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Les informations détaillées de la page Performance > Edit > Part Common > Part Settings > Pitch :

Montage MODX > AWM2 > Edit Common > Part Settings
Les informations détaillées de la page Performance > Edit > Part Common > Part Settings > Pitch :
Cette page présente l'ensemble des réglages disponibles sur l'écran Performance > Edit > Part Common > Part Settings > Pitch.
Les réglages :
Vous accédez à l'écran Pitch en appuyant sur le bouton Edit puis sur l'écran Part Common > Part Settings > Pitch :




L'écran Pitch vous permet de définir les paramètres liés à la tonalité de la part et à la gestion du Portamento.

  • Portamento Master SW :
La fonction Portamento sert à créer une transition progressive de la tonalité entre la première note jouée au clavier et la suivante.
Le paramètre Portamento Master Switch détermine si le portamento s'applique (On) ou non (Off) à l'ensemble des parts de la performance ;




- En réglage "On", toutes les parts qui ont un réglage de portamento actif pourront l'utiliser.
- En réglage "Off" aucune part ne peut "utiliser" le portamento.


  • Portamento Part SW :
Ce pavé détermine si un le portamento s'applique ou non à la part :




- En réglage "On", la parts peut l'utiliser.
- En réglage "Off" la part ne peut "utiliser" le portamento.


  • Portamento Mode :
Ce pavé définit le mode du Portamento avec deux réglages  : Fingered (à plusieurs doigts) ou Full-time (tout le temps) :




- Fingered : l'effet portamento s'applique uniquement lorsque vous jouez en legato (en jouant la note suivante avant de relâcher la précédente) :




- Full-time : l'effet portamento s'applique à toutes les notes jouées de quelque façon que ce soit :




  • Portamento Time :
Ce pavé détermine la durée ou la vitesse de transition de la tonalité lorsque le portamento est utilisé avec une plage de réglages qui va de 0 à 127 :




  • Portamento Time Mode :
Ce pavé détermine la manière dont la tonalité change avec le temps :




- Les réglages  suivants sont disponibles sachant que les réglages Rate sont liés à la vitesse  et les réglages Time à la durée :




- Rate 1 : la tonalité change à la vitesse spécifiée.
- Time 1 : la tonalité de ton change dans le temps spécifié.
- Rate 2 : la tonalité de ton change à la vitesse spécifiée dans un octave.
- Time 2 : la tonalité de ton change à la vitesse spécifiée dans un octave.


  • Portamento Legato Slope :
Ce pavé détermine la vitesse d'attaque des notes jouées en legato (les notes legato « se chevauchent », la note suivante étant jouée avant que la précédente ne soit relâchée.), lorsque le réglage « Mono/Poly » est spécifié sur « Mono » dans l'écran General.
La plage de réglage va de 0 à 7 :




  • Note Shift :
Ce pavé détermine le réglage de tonalité (ou transposition de note) de la part en demi-tons avec une plage de réglages qui va de -24 à +24 en passant par le zéro soir plus ou moins deux octaves. Si vous souhaitez faire un décalage de trois octaves, il vos faudra allez en Edit element sur la page OSc Tune et changer le réglage "coarse" de chaque element en le baissant ou le montant de +/- 12 ce qui correspond à un octave :




Souvent les utilisateurs qui découvre le Montage posent cette question car ils cherchent un réglage "Tune" ou Pitch, retenez bien qu'en "langage" Yamaha ce réglage se nomme "Note Shift" pour les parts et le master, coarse pour les Element.


  • Detune :
Ce pavé détermine les réglages de tonalité de la part de manière fine sur une plage qui va de -12.8Hz à +12.7Hz en passant par zéro via des pas de 0.1 Hz :




Il permet de faire des décalage fins par exemple pour des sections de cuivre ou de cordes à plusieurs parts, toutes ne sont pas exactement à la même tonalité, utilisez ce réglage pour créer des micro dissonances qui rendront votre ensemble plus naturel et moins "froid" trop propre et numérique.


  • Pitch Bend :
Ce pavé détermine la plage maximale de variation de la tonalité en demi-tons du pitch bend avec un réglage vers le haut et un vers le bas, chacun peut avoir une valeur différente sur une plage de -48 à +24 en passant par zéro :







  • Micro Tuning Name :
Ce pavé détermine le type d'accordage de la part.
De manière générale les parts sont en réglage Equal Temperament (gamme classique) :




Sachez que vous pouvez "accorder" vos parts sur d'autres gammes comme :
- Pure Major (Majeure pure),
- Pure Minor (Mineure pure),
- Werckmeister,
- Kirnberger,
- Vallotti & Young,
- 1/4 shift (Transposition de noire),
- 1/4 tone (1/4 de ton),
- 1/8 tone (1/8 de ton),
- Indian (Indienne),
- Arabic 1 (Arabe 1), Arabic 2 (Arabe 2), Arabic 3 (Arabe 3),
- User 1 – 8 : vous disposez de huit banques Users Micro Tuning que vous pouvez accorder à votre guise en espace mémoire User.
- Library 1-1 – 8-8 : chacune des huit Library du Montage peut avoir huit Micro Tuning spécifiques, l'affichage Library n'est présent que si la Library dispose de Micro Tuning, n'en ayant pas, le choix Library ne s'affiche pas ci-dessous :







  • Micro Tuning Root :
Ce pavé détermine la note fondamentale de la fonction Micro Tuning :




Il ne s'affiche que pour les gammes suivantes uniquement :
- Pure Major (Majeure pure),
- Pure Minor (Mineure pure),
- Werckmeister,
- Kirnberger,
- Vallotti & Young,
- Arabic 1 (Arabe 1), Arabic 2 (Arabe 2), Arabic 3 (Arabe 3),

Les réglages de notes suivantes sont disponibles :


Micro Tuning :
  • Edit User Tuning :
Ce pavé permet d'ouvrir l'écran de réglage User Micro Tuning :







  • Tuning No. :
Indique la sélection du User Micro Tuning Number parmi les huit gammes User disponibles :




  • Tuning Name :
Ce pavé vous permet d'ouvrir l'écran alphanumérique de saisie de caractères qui vous permettra de nommer votre Micro Tunning le nom de l'accord micro utilisateur sélectionné :










  • Accord Micro :
L'accord micro est déterminé par le réglage précis de la hauteur de note en pas de 1 centième de ton sur une plage de -99 à +99 en passant par zéro pour chaque note du clavier représenté ci dessous :




  • Initialize :
Ce pavé réinitialise les valeurs du User Micro Tuning en remettant toutes les valeurs d'accord micro à zéro :

Heratch Touresian présente comment réaliser un micro tune scale et l'utiliser dans une performance du Montage :
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