Couper le son d'un clavier ou rack externe : - Moessieurs

Aller au contenu

Couper le son d'un clavier ou rack externe :

Montage MODX > Master
Muter un son d'un expandeur ou clavier controlé par le Montage :
Ce didacticiel est la traduction d'une astuce donnée par Phil Clendennin alias Bad Mister et relate comment couper le son d'un Expandeur ou d'un autre clavier en utilisant un bouton du Montage si vous n'avez pas de pédale FC7 ou si vous souhaitez l'utiliser pour autre chose.
Les explications de Phil Clendennin :
  • Prenons un exemple, vous n'utiliser pas de Motion Sequence et donc pas le bouton "MS Hold" dans une performance
Vous utilisez le piano du Montage et un pad venant d'un autre clavier/rack et vous ne devez avoir le son du pad que pendant les refrains.
Il faut donc pouvoir couper le pad pour les couplet en le faisant depuis le Montage.

- allons sur notre part1 de piano et nous allons la régler pour qu'elle ne recoive pas les données d'expression et de volume.
Appuyez sur "Edit", sélectionnez la part 1 > Common > Mod/Control > Receive SW  : mettez le pavé Vol/Exp sur "off" en cliquant dessus :




Si vous avez d'autres parts sur le Montage, comme par exemple un des pianos CFX ou Bösendorfer qui utilise plusieurs parts, faîtes de même sur toutes les parts.

- nous allons maintenant faire les réglages nécessaires pour que le bouton MS Hold puisse activer/désactiver le pad sur le clavier/rack.
Si vous avez besoin de gérer le volume de vos parts internes du Montage, utiliser le Super Knob, il sera "prioritaire" sur le réglage que nous venons de désactiver en Receive SW.

Appuyez sur le bouton "Common" pour revenir en Common Peformance.
Allez sur la page Control > Control Number
Assignez le réglage CC11 au pavé "MS Hold", il devient alors l'équivalent d'une pédale Foot Control connectée en FC1 si vous n'en avez pas qui gère le CC11 qui est l'expression :




Lorsque le bouton MS Hold est "off" le son du clavier/rack externe est coupé, lorsqu'il est "On" le son du clavier/rack externe s'entend. Sa valeur de volume est celle qui lui a été assignée en interne et sauvé.

- il ne nous reste plus qu'a régler le Master afin d'avoir l'appel du son ou de la performance/multi/combi/studio set ... du clavier/rack Externe.
Allez en edit part, Part Settings > Zone Settings sur une part de  1 à 8 sous Keyboard Control que vous n'utilisez pas.
La zone doit être sur "On", désactivez "Int SW" pour que le son de la part du Montage ne  s'entende pas.
Assignez les bons MSB/LSB/PC  pour appeler le son ou  la performance/multi/combi/studio set ... du clavier/rack Externe.
Vous pouvez même si vous le souhaitez prendre le contrôle du volume en mettant une valeur de votre choix dans la partie volume et mettez bien évidement le canal midi correspondant au son à faire jouer et le pavé Vol/Exp doit être sur "On" :




Sauvez votre performance Montage, elle va appeler le son externe, MS Hold "Off "le pad ne s'entend pas, MS Hold "on", on l'entend.
Vous pouvez utiliser une autre bouton comme l'Assign SW 1 ou 2 si vous utiliser une motion sequence sur le Montage et que vous n'utilisez pas un de ces deux boutons dans votre performance Montage.
Le petit complément Moessieurs :
Je complète les explications de Phil avec un point à regarder.
Ces boutons peuvent être en réglage "Momentary" (ils ne sont actifs que si et tant que vous appuyez dessus) ou Latch (type on/off sans maintenir la pression ; une pression "on", pression suivante "off").
Il faut bien évidement dans notre exemple que ce sot le réglage "Latch" qui soit actif.

- allez en Edit Common Performance > General et assurez vous que le bouton que vous souhaitez utiliser soit bien sur "Latch" :


Retourner au contenu