Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Inputs : - Moessieurs

Aller au contenu

Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Inputs :

Montage MODX > John Melas > Montage Tools > Performance Editor > Tour d'horizon > Perf Editor
Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Inputs :
Vous trouverez sur cette page les explications relatives au logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Inputs.

L'écran Inputs permet de gérer les Entrées AD Input et Digital In et les effets d'insertion associés ainsi que les Motion Sequences Common.

il correspond à plusieurs écrans de votre Montage :

- Home > Edit Common > Audio In et tous ses écrans associés.
- Home > Edit Common > Motion Seq et tous ses écrans associés.

Les basiques :
  • Vous accédez à la fenêtre input depuis l'écran Common performance de l'éditeur en cliquant sur le pavé dédié :




  • Cet écran regroupe l'ensemble des réglages des écrans  Edit Common > Audio In de votre Montage.
La fenêtre principale correspond à l'écran Edit Common > Audio In > Mixing de votre Montage puisqu'on y retrouve les réglages communs :




  • Vous trouvez également les accès aux effets d'insertions A/D input "Ins FX" qui correspondent à la page routing :




- Vous aurez noté que l'accès à l'envelope follower se fais via le pavé de sélection des écrans d'insertions :




Le pavé de sélection Edit des écrans d'insertions vous permet d'ouvrir les écrans Ins A et B qui correspondent aux même écrans du Montage :




  • Vous avez également l'accès au pavé EQ pour l'A/D input qui correspond à l'écran EQ :




  • John a rajouté sur cette partie Input le Motion Sequencer Common et à ses 4 Lanes qui correspond sur votre Montage à l'écran Edit Common > Motion Seq > Lane :



Rappel A/D Input et Digital In :
  • Comment effectuer les réglages dédiés à l'AD input et l'entrée numérique "Digital In" :

- l'A/D input est située en face arrière du Montage où on peut connecter une ou deux entrées Mono ou une stéréo Mic ou Line. Cette entrée passe par le bloc d'effet system (reverb et variation), deux effets d'insertion qui lui son propre et par le bloc master de la performance. On peut également utiliser l'Envelope Follower avec l'AD Input.




- En face avant côté gauche du Montage vous avez le bouton On/Off pour activer ou pas l'entrée audio A/D input et le réglage de gain (niveau) d'entrée via un bouton rotatif, notez également qu'il y a une petit led "peak" qui s'allume si le niveau d'entrée est trop fort et provoquera une saturation du signal :




- N'oubliez pas pour l'AD input d'aller dans le Menu Horizontal "View > System Settings" et de sélectionner "Mic" pour une entrée de type Micro ou "Line" pour une entrée de type synthétiseur, lecteur mp3, BAR ... dans le pavé I/O AD Input Gain :




- l'entrée "digital in" sélectionnable uniquement via un logiciel séquenceur passe par le bloc d'effet system (reverb et variation) et par le bloc master de la performance.
Exemple dans Cubase vous devez choisir le port de sortie Cubase USB Montage Digital L/R qui sera alors le port d'entrée "Digital In" que nous voyons sur l'écran Audio In du Montage :



Mixing : les réglages directs :


  • L'input mode que ce soit pour l'entrée AD input ou Digital In vous permet de choisir les ports d'entrée mono ou stéréo.
Cliquez sur le pavé "Input Mode" pour ouvrir dans la partie gauche de l'écran la colonne avec les divers choix qui sont identiques pour l'entrée AD input et Digital In :

- L Mono : Left Mono pour une utilisation du port d'entrée Gauche uniquement qui sortira en Mono sur les ports de sortie L et R.
- R Mono : Right Mono pour une utilisation port du d'entré Droit uniquement qui sortira en Mono sur les ports de sortie L et R.
- L+R Mono: utilisez ce mode si par exemple vous connectez deux micros à l'arrière de votre Montage, les deux signaux seront "mélangés" et sortiront en Mono sur les ports de sortie L et R.
- Stereo : utilisez ce mode pour une entrée stéréo, ce qui entre part le port droit sortira uniquement par le port droit, ce qui entre par le port gauche sortira uniquement par le port gauche.

  • Volume, Panoramique, Effects Send :

- Volume vous permet d'ajuster le volume de l'entrée AD input ou Digital In.
Attention pour l'entrée AD Input ne confondez pas le réglage du bouton rotatif en façade du Montage qui est le Gain ou niveau d'entrée alors qu'on règle ici le niveau de sortie de 0 à 127.
- Pan vous permet d'ajuster le panoramique en sortie de l'AD input ou du Digital In de -63 à +64 en passant par zéro.
- Dry Level vous permet d'ajuster le niveau de sortie sans effet de l'AD input ou du Digital In de 0 à 127.
- Variation Send vous permet d'ajuster le niveau du signal de l'AD input ou du Digital In envoyé vers l'effet System Variation de 0 à 127.
- Reverb Send vous permet d'ajuster le niveau du signal de l'AD input ou du Digital In envoyé vers l'effet System Reverb de 0 à 127.

  • Output Select :
Output Select que ce soit pour l'entrée AD input ou Digital In vous permet de choisir les ports de sortie mono ou stéréo avec les mêmes types de choix possibles.

Cliquez sur " Output Select" pour visualiser les divers choix :

- MainL&R : le signal sort par la sortie Stéréo Output (principale) du Montage et le bus principal "USB Main L&R" du Montage :

- AsgnL&R :  le signal sort par la sortie Stéréo Assignable du Montage, attention dans ce cas le signal ne passe plus par les effets system (Reverb et Variation), Master EQ et Master FX du Montage, attention dans ce cas le signal ne passe plus par les effets system (Reverb et Variation), Master EQ et Master FX du Montage, les pavés Dry Level, Var Send et Rev Send n’ont plus d’effet possible.

- USB Stereo : le signal sort par un des 15 bus USB Stéréo spécifique du Montage (autres que le Main L&R), effectuez ce réglage pour enregistrer l'AD Input en audio stéréo dans votre logiciel séquenceur par exemple, attention dans ce cas le signal ne passe plus par les effets system (Reverb et Variation), Master EQ et Master FX du Montage, les pavés Dry Level, Var Send et Rev Send n’ont plus d’effet possible.

- AsgnL:  le signal sort par la sortie Mono Assignable L (Left ou gauche) du Montage, attention dans ce cas le signal ne passe plus par les effets system (Reverb et Variation), Master EQ et Master FX du Montage, attention dans ce cas le signal ne passe plus par les effets system (Reverb et Variation), Master EQ et Master FX du Montage, les pavés Dry Level, Var Send et Rev Send n’ont plus d’effet possible.

- AsgnR :  le signal sort par la sortie Mono Assignable R (Righ ou droite) du Montage, attention dans ce cas le signal ne passe plus par les effets system (Reverb et Variation), Master EQ et Master FX du Montage, attention dans ce cas le signal ne passe plus par les effets system (Reverb et Variation), Master EQ et Master FX du Montage, les pavés Dry Level, Var Send et Rev Send n’ont plus d’effet possible.

- USB Mono : le signal sort par un des 30 bus USB Mono du Montage, effectuez ce réglage pour enregistrer l'AD Input en audio Mono dans votre logiciel séquenceur par exemple, attention dans ce cas le signal ne passe plus par les effets system (Reverb et Variation), Master EQ et Master FX du Montage, les pavés Dry Level, Var Send et Rev Send n’ont plus d’effet possible.

- Off aucun signal ne sort, cela peut sembler inutile mais si vous utilisez par exemple un micro sur scène connecté à votre Montage pour bénéficier des effets d'insertion et system, mettre Off sur un morceau ou vous ne chantez pas vous permet de ne pas avoir de signal repiqué par le micro qui sort.
On peut bien évidement mettre le micro sur off s'il dispose d'un bouton mais la position off sur le Montage vous permet de préparer tous vos morceaux et de ne pas avoir à gérer le bouton du micro

Ins FX :
  • Via les cases à cocher vous pouvez choisir d'activer ou pas chacun des deux effets d'insertion.




- Vous pouvez sélectionner l'effet à utiliser pour l'Ins A/B via chaque pavé type.  
Le Montage dispose de 12 catégories d'effets qui couvrent 94 effets au total depuis l'OS 1.60.
Les effets suivi du sigle * dans la liste ci-dessous peuvent se voir attribuer une source en Side Chain ou Modulator.

- Reverb : HD (Hall, Room, Plate), Rev-X (Hall, Room), R3 (Hall, Room, Plate),
SPX (Hall, Room, Stage), Space Simulator, Gated Reverb, Reverse Reverb.
- Delay : Cross Delay, Tempo Cross Delay, Tempo Delay Mono, Tempo Delay Stereo,
Control Delay, Delay LR, Delay LCR, Analog Delay Retro, Analog Delay Modern.
- Chorus : G Chorus, 2 Modulator, SPX Chorus, Symphonic, Detune.
- Flanger : VCM Flanger, Classic Flanger, Tempo Flanger, Dynamic Flanger*, Control Flanger.
- Phaser : VCM Phaser Mono, VCM Phaser Stereo, Tempo Phaser, Dynamic Phaser*,
Control Phaser.
- Tremolo & Rotary : Auto Pan, Tremolo, Rotary Speaker 1, Rotary Speaker 2.
- Distorsion : Amp Simulator 1 et 2, Comp Distorsion, Comp Distorsion Delay, US Combo,
Jazz Combo, US High Gain, British Lead, Multi Fx, Small Stereo, British Combo, British Legend.
- Compressor : VCM Compressor 376*, Classic Compressor*, Multi band Compressor*, Uni Comp Down*, Uni Comp Up*, Parrallel Comp*.
- WAH : VCM Auto Wah, Touch Wah, Pedal WAH.
- LO FI : Lo Fi, Noisy, Digital Turntable, Bit Crusher.
- Tech : Ring Modulator*, Dynamic Ring Modulator*, Dynamic Filter*, Autosynth, Isolator, Slice, Tech Modulation, Control Filter, Vinyl Break, Beat Repeat (Eve, Triplet, Even + Tri, Free), Spiralizer P, Tempo Spiralizer P, Spiralizer F, Tempo Spiralizer F.
- Misc : VCM EQ 501, Harmonic Enhancer, Stereo Optimizer, Talking Modulator, Damper Resonance, Pitch Change, Early Reflexion, Vocoder*, Noise Gate + Comp + EQ, Presence.


Une fois votre type d'effet choisi, vous avez plusieurs preset disponibles qui vont vous servir de base de départ à sélectionner via le pavé "Preset".

Vous pouvez choisir quel effet d'insertion sera le premier effet dans lequel l'AD input passera  avec deux choix possible dans le pavé "Ins Connect" : Ins A > Ins B ou Ins B vers Ins A.

Pour chacun des deux effets d'insertion vous pouvez choisir la source du Side Chain/modulator dans le pavé 'Side Chain', bien évidement il faut que l'effet puisse utiliser le Side Chain Modulator pour que ce réglage soit effectif :
- Off, Part de 1 à 16, AD input, Master.

Les pavés "Edit" permettent d'éditer  chaque effet d'insertion, bien évidement les réglages vont dépendre de l'effet d'insertion choisi :

Le pavé Env Follower permet d'éditer l'envelope follower.
Env Follower :
  • Vous pouvez ajuster vos réglages d'envelope follower pour l'AD input en cliquant sur le pavé dédié :




La fenêtre suivante s'ouvre :

- Gain : ce réglage détermine le gain ou niveau de la source d'entrée, la plage de réglages va de -24 à +24 dB.
- Attack  : détermine le temps d'attaque de l'Envelope Follower avec une plage de réglages de 1 à 40 ms.
- Release : détermine le temps de relâchement de l'Envelope Follower avec une plage de réglages de 10 à 680ms.


Qu'est ce que l'envelope follower :

La fonction Envelope Follower détecte l'enveloppe de la forme d'onde d'un signal d'entrée et suit l'évolution de cette forme d'onde pour l'appliquer à une destination.
Cette fonction vous permet de contrôler non seulement une destination pour chaque part, mais aussi les signaux d'entrée provenant de périphériques externes connectés aux prises [L/MONO]/[R] de la section A/D INPUT.
La sortie d'un signal contrôlé par l'Envelope Follower peut également servir de « source d'entrée » à toutes les destinations souhaitées, qu'il s'agisse d'une part ou de l'ensemble de la performance. Par exemple : la part1 est contrôlée par l'AD input en tant que source enveloppe follower, la sortie Envelope Follower 1 de la part1 peut être aussi  « Source » pour la part2 ou toute autre part de votre choix  ce qui permet d'avoir des signaux sources plus complexes.
On peut donc faire des "routages" avec modulations entre les diverses parts, le tout se gère sur l'écran MOD Control > Control assign.
L'envelope follower assignée comme source peut être envoyé à toutes les destinations disponibles  aussi bien au niveau common, part, element/operator/key ou AD.
On peut contrôler des paramètres d'effets, des filtres, des elements d'un operator/element/key avec des sources comme l'AD input mais aussi en interne les arpèges voire la sortie master de la performance.
Les réglages de l'Envelope Follower source/destination/courbe ... ont lieu en sélectionnant le paramétrage approprié dans l'affichage de la fenêtre Control Set de l'éditeur :

EQ :
  • Vous accédez à cette page depuis l'écran en cliquant sur le pavé "EQ" de la fenêtre input Settings :




- Gain (Output Level) : ce réglage vous permet d'ajuster le niveau de sortie de l'équaliseur, si vous avez renforcé certaines fréquences i faudra peut être réduire le niveau, à l'inverse si vous avez atténué une fréquence, il faudra peut être remonter le niveau du signal.
C'est aussi un bon moyen pour remonter le signal global d'un instrument connecté en A/D input s'il est un peu faible ou le réduire s'il est trop fort avec ou sans avoir besoin de travailler l'équalisation.

- Il est possible d'activer et d'utiliser deux équaliseurs Low Type et High Type sur cet écran de manière indépendante. En cliquant sur l'un des deux pavés, la liste des équaliseurs disponibles s'affiche.

- LPF : Low Pass filter : filtre passe-bas : il coupe tout ce qui est au-dessus d'une fréquence donnée. Si vous choisissez 7.10 kHz, tout ce qui est au dessus de 7.10 kHz ne s'entend plus.
Il peut servir à atténuer des fréquences et des bruits parasites tels que les sifflements dans les voix ou encore les bruits de médiator de guitare, il n'y a qu'un seul réglage disponible, la fréquence de coupure.

- HPF : High Pass Filter : Filtre passe haut, ce filtre coupe tout au-dessous de la fréquence choisie, avec un réglage à 150 Hz, tout ce qui est en dessous de 150 Hz ne s'entend plus ce qui est utile pour couper les sons des instruments que vous ne voulez pas entendre les graves. dans le cas de l'AD Input, il peut servir à éliminer les fréquences ou des bruits parasites tels que les "pop", la partie "filtrée", il n'y a qu'un seul réglage disponible, la fréquence de coupure.

- Low Shelf : on peut traduire ceci par "plateau-bas", il agit comme un filtre qui commence à une extrémité et continue jusqu'à une fréquence choisie.
C'est un bon choix quand on veux augmenter ou retirer l'énergie dans les graves d'une grosse caisse, d'une guitare électrique, etc ... il permet de contenir les graves d'un instrument mais sans toutefois tout couper ou à l'inverse les renforcer.
Le plateau bas ou Low Shelf vous permet si un instrument a un son qu'on pourrait qualifier de "brouillon" de cerner la zone qui provoque cet effet pour l'éliminer tout en gardant plus de composante "basse" qu'avec un EQ de type HPF, la zone filtrée est plus réduite car en plus du réglage de fréquence qui permet de cerner la zone à filtrer, on dispose également d'un réglage de Gain qui permet d'ajuster la quantité de basse filtré ou renforcée car on peut régler avec des valeurs +/- pour réduire ou renforcer le signal dans la zone de fréquence sélectionnée.

- Hi Shelf : on peut traduire ceci par "plateau-haut", il agit comme un filtre qui commence à une extrémité et continue jusqu'à une fréquence choisie.
C'est un bon choix quand on veux augmenter ou retirer l'énergie dans les hautes fréquences comme ajouter de l'énergie aux cymbales ou en retirer sur une guitare qui sonne trop claire.
Le plateau haut ou Hi Shelf vous permet de cerner la zone trop ou pas assez aigüe pour l'éliminer ou le renforcer tout en gardant plus de composante "haute" qu'avec un EQ de type LPF, la zone filtrée/renforcée est plus réduite car en plus du réglage de fréquence qui permet de cerner la zone à filtrer, on dispose également d'un réglage de Gain qui permet d'ajuster la quantité d'aigüe filtré ou renforcée car on peut régler avec des valeurs +/- pour réduire ou renforcer le signal dans la zone de fréquence sélectionnée.

- Peak/Dip : la fréquence à "filtrer" indiquée dans le champ “Freq” sera affinée selon les réglages de la largeur de la bande qu'on ajuste avec le réglage "Q".
Ce type d'équaliseur permet de réduire ou renforcer un fréquence définie par sa valeur centrale.
Le réglage est encore plus fin qu'avec les plateaux de type "Shelf" de part le réglage Q qui permet d'affiner la zone à filtrer ou renforcer.
Motion Sequence Common :



- la case à cocher "Motion Seq" permet d'activer la Motion Sequence Common qui peut avoir si vous le souhaitez jusqu'à 4 Lane.

- Le pavé "Random" permet de contrôler des changements aléatoires de la Motion Sequence Common. Ce paramètre« Random » détermine le degré de variations aléatoires de la valeur des pas au sein de la séquence sur une plage de 0 à 127, il est sur le Montage présent sur l'écran Edit Common > Motion Seq > Common.

- La case à cocher devant chaque pavé Lane vous permet d'activer si elle est cochée ou de désactiver une fois décochée chacune des 4 Lane disponibles pour la Motion Sequence Common.

- Chaque pavé "Lane" vous permet d'accédez à l'édition d'une Lane Common.

Motion Sequence Common, édition de la partie gauche :
  • En cliquant sur un des pavés Lane de la Motion Sequence Common vous accédez à l'édition de la Lane Common associée via son pavé "Lane".

Chacune de ses Lane entre dans la limite des 8 Lane's maximum par performance.

Cette fenêtre correspond à l'écran du Montage Edit Common > Motion Seq > Lane > Edit Sequence.

La fenêtre est divisée en deux, à gauche les réglages "Common", à droite les réglages spécifiques des 8 Motion Sequence de la Lane Common.

  • General :



- MS FX : cette case à cocher détermine si la Lane Common est affectée (cochée) ou non (décochée) par les réglages liées aux boutons common.
- Trigger : cette case à cocher détermine si la Lane Common reçoit ou non le signal généré par le bouton physique  [MOTION SEQ TRIGGER] situé à droite de la molette de modulation, lorsque ce paramètre est activé (coché) la Lane Common démarre dès que vous appuyez sur la touche [MOTION SEQ TRIGGER] et non directement via votre jeu au clavier.
- Loop : ce paramètre lorsqu'il est activé (case cochée) permet à la Lane Common une fois son cycle de pas terminés de continuer à "jouer" en reprenant depuis le premier pas du cycle.
- Velocity Limit : détermine les valeurs minimales et maximales de la plage de vélocité à laquelle la Lane Common réagit avec une plage de réglages de 1 à 127.
Si vous mettez par exemple de 120 à 127, en jouant à une vélocité inférieure à 120 Lane Common n'est pas jouée, entre 120 et 127 elle est joué.


  • Sync :




  • Sync :  ce réglage détermine comment  la Knob Motion Seq est synchronisée :
Les réglages disponibles sont: Off, Tempo, Beat, Arp :




- Off : la Knob Motion Seq s'exécute selon sa propre horloge et n'opère aucune synchronisation sur une quelconque horloge externe, avec ce réglage Off un paramètre Speed est alors activé avec une plage de réglage de 1 à 127 afin de gérer la vitesse de mouvement de la séquence, le paramètre Unit Multiply est désactivé.
- Tempo : la Knob Motion Seq est synchronisée sur le tempo de la performance, le paramètre speed est désactivé.
- Beat : la Knob Motion Seq est synchronisée sur le temps, le paramètre speed est désactivé.
- Arp : la Knob Motion Seq est synchronisée sur le 1er temps de la mesure de l'arpège en cours de reproduction, , le paramètre speed et le paramètre Key on Reset sont désactivés.

  • Unit Multiply : ce réglage ajuste le temps de reproduction de la Motion Sequence de l'Auto Knob.
Ce paramètre n'est disponible que lorsque le paramètre «Sync» est réglé sur une valeur différente de « Off »
Sur Off  le pavé affiche "Speed" avec une plage de réglage de 0 à 127.
Les réglages Unit Multiply vont de 50% à 6400%, mais on dispose également de deux paramètres Common et Arp.
- 200% : la durée de reproduction est deux fois plus longue comme si la valeur du tempo était réduite de moitié.
- 100% : durée de reproduction normale.
- 50% : la durée de reproduction est réduite de moitié comme si la valeur du tempo était deux fois plus élevée.
- Common : la valeur définie par le paramètre Unit Multiply common est appliquée (nous verrons cet écran plus tard).
- Arp : la valeur définie par le paramètre Arpeggio Unit sera appliquée (nous verrons cet écran plus tard).




  • Key On Reset : ce paramètre lorsqu'il est activé détermine comment la reproduction de la motion sequence Knob Auto se comporte par rapport à votre jeu au clavier.
Réglages :
- Off : la motion sequence continue ses mouvement dans le temps ou le tempo même si vous relachez le clavier.
- Each-on : la motion sequence est réinitialisée à chaque fois qu'une note est jouée et la séquence reprend depuis le début.
- 1st-On : si vous jouez une deuxième note tout en maintenant la première, la séquence continuera son cycle en fonction de la phase déclenchée par la première note.
En d'autres termes, la motion sequence ne sera réinitialisée que si la première note est relâchée avant que la deuxième ne soit jouée.



Motion Sequence Common, édition, les réglages de la partie droite :
  • Total Step (Cycle) :  permet de sélectionner le nombre de pas de 1 à 16 contenu dans le cycle.



  • Polarity  : vous pouvez ici déterminer la polarité de la Motion Sequence avec les deux choix unipolar (unipolaire) ou bipolar (Bipolaire) :

- Unipolar : les changements se font uniquement dans un sens positif par rapport à une valeur de paramètre de base, en fonction de la séquence, de 0 à 127 sur la plage maximale si on prend une échelle midi.
- Bipolar : les changements se font dans le sens positif ou négatif par rapport à une valeur de paramètre de base. Si on prend une échelle midi, comme si la courbe allait de 0 à +63 vers le haut ou de 0 à -64 vers le bas, la plage de valeurs affichées reste de 1 à 127, avec une valeur à 64 vous ne voyez pas la forme des courbes.




  • Amp (Amplitude) : l'amplitude permet de définir l'intensité de la variation de la Motion Sequence sur une plage de 0 à 127.

  • Smooth : ce réglage permet de définir la linéarité dans le temps des variations de la Motion séquences avec une plage de 1 à 127, cela induit donc des mouvements moins abruptes lorsque vous augmentez la valeurs.


  • Vous pouvez travailler directement sur les pas de 1 à 16.



En haut de cette partie vous avez le numéro des pas de 1 à 16, en dessous des courbes les valeurs marquent l'intensité  de chaque pulse.
Vous pouvez bien évidement augmenter ou diminuer la valeur de chaque pas de la séquence avec votre souris mais vous pouvez également :
- augmenter ou diminuer la valeur de chaque pas de la séquence avec les flèches haut-bas de votre clavier d'ordinateur.
- chaque la pulse de chaque pas avec les flèches droite - gauche de votre clavier d'ordinateur.
- passer d'un pas de la séquence à un autre avec la barre espace de votre clavier d'ordinateur.

Le clic droit sur les pas de la séquence ouvre un menu avec plusieurs options :

- All A : vous permet de définir tous les pas de la séquence en pulse A :






- All B : vous permet de définir tous les pas de la séquence en pulse B :







- Alternate A B : vous permet de définir les pas en pulse A puis B puis A puis B ... :







- Invert curve : vous permet d'inverser les pas en pulse A en B et les B en A :







- Copy et paste permettent de copier et de coller l'intégralité des pas d'une séquence.
Exemple ici la Séquence 2 de cette Motion sequence qui est sur un réglage de base :







Les valeurs de chaque pas et la sélection de la Pulse pour chaque pas sont copiés :







Si vous devez faire des réglages mineurs sur la séquence 2 cela vous évite de devoir tout refaire pas par pas.
Comprenez bien que cela ne concerne que les pas des séquences et la sélection de chaque Pulse pour chaque pas, ce que j'ai entouré en orange :




Cela ne copie pas le choix général et les réglages associés pour chaque Pulse entouré ici en rouge et barré :




Pour terminer un exemple de visualisation en courbe bipolaire :




  • Bank : permet de choisir parmis les courbes Preset, User ou Library :




  • Curve : Il y a dix huit choix possibles de courbes preset :  Standard, Sigmoid (Sigmoïde), Threshold (Seuil), Bell (Cloche), Dogleg, FM, AM, M, Discrete Saw (Dents de scie discrètes), Smooth Saw (Dents de scie lisses), Triangle, Square (Carré), Trapezoid (Trapèze), Tilt Sine, Bounce (Rebond), Resonance (Résonance), Sequence (Séquence), Hold (Maintien) :




  • Pulse A / Pulse B :  Détermine le réglage de la courbe (ou Curve) pour les deux choix possibles sur chaque pas de la Motion Sequence Common :




Dans notre exemple la Pulse A et B sont des courbes "Standard".


  • Direction : ce réglage permet de définir la direction de la courbe sur un plan horizontal avec deux réglages : Forward (Avant : lecture de gauche à droite) ou Reverse (Arrière : la courbe se retourne sur le plan horizontal comme si elle est jouée de droite à gauche par rapport à sa forme d'origine) :




  • Param1/Param2 : ces deux paramètres permettent d'ajuster la forme de la courbe de la Pulse.
Ce paramètre n'est pas disponible pour tous les types de courbe, il n'y a pas de prm2 pour la courbe Standard par exemple
A noter également que la plage de valeurs de paramètres disponibles varie selon le type de courbe.
Il n'y a donc pas de règle purement définie.







  • Ctrl (Control) : ces cases à cocher/décocher déterminent si la courbe est contrôlable  lorsque le réglage ”MS FX” est activé sur la page Lane, vous avez le choix de contrôler ou pas chaque Param lorsque  les deux réglages sont disponibles.




  • Sequence Select : les huit onglets Seq1 jusqu'a Seq8 en bas de l'écran permettent de sélectionner une motion sequence parmi les huit disponibles.



Définir une destination :
  • Ce que produit une Lane en terme de modulation ne s'entend que si vous avez définit ce que la Lane contrôle comme destination, c'est donc ce point qu'il faut comprendre, tous les réglages effectués dans les sections précédentes n'ont aucun effet si vous n'avez pas défini une destination au préalable.

A la différence des destinations parts, vous n'allez pas pouvoir contrôler directement le cutoff d'une part, l'équaliseur d'une autre, le skirt d'un operateur ....
Soit vous contrôlez directement des réglages Common soit le bouton assignable rotatif Common est lui même dirigé via un bouton rotatif assignable part.
Il faudra donc effectuer les bons réglages en control set common :



Retourner au contenu