tout est performance dans le Montage, la compatibilité avec la série Motif n'est pas complète.
Tous les fichiers de la série Motif et MoXF ne sont pas compatibles avec le Montage.

A la sortie du Montage, seuls les fichiers Motif XF aux formats X3A, X3V, X3G, X3E et X0W étaient compatibles avec la limitation pour les fichiers "All" que seuls les voices, arpèges et waveforms user étaient pris en compte. Chaque voice est chargée en tant que single part performance.

Depuis la mise en ligne de l'Os 1.20,  les fichiers MOTIF XS  (X0A, X0V, X0G, et X0W) peuvent être chargés dans le MONTAGE avec la même philosophie que les fichiers Motif XF.

Depuis la mise en ligne de l'Os 1.50, les fichiers X6A, X6V, X6G et X6W des MOXF peuvent être chargés dans le MONTAGE avec la même philosophie que les fichiers Motif XF ainsi que le nouveau format de sauvegarde Backup spécifique au Montage qui permet de auver/charger l'ensemble de vos données User & Library.

Vous l'aurez compris, on ne peut pas charger de performance, song, pattern des séries XS/XF et MoXF.

Pour la série ES, il faut utiliser le XF Editor qui permet de prendre en charge les fichiers série ES sans samples/waveforms et sans arpèges. Une fois importés et sauvé au format XF Editor (X3E), les données peuvent être chargées dans le Montage.

Pour la FM-X, les sons des synthétiseurs FM suivants peuvent être chargés en ligne sur la page FM Converter et sauvés au format Montage Library .X7L :

DX7, DX7II, TX802 et TX816.

Comme pour la série Motif, seuls les sons individuels sont pris en charge, pas les performances.

Pour plus de détails sur FM Converter, allez sur la page dédiée Moessieurs : FM Converter.

Retourner au contenu