Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, les menus : - Moessieurs

Aller au contenu

Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, les menus :

Montage MODX > John Melas > Montage Tools > Performance Editor > Tour d'horizon
Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, les menus :
Vous trouverez sur cette page les explications relatives aux menus du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage.
Menu File :
  • Le Menu file vous permet d’ouvrir un fichier Performance Editor existant (Open), de sauver un fichier
performance Editor (Save As) :




  • Import Native permet d’ouvrir un fichier au format Montage Connect .X7B :




  • Receive permet de recevoir la performance qui est affichée sur votre Yamaha Montage.

  • Store permet d’enregistrer la performance User en cours d’édition sur son emplacement actuel.

  • Store To permet de sélectionner un nouvel emplacement pour sauver une performance, c’est l’option à utiliser par exemple si vous avez édité une performance Preset.

  • Recent File vous permet d’afficher et de sélectionner une des dernières performances ouverte.

  • Exit vous permet de fermer le programme.
Menu Edit :



  • Reset : initialise la performance, vous retrouvez alors une single part performance comme point de départ pour la réalisation de votre performance :




  • GM Reset : initialise la performance au format GM, les parts de 1 à 9 et de 11 à 16 sont alors le concert piano GM, la part 10 le GM Drum Kit, idéal pour préparer le mixing d’une séquence General Midi :




  • Copy/Paste : permet de copier/coller des paramètres Common ou part  :
















Pour les reverb, Master FX, Control Set Common,  le copier/coller se fait uniquement d’une performance vers une autre, chargez la performance A, copiez par exemple la Reverb : Copy > Reverb, chargez la performance où vous voulez coller, faites Paste > Reverb.
Pour les effets variations/insertions, MS Lane, Arps, Control Set Parts,  le copier/coller peut se faire au sein de la même performance entre les parts/ AD input ou vers une autre performance.
Lorsque le “texte” indicatif est grisé, vous ne pouvez pas coller ce que vous avez copié.


  • Copy Sysex Message to Clipboard :

Lorsque vous bougez un contrôleur sur votre Montage qui génère une donnée sysex, le message sysex associé s’affiche en bas à droite du logiciel, vous pouvez copier ce message via cette fonction pour l’utiliser par exemple dans un logiciel séquenceur.


Menu View :



  • System Settings : le pavé system Settings s'affiche et vous permet de modifier une partie des réglages que l'on trouve sur les pages Utility > Settings  :




Seuls les réglages qui répondent à des données sysex sont affichées, ceux dont les fonctions ne sont pas renseignés pour un "appel" et la possibilité de les régler ne peuvent pas être pris en compte.


  • Keyboard : affiche le clavier virtuel qui vous permet de faire des essais en cliquant sur les notes, d'enregistrer une phrase en cliquant sur le bouton rond Rec et de faire jouer la phrase en cliquant sur le bouton play :


Menu Setup :



Le menu setup vous permet de configurer le Performance Editor.


  • Appareance : vous pouvez personnaliser les couleurs et la police de chaque éditeur de façon indépendante, pour le performance editor, l'AWM2 Editor, le FM-X Editor et le Drum Kit Editor !




- Vous avez plusieurs Visual Theme de base : Flat, 3D ou Glass.





- Plusieurs Thèmes de couleurs : Green, Sage Green, Blue, Deep Blue, Blue Gray, Cyan, Rose, Brown, Dark Brown, Light Gray, Gray, Dark Gray.

- Puis le choix de personnaliser avec la palette de couleur le Workspace, le Caption, le Caption Theme, le Panel, Label Text, Control, Border, Selecter Border, Button Face et Button Text.
Vous avez le choix d'un Font Sheme : Small, Medium, Large, Extra Large et Huge Font.
Extra Large et Huge vous permettent d'avoir quasiment le Performance Editor en plein écran.




- Et pour finir le Font qui permet de choisir la police d'écrite, le style et la taille.
Pour valider ces modifications cliquez sur Apply, puis Ok, certains changement nécessitent de fermer le Performance Editor puis le ré-ouvrir pour qu'il prenne en compte les modifications :




  • Midi Setup :




Midi setup vous permet de définir vos réglages midi, les ports midi in/out qui doivent être liés au Montage-1, pour le Device Id il sert si vous avez plusieurs Montage, par défaut c'est le Device Id 1.
Vous pouvez sélectionner le temps d'intervalle entre les données de Bulk de 0 ms à 300 ms soit en tapant la valeur, soit en faisant déplacer la barre du bas avec la souris.
L'auxiliary port vous permet de définir un port in/out pour un autre clavier de commande par exemple placé plus proche de votre ordinateur.


  • Autoconnect : cette fonction scanne les ports midi disponibles et permet de connecter automatiquement les ports usb du montage.

- Synchronise : cette fonction permet de synchroniser les noms des performances User et Library, les dumps étant longs, lancez cette opération lorsque vous avez le temps.




Le panneau qui s'ouvre vous permet de sélectionner ce que vous allez recevoir, en haut à droite "All" vous permet de tout sélectionner en un clic, "None" de tout désélectionner, depuis la mise à jour 1.04 vous avez une arborescence pour chaque banque vous permettant de faire des sélections partielles :




En sus des performances User et Librairies, vous avez également les presets, pourquoi recevoir les presets me direz vous, et bien si lors d'une mise à jour d'OS Yamaha ajoute des presets, vous pourrez ainsi remettre à jour votre base de données Preset également sans avoir besoin d'attendre une mise à jour du Performance Editor, c'est un choix judicieux de John qui évite de devoir attendre.
La dernière synchronisation de chaque banque  reste en mémoire de façons indépendante, pas d'inquiétude, il n'est pas nécessaire de le refaire à chaque fois que vous relancez l'éditeurs, ce n'est que si vous relancez la synchronisation d'un banque déjà existante dans le performance Editor que celle-ci est remplacée par le nouveau Dump reçu.
Menu Help :



  • About : vous donne les informations sur la version de votre Performance Editor.

  • Manual : ouvre le pdf en Anglais du Performance Editor.

  • Product Page : vous mène sur la page du site de John dédiée au Yamaha Montage.
Retourner au contenu