Les explications sur la fonction Auto Beat Sync Montage et MODX : - Moessieurs

Aller au contenu

Les explications sur la fonction Auto Beat Sync Montage et MODX :

Montage MODX > Auto Beat Sync
Les explications sur la fonction Auto Beat Sync :
L'Auto Beat Sync du Yamaha Montage permet de synchroniser les données internes du Montage avec une source audio externe, des boucles de batterie jouées depuis un iPhone par exemple ou un micro placé devant le Kick Drum de votre batteur.
Cette fonction ne contrôle pas de destination ou d'effet comme l'Envelope Follower ou le Side Chain, elle permet de contrôler le tempo de votre Montage via une source audio externe.
La page a été développée pour le Montage, les informations s'appliquent intégralement au MODX,  les vidéos en bas de page réalisées sur le Montage s'appliquent au MODX également.

Les réglages :
La fonction Auto Beat Sync "ABS" permet de synchroniser vos arpèges et vos motion sequence avec le tempo de votre batteur qui a un micro au pied de son kick drum, micro connecté à l'AD input ou toute autre source audio externe comme un lecteur audio connect éà l'A/D input.

Il faut aller dans utility, Settings > Midi I/O (ou dans Tempo Settings) et dans midi Sync mettre A/D in ou dans Utility , Tempo Settings, midi sync.

Là vos arpèges / motion sequence suivront le tempo du batteur via la fonction Auto Beat Sync :






En fonction de la source rythmique, un micro ou une entrée Line, il faudra définir le bon réglage dans Utility > Settings > A/D input :




  • Assurez vous d'avoir bien activé le bouton Audio In à gauche du Montage et d'avoir réglé le gain d'entrée sans avoir de Peak en ajustant son bouton rotatif dédié :




  • Pour une source telle qu'un micro, il est conseillé de mettre en effet d'insertion de l'A/D input un compresseur, celui-ci permettra d'isoler plus facilement le signal audio du kick drum des sons "parasites" sur scène, c'est très important car l'Auto Beat Sync analyse l'enveloppe audio et plus il y a de sons parasites, moins son analyse est bonne, et la gestion du tempo en sera affectée, le VCM Compressor 376 avec le preset 60s Drum kit est un bon point de départ par exemple.

- Performance > Edit Common > Audio In > Routing :





- En Performance > Edit Common > Audio In > Mixing, assurez vous d'avoir pour un micro mis l'entrée sur le bon canal mono et d'avoir coupé l'output select pour que le Kick ne s'entende pas en sortie audio du Montage :




Note : sur la vidéo Moessieurs ci-dessous, certains changements de boucle audio sont réalisés à contre temps ainsi que certaines modifications de tempo sont réalisés de manière brute et volontaire afin de vous faire entendre comment le Montage se recale à la source audio externe. Cette vidéo a été réalisée avant la mise en ligne de l'OS 1.50, l'OS 1.50 a apporté une meilleure analyse de l'audio pour l'auto beat sync.
La deuxième vidéo Yamaha a été réalisée avec l'OS 1.50.
Retourner au contenu