Les explications de base sur les arpèges Montage et MODX : - Moessieurs

Aller au contenu

Les explications de base sur les arpèges Montage et MODX :

Montage MODX > Arpèges
Qu'est ce qu'un arpége, principes de base

Un arpège vous permet de faire jouer des phrases musicales ou rythmiques sur une part lors de votre jeu au clavier avec une ou plusieurs notes.
Le Montage en compte environs 10 000
.

Dans une performance, jusqu'a huit parts peuvent utiliser les arpèges de façon simultanée.
Vous disposez également de huit variations d'arpèges pour chacune de vos parts, et disposez d'un choix de d'arpèges preset répartis en 18 catégories (en comptant la catégorie No-Assign), possédant chacune un type de reproduction conçu pour être utilisé avec différents types de sons.
Il y a également des sous catégories par style de musique ou fonctions car les arpéges peuvent également être utilisés pour moduler des contrôleurs tels que la molette de modulation, le pitch bend, le panoramique ou bien encore moduler

les filtres, l'expression.
Pour utiliser les arpèges vous devez préalablement appuyez sur la touche [ARP ON/OFF] située à gauche des boutons de scène.
Une variation d'arpège différente peut être attribué à chacun des huit boutons de scène.




La page a été développée pour le Montage, les informations s'appliquent intégralement au MODX,  les vidéos en bas de page réalisées sur le Montage s'appliquent au MODX également.
Les arpèges sur le Montage, issuent du Motif XF mais ce n'est pas tout :
Les fonctions arpège du MONTAGE ont été largement reprise sur celles du MOTIF XF.
Cependant, il y a les améliorations suivantes apportées sur le Montage :
 
  • Sur le MOTIF XF, il y avait cinq variations d'arpèges pour chaque voice qui peuvent être sélectionnées par les cinq boutons de sous-fonction (SF1-5).
 
Sur le MONTAGE il y a huit variations sélectionnables avec les boutons [ARP SELECT] boutons dans la rangée du bas du panel de contrôle situé sur la partie droite de l'écran du Montage :




Vous pouvez également utiliser les boutons de scene car les arpèges peuvent être également attribués aux Scenes de 1 - 8 :



Vous avez donc ainsi le choix de pouvoir changer vos variations d'arpèges avec la main droite ou la main gauche selon ce que vous êtes en train de jouer sur votre Montage.
 
  • Le nombre de types d'arpège a été augmenté de 7881 (MOTIF XF) à 10.000 (MONTAGE).

Il y a 256 user arpeggios en espace user et 8x256 emplacements user arpeggios dans les libray, soit un total de 2304 emplacements user arpeggios.
Comprendre les Category, Sub Category et les Names et types des arpèges :
• Category : lorsque vous avez sélectionné un arpège sa catégorie s'affiche, le tableau ci-dessous vous indique les diverses Category disponibles :




• Sub : lorsque vous avez sélectionné un arpège sa sous catégorie s'affiche.
Dans l'écran Category Search, les sous-catégories marquées d'un astérisque (*) s'affichent uniquement lorsque le type de catégorie sélectionné est « Control/Hybrid Seq ».
Le tableau ci-dessous vous indique les diverses Sub Category disponibles :




• Name : lorsque vous avez sélectionné un arpège son nom s'affiche.

Selon le nom, le type d'arpège et de reproduction peut être différent :

- arpèges dont le nom se termine par « _N » comme normal, par exemple : HipHop1_N, ces arpèges servent à produire des notes et des accords, même lorsqu'ils sont déclenchés à l'aide d'une seule note, ce sont des arpèges simples qui n'ont pas la reconnaissance intelligente d'accord pour les accords complexes comme les 7eme par exemple.
On utilisera ces arpèges pour tout type de parts AWM2 et FM-X de type mélodiques, piano, guitares, basses, synth .....

- arpège dont le nom se termine par « _C » comme complexe, par exemple : Rock1_C, ces arpèges servent à produire des notes et des accords complexes, ce sont des arpèges qui ont la reconnaissance intelligente d'accord pour les accords complexes comme les 7eme par exemple. On utilisera ces arpèges pour des parts AWM2 et FM-X de type mélodiques, piano, guitares, basses, synth .....

- arpège portant un nom normal, par exemple : UpOct1
L'arpège est reproduit uniquement à l'aide des notes jouées et des notes d'octave,  utilisé pour des sons modernes telles que les lead, synths ....

-arpèges dont le nom se termine par « _AF1 », « _AF2 » ou « _AF1&2 » par exemple : Electro Pop AF1 :
Lorsque vous interprétez ces arpèges, les deux boutons [ASSIGN 1] et [ASSIGN 2] sont automatiquement activés via l'arpège ce qui permet de faire des changements sur le son joué via les XA Control, ce type d'arpège est utilise pour des sons mélodiques modernes.

- arpèges dont le nom commence par « [Mg] » exemple [Mg]HardRock1 :
Ces arpèges ne peuvent être utilisés qu'avec les voix Mega Voice, une Mega voice est injouable sans ces arpèges spécifiques car les couches de vélocités sont utilisées pour par exemple, déclencher des bruits spécifiques de guitare ou de basse.
Les voices normales utilisent des variations de vélocité afin d'adapter la qualité ou le niveau sonore d'une voice à votre vélocité.
Par contre, dans le cas des voice Mega guitares et basses, chaque plage de vélocité produit un son totalement différent.
A titre d'exemple, une voice de guitare ou basse Mega comporte les sons de diverses techniques de jeu (bruits de glissé, bois, ghost notes ...).
Les arpèges Mega permettent de reproduire ces divers sons au milieu des notes jouées.
Vous devez donc toujours utiliser les arpéges Mega Voices avec des Voices Mega, les voices Mega ont le préfixe "Mega", vous les reconnaitrez facilement dans l'écran catégorie Search.

Outre ces trois types d'arpège qu'on qualifiera de mélodique on trouve deux autres types d'arpèges.

- arpège de la catégorie Drum/Perc pour les batteries et percussions. Ces arpèges jouent des notes afin de reproduire le jeu d'un batteur ou d'un percussionniste.

On pourrai pensez qu'il n'y a qu'une seul type d'arpège de batterie qui jouera une boucle midi en boucle mais ce n'est pas toujours le cas. Il y a en fait trois types de reproduction. Le hic, c'est qu'il est impossible de distinguer les trois types de reproduction par la de catégorie ou le nom de l'arpège, il faut les jouer pour en percevoir la différence.
Compte tenu que ces types de reproduction sont programmés pour les parties de batterie, leur utilisation avec des parties normales peut aboutir à un résultat perfectible, en effet les fait de faire des accords avec des parts AWM2 ou FM-X mélodique peut déclencher des ajouts que vous ne souhaitez pas, c'est donc dans la construction d'une piste de batterie pour la réalisation d'un morceau que les résultats seront optimisés.
Voici les trois types d'arpèges de batterie :
- Quelle que soit la ou les notes enfoncées, un seul motif rythmique est lancé.
- Reproduction d'un motif de batterie avec en sus des notes d' instruments de batterie attribués : quelle que soit la note enfoncée, un seul motif rythmique est lancé. L'ajout de notes à la note déjà maintenue produit des sons supplémentaires (instruments de batterie attribués) au niveau du motif de batterie.
- Reproduction des seules notes jouées (instruments de batterie attribués)
La reproduction d'une ou de plusieurs notes déclenche un motif rythmique basé uniquement sur les notes jouées (instruments de batterie attribués). Gardez à l'esprit que bien qu'il s'agisse des mêmes notes interprétées, le motif rythmique déclenché varie en fonction de l'ordre dans lequel celles-ci sont jouées.
Ceci vous donne accès aux différents motifs rythmiques reproduits à l'aide des mêmes instruments, simplement en changeant l'ordre d'interprétation des notes lorsque le paramètre « Key Mode » est réglé sur « Thru » ou « Thru+Drct ».

- arpèges contenant essentiellement des événements non liés aux notes, ce sont des arpèges de contrôles qui vont par exemple faire des panoramiques, des ouvertures de filtres, on les utilisera sur des sons modernes ou vintage, très rarement sur des classiques car ils commandent des effets de filtre "filter", effets de gate "gate", effets de slice "Slice", Mute "Mute", Pitch "Pitch", Hammer  "Hammer", Panoramiques "Pan", Vibrato "Vib" ou "Vibrato"...  

- Il y a également d'autres types d'arpèges  de "notes" comme les arpèges Flutes ou Flutter,  les Trills, les Roll...
Styles d'arpèges :

Outre les suffixes ou préfixes décrits dans la section précédente , on trouve également des préfixes devant le nom des différents arpèges.
Voici les explications concernant ces préfixes qui définissent ce qu'on peut nommer le style de l'arpège :

MA, Main Section A, Arpège de type couplet.
MB
, Main Section B, Arpège de type refrain.
MC
, Main Section C, Arpège de type couplet plus complexe que le A.
MD
, Main Section D, Arpège de type refrain plus complexe que le B.
 
FA
, Fill In A, Arpège de type transition vers la Main section A.
FB
, Fill In B, Arpège de type transition vers la Main section B.
FC
, Fill In C, Arpège de type transition vers la Main section C.
FD
, Fill In D, Arpège de type transition vers la Main section D.
 
BA
, Break A, Arpège de type break simple.
BB
, Break B, Arpège de type break complexe.
BC
, Break C, Arpège de type breakplus complexe.
BD
, Break D, Arpège de type break encore plus complexe.
 
IA
, Intro A, Arpège de type introduction.

EA, Ending A, Arpège de type fin simple.
EB, Ending B, Arpège de type fin complexe.

Il y a également d'autres types d'arpèges  de "notes" comme les arpèges Flutes "Fl", les Trills "Tr", Les roll "Ro",,,,  
 
Il existe aussi des arpèges de contrôles qui commandent des effets de filtre "Fi",, Effets de gate "Ga", effets de slice "Sl", Mute "Mu", Pitch "Pi", Hammers  "Hrm"  
mouvements des boutons rotatifs assignables "AS1" "AS2", Panoramiques "Pa", Vibrato "Vi" ,,,,,  

Les fonctions de maintien de jeu, gestion du moment de changement de variation d'arpège :

Un arpège peu être joué de trois façon :  
Hold réglé sur Off : lorsque vous relâchez votre jeu au clavier, l'arpège s'arrête, si vous réappuyez, il joue à son point de départ.
Hold réglé sur On : lorsque vous relâchez votre jeu au clavier, l'arpège continue de jouer.
Hold réglé sur Sync Off : lorsque vous relâchez votre jeu au clavier, l'arpège ne s'entend plus mais il continue de "jouer" en silence, si vous réappuyez sur votre clavier, il joue en synchronisation.

Fonction Arp Play Only et Fixed SD/BD :

Disponible à la sortie du S70/90 XS et d'origine sur le Motif XF, ces deux fonctions sont aussi présentes sur le Montage.
Arp Play Only permet  lorsque le bouton Arpeggio est sur off, de ne pas entendre par exemple les intruments du Kit de batterie d'une performance pendant que vous jouez par exemple piano et basse sur votre clavier pour une introduction ou une fin de morceau.

Dés lors que  le bouton Arpeggio est sur "on", l'arpège de batterie joue sa boucle rythmique.
Il faut bien sur, qu'un arpège soit assigné à la part de batterie pour que la fonction soit active.

Arp Play Only est disponible sur la page Arpeggio Individual.





La fonction Fixed SD/BD n'est diposible que sur les Drum kit.
Lorsque ce paramètre est réglé sur "on", même si le motif d'arpège joue une note D2 ou C2 pour la grosse caisse et la caisse claire, le Montage jouera systématiquement les grosses caisses et caisse claire assignées aux notes C1 et D1.

Fixed SD/BD est disponible sur la page Advanced des Drum Kits.


Ecran Arp Common :
Vous accédez à cet écran via le cheminement suivant :
[PERFORMANCE] > Sélection de part > Edit >[COMMON] > [Arpeggio] > [Common] :

Part FM-X :



• Arp Part : ce pavé détermine si l'arpège de la part en cours d'édition est activé ou non, il n'y a que deux réglages On et Off.

• Arp Master :  ce pavé détermine si le jeu avec arpège est actif pour l'ensemble des parts de la performance qui ont l'Arp Part activé,  il n'y a que deux réglages On et Off. A noter que le fait d'appuyer sur le bouton physique Arp On/off à gauche des boutons de scène produit la même action que d'activer ou de désactiver ce pavé.

• Sync Quantize : ce paramètre détermine la valeur de synchronisation sur laquelle la reproduction de l'arpège démarre. Le nombre affiché à droite de chaque valeur indique sa résolution en impulsions d'horloge. Les réglages disponibles sont Off, 60 (triple croche), 80 (triolet de doubles croches), 120 (double croche), 160 (triolet de croches), 240 (croche),320 (triolet de noires), 480 (noire).
Lorsque ce paramètre est réglé sur « off », l'arpège suivant démarre dès que vous le déclenchez.

• Section "Hold" :
- Hold  : ce pavé permet de choisir si l'arpège continue son cycle de jeu une fois que les notes du clavier sont relâchées. Par exemple sur une batterie il sera quasiment toujours sur Hold pour que le jeu de la batterie continue pendant que vous jouez la mélodie et ou les accompagnements, lorsque la fonction est "allumée" en vert elle est active.
- Sync-off : la reproduction de l'arpège se poursuit en silence, même lorsque vous relâchez les touches du clavier, la synchronisation d'un arpège réglé en sync-off est donc assurée, c'est utilisé par exemple pour une guitares rythmique afin de créer des effets de jeu ou une guitare répond à une autre guitare.  Dès lors que vous ré appuyez sur une ou plusieurs touches, la reproduction de l'arpège reprend et est parfaitement synchronisée avec les autres arpèges, lorsque la fonction est "allumée" en vert elle est active.
- Off : l'arpège est uniquement joué quand vous maintenez les touches, lorsque la fonction est "allumée" en vert elle est active.
Bien évidement vous ne pouvez avoir qu'une fonction active entre Hold, Sync-off et off.

• Key Mode : ce pavé détermine la manière dont l'arpège est reproduit lorsque vous jouez au clavier, lil y a cinq réglages disponibles : Sort, Thru, Direct, Sort+Drct, Thru+Drct.
- Sort : si vous jouez des notes spécifiques (les notes d'un accord, par exemple), la même séquence d'arpège est reproduite, quel que soit l'ordre dans lequel vous jouez les notes autrement dit, quelque soit le renversement joué.
- Thru : lorsque vous jouez des notes spécifiques (les notes d'un accord, par exemple), la séquence de l'arpège varie en fonction de l'ordre des notes autrement dit en fonction du renversement d'accord joué.
- Direct : les événements de note de la séquence d'arpèges ne sont pas reproduits et seules les notes jouées au clavier sont entendues. Ce réglage est utilisé non pas pour des arpèges de notes mais  pour des arpèges d'événements comme le Pan, Brightness .... La category de ces arpèges est "Control".
- Sort+Drct : l'arpège est reproduit comme pour le réglage Sort et les notes de l'accord sont jouées et également audibles.
- Thru+Drct : l'arpège est reproduit en fonction du réglage Thru et les notes de l'accord sont jouées et également audibles.

• Velocity : ce réglage permet de modifier la valeur de la vélocité de la reproduction de l'arpège par rapport à la valeur d'origine, celle qui a été programmée lors de sa réalisation. La plage de réglage va de 0 à 200%, quelque soit le réglage choisi, la valeur minimale de vélocité appliquée ne pourra être que 1 et la maximale 127.
• Gate Time : ce réglage permet de modifier la longueur des notes de l'arpège joué par rapport à sa valeur d'origine, celle qui a été programmée lors de sa réalisation. Les réglages vont de 0 à 200%, au minimum la valeur du Gate ne pas être plus basse que 1.

• Change Timing : ce paramètre détermine la façon dont la synchronisation s'effectue lors d'un changement d'arpège, réglé sur « Real-time »,  le type d'arpège est immédiatement changé. Lorsqu'il est réglé sur « Measure », le type d'arpège est changé au début de la mesure suivante.

• Loop :  ce pavé détermine si l'arpège est joué une seule fois sur sa boucle d'origine ou en continu, On ou Off sont les deux seuls réglages disponibles.

• Arp Play Only : ce paramètre apparu sur leS90XS puis Motif XF détermine si le son de la part s'entend  lorsque le Arp Master est Off ou On.
Réglé sur « on », la part n'est entendu que si l'arp master est sur "on", cela évite par exemple d'entendre les instruments d'un kit de batterie alors que vous jouer une part piano et que vous ne souhaitez pas jouer avec les arpèges. Une fois l'arp Master sur "On" vous entendrez la batterie jouer sur son arpège. avec Arp Play Only sur off,  chaque note du drum kit sera jouée en même temps que chaque note de piano par exemple ce qui n'a rien de mélodique.
• Arp/MS Grid : ce réglage détermine le type de note qui sert de base au paramètre Quantize ou Swing. La valeur du paramètre est affichée en impulsions d'horloge.
Pour le Motion Sequencer, la valeur du paramètre est définie comme la longueur d'un pas.
Les réglages disponibles sont: 60 (Triple croche), 80 (Triolet de doubles croches), 120 (double croche), 160 (Triolet de croches), 240 (croche), 320 (triolet de noires), 480 (noire).

• Qntz Strength : ce paramètre définit la valeur d'exécution des notes par rapport à la valeur de base de quantification spécifiée dans « Arp/MS Grid ».  Un réglage de 100 % restitue la synchronisation exacte définie par « Arp/MS Grid » alors qu'un réglage de 0 % ne génère aucune quantification.

• Unit : ce réglage permet de modifier la vitesse de reproduction de l'arpège. Vous pouvez utilisez ce paramètre pour créer un type d'arpège différent de l'original avec des réglages : 50%, 66%, 75%, 100%, 133%, 150%, 200%, 266%, 300%, 400%, Common.
- 200% : la durée de reproduction est deux fois plus longue et la valeur du tempo réduite de moitié.
- 100% : la durée de reproduction est normale.
- 50% : la durée de reproduction est réduite de moitié et la valeur du tempo deux fois plus élevée.
Common : la valeur définie par le paramètre Unit Multiply commun à toutes les parties sera appliquée.
En résumé, cela vous permet par exemple de réduire "le tempo" d'un arpège sur une part par exemple de moitié tout en conservant le tempo d'origine pour tous les autres arpèges des autres parts.

• Swing : ce réglage permet de retarder les notes sur les temps pairs de manière à créer une sensation de swing.
+1 et supérieur : retardent les notes de l'arpège.
-1 et inférieur : avancent les notes de l'arpège.
0 : ne produisant aucun swing.
      L'utilisation judicieuse de ce réglage vous permet de créer des impressions de swing et de triolets  
      avec une plage de réglages de -120 à +120.

• Velocity Limit : ce réglage détermine les valeurs minimale et maximale de la plage de vélocité à laquelle l'arpège réagit. L'arpège est joué uniquement pour les notes jouées dans la plage de vélocité spécifiée. La plage de réglage va de 1 à 127.
Cela peut être utilisé pour par exemple ne jouer un arpège que sur les vélocités forte alors que vous jouerez un accord ou une mélodie sans arpège sur les vélocités de votre jeu au clavier faibles.
Si vous spécifiez d'abord la valeur maximale, puis la valeur minimale (par exemple « 93 à 34 »), la plage de vélocité où l'arpège sera joué sera de « 1 à 34 » et de « 93 à 127 ».

• Note Limit :  Détermine les notes les plus graves et les plus aiguës de la plage de notes des arpèges, autrement dit sur qu'elle zone du clavier l'arpège est déclenché et joué. La plage de réglages va de  C -2 à G8.
Si vous spécifiez d'abord la note la plus aigüe puis la note la plus grave (par exemple « C5 à C4 »), la plage de notes couverte sera respectivement de « C-2 à C4 » et de « C5 à G8 ».

• Octave Shift : ce réglage permet de modifier la hauteur de restitution de l'arpège de -10 à +10 octaves.

• Octave Range :  ce réglage permet de modifier la plage maximale de restitution de jeu de l'arpège en octaves de - 3 à +3, un arpège UP qui joue sur deux octaves peut ainsi être réduit à un octave de jeu si vous le souhaitez.

Part AWM2 :



Part Drum :

Ecran Arpeggio Individual :
Vous accédez à cet écran via le cheminement suivant :
[PERFORMANCE] > Sélection de part > Edit >[COMMON] > [Arpeggio] > [Individual] :

Part FM-X:



• Arp Part : lorsque ce pavé est activé en vert, la reproduction d'arpège est disponible pour cette part.

• Arp Master : lorsque ce pavé est activé en vert, la reproduction d'arpège est disponible pour les parts de la performances qui ont l'arp part activé, pour rappel huit part peuvent jouer avec Arpèges de manière simultané sur le Montage.
Ce pavé est aussi activable via la touche physique Arp On/off à gauche des boutons de scène et Motion Seq On/off :




• Sync Quantize : ce paramètre est le même que celui de la page Arpeggio Common, il est reporté sur la page Arpeggio Individual, il détermine la valeur de synchronisation sur laquelle la reproduction de l'arpège démarre. Le nombre affiché à droite de chaque valeur indique sa résolution en impulsions d'horloge. Les réglages disponibles sont Off, 60 (triple croche), 80 (triolet de doubles croches), 120 (double croche), 160 (triolet de croches), 240 (croche),320 (triolet de noires), 480 (noire).
Lorsque ce paramètre est réglé sur « off », l'arpège suivant démarre dès que vous le déclenchez.

• Arp : les huit lignes vous permettent de sélectionner les arpège souhaités comme votre sélection d'arpège pour la part.

• Category : lorsque vous avez sélectionné un arpège sa catégorie s'affiche.

• Sub : lorsque vous avez sélectionné un arpège sa sous catégorie s'affiche.

• Name : lorsque vous avez sélectionné un arpège son nom s'affiche.

• Velocity : ce réglage détermine le décalage de la vélocité de la reproduction de l'arpège par rapport à la valeur d'origine. Selon la valeur choisie par rapport à la vélocité d'origine de l'arpège, la valeur minimale sera de 1 ou la maximale sera de 127. La plage de réglage va de -100 à +100%.

• Gate Time : ce réglage détermine la longueur des notes restituées par l'arpège par rapport à la valeur d'origine enregistrée. La valeur minimale de gate time sera 1. La plage de réglage va de -100 à +100%.

Part AWM2 :


Part Drum :

Rechercher votre arpège :
Il vous suffit de cliquer sur un des huit emplacements Arp dans l'écran Arpeggio > Individual  pour voir apparaître à gauche de l'écran deux pavé, search et number :



En cliquant sur le pavé search, l'écran Category Search Arpeggio s'ouvre, en cliquant sur le pavé number, la fenêtre de saisie numérique s'ouvre et si vous connaissez le numéro de l'arpège à sélectionner vous pouvez le taper directement dans cette fenêtre :




Avec 10 000 arpèges en mémoire, il n'est pas aisé de connaître les numéros, vous utilisez donc plutôt  la fonction search.
Comme pour le choix des performances,  vous avez les category qui s'affichent, la category "No Assign" contient deux arpèges :
Off et EA_Jazz.
Off est très important car il permet de "muter" une voice avec arpège lorsqu'il est assigné sur une des huit variation, c'est un bon moyen dans une série de variation de couper une voice sans forcément utiliser le arp play only.




Si vous cliquez sur All dans Main qui correspond aux Category, vous aurez les 10 000 arpèges en vue sur la page et vous ferez défiler en utilisant la flèche dirigée vers le bas en bas à droite de l'écran :




Le pavé "Bank" vous permet d'affiner la sélection parmi au choix : les arpèges Preset, User, ou ceux présents dans les library importées dans votre Montage :




Si vous cliquez sur Sub, les sous category s'affichent vous permettant d'affiner votre sélection :



Vous pouvez également faire une recherche par nom dans le pavé de recherche en haut à droite de l'écran, par exemple avec "salsa", seuls les arpèges qui contiennent salsa dans leurs noms s'affichent :




En bas de l'écran, les arpèges peuvent être triés par défaut ce qui correspond en nombre croissant de numéro d'arpèges, par nom (ordre alphabétique) ou par date (date de mise en place).
Ecran Advanced :
Vous accédez à cet écran via le cheminement suivant :
[PERFORMANCE] > Sélection de part > Edit >[COMMON] > [Arpeggio] > Advanced :

Part FM-X :


 
- Accent Vel Threshold : ce réglage détermine la vélocité minimale susceptible de déclencher une phrase accentuée.
Les phrases accentuées sont composées de données de séquence contenues dans certains types d'arpèges, qui ne sont audibles que lorsque vous jouez les notes à une vélocité plus élevée  que celle spécifiée par le paramètre Accent Velocity Threshold, par exemple sur un rythme de batterie vous pouvez déclencher un coup de cymbale en jouant à la vélocité 125.
La plage de réglage va de 1 à 127 avec un réglage "off" pour désactiver la fonction.

- Accent Start Quantize : ce paramètre détermine la synchronisation de la phrase accentuée à la réception de la vélocité spécifiée par le paramètre Accent Velocity Threshold.
Lorsque ce paramètre est désactivé (réglé sur « off »), la phrase accentuée débute dès la réception de la vélocité fixée. Lorsque ce paramètre est activé (réglé sur « on »), la fonction Accent Phrase débute sur le temps spécifié pour chaque type d'arpège après réception de la vélocité.
 
- Random SFX :  ce paramètre détermine si le Random SFX est activé ou non.
Certains types d'arpège disposent d'une fonction Random SFX, qui déclenche des sons spéciaux comme que les bruits de frette de guitare lorsque la note est relâchée. Il y a deux réglages Off et On.
 
- Random SFX Velocity Offset :  ce réglage détermine la valeur de déclenchement des notes de l'effet Random SFX par rapport à leur vélocité d'origine. La plage de réglages va de -64 à +63.

- Random SFX Key On Ctrl : lorsque ce paramètre est réglé sur « on », le son Random SFX est joué en fonction de la vélocité générée par chaque note jouée. Lorsque ce paramètre est réglé sur « off », le son spécial Random SFX est reproduit selon une vélocité préprogrammée.

- Velocity Mode : ce paramètre permet de choisir la gestion de la vélocité des notes de l'arpège.
Original : l'arpège est reproduit selon la vélocité définie d'origine pour le type d'arpège utilisé.
Thru : l'arpège est reproduit en fonction de la vélocité de votre jeu.

- Trigger Mode : lorsque ce paramètre est réglé sur « Gate », le fait d'appuyer sur une note lance la reproduction de l'arpège, qui s'arrête aussitôt que la note est relâchée.

Lorsqu'il est réglé sur « Toggle » le fait d'appuyer sur une note lance la reproduction de l'arpège mais le relâchement de celle-ci n'affecte pas la reproduction.

Part AWM2 :



Part Drum : Le paramètre Fixed SD/BD est dsponible uniquement sur cet écran pour les parts de batteries :

Motion Control Arpeggio :
Cet écran Arpeggio dans les pages liées au Motion Control se situe au niveau common de la performance, il n'est pas au niveau common d'une part.
Il vous permet de définir les paramètres liés aux arpèges pour plusieurs parts d'une performance, il permet une sélection rapide pour les huit variations d'arpèges avec des réglages de base.

Vous accédez à cet écran via le cheminement suivant : [PERFORMANCE] > [Motion Control] > Arpeggio :




  • Part 9-16/Part 1-8 : ce pavé permet de basculer sur la vue des parties de 1 à 8 ou de 9 à 16.

  • Arp Master :  ce pavé détermine si le jeu avec arpège est actif pour l'ensemble des parts de la performance qui ont l'Arp Part activé,  il n'y a que deux réglages On et Off. A noter que le fait d'appuyer sur le bouton physique Arp On/off à gauche des boutons de scène produit la même action que d'activer ou de désactiver ce pavé.

  • Arp Part : ce pavé détermine si l'arpège de chacune des parts de la performance est activé ou non, il n'y a que deux réglages On et Off.

  • Sync Quantize : ce paramètre détermine la valeur de synchronisation sur laquelle la reproduction de l'arpège démarre. Le nombre affiché à droite de chaque valeur indique sa résolution en impulsions d'horloge. Les réglages disponibles sont Off, 60 (triple croche), 80 (triolet de doubles croches), 120 (double croche), 160 (triolet de croches), 240 (croche),320 (triolet de noires), 480 (noire).
Lorsque ce paramètre est réglé sur « off », l'arpège suivant démarre dès que vous le déclenchez.

  • Arp Select : situé en bas de l'écran, ces boutons de 1 à 8 vous permettent de changer de variation d'arpège parmi les huit disponibles par performance.

  • View : ces trois pavés déterminent le type d' informations affichées liées aux arpèges :

- En vue Category : touchez la zone d'un nom d'arpège pour ouvrir le menu Search à gauche de l'écran ou appuyez sur category Search pour ouvrir l'écran de recherche et définir vos différents arpèges ou utilisez le pavé number pour une sélection par numéro :
la Category, Sub Category et nom d'arpège s'affichent une fois votre sélection faite :




- Avec la vue Number :




Touchez la zone d'un nom d'arpège pour ouvrir le menu Search à gauche de l'écran ou appuyez sur category Search pour ouvrir l'écran de recherche et définir vos différents arpèges ou utilisez le pavé number pour une sélection par numéro :



- Bank : affiche la category d'arpège :  Preset, User ou Library.
- Number : affiche le numéro d'arpège
- Name : affiche le nom de l'arpège.

 
  • Avec la vue Range :




Touchez la zone d'un nom d'arpège pour ouvrir le menu Search à gauche de l'écran ou appuyez sur category Search pour ouvrir l'écran de recherche et définir vos différents arpèges ou utilisez le pavé number pour une sélection par numéro :




- Name : affiche le nom de l'arpège.
- Velocity Limit : détermine la vélocité la plus faible et la plus élevée pouvant déclencher la reproduction de l'arpège avec une plage de réglages de 1 à 127.
Si vous cliquez sur un des deux pavés de réglages, le menu "Keyboard" s'affiche à gauche :




En appuyant sur Keyboard vous pouvez définir la vélocité en la jouant sur le clavier de votre montage :




- Zone Limit : définit la plage de notes de déclenchement des arpèges.
Si vous cliquez sur un des deux pavés de réglages, le menu "Keyboard" s'affiche à gauche, en appuyant sur Keyboard vous pouvez définir zone de déclenchement de vos arpèges choisissant les notes aigues et graves sur le clavier de votre montage selon le même principe que l'écran précédent.
Motion Control Quick Edit :
Cet écran qui contient de nombreux paramètres de réglages en contient quatre liés aux arpèges pour l'ensemble des parts de la performance :
Vous accédez à cet écran via le cheminement suivant.
[PERFORMANCE] > Motion Control > Quick Edit :



Vous pouvez bouger les valeurs à l'écran en cliquant dessus et en utilisant la molette dial à droite de l'écran ou bien en cliquant deux fois dessus pour ouvrir le pavé numérique.
Vous pouvez également utiliser les quatre boutons rotatifs dédiés en activant Arp/MS à gauche des boutons rotatifs ainsi que les quatre premiers boutons rotatifs en partant de la gauche :




- Common Clock Swing : ce réglage permet de modifier le swing des arpèges pour l'ensemble de la performance avec des réglages de -120 à +120.
Réglages : -120 – +120

- Common Clock Unit : ce réglage ajuste le temps de reproduction de l'arpège pour l'ensemble de la performance.
Vous pouvez utiliser ce paramètre pour créer un type d'arpège différent du type original avec une plage de réglages de 50% à 400%.
200% : la durée de reproduction est deux fois plus longue comme si la valeur du tempo était réduite de moitié.
100% : durée de reproduction normale la valeur du tempo
50% : la durée de reproduction est réduite de moitié comme si la valeur du tempo était deux fois plus rapide.

- Common Arp Gate Time :  ce réglage ajuste la durée des notes de l'arpège pour l'ensemble de la performance sur une plage de réglage de -100 à +100.

- Common Arp Velocity : ce réglage ajuste la vélocité par rapport à celle enregistrée d'origine pour la création de l'arpège sur une plage de -100 à +100.

- Le pavé "Edit All Arp" vous ramène directement sur l'écran [Motion Control] > Arpeggio.

  • Des écrans similaires pour chaque part avec les mêmes possibilités et réglages via les boutons rotatifs ou l'écran + molette dial afin d'ajuster les arpèges de chaque part indépendamment sont disponibles via le cheminement suivant :

[PERFORMANCE] > Sélection de part > Edit >[COMMON] > [Motion Seq] > Common :

On retrouve en haut de l'écran en partant de la gauche les quatre paramètre common performance communs à toutes les parts et en dessous les mêmes réglages pour chaque part après avoir sélectionné une part.

Part FM-X :



Part AWM2 :



Part Drum :

Améliorations apportées via l'OS 1.10 :
  • Part Arpeggio On/Off switch : depuis l'écran Performance Play (Home) vous pouvez activer la vue et la fonction arpeggio Hold On/Off.
Vous pouvez visualiser l'arpeggio "on" sur les parts de votre choix en Sync-off (couleur orange - affichage Arp Hold On) :





Pour activer/désactiver le Arp Hold On, maintenez une des touches de Arp Select selon la part à activer tout en maintenant le bouton Switch en même temps.


Fonction Copy / Exchange Arpeggio :
L'OS 1.20 a apporté la fonction de copy ou d'échange d'arpège dans une même part ou d'une part vers une autre :

  • Pour accéder à la copie ou l'échange des arpèges d'une part vers une autre, sélectionnez une part de la performance,
   Edit >Common Part> Arpeggio > Individual puis faites Shift + Edit pour afficher l'écran de copie ou d'échange des arpèges :




- en haut de l'écran, vous pouvez choisir de copier ou d'échanger les arpèges d'une part vers une autre :




- vous pouvez sélectionner la part de destination, la part source étant choisie avant de faire shift + edit :




- vous pouvez choisir de copier/échanger l'ensemble des variations d'arpèges de la part source:




- ou de copier/échanger une variation spécifique :




- vous pouvez le faire sur l'emplacement de votre choix, la variation 1 d'arpège d'une part peut être copiée vers la variation 2 d'arpège d'une autre part :




- en bas de l'écran Cancel annule l'opération alors que Copy (ou exchange si exchange est sélectionné) la réalise :




En résumé, il vous suffit d'importer une part dont vous souhaitez copier les arpèges dans votre performance, vous effectuez l'opération de copie puis vous supprimez la part source importée, cela vous permet par exemple de tester les mêmes variations d'arpèges sur divers sons comme des kits de batterie, des basses, guitares ....
Yamaha Montage - Category Search Arpeggio : cette vidéo vous explique comment rechercher un arpège via le Category Search :
Yamaha Montage - Arpèges : Motion Control Arpeggio (French Subtitle English) : cette vidéo dédiée aux arpèges vous présente les réglages de l'écran Arpeggio qui est dans la section Motion Control :
Yamaha Montage - Arpeggio Common : cette vidéo explique en détails l'écran Arpeggio Common :
Arpeggio Individual :
Retourner au contenu