Les informations détaillées relatives au Smart Moprh de l'OS 3.50 du Yamaha Montage et 2.50 du MODX : - Moessieurs

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Les informations détaillées relatives au Smart Moprh de l'OS 3.50 du Yamaha Montage et 2.50 du MODX :

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Les informations détaillées relatives au Smart Morph de l'OS 3.50 du Yamaha Montage et 2.50 du MODX :
Vous trouverez sur cette page les informations détaillées relatives au Smart Morph de  l'OS 3.50 du Yamaha Montage et 2.50 du MODX.

La mise à jour des OS 3.5 et 2.5 du Montage et du MODX est en ligne depuis le 2 juin 2020 :
Ces deux mises à jour ont apporté 32 nouvelles performances associées à la nouvelle fonction Smart Morph.

16 Live Set Preset "Best Of  V3.5" sont également disponibles dans la banque preset Live Set :



Smart Morph FM-X les basiques :
  • La nouvelle fonction Smart Morph utilise un algorithme d'intelligence artificielle  qui permet aux utilisateurs du MONTAGE ou du MODX d'effectuer un morphing entre des parts FM-X placées sur les parts de 9 à 16 donc  jusqu'à 8 parts FM-X au maximum et de retrouver cette interpolation sur la part 1 de la performance.

Le Smart Morph grâce à une analyse sophistiquée matérialise chaque son sous forme de point de couleurs sur une carte.
Il y a 1024 points ou pixels ou plots disponibles soit 1024 interpolations disponibles (32x32) soit 1024 "sons" FM-X différents sur chaque carte Smart Morph.
Cette fonction crée automatiquement des sons FM-X interpolés et dispose les résultats de cette interpolation sur la carte avec un dégradé de couleur.

La distance entre chaque point de référence de part source et les points créés et la différence de couleur vous indique des informations sur la similitude des sons. Plus on s'éloigne du son source via les divers points et les dégradés de couleur plus on avance dans l'interpolation des sons FM-X et plus la différence de son est notable.

Vous pouvez au choix glisser le long des points sur la carte avec votre doigt pour avoir des sons évolutifs ou gérer une ligne entre deux points quelconques à l'aide du Super Knob, ce qui vous permet de bénéficier d'un contrôle en temps réel pour la création d'un morphisme expressif de sons FM-X lorsque vous jouez.

La part1 sert de réceptacle au Smart Morph FM-X, c'est le résultat pour les paramètres FM-X "purs" de l'interpolation entre les parts allant de 9 à 16 qui est "compilé" sur la part1 qui en quelque sorte "s'efface" sur les paramètres FM-X pour intégrer "uniquement" la carte avec le Morphing des parts que vous avez assigné de 9 jusqu'à 16.
La part 1 est essentiellement écrasée par la carte de morphing générée par l'analyse des parties FM-X parentes que vous placez dans les parties 9 à 16.
Ce qu'on conserve de la part 1 ce sont les paramètres "non FM-X"  par exemple les contrôleurs, les effets, les arpèges, les réglages de super Knob, etc...

Chaque pixel sur la carte est, en théorie, un arrangement différent des paramètres  FM-X.

Les paramètres R/G/B de l'écran Analyze sont vos vecteurs d'entrée pour la création de la carte Smart Morph.

Il n'est pas possible d'utiliser le Smart Morph sur les parts AWM2, seules des parts FM-X peuvent être assignées en parts de 9 à 16.
Une fois l'analyse effectuée, vous pouvez supprimer les parts de 9 à 16 si vous le souhaitez, la résultante de l'analyse étant assignée à la carte sur la part1 et vous pouvez alors utiliser les parts de 9 à 16 pour les jouer depuis un autre clavier connecté au Montage ou au MODX ou depuis un logiciel séquenceur.

Vous pouvez également une fois le Smart Morph créé choisir une position sur la carte avec l'interpolation qui donne le meilleur rendu à votre goût,  copier la part1 vers un emplacement part de 2 à 8.
La part ainsi copiée ne bénéficie plus des possibilités de mouvement et d'évolution du Smart Morph mais elle est le résultat le plus appréciable que vous ayez trouvé dans vos essais.
Vous pouvez alors refaire un smart Morph soit en repartant de zéro soit en prenant un autre point sur la carte , ainsi définir un autre son, le copier sur une autre part ... et utiliser par exemple les Scene Memory avec le Keyboard Control pour passer d'une part à une autre.

Voyez cette fonction comme un outil puissant qui vous permet de créer de nouveaux sons FM-X et de les utiliser dans d'autres performances ou bien un outil qui vous permet de modifier en direct votre Smart Morph FM-X pour créer des ambiances/mouvements sonores uniques.

Vous pouvez en espace User disposer de 128 performances Smart Morph au maximum, bien évidement c'est identique en Library.

View :
  • Utilisez le bouton Performance à trois reprises pour basculer entre les trois vues disponibles afin d'arriver sur la vue de la carte du Smart Morph :

   




De là les points blancs sont la représentation des parts sources, le point  ou plot bleu est la position actuelle sur un pixel qui vous propose un son spécifique.


  • Comment reconnaitre une performance FM-X qui n'utilise pas le Smart Morph et une Performance qui l'utilise, l'icône FM-X est tout simplement différente.

Pour une performance sans Smart Morph on retrouve l'icône verte :
Pour une performance qui utilise le Smart Morph on a une l'icône verte avec un dégradé violet sur la partie droite :

- On retrouve également ces deux types d'icônes sur les Slots Live Set, ici SY Wavepad utilise le Smart Morph :  




Alors que FM Ac guitar 1 ne l'utilise pas :



Smart Morph et écran Play :
  • Appuyez sur Smart Morph dans la colonne de gauche depuis la vue Home d'une performance pour avoir accès aux écrans et réglages Smart Morph :





  • Ecran Play : l'écran de jeu est plus détaillé qu'en vue Home, si vous souhaitez plus de précision pour jouer et déplacer le plot bleu avec votre doigt, allez sur cet écran, notez que les plots blancs sont les parts sources qui ont servi de base pour la création du Smart Morph, vous ne choisissez pas l'emplacement de ces slots blancs, c'est l'intelligence artificielle qui en fixe la position :



Edit :
  • L'écran Edit vous permet de sélectionner les parts FM-X qui vont servir via la fonction Smart Morph à créer la carte de Morphing.




Pour rappel la part1 reçoit les données de carte de Smart Morph pour les paramètres FM-X et ses données d'origine FM-X seront remplacées par cette carte dès lors que vous allez toucher l'écran, le plus simple est en premier lieu de sélectionner la performance
Init -FM-X si vous souhaitez partir d'une "coquille vide" (pas d'effet de contrôleur, de réglage Super Knob ou de Scene Memory ... en particulier) puis d'aller depuis l'écran Home sur l'onglet Smart Morph.

Si vous souhaitez avoir un point de départ FM-X avec effets,  arpèges, motion sequence  scene memory en partant d'une performance FM-X  existante, choisissez cette performance FM-X.

- Si vous appuyez sur la part 1 les options suivantes s'affichent sur la colonne de gauche :




* Category Search ouvre l'écran dédié Category Search  Part FM-X :




* Edit vous permet d'éditer la part :




* Copy vous permet de copier ou échanger une part :




* Property vous permet d'afficher les propriétés de la Part :




- Si vous cliquez sur une des parts de 9 à 16 le menu suivant s'affiche sur la colonne de gauche :




La seule différence est en bas, Property est remplacé par "Delete" qui vous permet de supprimer la part sélectionnée de 9 à 16  si vous cliquez sur Delete :




Notez que lorsque vous appuyez sur une des parts de 9 à 16 vous pouvez l'entendre et jouer cette part avec ses réglages d'origine.
En bas de l'écran vous pouvez choisir d'afficher les parts soit par leurs Types (Catégorie) :




Ou par leurs noms :


 

- Learn : le pavé Learn lance l'apprentissage ou la création de la carte Smart Moprh lorsque vous appuyez dessus.

Pendant le traitement des données par l'intelligence artificielle, certaines opérations de l'interface sont désactivées et le bouton [Cancel] s'affiche à la place de [Learn] :




Si vous annulez le traitement, la carte revient à son état avant l'apprentissage.
Vous pouvez jouer de votre Montage ou MODX pendant l'opération d'apprentissage mais bien évidement l'intérêt c'est d'attendre que la carte Smart Morph soit réalisée pour en tirer les bénéfices.

ETA qui veut dire Estimated Time of Action, ou temps d'action restant estimé pour réaliser la Smart Morph,  il s'affiche dès que vous avez appuyé sur Learn et donne le temps estimé restant pour l'opération d'apprentissage.

Une fois que la Smart Morph a été crée, vous n'êtes peut être pas totalement satisfait du résultat, il suffit de relancer en appuyant sur Learn car la fonction ne répète pas les mêmes interpolations à chaque fois.
Finalement vous souhaitez revenir à la Smart Morph précédente, pas de panique les options undo/redo sont bien présentes car dès lors que vous avez utilisé la fonction d'apprentissage, le bouton [Undo] s'affiche en haut à droite. Appuyez dessus pour annuler vos modifications et restaurer l'état de la carte avant l'apprentissage.








Lorsque vous avez utilisé la fonction Undo, le bouton [Redo] s'affiche pour vous permettre de restaurer les modifications apportées :


Analyze :
  • On peut sélectionner sur cette écran  la visualisation des interpolations ou vecteurs d'entrés qui servent à créer la carte Smart Morph, elle peut se faire de façon automatique en laissant en bas à gauche la sélection "Coloring" sur Auto :




- Dans ce cas, à chaque fois que vous appuyez sur Learn, c'est l'AI qui sélectionne les paramètres des pavés Red, Green Blue.
Vous pourrez d'ailleurs observer qu'a chaque fois que vous appuyez sur Learn, les paramètres Red, Green ou Blue changent, c'est l'intelligence artificielle qui les sélectionne.

  • Si par contre vous choisissez Manual, c'est vous qui allez choisir la visualisation des paramètres d'interpolation Red, Green, Blue et le choix est vaste, il y a deux fenêtres de sélection de paramètres Common Part FM-X :







- Ainsi que des paramètres Operator pour chaque Operator :




  • En Manual, chaque paramètre choisi pour Red, Green et Blue restera inchangé, la carte Smart Morph travaillera avec ces paramètres pour définir la répartition des couleurs à l’écran.

Ce qu’il faut comprendre c’est que l'attribution des couleurs et des paramètres qui y sont liés n'a qu'une valeur d’effet “optique” elle ne modifie pas la procédure d'interpolation et donc le son de la part sur chacun des points de sa carte Smart Morph sur la grille 32/32 ce qui représente 1024 interpolations possibles soit 1024 sons FM-X différents.

  • Pour des résultats que je qualifierai d' "aléatoires" laissez sur Auto et en fait tout bonnement vous n'avez pas besoin d'aller sur l'écran Analyze dans ce cadre, laissez faire l’AI du Montage

Super Knob :
  • Le Super Knob peut être utilisé pour se déplacer sur la carte Smart Morph sur une ligne dont vous pouvez définir le point de départ et le point de fin.




- Le pavé Super Knob Link en haut à gauche de la carte réglé sur On permet d'activer le mouvement du plot bleu de la ligne sur la carte Smart Morph.
Réglé sur Off le Super Knob ne contrôle pas le mouvement du plot bleu sur la ligne.

- Si le Super Knob sert à d'autres contrôles et que vous ne souhaitez l'utiliser que pour la Smart Morph, allez depuis la vue Home sur l'écran Motion Control > Super Knob et désactivez une partie ou la totalité des Super Knob Link :




 
- Pour définir la ligne que va suivre le Super Knob vous avez deux réglages disponibles pour le Start et le End.
Le Start est le point haut sur la carte Smart Morph, le End le point bas.

* Pour chacun d'eux le réglage de gauche vous déplace sur le plan horizontal de la gauche vers la droite ou vice versa :




* Le slot de droite vous déplace sur le plan vertical du haut vers le bas ou vice versa :




  • Une fois un des slots  de position sélectionné, vous pouvez toucher l’écran et tester pour trouver le meilleur rendu possible et le point start ou End selon le slot sélectionné suivra votre doigt.

Job :
  • L'écran job vous permet d'effectuer trois types opérations :




- Load Smart Morph vous permet de charger une Performance Smart Morph disponible en tant que Preset, User ou Library :




- Sélectionnez une autre performance sur l'écran Load pour charger les données Smart Morph contenues dans cette performance vers la performance actuelle.

Exemple ici avec le choix des 32  performances Preset :










Une fois chargée les données sont en partie "mergées" avec votre performance sélectionnée, mis à part que la part 1 Smart Morph remplace votre part 1 initiale, il en va de même pour les parts de 9 à 16.


- Delete Smart Morph :

Cette fonction supprime les données Smart Morph contenues dans la performance actuelle. Cliquez sur Delete pour supprimer les données Smart Morph :




- Delete Part 9 – 16 :

Cette fonction supprime simultanément les parts de 9 à 16 :




N'oubliez pas par exemple que pour le SSS fonctionne sur le Montage il faut qu'il n'y ait aucune part sur les parts de 9 à 16. Il est donc très important de supprimer les parts de 9 à 16 si vous souhaitez garder uniquement la part1 et sa Smart Morph et pouvoir changer de performance avec le SSS sans coupure de son.

Yamaha Montage OS 3.5 / MODX OS 2.5 Smart Morph les basiques (French subtitle English) :
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