Description des possibilités de chargement de fichiers sur le Montage : - Moessieurs

Aller au contenu

Description des possibilités de chargement de fichiers sur le Montage :

MONTAGE > Utility > Contents
Description des possibilités de chargement de fichiers sur le Montage :
Cette page présente les différents type de chargements de fichiers sur le Montage.
La navigation sur l'écran :
  • Une fois sur l'écran Load, vous avez accès via le menu "Content" aux différents types de fichiers à charger :




  • Device vous indique sur quel support usb vous allez sauver vos données :




  • L'écran à droite de Device donne des informations, selon le type de fichier il peut vous indiquer la taille utilisée et libre restant sur votre clef usb, les library déjà chargées sur les 8 disponibles, les song déjà chargées sur les 64 disponibles :



  • La fonction Job permet de renommer ou d'effacer un fichier déjà présent sur votre clef usb :




  • Notez qu'en bas de l'écran on peut trier par Nom ascendant ou descendant en appuyant une deuxième fois dessus ou par taille de fichier, si votre clef usb contient de très nombreux fichiers vous aurez plusieurs pages disponibles qui s'afficherons :


Les types de ficher qu'on peut charger :
Le Montage n'est pas un Motif, il n'y a pas de mode voice, performance, song, master ...., tout est performance dans le Montage, la compatibilité avec la série Motif n'est pas complète.
Tous les fichiers de la série Motif et MoXF ne sont pas compatibles avec le Montage.

A la sortie du Montage, seuls les fichiers Motif XF aux formats X3A, X3V, X3G, X3E et X0W étaient compatibles avec la limitation pour les fichiers "All" que seuls les voices, arpèges et waveforms user étaient pris en compte. Chaque voice est chargée en tant que single part performance.

Depuis la mise en ligne de l'Os 1.20,  les fichiers MOTIF XS  (X0A, X0V, X0G, et X0W) peuvent être chargés dans le MONTAGE avec la même philosophie que les fichiers Motif XF.

Depuis la mise en ligne de l'Os 1.50, les fichiers X6A, X6V, X6G et X6W des MOXF peuvent être chargés dans le MONTAGE avec la même philosophie que les fichiers Motif XF ainsi que le nouveau format de sauvegarde Backup spécifique au Montage qui permet de auver/charger l'ensemble de vos données User & Library.

Depuis la mise à jour de l'OS 2.00 on peut charger les performances à 4 parts des Motif XF/XS et MoXF en tant que multipart performances en User ou en Library.

Vous l'aurez compris, on ne peut pas charger de song, pattern des séries XS/XF et MoXF.

Pour la série ES, il faut utiliser le XF Editor qui permet de prendre en charge les fichiers série ES sans samples/waveforms et sans arpèges. Une fois importés et sauvé au format XF Editor (X3E), les données peuvent être chargées dans le Montage.

Pour la FM-X, les sons des synthétiseurs FM suivants peuvent être chargés en ligne sur la page FM Converter et sauvés au format Montage Library .X7L :

DX7, DX7II, TX802 et TX816.

Seuls les sons individuels sont pris en charge, pas les performances.

Pour plus de détails sur FM Converter, allez sur la page dédiée Moessieurs : FM Converter.
User File :
* Pour charger un fichier User dans le Montage, suivez les étapes suivantes :

• Appuyez sur UTILITY, sélectionnez l'écran "Load"  puis sélectionnez le Content Type "User File", attention ce chargement effacera l'intégralité de vos données User, ne vous trompez pas par la suite de fichier à charger et assurez vous d'avoir effectué une sauvegarde de vos dernières modifications :




• Sélectionnez par exemple un fichier que vous avez préalablement sauvé au format User (extension .X7U)"  :




• Un message d'alerte vous indique que vous allez effacer toutes vos données User, ici une capture avec un autre fichier, cliquez sur "Load pour charger" :



Le chargement est très rapide, là ou le Motif Xf mettait plus de 6 minutes pour charger en flash memory une banque avec 120 Mo de samples/waveforms, le Montage charge les 120 Mo en moins d'une minute, la vitesse de chargement est 8 fois plus rapide.
Library File :
* Pour charger un fichier Library dans le Montage, suivez les étapes suivantes :

• Appuyez sur UTILITY, sélectionnez l'écran "Load" puis sélectionnez de type de fichier "Library" en haut de l'écran dans content type :



• Sélectionnez le fichier que vous avez préalablement  sauvé au format Library (extension .X7L)" ou un fichier acheté ou téléchargé :




Le chargement se fera automatiquement sur le premier emplacement Library disponible.
Notez qu'en haut à droite, le pavé d'information indique ici que j'ai quatre Library déjà chargées sur les huit de disponibles.

Pour rappel, si vous souhaitez modifier une performance d'une Library, elle doit être stockée sous la forme d'une nouvelle performance utilisateur dans "l'espace de travail" utilisateur.

Il est impossible de la stocker après l'avoir édité directement dans la Library.
Nouvelle fonction de l'OS 2.00 : Chargement des performances à quatre parts du Motif XS/XF et du MoXF :
  • Depuis la mise à jour de l'OS 2.00, il est possible de charger les performances à 4 parts des MOTIF XF/XS et MoXF en Library ou en User.

- Lorsque vous mettez un fichier Motif XF/XS ou MoXF sur votre clef usb, vous avez deux pavés de sélection en bas de l'écran qui permettent de charger soit les voices du fichier en tant que single part performances, soit les performances à 4 parts en tant que Multiparts performance, vous pouvez le faire pour un chargement en User (attention sauvez vos données user avant de charger) ou dans un espace Library disponible, exemple ci-dessous en Library et en User Content Type :





Backup File :
• Pour recharger un fichier Backup, allez dans Utility > Contents > Load, choisissez "Backup" comme "Content Type" de fichier à charger :




- Appuyez ensuite sur votre fichier Backup puis sur Yes dans la fenêtre qui s'affichera pour lancer le chargement :




Le fichier Backup contient toutes vos données User et Library, selon la quantité de Samples et Waveforms, cela peut prendre quelques minutes.
Pour un fichier de 1.2 Go comptez une dizaine de minutes à titre indicatif.
Ne stoppez jamais un chargement en cours !
Song & Perf Data :
Les fichiers Song & Perf du Montage sont des fichiers internes, cela veut dire qu'ils sont stockés dans la mémoire interne du Montage et non sur clef usb comme on peut le voir sur la partie Device qui indique Montage > Song.
Ils contiennent la song et permettent de charger directement la performance associée à la song.

  • Allez dans Utility > Contents > Load et dans Content Type sélectionnez Song & Perf :




  • Choisissez la song & Perf à "charger" et appuyez sur son pavé, notez qu'en haut de l'écran vous avez l'indication du nombre de song en mémoire sur les 128 emplacements disponibles depuis la mise à jour de l'OS 2.00, la capture a été réalisée avant cette mise à jour :


Song Data :
Les fichiers Song du Montage sont des fichiers internes, cela veut dire qu'ils sont stockés dans la mémoire interne du Montage et non sur clef usb comme on peut le voir sur la partie Device qui indique Montage > Song.
Ils contiennent uniquement la song.
Pour commencer mettez vous sur la performance ou vous souhaitez que la song soit chargée.

  • Allez dans Utility > Contents > Load et dans Content Type sélectionnez Song :




  • Choisissez la song à "charger" et appuyez sur son pavé, notez qu'en haut de l'écran vous avez l'indication du nombre de song en mémoire sur les 64 emplacements disponibles :




  • Vous pouvez retourner sur la performance, la song est chargée, si vous le souhaitez vous pouvez appuyez sur "Store Song & Perf Settings"  pour associer la song à la performance :


Midi File :
  • Sélectionnez le mode performance puis appuyez sur [CATEGORY SEARCH].

- sur l'écran qui s'est ouvert, sélectionnez "INIT" :



- sélectionnez "MULTI/GM" :




- appuyez sur le bouton "Enter".

La performance chargée est celle qui est initialisée en mode GM.

  • Sauvez la performance en lui donnant le nom de la séquence midi que vous allez charger via le bouton  "Store".

  • Une fois sauvée, connectez la clef usb qui contient vos fichiers midi au port "usb to device",  une fois la clef usb reconnue, appuyez sur le bouton "Utility" puis allez dans Contents > Load :




- cliquez sur le pavé "Content Type" :




- dans la liste qui s'affiche, choisissez .mid File :




- ici nous voyons les fichiers midi qui sont sur la clef usb connectée à votre Montage sur le port USB to Device, choisissez un fichier midi en cliquant dessus :




  • Le chargement est en cours :




  • Sur l'écran Play/rec de notre performance nous voyons que le nom de la song a bien été chargé également :




  • Lancez la lecture en appuyant sur le bouton "play" :




  • Si vous souhaitez voir l'ensemble des pistes utilisées, allez dans mixing et cliquez sur "Part 1-16" :




- vous voyez maintenant dans cet exemple les 16 pistes utilisées :




Si le fichier midi contient une piste que vous souhaitez muter, vous pouvez le faire via les pavés "Mute", vous pouvez mettre une piste en solo.

  • N'oubliez pas que vous ne pouvez pas éditer les données de la séquence.
Les volumes, parts, reverb et chorus send, panoramiques sont fixés via des control change inclus pour chaque piste de la séquence, si vous modifiez une de ces données, à chaque fois que vous lancerez la séquence, les données reviendrons à leurs valeurs d'origine.
Les modifications doivent être réalisées sous un logiciel séquenceur comme Cubase.
Si le résultat vous plait, sauvez la song et la performance associées sur l'écran Play / Rec via le pavé "Save as .mid file".
Wave File :
Les fichiers .wav peuvent être chargés dans le Montage dans le but soir :
- d'être utilisés pour réaliser des user waveforms, dans ce cadre liser le didacticiel dédié à la création de User waveform moessieurs.
- de servir de playback ou d'effet audio à lancer en cours de jeu, pour les playbacks, n'oubliez pas également qu ele Montage peut les lire directement depuis votre clef usb connectée au port usb to device.

  • Pour charger un fichier .wav, allez dans Utility > Contents > Load et choisissez le type de fichier .wav file :




  • Sélectionnez le ficher à charger, il sera mis en espace mémoire user, de là vous pourrez l'utiliser plus tard par exemple en suivant le didacticiel dédié à la création de User waveform moessieurs.

Retourner au contenu