Didacticiel relatif aux Chorus du Montage et MODX : - Moessieurs

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Didacticiel relatif aux Chorus du Montage et MODX :

Montage MODX > Effets
Chorus : définition :

Le chorus en additionnant au signal d'origine un même signal légèrement retardé avec une légère variation de fréquence , comme si la tonalité du son ajouté était détuné permet de grossir le son d'origine le rendant plus épais et ample.
Le chorus est utilisé généralement pour « épaissir ou élargir » et  ajouter du corps au son sans colorer la tonalité initiale, c'est comme ajouter une deuxième , voire plusieurs fois le son detuné de l'original  ou comme si plusieurs instruments identiques jouaient à l'unisson.

L’ajout de signaux retardés, dont le volume et la hauteur sont modulés de façon périodique, produit un son très ample.

Cet effet peut exploiter la modulation d’amplitude (AM) et la modulation de hauteur (PM).


On trouve  cinq catégories ou types de chorus dans le Montage et le MODX : G Chorus, 2 Modulator, SPX Chorus, Symphonic, Ensemble Detune.

sur la série Motif Es on trouvai tplusieurs réglages nommés Chorus et Celeste, le Symphonic et Ensemble Detune.

Chaque catégorie ou type de Chorus dispose chacune de plusieurs Presets d'effets qu'on ne retrouve pas forcement à l'identique dans chaque catégorie/type.

Dans ce didacticiel, nous ne traiterons pour la partie effet system, que des types chorus dans la section Variation.


G Chorus :

  • Le G CHORUS produit une modulation plus pleine et plus complexe qu'un effet chorus "standard" :




  • Il propose les réglages de Presets suivants : Basic, Fast Deep, Mist,  Bright :




  • Les réglages :




- LFO Speed : ce paramètre détermine la fréquence de modulation du chorus, en quelque sorte, la vitesse à laquelle le son sera modulé par l'effet chorus, la plage de réglage va de 0.0Hz à 39.70Hz.

- PM Depth : ce réglage détermine la profondeur de la modulation du chorus par rapport à la hauteur de ton. (Pitch Modulation).
Des valeurs basses épaississent légèrement le son et ajoute de la chaleur à une piste de façon subtile, alors que des valeurs plus élevées donnent un effet "multi-voix" plus prononcé.
A zero vous n'avez pas de chorus, à l'inverse une valeur basse en LFO Speed mais haute en PM depth rappelle le son de certains synth vintage comme l’oberheim.
La plag ed eréglage va de 0 à 127.

- Delay Off set  : détermine la valeur de décalage dans le temps du son "chorusé" par rapport au son d’origine, la plage de réglage va de 0.0ms à 50.0ms.

- Feedback : ce paramètre détermine la sortie du niveau de feedback et son renvoi vers sa propre entrée.
Cela rend le son plus métalique, à haute valeur on commence à retrouver un effet flanger.
La plage de réglage va de -63 à +63.

- Input mode :  deux choix s'offrent à vous : stéréo/mono  : délectionne la configuration mono ou stéréo du signal d'entrée, stéréo donera un son plus élargie.

- Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglage va de 32Hz à 2.0kHz.
- Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ, la plage de réglage va de 12dB à +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet chorus.

- Eq Mid Frequency détermine la fréquence centrale de la bande médium de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglage va de 100Hz à 10.0kHz.
- Eq Mid Gain  : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande médium de l'EQ, la plage de réglage va de -12dB à +12dB.
- Eq Mid width : détermine la largeur de la bande médium de l'EQ, la plage de réglage va de 0.1 à 12.0.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet chorus.

- Eq Hight Frequency : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglage va de 500Hz à 16.0kHz.
- Eq Hight Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ, la plage de réglage va de 12dB à +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet chorus.

2 Modulator :

  • 2 MODULATOR : cet effet chorus agit via une modulation de hauteur et une modulation d'amplitude, il y a donc deux modulateurs :





  • Il propose les réglages de Presets suivants : Basic, Fast Deep, Mist,  Multi, Panning Mode, Vibrator, Wonder, Schimmer :





  • Les réglages :




- LFO Speed : ce paramètre détermine la fréquence de modulation du chorus, en quelque sorte, la vitesse à laquelle le son sera modulé par l'effet chorus, la plage de réglage va de 0.0Hz à 39.70Hz.

- PM Depth : ce réglage détermine la profondeur de la modulation du chorus par rapport à la hauteur de ton.
Il s'agit de l'amplitude de la fréquence de modulation, c'est à dire la force du vibrato du signal modulé. Cela permet de contrôler en quelque sorte, le "volume" de changement de la hauteur de son pour chaque voix.
Des valeurs basses épaississent légèrement le son et ajoute de la chaleur à une piste de façon subtile, alors que des valeurs plus élevées donnent un effet "multi-voix" plus prononcé.
A zero vous n'avez pas de chorus, à l'inverse une valeur basse en LFO Speed mais haute en PM depth rappelle le son de certains synth vintage comme l’oberheim.
La plage de réglage va de 0 à 127.

- AM Depth : détermine la profondeur de la modulation d'amplitude du chorus, plus ou moins longue, en quelque sorte un tremolo.
La plage de réglage va de 0 à 127.

- Delay Off set  : détermine la valeur de décalage dans le temps du chorus par rapport au signal d’origine sur une plage de 0.0ms à 50.0ms.

- Feedback : ce paramètre détermine la sortie du niveau de feedback et son renvoi vers sa propre entrée.
Cela rend le son plus métalique, à haute valeur on commence à retrouver un effet flanger sur une plage de -63 à +63.

- Input mode :  deux choix s'offrent à vous : stéréo ou mono  : délectionne la configuration mono ou stéréo du signal d'entrée, stéréo donera un son plus élargie.

- Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglage va de 32Hz à 2.0kHz.
- Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ, la plage de réglage va de 12dB à +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet chorus.


- Eq Mid Frequency détermine la fréquence centrale de la bande médium de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglage va de 100Hz à 10.0kHz.
- Eq Mid Gain  : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande médium de l'EQ, la plage de réglage va de -12dB à +12dB.
- Eq Mid width : détermine la largeur de la bande médium de l'EQ, la plage de réglage va de 0.1 à 12.0.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet chorus.

- Eq Hight Frequency : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglage va de 500Hz à 16.0kHz.
- Eq Hight Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ, la plage de réglage va de 12dB à +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet chorus.


  • Bien qu'on puisse penser que le SPX Chorus soit plus porche des effets du SPX2000, sur le Montage ou le MODX on retrouve plus facilement les bases des réglages du SPX 2000 sur cet effet "2 Modulato"r qui gère l'AM et le PM en modulation.
   Voici les réglages de base des Presets du SPX2000, vous pouvez vous en inspirer si vous le souhaitez pour recréer la base du Detune Chorus et le Classy Glassy.



R3 :

  • SPX CHORUS :  ce chorus plus ancien utilise un LFO (oscilateur basse fréquence)  à 3 phases pour ajouter au son plus de modulation et d'espace, il est hérité du Multi effet Yamaha SPX2000 mais avec des réglages différents, sur le SPX 2000 on exploitait l'AM et le PM Depth comme sur le 2 Modulator et pas le LFO  :




  • Il propose les réglages de Presets suivants : Basic, Fast Deep, Slow, Flangy :




  • Les réglages :




- LFO Speed : ce paramètre détermine la fréquence de modulation du chorus, en quelque sorte, la vitesse à laquelle le son sera modulé par l'effet chorus, sa plage de réglage va de 0.0Hz – 39.70Hz.

- LFO Depth : ce paramètre ajuste la profondeur de modulation du LFO sans modification de hauteur de ton comme avec le PM Depth, la plage de réglage va de 0 à 127.

- Delay Off set  : détermine la valeur de décalage dans le temps du chorus par rapport au signal d’origine, la plage de réglage va de 0.0ms à 50.0ms.

- Feedback level : ce paramètre détermine la sortie du niveau de feedback et son renvoi vers sa propre entrée.
Cela rend le son plus métalique, à haute valeur on commence à retrouver un effet flanger.
La plage de réglage va de -63 à +63.

- Input mode :  deux choix s'offrent à vous stéréo ou mono  : délectionne la configuration mono ou stéréo du signal d'entrée, stéréo donera un son plus élargie.

- Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglage va de 32Hz à 2.0kHz.
- Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ, la plage de réglage va de 12dB à +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet chorus.

- Eq Mid Frequency détermine la fréquence centrale de la bande médium de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglage va de 100Hz à 10.0kHz.
- Eq Mid Gain  : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande médium de l'EQ, la plage de réglage va de -12dB à +12dB.
- Eq Mid width : détermine la largeur de la bande médium de l'EQ, la plage de réglage va de 0.1 à 12.0.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet chorus.

- Eq Hight Frequency : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglage va de 500Hz à 16.0kHz.
- Eq Hight Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ, la plage de réglage va de 12dB à +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet chorus.

Symphonic :

  • SYMPHONIC : c'est une version à plusieurs étapes de la modulation SPX CHORUS avec un réglage de retard, c'est un chorus plus lent à utiliser sur les sons de types cordes ou cuivre :




  • Il propose les réglages de Presets suivants : Basic, Fast Deep, Slow, Analog :




  • Les réglages :





- LFO Speed : ce paramètre détermine la fréquence de modulation du chorus, en quelque sorte, la vitesse à laquelle le son sera modulé par l'effet chorus, la plage de réglage va de 0.0Hz à 39.70Hz.

- LFO Depth : ce paramètre ajuste la profondeur de modulation du LFO sans modification de hauteur de ton comme avec le PM Depth, la plage de réglage va de 0 à 127.

- Delay Off set  : détermine la valeur de décalage dans le temps du chorus par rapport au signal d’origine, la plage de réglage va de 0.0ms – 50.0ms.

- Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglage va de 32Hz à 2.0kHz.
- Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ, la plage de réglage va de 12dB à +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet chorus.

- Eq Mid Frequency détermine la fréquence centrale de la bande médium de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglage va de 100Hz à 10.0kHz.
- Eq Mid Gain  : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande médium de l'EQ, la plage de réglage va de -12dB à +12dB.
- Eq Mid width : détermine la largeur de la bande médium de l'EQ, la plage de réglage va de 0.1 à 12.0.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet chorus.

- Eq Hight Frequency : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglage va de 500Hz à 16.0kHz.
- Eq Hight Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ, la plage de réglage va de 12dB à +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet chorus.


  • Voici les réglages de base de l'effet chorus Symphonic du SPX2000, vous pouvez vous en inspirer pour essayer de le recréer :



  • Voici les réglages de base de l'effet chorus Symphonic du R3, vous pouvez vous en inspirer pour essayer de le recréer :



Ensemble Detune :

  • ENSEMBLE DETUNE : c'est un chorus sans modulation, créé par l'ajout d'un son à la hauteur de ton légèrement décalée, c’est vraiment ajouter un deuxième instrument sans modulation.




- Il propose les réglages de Presets suivants : Basic, Soft Wide, Deep Wide, Stereo Sim :





  • Les réglages :




- Detune  : détermine le degré de hauteur à désaccorder, la plage de réglage va de -50cent à +50cent

- Initial Delay L  : détermine la valeur de décalage dans le temps du chorus par rapport au signal d’origine à gauche, la plage de réglage va de 0.0ms à 50.0ms.

- Initial Delay R  : détermine la valeur de décalage dans le temps du chorus par rapport au signal d’origine à droite, la plage de réglage va de 0.0ms à 50.0ms.

- Spread : ajuste la diffusion du son, la plage de réglage va de 0 à 63.

- Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglage va de 32Hz à 2.0kHz.
- Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ, la plage de réglage va de 12dB à +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet chorus.

- Eq Hight Frequency : détermine la fréquence centrale de la bande aigue de l'EQ qui est atténuée/accentuée, la plage de réglage va de 500Hz à 16.0kHz.
- Eq Hight Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande aigue de l'EQ, la plage de réglage va de 12dB à +12dB.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet chorus.

Chorus en effet system ou insertion :

  • La pluspart des Chorus utilisés dans les Presets du Montage/MODX sont placés en effet system Variation.
il ne peut être placé qu'en Variation et on dispose d’un réglage « send »  qu’on pourrait traduire par la quantité du signal audio envoyé vers le Chorus pour chaque Part de la Performance.

- Placé en Variation,  le Chorus s’appliquera à tous les élements de chaque Part sans distinction  et sans possibilité de réglage spécifiques par élement.

- On retrouve également un réglage de panoramique et un réglage de return qui définie la quantitée du signal audio passant par un effet system  allant vers la sortie audio en Performance > Edit Common > Effect > Routing :







- A noter qu’on dispose aussi d’un réglage « chorus to reverb » qui définie la quantitée du signal qui passe par le chorus et allant vers la reverb :




  • Pourquoi choisir d’éditer une Part pour y mettre en effet d’insertion un chorus ?


- Dans ce cadre d’utilisation, par exemple pour des productions modernes ou d'une production avec un instrument "vintage" ou classique (cordes/cuivres)  ou l’on souhaite avoir  un réglage très spécifique de chorus pour une part de la performance, sans affecter les réglages généraux des autres parts utilisant une chorus plus générique.


- L’avantage de cette implentation d’un chorus en effet d’insertion est qu’on peut choisir de faire passer certains élements de la Part via l’effet d’insertion chorus et d’autres non, chose qu’on ne peut pas faire avec un chorus en effet system placé en Variation.


Il n’y a pas par contre de send et de return & panoramiqueet pas de chorus to reverb,  mais un réglage supplémentaire de "dry/wet balance" qui s'affiche lorsqu'on choisis un chorus en effet d'insertion permettant de doser la quantitée de signal envoyée vers le chorus en Insertion :





- On peut même choisir de placer deux chorus en effet d’insertion, router certains élements vers un chorus en insertion A et d’autres élements vers l’insertion B et d'autres qui ne passent pas par un des deux Chorus en Insertion :




- Dans ce cadre d’utilisation on mettra zéro pour le send de cette part vers le chorus system.

  • C'est à vous de choisir comment placer votre ou vos chorus en fonction du résultat souhaité dans votre Performance.

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