Edition Common d'une part FM-X : Motion Sequence Part : - Moessieurs

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Edition Common d'une part FM-X : Motion Sequence Part :

MONTAGE > FM-X > Edit Common > Motion Seq
Edition Common d'une part FM-X : Motion Sequence Part :
Cette page est dédiée au Motion SEQ, ou séquenceur de mouvement si on souhaite le traduire en Français.
Que fait ce séquenceur qui ne gère pas de notes, il gère en fait des données de contrôle, c'est une automation d'un paramètre que vous aurez sélectionné avec comme source une "Lane" ou ligne qui contient huit différentes séquences paramétrables, on peut comparer ses huit séquences aux huit variations d'arpèges en terme d'agencement.

Définir une destination :
Nous pourrions commencer la partie didacticiel sur les Motion Sequence en décrivant la page Lane mais ce n'est pas la façon la plus judicieuse de commencer.

Ce que produit une Lane en terme de modulation ne s'entend que si vous avez définit ce que la Lane contrôle comme destination, c'est donc sur ce point qu'il faut commencer.

Pour réaliser une Motion sequence dédiée à une part d'une performance, il faut commencer par choisir sa performance, dans notre exemple la FM Alps Horn, c'est en fait une simulation stéréo car les deux parts sont identiques, une sortant vers la droite l'autre vers la gauche sur les haut parleurs, pour pouvoir travailler tranquillement, mutez la part 1 et travaillez sur la 2 :




Allez en edit part> Common>  Part settings> General et mettez le Pan sur C pour revenir en position centrale et avoir une écoute plus globale de ce que nous allons travailler sur le son :




Ensuite, allons sur Mod/Control > Control Assign : sur notre exemple qui a déjà été édité et qui n'est plus un preset,  le Pitch qui est la destination 3 est modulé par la molette de modulation :




Cliquez sur la source, le menu déroulant s'ouvre à gauche, allez en bas et cliquez sur l'icône en forme de multipad :   




La vue complète des contrôleurs s'ouvre :




Au lieu de ModWheel, nous allons choisir la MS Lane1 (Motion Sequence Lane 1) comme source de modulation pour notre destination 3, le Pitch :




Fermez la vue des contrôleurs  en cliquant sur la croix en haut à droite de la vue de tous les contrôleurs, nous avons maintenant  la MS Lane 1 qui module le Pitch avec une courbe descendante bipolaire, attention, si vous mettez zéro sur le paramètre ratio, la MS Lane 1 ne modulera rien, il faut donc choisir une valeur de base quitte à revenir dessus plus tard pour ajuster :




Voilà, nous avons maintenant assigné la MS Lane 1 au pitch, nous allons pouvoir voir comment éditer la MS Lane 1 et à quoi correspondes les différents réglages.
Ecran Lane :
L'écran Lane vous permet de définir les paramètres liés aux différentes LANE (voies) du Motion Sequencer de la part.




Vous accédez à cet écran via le cheminement suivant :
[PERFORMANCE] > [EDIT] > Sélection de part> Edit Common > [Motion Seq] > [Lane]

  • Motion Seq Master SW : ce bouton on/off détermine si la fonction Motion Sequencer est activée ou non pour l'ensemble de la performance, il active le bouton physique Motion Seq On/Off situé entre le Arp On/Off et les boutons de scène, ce bouton physique s'allume en orange lorsque le réglage sur l'écran est sur "On" :






  • Motion Seq Part SW : ce "bouton" détermine si la fonction Motion Sequencer est activée ou non sur la part en cours d'édition avec les réglages On ou Off :




  • Lane SW : détermine la ou les voies activées pour le Motion sequencer ou non activées.
Il est possible utiliser jusqu'à quatre voies (ou Lane) Motion Sequencer par part et un total de huit voies (ou Lane) simultanées pour l'ensemble de la performance :




Lorsque ce paramètre est désactivé (réglé sur « Off »), les paramètres MS FX, Trigger et le choix des huit séquences disponibles liés à la voie correspondante ne s'affichent pas.


  • MS FX : ce bouton détermine si la voie sélectionnée est affectée (On) ou non (Off) par les réglages liées aux boutons part et common de la page Motion Seq Common :




Pour information, voilà les réglages de la page Lane qui peuvent affecter chaque Lane dont le MS Fx est activé "On", nous verrons en détails les réglages liés à cette page plus tard :




  • Trigger : ce bouton détermine si la LANE sélectionnée reçoit ou non le signal généré par le bouton physique  
[MOTION SEQ TRIGGER] situé à droite de a molette de modulation, lorsque ce paramètre est activé (réglé sur « On »), la Motion Sequence démarre dès que vous appuyez sur la touche [MOTION SEQ TRIGGER] :




  • Sequence Select : ces huit boutons permettent de sélectionner une motion sequence parmi les huit disponibles :




  • Sync :  ce réglage détermine comment  la ou les Lane sont synchronisées :
Les réglages disponibles sont: Off, Tempo, Beat, Arp, Lane 1 (ne s'affiche que si la Lane 2 et/ou 3 et/ou 4 sont activées).



- Off : la Lane s'exécute selon sa propre horloge et n'opère aucune synchronisation sur une quelconque horloge externe. avec ce réglage Off un paramètre Speed est alors activé avec une plage de réglage de 1 à 127 afin de gérer la vitesse de mouvement de la séquence.
- Tempo : la Lane est synchronisée sur le tempo de la performance.
- Temps : la Lane est synchronisée sur le temps.
- Arp : la Lane est synchronisée sur le 1er temps de la mesure de l'arpège en cours de reproduction.
- Lane 1 : la Lane est synchronisée sur la Lane 1.


  • Unit Multiply : ce réglage ajuste le temps de reproduction de la Motion Sequence
Ce paramètre n'est disponible que lorsque le paramètre « Lane Motion Sequencer Sync » est réglé sur une valeur différente de « Off » ou de « Lane 1 » :




Les réglages vont de 50% à 6400%, mais on dispose également de deux paramètres Common et Arp.
- 200% : la durée de reproduction est deux fois plus longue comme si la valeur du tempo était réduite de moitié.
- 100% : durée de reproduction normale.
- 50% : la durée de reproduction est réduite de moitié comme si la valeur du tempo était deux fois plus élevée.
- Common : la valeur définie par le paramètre Unit Multiply common est appliquée (nous verrons cet écran plus tard).
- Arp : la valeur définie par le paramètre Arpeggio Unit sera appliquée (nous verrons cet écran plus tard).




  • Key On Reset : ce paramètre lorsqu'il est activé détermine comment la reproduction de la motion sequence se comporte par rapport à votre jeu au clavier.
Ce paramètre n'est pas disponible lorsque le paramètre « Trigger » est spécifié sur « On ».



Réglages :
- Off : la motion sequence continue ses mouvement dans le temps ou le tempo même si vous relachez le clavier.
- Each-on : la motion sequence est réinitialisée à chaque fois qu'une note est jouée et la séquence reprend depuis le début.
- 1st-On : si vous jouez une deuxième note tout en maintenant la première, la séquence continuera son cycle en fonction de la phase déclenchée par la première note.
En d'autres termes, la motion sequence ne sera réinitialisée que si la première note est relâchée avant que la deuxième ne soit jouée.


  • Loop : ce paramètre lorsqu'il est activé sur "On" permet à la motion sequence une fois son cycle de pas terminés de continuer à "jouer" en reprenant depuis le premier pas du cycle :




  • Velocity Limit : détermine les valeurs minimales et maximales de la plage de vélocité à laquelle la Motion sequence réagit avec une plage de réglages de 1 à 127.
Si vous mettez par exemple de 120 à 127, en jouant à une vélocité inférieure à 120 la motion sequence n'est pas jouée, entre 120 et 127 elle est joué.
Ce paramètre est disponible lorsque le paramètre « Lane Motion Sequencer Sync » est réglé sur une valeur différente de « Lane 1 ».




  • Cycle :  permet de sélectionner le nombre de pas de 1 à 16 contenu dans le cycle :




  • Load Sequence : ce pavé permet d'ouvrir une page du menu Load pour charger des sequences presets ou users disponibles en mémoire interne du Montage :




  • Vue de la Motion Sequence : permet de régler avec les faders le niveau de chaque pas et d'activer la pulse A ou B avec les boutons de scène, nous verrons ceci plus en détail par la suite :




  • Edit Sequence : ce pavé ouvre l'écran de réglage de la motion sequence, nous la verrons en détail sur la section suivante :


Edit Sequence :
Cet écran permet d'effectuer les réglages en terme de mouvement (sens, amplitude, forme de pulsation ...) de la Motion Sequence :




  • Lane : Indique la voie (Lane) sélectionnée et affichée sur la page que vous êtes en train d'éditer, si vous avez activé sur l'écran Motion Seq > Lane,  les Lane de 1 à 4 vous aurez le choix d'éditer chaque Lane sur cet écran :




  • Cycle  : ce réglage permet de sélectionner le nombre de pas  de la Motion Sequence de 1 à 16 :




  • Amplitude : l'amplitude permet de définir l'intensité de la variation de la Motion Sequence sur une plage de 0 à 127 :




  • Smooth : ce réglage permet de définir la linéarité dans le temps des variations de la Motion séquences avec une plage de 1 à 127, cela induit donc des mouvements moins abruptes lorsque vous augmentez la valeurs :




  • Sequence Select  : vous sélectionnez ici une des huit Motion sequence disponibles pour la Lane :




  • Polarity  : vous pouvez ici déterminer la polarité de la Motion Sequence : avec les deux choix unipolar (unipolaire) ou bipolar (Bipolaire).

- Unipolar : les changements se font uniquement dans un sens positif par rapport à une valeur de paramètre de base, en fonction de la séquence, de 0 à 127 sur la plage maximale si on prend une échelle midi, regardez la forme des courbes de Pulsation (Pulse) affichées sur les pas de 1 à 16 :




- Bipolar : les changements se font dans le sens positif ou négatif par rapport à une valeur de paramètre de base. Si on prend une échelle midi, comme si la courbe allait de 0 à +63 vers le haut ou de 0 à -64 vers le bas, la plage de valeurs affichées reste de 1 à 127, regardez la forme des courbes de Pulsation (Pulse) affichées sur les pas de 1 à 16 :




  • Pulse A / Pulse B :  Détermine le réglage de la courbe (ou Curve) pour les deux choix possibles sur chaque pas de la Motion Sequence :




Il y a dix huit choix possibles de courbes preset :  Standard, Sigmoid (Sigmoïde), Threshold (Seuil), Bell (Cloche), Dogleg, FM, AM, M, Discrete Saw (Dents de scie discrètes), Smooth Saw (Dents de scie lisses), Triangle, Square (Carré), Trapezoid (Trapèze), Tilt Sine, Bounce (Rebond), Resonance (Résonance), Sequence (Séquence), Hold (Maintien) :



Dans notre exemple la Pulse A est une Bell, la B une standard.
Vous pouvez éditer et sauver vos propres courbes en espace User (jusqu'a 32), chaque Library peut disposer de 8 courbes, ce sont les courbes que vous éditez en page Mod Control > Control Assign pour les destinations de contrôleurs.

  • Direction  : ce réglage permet de définir la direction de la courbe sur un plan horizontal avec deux réglages : Forward (Avant  : lecture de gauche à droite) ou Reverse (Arrière : la courbe se retourne sur le plan horizontal comme si elle est jouée de droite à gauche par rapport à sa forme d'origine) :




Prenons pour la pulse B un autre exemple avec la Pulse FM :




  • Prm1/Prm2 : ces deux paramètres permettent d'ajuster la forme de la courbe de la Pulse.
Ce paramètre n'est pas disponible pour tous les types de courbe.
A noter également que la plage de valeurs de paramètres disponibles varie selon le type de courbe.
Il n'y a donc pas de règle purement définie, nous allons voir deux exemples, regardez la forme de la Pulse à gauche en fonction de la valeur Prm1 ou Prm2 encadrée.

- Pulse A Prm1 valeur = 0, la pulse est réduite dans sa largeur :




- Pulse A Prm1 valeur = 10, la pulse est large avec un palier à son sommet :




- Pulse A Prm1 valeur = 5, la pulse a une forme de courbe standard avec le Prm 2 = 0 on ne joue que sur la partie droite de la courbe :




- Pulse A Prm1 valeur = 5, la pulse a une forme de courbe standard avec le Prm 2 = 2 on joue sur l'ensemble de la courbe :




- Pulse A Prm1 valeur = 5, la pulse a une forme de courbe standard avec le Prm 2 = 4 on joue uniquement la partie gauche de la courbe :




Regardons la courbe FM de la pulse 2.
- Pulse B Prm1 valeur = 0, la courbe se décompose en deux parties dont une seule est jouée de façon complète :




- Pulse B Prm1 valeur = 4, la courbe 1 est jouée en presque totalité, la 2 se réduit :




- Pulse B Prm1 valeur = 10, la courbe se dégrade de manière inégale :




- Pulse B Prm1 valeur = 10,  Prm2 = 4 la courbe se dégrade de manière inégale en formes de pics et se rapproche du type SH/Hold, avec une valeur Prm2 plus faible le nombre de pics se réduit :




  • Control : ces boutons “on/off”  déterminent si la  courbe est contrôlable  lorsque le réglage ”MS FX” est activé sur la page Lane. On c’est actif, off ce n’est pas actif.

  • Fenêtre d'édition des pas :
Vous pouvez choisir de travailler sur les pas de 1 à 8 ou de 9 à 16, ici de 9 à 16 car l'encadré blanc est sur les pas de 9 à 16 :




Les pas de 1 à 8 :



- En haut de cette partie vous avez le numéro des pas de 1 à 8, en dessous des courbes les valeurs marquent l'intensité  de chaque pulse la première est à 29, la deuxième à 112....
- Vous pouvez bouger les faders de 1 à 8 pour modifier ces valeurs ou sélectionner sur l'écran avec le doigt et modifier la valeur avec la molette dial, double cliquez pour ouvrir le pavé numérique et changer la valeur, utilisez les flèches gauche/droite en dessous le la molette dial pour passer de pas en pas : 32c
- Pour choisir la pulse de chaque pas, vous pouvez cliquer sur l'écran, chaque pression change de pulse ou utiliser les boutons de scene de 1 à 8, bouton éteint = pulse A, bouton allumé en bleu = pulse B.

Sur cette capture, seule la première Pulse serait une Pulse B :



  • Store Sequence permet d'enregistrer votre édition de Motion Sequence en espace User :




Après avoir cliqué, vous arrivez directement sur la page Contents > Store/Save, cliquez sur "User" :




Cliquez sur "store as new motion seq" pour avoir la fenêtre qui va vous permettre de nommer et sauver votre Motion Sequence :




  • Load sequence vous permet de charger des Motion Sequences :




Vous arrivez directement sur la page Contents > Load avec les espaces Presets, User et les Library présentes dans votre Montage :




Exemple avec la page 1 des presets qui affiche 16 des 32 Motion Sequence Preset qui sont un bon point de départ pour vos créations :


Ecran Common :
Sur la page Lane, lorsque le réglage « MS FX »  de la part est activé (réglé sur « on ») vous pouvez utiliser les 6 boutons rotatifs  sur la ligne Arp/MS pour ajuster certains paramètres de l'écran Edit > Part Common : Motion Seq > Common :




Vous pouvez également modifier les valeurs directement à l'écran en cliquant dessus et en utilisant la molette dial :




  • Clock Swing : ce réglage permet de modifier le swing de la Motion Sequence Part avec des réglages de -120 à +120.

  • Clock Unit Multiply : ce réglage ajuste le temps de reproduction Motion Sequence part. Vous pouvez utiliser ce paramètre pour créer moduler votre Motion Sequence Common de manière différente du type original avec une plage de réglages de 50% à 400%.

  • Part Motion Seq Amplitude  : permet de contrôler la valeur du paramètre d'amplitude de la Motion Sequence pour la part sélectionnée, la plage de réglages va de -64 à +63.

  • Part Motion Seq Shape :  permet de contrôler la forme des deux pulse de la Motion Sequence pour la part sélectionnée, la plage de réglages va de -100 à +100. En fait ce paramètre agit sur le contrôle des paramètres Prm1 et 2 de manière simultané sur les deux pulses.

  • Part Motion Seq Smooth  : permet de contrôler la valeur du paramètre Smooth de la Motion Sequence pour la part sélectionnée, la plage de réglages va de -64 à +63.

  • Part Motion Seq Random : permet de contrôler des changements aléatoires de la Motion Sequence pour la part sélectionnée. Ce paramètre« Random » détermine le degré de variations aléatoires de la valeur des pas au sein de la séquence sur une plage
    de 0 à 127

  • Arp/MS Grid : ce paramètre détermine le type de note qui sert de base au paramètre Swing. La valeur  du paramètre est affichée en impulsions d'horloge.

Réglages : 60 (Triple croche), 80 (Triolet de doubles croches), 120 (double croche), 160 (Triolet de croches), 240 (croche), 320 (triolet de noires), 480 (noire).

Pour la Motion Sequence, la valeur du paramètre définie la longueur d'un pas.
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