Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Master EQ : - Moessieurs

Aller au contenu

Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Master EQ :

Montage MODX > John Melas > Montage Tools > Performance Editor > Tour d'horizon > Perf Editor
Pavé Master EQ :
Vous trouverez sur cette page les informations relatives au pavé Master EQ du Performance Editor.
Réglages :



  • Le Master EQ lorsqu'il est actif affecte les 16 parts et l'AD input et le Digit In de la même manière sans avoir nécessité
  d'avoir un send.

  • Si une part ou l'AD input ou le Digit In est routée vers une autre sortie que la sortie principale L/R, elle ne passe pas
  par le Master EQ.





  • Pour que le Master EQ soit actif, il faut que la case devant "MAster EQ en haut à gauche soit  cochée.

  • Le Master EQ est un équaliseur 5 bandes, pour chaque bande de fréquence vous avez :

- un réglage de Gain (niveau) qui permet d'augmenter ou de diminuer le niveau dans la plage de fréquence choisie de + ou - 12 dB.
- un réglage de fréquence dédié à chaque bande  : Low (basse), Low Mid (médium basse), Mid (Médium), Hi Mid (Médium haut), High (Aiguê).
- un réglage Q qui permet d'élargir ou de rétrécir la banque de travail de l'équaliseur, notez qu'en réglage Shelf les bandes Low et High n'ont pas de réglage "Q". Chacune de ces deux bandes peut être réglée en Shelf ou Peak de manière indépendante.
Bien évidement on peut renforcer certaines zones et en diminuer d'autres.

  • En bas de l'écran vous pouvez voir des réglages Shelf ou Peak :

- Low Shelf : on peut traduire ceci par "plateau-bas", il agit comme un filtre qui commence à une extrémité et continue jusqu'à une fréquence choisie.
C'est un bon choix quand on veux augmenter ou retirer l'énergie dans les graves sans toutefois tout couper ou à l'inverse les renforcer.
Le plateau bas ou Low Shelf vous permet si le son de votre performance qu'on pourrait qualifier de "brouillon" de cerner la zone qui provoque cet effet pour l'éliminer tout en gardant plus de composante "basse".

- Hi Shelf : on peut traduire ceci par "plateau-haut", il agit comme un filtre qui commence à une extrémité et continue jusqu'à une fréquence choisie.
C'est un bon choix quand on veux augmenter ou retirer l'énergie dans les hautes fréquences comme ajouter de l'énergie à votre performance ou en retirer.
Le plateau haut ou Hi Shelf vous permet de cerner la zone trop ou pas assez aigüe pour l'éliminer ou le renforcer tout en gardant plus de composante "haute" :

- Peak : la fréquence à "filtrer" indiquée dans le champ “Freq” sera affinée selon les réglages de la largeur de la bande qu'on ajuste avec le réglage "Q" qui s'affiche comme pour les trois autres gammes de fréquence.
Ce type d'équaliseur permet de réduire ou renforcer un fréquence définie par sa valeur centrale.
Le réglage est encore plus fin qu'avec les plateaux de type "Shelf" de part le réglage Q qui permet d'affiner la zone à filtrer.

Retourner au contenu