Exploration d'une part FM-X deuxième partie : - Moessieurs

Aller au contenu

Exploration d'une part FM-X deuxième partie :

MONTAGE > FM-X > Les basiques
Exploration d'une part FM-X deuxième partie :
Cette page est la traduction Moessieurs d'un article de Phil Clendeninn postée sur Yamahasynth.com.

Cliquez sur le lien pour lire l'article original en Anglais :  article original.

Merci à Phil pour ses explications aussi bien détaillées que simples à comprendre.
La base de départ :
Dans la deuxième partie de cette série de quatre articles, nous étudierons une performance réalisée avec la même configuration de base que dans le premier article, mais présentant différents paramètres pour nos huit boutons assignables rotatifs.

Dans le premier article, nous avons tourné quelques boutons et fait des observations et des spéculations sur ce qui était contrôlé, était-ce le modulateur ou le porteur qui était modifié par un paramètre assigné au bouton rotatif ?
Maintenant, nous allons suivre et voir où les destinations contrôlées ont été réalisées et comment les modifications des paramètres sont appliqués.

Vous pouvez téléchargez la performance sous la forme d'un fichier au format MONTAGE Connect (P3.X7B) avec lequel vous allez pouvoir suivre cet article en cliquant sur l'image :




Cette Single PART Performance contient une part FM-X réalisée à partir de deux opérateurs seulement. Tout comme dans l'exemple précédent, avec la vue View activée on voit que l'opérateur 1 qui est le modulateur à un niveau à 99 ainsi que l'opérateur 2 qui est le porteur.
Regardez les paramètres assignés à nos huit nos 8 boutons rotatifs assignables afin de constater ce que différencie les deux performances.

Vous pouvez constater que les Faders 1 et 2 sont réglés de manière similaire à l'exemple du premier article.

Cette fois, lorsque vous baissez au minimum le Fader 1, vous entendez que l'opérateur 2 n'est plus seulement son "pure" de type onde sinusoïdale comme dans la performance P4. Cette fois, l'opérateur 2 a un timbre plus complexe même lorsqu'il est audible tout seul et au fur et à mesure que vous augmentez le Fader 1, vous pouvez entendre le timbre changez plus en profondeur.
Nous savons maintenant qu'en modifiant la Spectral FORM et le SKIRT, nous pouvons générer une forme d'onde complexe à partir d'un seul opérateur.

Si vous réduisez Fader 2, vous n'entendez rien.
Le modulateur ne peut pas être entendu seul.
Vous pouvez voir également sur l'algorithme que le feedback est lié à l'opérateur 1.

Dans la capture d'écran ci-dessous, la part 1 est sélectionnée afin de visualiser ce que contrôlent les huit boutons rotatifs assignables puisque depuis l'OS 1.50 on peut nommer les contrôleurs rotatifs pour mieux visualiser ce qu'ils contrôlent :


AssignKnob 1: Frequency (Fréquence de l'opérateur) :
Lors de nos précédents essais, nous avons déterminé que la fréquence de l'opérateur 1 (le modulateur) a été affectée à la commande du premier bouton rotatif.
Regardons maintenant où et comment cela prend racine.
Pour ce faire, dirigeons nous là où les contrôleurs sont affectés aux paramètres de destination.
Il y a deux méthodes pour y arriver énumérées ci-dessous.
Prenez le temps d'apprendre à utiliser les deux afin d'améliorer vos connaissance de navigation sur le Montage.

À partir de l'écran HOME, vous pouvez naviguer manuellement vers l'écran d'affectation des contrôleurs comme suit :

• Appuyez sur [EDIT].
• Appuyez sur "Common" dans la partie inférieure gauche de l'écran.
• Appuyez "Mod / Control"> "Control Assign".

Alternativement, à partir de l'écran HOME, vous pouvez suivre le raccourci suivant

• Appuyez sur [SHIFT] + sur l'icône [HOME] ou appuyez sur [HOME]  puis [Motion Control]
• Dans l'écran "Overview", configurez PART = "PART 1".
• Touchez la case «Edit Part 1 control Setting».




Nous voulons voir le réglage assigné au bouton rotatif 1 de la PART 1.
Appuyez sur la case "Auto Select" (Sélection automatique) pour qu'il devienne vert (actif) comme sur la capture ci-dessus.
Bouger le bouton rotatif 1 ce qui sélectionnera automatiquement son écran de configuration :

- Ce que vous pouvez apprendre de cet écran est que le contrôleur physique (appelé "SOURCE") est "AsgnKnob 1".
- La destination qui lui est assignée est "OP Freq" soit fréquence de l'opérateur.
- Le "Curve Type" ou type de courbe est STANDARD et sa "Polarity"ou polrarité est Uni soit unipolaire, donc elle part de zéro et peut aller jusqu'a une valeur maximale, vous pouvez voir le graphique qui ressemble à une pente qui permet de visualiser la forme de l'augmentation assignée à la fréquence.
- Vous pouvez voir que l'operator Rate (ou fréquence de l'opérateur) n'est appliqué qu'à l'opérateur 1 (valeur = +7).

Ce qu'il faut comprendre : le graphique à côté de CURVE TYPE représente ce qui se produit lorsque le bouton rotatif est tourné vers la droite donc comme l'AssignKnob 1 est augmenté du minimum vers le maximum, la fréquence de cet opérateur augmentera.
La valeur de son augmentation sera déterminé par le "Rate" ou taux ou valeur de l'opérateur.
Vous remarquerez que chacun des 8 opérateurs FM-X peut être inclus ou non dans ce changement en fixant une valeur dans SW / Rate pour chaque opérateur de 1 à 8.
Nous n'utilisons que deux opérateurs (OP1 et OP2), en plaçant une valeur à côté de l'opérateur 1, nous pouvons conclure que la rotation de ce bouton rotatif augmentera la fréquence du modulateur au taux défini par la valeur indiquée,  c'est exactement à cette conclusion où nous étions arrivé (à l'oreille) dans notre première article.
Cet écran définie exactement * où * et *comment*cette modification de fréquence est attribuée pour se produire.

Faites des essais, modifiez la valeur d'origine +7  de +7 ~ 0 ~ -7 pour le Rate de l'OP1 pour entendre et comprendre qu'il s'agit d'un contrôle "en profondeur" ou de la quantité d'application du changement de fréquence à l'opérateur 1 en bougeant le bouton rotatif et en jouant au clavier.

Comprenez comment le changement de fréquence peut être inversé à l'affectation des paramètres via des valeurs négatives par rapport à sa fréquence d'origine tout en tournant le bouton rotatif vers la droite, il réduit la fréquence des harmoniques  même si le ratio est positif avec une courbe standard.
Cela ressemble beaucoup à la fermeture d'un filtre dans un environnement analogique  de type soustractif.
Écoutez comment il rend le timbre plus sombre.
On pourrait le décrire comme "placer une couverture sur le son", "éliminer l'air du son", "arrondir le son vers le bas", etc., etc.

Expérimentez en modifiant le paramètre Ratio de positif à négatif pour entendre et comprendre comment les contrôleurs réagissent. Lorsque le taux d'opérateur est +7, mais que le Ratio est défini sur une valeur négative, vous avez inversé le mouvement. Le graphique change pour illustrer ce que vous entendez.

Enfin, modifiez le Param 1 pour voir et entendre comment il influence l'application du bouton Assign 1. Vous découvrirez que "Param 1 = 5" est une application linéaire du contrôle, tandis qu'un réglage de " 10 "appliquerait le changement à retardement dans le mouvement du bouton. Vous devez déplacer, voir et entendre ce changement pour que le concept soit clair.

Pour la suite de l'article revenez sur les valeurs de départ.
AssignKnob 2: Form (Spectral Form soit Forme Spectrale) :
Spectral Form vous permet de sélectionner parmi les six autres formes d'onde autres que l'onde sinusoïdale de base et de construire d'autres points de départ pour votre son.

Le paramètre de FORM = 113 entraînera la sélection de l'une des deux formes d'ondes résonante.
"RES 1" est décrit comme étant «large».
Dans notre article précédent, nous avons examiné attentivement le paramètre Assign Knob 2 et les modifications qu'il apporte.
Nous  avons découvert que lorsque le Skirt a été augmenté ne serait ce qu'un peu, nous avons pu reconnaître des différences distinctes dans les familles de formes d'ondes "1" et "2".

Sine: valeurs 0-19
All 1: valeurs 20-39
All 2: valeurs 40- 58
Odd 1: valeurs 59-78
Odd 2: valeurs 79-97
Res 1: valeurs 98-117
Res 2: valeurs 118-127

Restons toujours sur notre écran "Control Assign", il suffit de toucher le bouton rotatif 2, et parce que la fonction "Auto Select" est active (verte), le MONTAGE rappellera l'affectation Source / Destination pour ce contrôleur physique.
Rappelez-vous: bouger le bouton 2 modifie la forme spectrale du porteur qui est l'opérateur 2.
Lorsque le bouton est tourné vers la droite, la valeur augmente.
Les valeurs entre 98-117 sont équivalentes à la sélection de "RES 1".

Vous pouvez entendre une modification distincte du caractère du son voire même un changement brutal lorsque vous passez d'une forme d'onde à une autre selon le cas. Vous devriez entendre distinctement les 7 différentes familles tonales en fonction de la position du bouton rotatif 2.
AssignKnob 3 : Skirt (Spectral Skirt ou largeur de la forme spectrale) :
Skirt - toutes les FORMES SPECTRALES ont une «courbe» (à l'exception du Sine).

Plus la courbe est large, plus d'harmoniques sont entendues et plus la courbe est étroite, moins d'harmoniques supplémentaires seront entendues.

C'est ce que contrôle le paramètre Skirt qui si on l'explique de façon simple, contrôle la largeur de chaque courbe et donc la quantité d'harmoniques.

Tourner le bouton rotatif affecté à "Skirt" alors que Form est Sine (valeur comprise entre 0-19) n'entraîne aucun changement de timbre, c'est normal, il n'y a pas de paramètre Skirt assigné au réglage Sine car il n'y a pas d'harmoniques sur cette forme d'onde.
Cependant, tourner le bouton sur l'une des six autres formes aura un effet radical.

Notre PART "P3", à par défaut la Form = "Res 1".

Essayez de déplacer le bouton rotatif AssignKnob 3 sur toute sa gamme, écoutez le changement de timbre au fur et à mesure de votre progression.
Puis réglez l'AssignKnob 2 au maximum (127) pour une forme de type "Res 2" et essayez la même chose avec AssignKnob 3.
Vous noterez un changement encore plus radical.
L'écran nous dit que nous ajustons la courbe de la forme d'onde pour OP2, le porteur car dans Operator SW, seul l'OP2 est sur "On" :


AssignKnob 4 : Resonance :
Nous avons appris précédemment que le paramètre Resonance n'est utilisable que pour les formes d'ondes "RES 1" et "RES 2".
Si vous tournez le bouton rotatif Assign 4 avec les paramètres initiaux de la performance P3, vous aurez un effet radical sur le son résultant.
Nous savons que la forme d'onde avec une valeur à 113 est la RES 1, de sorte que nous pouvons anticiper qu'augmenter la valeur de la résonance aura pour effet d'envoyer les harmoniques vers le ciel.

Remarque : Si vous souhaitez revenir à la Performance originale, vous pouvez simplement le faire en cliquant sur RECALL dans Montage Connect, puis l'icône supérieure indiquant la direction "COMPUTER> SYNTH".
Cela renverra le programme vers la mémoire tampon d'édition en le restaurant à l'état d'origine.

Bougez le bouton rotatif assignable 4 pour afficher ses règlages sur l'écran 'Control Assign :




Sur cet écran, l'opérateur Switch est activé pour l'OP2 qui est le porteur.
Donc, le mouvement de résonance doit, en effet, être radical, même avec un Ratio à +10. Comme vous pouvez l'entendre lorsque vous déplacez le bouton rotatif assignable 4, un peu peu aller très loin! Notez qu'avec une bonne oreille que vous pouvez "syntoniser" (sélectionner) l'harmonique qui sonne.
AssignKnob 5 : Feedback ou Retroaction :
La rétroaction est la sortie d'un signal qui revient à sa source, créant une accumulation d'énergie et dans ce cas, puisqu'il s'agit d'un modulateur on peut s'attendre simplement à un changement très subtil du timbre.

Testez en tournant le bouton rotatif assignable 5.
AssignKnob 6 : EG LEVEL (Envelope Generator Level offset ou Niveau du générateur d'enveloppe) :
Il s'agit du niveau du générateur d'enveloppe et lorsque nous le modifions via le bouton rotatif assignable 6, nous découvrons que le paramètre de destination est "OP AEG Offset" et est appliqué au modulateur (OP1) avec une valeur = +7.
Tourner le bouton dans le sens des aiguilles d'une montre augmentera le niveau de d'amplitude de l'enveloppe ce qui aura pour effet un changement de timbre.
Tourner le bouton dans le sens contraire des aiguilles aura l'effet inverse.

Pour  créer un bruit de type «crachin» ou une sorte de bruit chaotique à l'attaque d'un son, augmentez le «EG Level» (bouton assignable rotatif 6) et abaissez le «OP1 Decay» (bouton assignable rotatif 7).
Vous pourriez changer radicalement le timbre de ce bruit chaotique en augmentant la fréquence du modulateur (bouton assignable rotatif 1).




La polarité étant réglée sur BI pour bipolaire signifie que le paramètre peut être augmenté ou diminué à partir de sa valeur d'origine.
Et avec ce réglage d'enveloppe, cela signifie que nous pouvons allonger ou raccourcir la durée pendant laquelle le modulateur a une influence.
Dans un futur article, nous examinerons attentivement l'Amplitude Envelope Generator (AEG) d'un opérateur.
AEG est un terme de figuratif pour expliquer comment le son commence, ce qu'il fait pendant qu'il est et comment il sort en référence à son volume (son amplitude).
Il décrit la courbe d'évolution du son.
Oui, nous modifions cette AEG mais nous voudrons finalement savoir comment configurer cette enveloppe plus avant.
Pour l'instant, reconnaissez que cette modification de la courbe du son est appliquée ou pourrait être appliquée à chacun des huit opérateurs avec un réglage différent si besoin pour chaque opérateur.

Ici, nous modifions simplement l'enveloppe de volume du modulateur (OP1) pour que nous puissions facilement rendre le changement de timbre plus long ou plus court.
AssignKnob 7 : OP1 Decay (palier de l'OP1) /AssignKnob 8 : OP2 Decay (palier de l'OP2) :
En les tournant vers la gauche et vers la droite respectivement les deux boutons rotatifs assignables 7 et 8, vous pouvez entendre qu'ils affectent respectivement la longueur de restitution du son du modulateur et du porteur.

  • Tournez le bouton rotatif assignable 7 pour voir la destination qu'il contrôle :
OP AEG Decay1, seul l'opérateur 1 est actif pour cette destination, la courbe de type standard est bipolaire :




Le fait de tourner ce bouton rotatif assignable à partir de la position 12 heures allongera l'enveloppe de cet opérateur lorsqu'il est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre et raccourcit l'enveloppe lorsqu'elle est tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le Decay ou palier détermine si le son disparaît immédiatement après la partie Attack (attaque) en fait on détermine si le son reste au même volume ou s'il diminue un peu pendant que la touche est maintenue.
Les enveloppes d'orgue ne possèdent pas de decay, elles restent à une valeur fixe de volume tant que vous maintenez la note.
Une enveloppe de piano, en revanche, diminue un peu après l'Attack puis continue a se réduire lentement à mesure que le temps se poursuit, comme pour tous les instruments martelés, pincés ou frappés.
Ce comportement est considéré comme "percutant".
Le paramètre Decay détermine si le son disparaît (ou non) pendant qu'une touche est maintenue.
Ce paramètre est appliqué à l'opérateur responsable du changement de timbre.
La position de 12 heures (64) représente le réglage du générateur d'enveloppe amplitude de base qui a été choisi dans la partie AEG.

  • Tournez le bouton rotatif assignable 8 pour afficher la destination contrôlée :
seul l'opérateur 2 est actif pour cette destination, la courbe de type standard est bipolaire :




Le fait de tourner ce bouton rotatif assignable à partir de la position 12 heures allongera l'enveloppe de cet opérateur lorsqu'il est tourné dans le sens des aiguilles d'une montre et raccourcit l'enveloppe lorsqu'elle est tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

La différence entre le palier du modulateur et le palier du porteur se comprend en utilisant vos oreilles.
Le porteur affectera le niveau de sortie global, le Modulateur affectera le changement de timbre dans le son.
Donc, lorsque le Modulateur a une enveloppe plus longue que le porteur, son influence durera tout au long de la durée du son, lorsque l'enveloppe du Modulateur est plus courte que celle du porteur, son influence sera momentanée.


  • Revenons maintenant au bouton rotatif assignable 7 et regardons l'autre paramètre assigné qui est modifié lorsque le bouton rotatif assignable 7 est tourné, cliquez sur "OP AEG Release" pour afficher ses paramètres et voyons sa destination "OP AEG Release" :



Ce n'est peut être pas encore très clair dans votre esprit, mais comprenez que la matrice de contrôle est puissante.
Chaque destination a ses propres paramètres pour le type de courbe, la polarité, le ratio, le réglage des paramètres ... et il peut y avoir 16 destinations par PART!!!
Le type de courbe et les paramètre pour cette destination peuvent être complètements différents de ce qui est  configuré pour
OP AEG 7 qui se trouve sous le contrôle du même bouton rotatif assignable.
Donc, ce bouton exécute deux fonctions différentes dans deux destinations distinctes chacune avec son propre paramètre de réponse.

Notez que cette fois le modulateur et le porteur sont contrôlés par cette destination, les commutateurs OP1 et OP2 sont actifs.
La courbe est toujours Standard, la polarité est Bipolaire.
Encore une fois, le Ratio de +6 signifie qu'il s'agit d'un réglage très limité, il contrôle la libération du Générateur d'Enveloppe d'Amplitude soit ce qui arrive au son lorsque vous relâchez la note, vous pouvez augmenter le ratio si vous souhaitez que le son dure plus longtemps après le relâchement de la note.

Ici on utilise une polarité Bipolaire,  bougez le bouton rotatif assignable à partir de 12 heures dans le sens des aiguilles d'une montre allongera le temps de libération du modulateur et du porteur, en tournant le bouton dans le sens inverse des aiguilles d'une montre va raccourcir le temps de libération.

Release Time est le paramètre qui affecte ce qui se passe lorsque vous lâchez la note ou la pédale sustain, il correspond à combien de temps il faut pour que le son disparaisse.
Comme vous pouvez le voir via le paramètre Ratio, la valeur est basse.
Le son ne va pas durer très longtemps même si le bouton rotatif assignable est tourné au maximum dans le sens des aiguilles d'une montre.

Le "Decay" se produit pendant que la note est jouée, le "Release" ne se produit que lorsque la note est lâchée.
Si le palier du porteur est très court, il se peut qu'il n'y est  plus aucun son, même si le release du porteur est long.
TIME, LEVEL et gestion de l'enveloppe d'amplitude FM-X :
Lorsque vous jouez une note, le comportement du son est décrit par son Amplitude Envelope Generator.
Dans la synthèse analogique, on l'appelle l'ADSR  : Attack, Decay, Sustain, Release (attaque, palier, maintien et relâchement) et en général, cela décrit comment le son vie, s'il s'agit d'un son percussif, il y aura un pic de sonorité fait par l'attack, il tombera au niveau (Decay), et s'il peut être maintenu (sustain) puis jusqu'à ce que la note soit relâchée, son release déterminera combien de temps il dure après ce relâchement.
Mais l'ADSR n'est qu'une façon de décrire l'AEG.
Dans le moteur FM-X, vous avez une série de paramètres TIME et LEVEL qui définissent cette forme.

- TIME est simplement la gestion du temps, plus la valeur est elevée, plus il faut du temps pour l'atteindre
- LEVEL est simplement la gestion du niveau, plus la valeur est elevée, plus l'amplitude est intense à ce moment-là.

- Appuyez sur EDIT.
- Appuyez sur [PART SELECT 1].
- Touchez "OP2".
- Touchez "Level".
- Sélectionnez le paramètre "DECAY 1" sur la partie TIME :




Nous avons expérimenté avec le bouton rotatif assignable 8 le contrôle de l'OP2 Decay.
C'est ce paramètre qui est contrôlé par l'OP2 Decay, sa valeur d'origine qui est à 46.
En travaillant avec l'OP2 (le porteur) vous comprendrez rapidement comment raccourcir et allonger le Decay ou palier.
Réduisez la valeur et écoutez en jouant une note au clavier et en maintenant la note puis passez à une valeur supérieure et écoutez de la même manière.
Plus la valeur est haute plus le son tient dans le temps.

Ce qui suit est important.
Lorsque vous modifiez ce paramètre Decay 1 sur cet écran vous pouvez l'ajuster de 0 à 99 sur toute sa gamme disponible.
Lorsque nous avons bougé le bouton assignable rotatif 8 (OP2 Decay), nous ne passions que par une gamme de valeurs spécifiquement limitée définie par le paramètre RATIO avec une courbe bipolaire, nous passions au dessus et en dessous de la valeur de base 46 dans une plage limitée de variation à 20 qui pouvait raccourcir ou allonger la durée du son de plus ou moins 20 selon le sens de rotation.
Plus le RATIO est grand, plus le bouton assignable modifie la valeur de base du Decay1 dans cet exemple.

Si la Polarité était Unipolaire, cela signifierait que nous pouvions modifier la valeur de base mais dans une seule direction selon la direction de la courbe.

Attention, les valeurs ne sont pas avec une échelle linéaire.
Elles sont conçues et optimisées pour une utilisation musicale, de sorte que la pondération du temps est concentrée dans la courte période.

  • Time :

- HOLD c'est le temps avant l'ouverture de l'enveloppe. Vous pouvez retarder le début de l'enveloppe en mettant une valeur supérieure à zéro ici. Attention, une valeur HOLD 99 peut retarder de plus d'une minute  et trente secondes l'apparition de son.

- ATTACK c'est le temps entre le début de l'enveloppe et le niveau d'attaque complet du son.

- DECAY 1  est le temps qu'il faut pour atteindre le niveau de Decay 1.

- DECAY 2 est le temps qu'il faut pour atteindre le niveau de Decay 2. avec un decay 2 ç le son disparaît à ce niveau, peu importe que vous mainteniez enfoncées les touches comme pour un piano ou un instrument de percussion.

Si le Decay 2 Level a une valeur autre que 0, l'AEG va éventuellement durer à ce niveau jusqu'à ce que vous lâchez la note.
Si vous relâchez la note avant le Time décrit par vos réglages AEG, le paramètre de sortie RELEASE prend le relais.
Si vous maintenez enfoncée la touche, le son restera au niveau DECAY 2 indéfiniment.
A suivre :
Dans les articles suivants, nous examinerons deux autres Performances, chacune construite, encore une fois, avec seulement deux Opérateurs avec la même disposition modulateur/porteur.
Mais nous allons construire un ensemble de tonalités entièrement différent.

Dans les PERFORMANCES P4 et P3, le réglage de base des OPERATEURS étaient de 2: 1 ce qui signifie que lorsqu'une touche est jouée par exemple le "La 440" le porteur émet à 440Hz, le Modulateur émet 880Hz (c'est notre rapport 2: 1).

Dans le prochain article, nous examinerons deux PERFORMANCES dans lesquelles le Ratio Modulator à porteur est 1: 1.
Le résultat sera un ensemble de timbres entièrement différent.

Article de Phil Clendeninn pour Yamahasynth, traduction Moessieurs.
Retourner au contenu