Le détail des nouveautés de l'OS 1.50 du Montage : - Moessieurs

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Le détail des nouveautés de l'OS 1.50 du Montage :

MONTAGE > OS
Montage OS 1.50 :
Vous trouverez sur cette page les informations détaillées sur les nouvelles fonctionnalités qu'apporte l'OS 1.50 du Montage.
L'OS 1.50 sera disponible en téléchargement d'ici début février
Cinq nouveaux effets :
  • Le premier effet ajouté est une nouvelle émulation Rotary Speaker (Leslie) qui inclus un Block Amp dédiée. L'effet est présent dans la category Trem/Rtm :




- voici les réglages disponibles sur ce nouvel effet :




En comparaison avec le Rotary Speaker 1 qui était déjà présent depuis la série Motif XS  le nouveau Rotary Speaker, il n'y a plus le Drive Horn et le Drive Rotor, mais un réglage de Drive global avec un réglage Tone associé et Mod Depth pour un grain plus net et tranchant.
Les Horn et Rotor ont maintenant des réglages dédiés Slow/Fast et Fast/Slow et des réglages Rpm Slow et Fast ce qui apporte plus de précision.
Les réglages d'équaliseur du Rotary Speaker 1 ne sont plus présents d'où le réglage Tone de la section Amp.

- les presets disponibles sont : Clean & Wide, Vintage Mono, Slow and Dirty, Full Drive et Broken Motors :




Il est disponible pour les effets d'insertions et variation.


  • Trois nouveaux compresseurs sont également disponibles :

* Uni Comp Down :

Ce compresseur agit tout particulièrement sur les niveaux élevés afin de les réduire et donc il rendra plus audibles les niveaux des sons moyens et faibles sans toutefois relever leurs niveaux.
A partir du point de Threshold (coupure), un ratio supérieur à 1 réduira le niveau de sortie des sons élevés :  




Il est disponible pour les effets d'insertions, variation et Master FX.

- comme pour tout compresseur, on le trouve dans la category Comp :




- on notera sur ce compresseur le réglage Knee qui permet de gérer la courbe de transition au niveau du threshold, plus la valeur sera élevée, moins la courbe sera profonde :




Le Make Up Gain assure le niveau de sortie du compresseur alors que le output level assure le niveau de sortie global.
Un Clipper est également présent pour éviter la saturation avec le choix de la source pour en réduire le gain.
Ce compresseur dispose bien évidement du Side Chain avec également une Side Chain EQ :

- les presets disponibles sont : Basic, Warm, Bright, Comp + Hard Clip :




* Uni Comp Up :
Comme pour l'Uni Comp Down on le trouve dans la category Comp :




Ce compresseur agit tout particulièrement sur les niveaux faibles afin de les augmenter et donc de rendre plus audibles, par exemple pour une guitare, il remontera le niveau des bruits sur les cordes, du bois ...

A partir du point de Threshold (coupure) le gain limit va augmenter le signal des niveaux faibles sans réduire le signal fort :



Il est disponible pour les effets d'insertions, variation et Master FX.

- on retrouve  sur ce compresseur les mêmes réglages que l'Uni Comp Down mais avec un algorithme différent bien évidement :




- les presets disponibles sont : Basic, Warm, Bright, Comp + Hard Clip :



* Parralel Comp :
Comme pour l'Uni Comp Down et Up on le trouve dans la category Comp :




Ce compresseur est totalement différent des deux premiers, il agit  sur les signaux Wet et Dry, il est donc par exemple très efficasse pour les batteries par exemple.

Il est disponible pour les effets d'insertions, variation et Master FX.
- le type de compresseur est défini par  le réglage Type : Natural, Rich, Punchy, Electronic ou Loud et dispose d'un réglage de texture :




- les presets disponibles sont : Natural, Rich, Punchy, Electronic et Loud qui correspondent également au réglage Type de cet effet :




  • Pour finir, un nouvel effet Presence est disponible dans la Category Misc :




Cet effet permet de rendre plus présents les sons "cachés" dans le signal source, par définition il est très bien adapté aux prises de sons par microphone ou pour travailler sur des sons de type Vintage ou simuler une prise micro sur un ampli associé à un autre effet d'insertion d'amplification par exemple afin de les "salir" par les bruits ambiants (dans ce cas placer les effets d'insertion en série et l'effet Presence en Ins B) :




Les trois réglages présents  sont assez simples, le niveau de presence, la texture et l'ouput level :

- les preset disponibles sont  :  Natural, Heavy et Bright :




 
  • Ci-dessous, vous trouverez un exemple de l'utilisation des nouveaux effets de compressions.
 
Deux parts ont été enregistrées, une batterie (New Oak Custom Kit) et une electric bass (Vintage JB AF1&2).
 Les enregistrement sont identiques à la différence qu'il n'y a aucune compression sur le premier alors que sur le deuxième l' “Uni Comp Up” est assigné pour la basse et le “Parallel Comp” à la batterie, tout deux en tant qu'effets d'insertion.
Vous pourrez notez les différences de niveau et de clarté entre ces deux fichiers audio enregistrés et mis en ligne par YamahaSynth.com.
Pas de traitement dynamique sur la batterie et la basse :
Avec traitement dynamique sur la batterie et la basse :
52 nouvelles performances :
L'OS 1.50 apporte 52 nouvelles performances qui remplacent des performances existantes d'origine.
Attention ce type de modification entraine en général lors la mise à jour de l'OS un effacement des données User et Library.
Prenez soin avant d'effectuer la mise à jour de sauver un fichier User et de repérer l'emplacement de vos Library afin de les recharger dans le même ordre.

- 16 nouveaux sons d'orgues :
127 The Basics    
129 8.8.8.8.6.2.2.0.0 2
132 J's Jazz 2          
139 Jazz To All Out 2   
144 The Preacher 2      
145 Evens and Odds      
146 Glassy              
147 Two Blue Hands      
148 Lovin' Happiness    
149 Bowed Drawbars CV   
157 Rock Hard           
158 Lake Fire
174 Digital Tonewheels  
176 Foolish Organ       
177 Flying Drawbars     
178 Tempo Bars          

- 4 Syn Lead :
396 WaveRunner MW DA
397 FM SuperGlider DA
398 Reflection Twinkle  
399 Synth Noise Vocoder

- 14 Pad/Choir :
438 Rotary Bell Voices
439 Groovin Spheres     
466 Flexi Filters AF1&2
467 Morph Waveforms  
468 Orient Envelope     
479 Motion PAD & ARP    
480 Polyphonic LFOs     
484 Choir SEQ           
485 Envelope Seq Scenes
486 Spaced Voices       
487 Free Running        
488 The Great Red Spot  
489 Particle Pad        
490 Increasing Tension  
497 Ethno ARP Beat

- 1 Chromatic Perc :      
547 Glassbell Pindrops  

- 3 Drum / Perc :
619 Surprise Package    
620 ATL Flexin          
621 Infamous   

- 4 Sound FX :         
628 Galactic Static    
629 Robot Junkyard      
630 InsideTheWormhole   
631 Dernt to Bwow     

- 6 Musical FX :  
645 Tribaltronic        
671 M-Seq Choir Pad
672 Cold Motion         
673 Shades of Yesterday
674 Shaking Trees       
675 Shapeshifter  

-1 Ethnic :      
681 African Garage Beat  

- 2 Vocoder :
682 Vocoder & Follower  
683 Vocoder Dance   
Trois nouvelles pages Live Set Preset pour retrouver ces nouvelles performances :
Il suffit d'aller en Live  Set, de choisir la banque "Preset" , après le Best Of Montage pages 1 et 2, vous allez trouver  les pages suivantes :

- Best Of  V1.5  1 :




- Best Of  V1.5  2 :



Ces deux pages regroupent 32 des 36 nouvelles performances autres que les sons d'orgues.


- Best Of  V1.5  ORGAN qui contient toutes les nouvelles performances orgues de l'OS 1.50 puisqu'il y en a 16 :



Avec ces trois pages Live Set vous avez de quoi découvrir 48 des nouvelles performances de façon très rapides.
Fonction Favorite :
L'OS 1.50 signe le retour de la fonction favorite qui était présente sur la série Motif.

On trouve cette fonction dans la partie Performance Category Search, puisque c'est l'ensemble des données de la performance qui peut être notées en tant que telle.

Sélectionnez une performance que vous voulez mettre en Favorite puis cliquez sur le pavé "Set" en bas de l'écran pour l'assigner en tant que Favorite :




Lorsqu'une performance est assignée en Favorite, une étoile de couleur jaune s'affiche en bas à gauche du pavé du nom de la performance.




Pour retirer la performance des Favorite, utilisez le pavé "Clear".
"All clear" efface toute la sélection des Favorite de votre Montage :




Pour retrouver l'ensemble de vos performances Favorite, cliquez sur "Bank" et sélectionnez "Favorite" :


Param with part :
La fonction Param With Part se voit ajoutée un nouveau choix : mixing  qui était très attendue.

Nous l'avions déjà remarqué lors du premier Atelier Montage Moessieurs que ceci nous faisait défaut.

La fonction est accessible en Part Category Search uniquement.

Lorsque vous testez un autre son pour une part de la performance, si mixing est sur "off",  les paramètres volume, note shift et panoramique restent sur la valeur en cours de la part dans laquelle vous allez remplacer le son actuel par un nouveau son.
Vous conservez donc maintenant grace à l'OS 1.50  et cette nouvelle fonction "Param With Part : Mixing" votre split, votre volume, votre panoramique et le tone shift de la part pour tester et également en appuyant sur "Enter" pour valider le nouveau son dans la part.

Comprenez bien que si vous laissez Mixing sur "on", c'est la valeur par défaut du nouveau son qui est appliqué et importé et en général c'est Tone shift  = 0, range de C-2 à G8, Pan au centre et son volume de base.

Mettez donc mixing sur "Off" pour conserver vos réglages en cours lorsque vous souhaitez tester un autre son pour une part pour remplacer celui qui est en cours :




De même pour changer de son sur une part de votre performance  tout en conservant vos réglages initiaux de Arp/MS, Scene et Zone, décochez les paramètres de Param With Part pour les mettre sur "Off" afin de tester le son à ajouter puis de l'assigner dans votre performance.
Home : pavé view :
Ce nouveau paramètre peut sembler à première vue un jolie point visuel, mais en fait c'est une perle pour l'édition rapide de votre performance et de chacune des parts de votre performance et la navigation sur vos 16 parts.

Il se situe à gauche du nom de la performance :




Appuyez sur ce pavé à l'écran pour l'activer ou bien appuyer sur le bouton performance du Montage, chaque nouvelle pression sur le bouton performance vous fait passer de la vue standard à la vue "View" :




• Vous noterez au dessus des parts que nous avons 4 pavés : 1-4, 5-8, 9-12, 13-16, ici nous sommes sur la vue des parts de 1 à 4, on peut voir sur chacun de ces pavés sélectionnable si les parts qui le compose sont assignées à un son (colorés en vert clair) ou non assignées à un son (grisées).

La partie Range ne se limite pas qu'a la répartition des notes au clavier, on peut éditer depuis cette nouvelle vue les velocity limit également directement depuis l'écran "Home" en mode "View" :




Le premier point est donc qu'on peut maintenant naviguer rapidement à l'écran sur les 16 parts du Montage par groupe de 4.
Le pavé de sélection du groupe de part est sur un fond vert un peu plus clair que les autres.

- Parts de 5 à 8 :




- Parts de 9 à 12 :




- Parts de 13 à 16 :




• La partie droite de l'écran est des plus intéressante.

L'écran au niveau des parts se divise en deux : à gauche les 4 parts que vous choisissez d'éditer via les 4 pavés au dessus des noms des parts, à droite une vue qui peut être différente selon ce qu'on choisi d'éditer.
Si nous sommes en performance Common, nous avons un visuel sur les splits et layers  de la performance via la vue "Part-Note" :




Cette zone droite n'est pas que visuelle et graphique, elle interagit également, si vous cliquez sur par exemple, la barre d'une part, cela vous mène directement sur cette part sur le réglage de note limit pour la note la plus basse, vous pouvez donc ainsi naviguer rapidement sur vos parts  via chacune des barres de répartition "Part-Note", ici nous sommes sur la part 1 en note limit C-2 et le pavé Keyboard est apparu dans la colonne de gauche à l'écran :




• Si maintenant vous cliquez sur le nom de la part, un autre visuel interactif apparaît sur la partie droite, pour chaque part sélectionnée, vous pouvez activer/désactiver chacun des 8 element qui compose la part AWM2 et gérer les niveaux de chaque element.
Vous pouvez gérer ces niveaux via les 8 faders du Montage si vous êtes en performance control :



Notez que si vous repassez en part control en appuyant sur le bouton part control, la vue de droite revient sur le visuel split/layers et vos faders gèrent le volume de chaque part de la performance.

Appuyez sur le bouton performance control pour revenir sur la vue Element SW/Level.

Ce zapping de vue ne fonctionne que si vous avez cliqué sur une part, il n'est pas actif si vous êtes en performance common.


• Ce n'est pas terminé, une troisième vue est présente pour la gestion des vélocités, appuyez sur un des deux pavés Velocity Limit pour afficher la vue "Velocity-Note" :




Selon les réglages effectués sur chaque part, la partie droite affichera plusieurs couches de différentes nuances de bleu.


• Pour une part FM-X, il n'y a pas d'Element SW, les algorithms sont toujours actifs, la vue est donc différente et propose le choix de l'algorithm et le réglage de feedback  ainsi que bien évidement les réglages de niveaux des 8 operateurs, elle porte le nom de "Algorithm view" en partie haute et "Operator Level" sur sa partie basse :




La vue Velocity Limit est identique à une part AWM2 :




Ainsi que la vue des split/layer "Part-Note" :




• Pour les part Drum /Perc, le visuel "Drum Key Level" vous permet d'ajuster rapidement le niveau de la grosse caisse (BD), de la caisse claire (SD), des Hit Hat, Toms et Charley :




Les vues "Part-Note" et "Velocity-Note" sont identiques aux vues AWM2 et FM-X :







Avec cette fonction View, non seulement le Montage s'étoffe graphiquement, il y a de la marge pour incorporer des visuels non seulement beaux dans les prochains OS mais également pratiques.
Le point fort à retenir est que c'est ici une  édition rapide de chaque part de la performance et la navigation rapide entre les 16 parts qui est une belle surprise sur cet OS.
Super Knob Link :
  • Voilà une fonction qui a été demandée sur YamahaSynth.com et qui apporte un peu plus de liberté à l'usage de votre Montage.

Jusqu'a présent, lorsqu'on assignait le Super Knob, il contrôlait obligatoirement les huit boutons rotatifs assignables dans ses mouvements même si vous ne souhaitiez n'avoir que deux boutons rotatifs à utiliser avec le Super Knob.
On "perdait" donc ainsi la possibilité d'un usage des autres boutons rotatifs assignables non utilisés par le Super Knob de manière individuelle.
Et bien c'est terminé, avec le Super Knob Link on peut "débrayer" les boutons rotatifs Assignables qu'on souhaite utiliser pour un autre usage.

• L'écran est accessible en Performance > Motion Control > Super Knob :

- sur cette capture les trois premiers boutons rotatif ont une assignation (indication Assigned au dessous du bouton rotatif sur l'écran) et les huit boutons rotatifs suivent le Super Knob car les Super Knob Link sont tous sur "On", les boutons rotatifs de 4 à 8 ont une plage de 0 à 0, ils ne bougeront pas alors que les 1/2/3 suivront le Super Knob sur leur plage de 1 à 127 :



- sur la Capture suivante, les boutons rotatifs  2/4/6 sont "débrayés", leurs cases Super Knob Link sont sur "Off" et il n'y a plus la gestion de la plage de valeur via le Super Knob, le bouton rotatif 2 qui a la mention "Assigned" (ce qui indique qu'il contrôle une destination) peut être maintenant utilisé indépendamment du Super Knob et ne sera pas contrôlé par le Super Knob :




On y gagne également le fait que si on souhaite ne pas voir bouger avec le Super Knob un bouton Rotatif qui n'a pas d'assignation de destination, avant il fallait mettre 0/0 comme plage de jeu.
Plus besoin, il suffit de débrayer le Super Knob Link.

Deux nouveaux pavés MS Master On/Off et Super Knob MS On/Off (MS pour Motion Sequence) sont disponibles en haut à gauche de l'écran, le pavé Led Pattern pour choisir l'éclairage du Super Knob et Super Knob qui indique la valeur de 0 à 127 du Super Knob sont maintenant affichés en haut à droite de l'écran.

• Sans rapport direct avec le Super Knob Link, le design des boutons Rotatifs contrôlés par la fonction Knob Auto (Motion Sequence assignée au Super Knob) a changé, au lieu d'être cerclé de rouge, à l'écran les boutons rotatifs sont cerclés
de nuances de vert à bleu :




- lorsque le Super Knob Link est débrayé, les boutons rotatifs non linkés restent cerclés de rouge  et affichent leur valeur actuelle :


USB Input Volume :
  • Il est maintenant possible de régler le volume d'entrée de l'USB Audio qui vient de l'ordinateur dans
Utility > Settings > Audio I/O :




Le pavé USB Volume vous permet de régler le volume d'entrée de l'USB Audio qui vient de l'ordinateur, que ce soit la lecture d'un fichier audio via un player ou depuis la  lecture de votre logiciel séquenceur.
Notez que sur cet écran, les pavés AD Input "Mic et Line" ont été réduit en taille pour permettre l'ajout du pavé USB Volume.
Scene Control Change :
  • C'est au tour des Scene Memory de pouvoir réagir au Control Change tout comme le Super Knob qui a reçu cet ajout
pour l'OS 1.20.

- c'est dans Utility > Settings > Midi I/O que l'on va pouvoir assigner une control change dédié pour les changements de Scene, dans la capture ci-dessous le CC 47 :




Si le Control change est déjà utilisé par un autre contrôleur dans la performance, un point d'exclamation s'affiche avec le numéro du control change, le tout en jaune.
Par défaut le réglage est sur "Off".

- on retrouve l'information du numéro de Control Change dans la page
Performance > Edit Common > Control > Control Number :




Le changement de Scene dépend de la valeur midi (Depth) associée au Control Change :

- Scene  1 : Depth 0 – 15
- Scene 2 : Depth 16 – 31
- Scene 3 : Depth 32 – 47
- Scene 4 : Depth 48 – 63
- Scene 5 : Depth 64 – 79
- Scene 6 : Depth 80 – 95
- Scene 7 : Depth 96 – 111
- Scene 8 : Depth 112 – 127

Il est plus pratique et facile de gérer des control change et Depth depuis votre Logiciel séquenceur plutôt que des données sysex, cette option est donc la bienvenue et complète l'option équivalente du Super Knob.
Live Set Font :
  • Voilà un autre point que nous avions remarqué et demandé à l'occasion de l'Atelier Montage Moessieurs, la vue des pavés Live Set était certes correcte mais pas optimale et bien voilà qui nous ravi, deux choix d'affichage de taille de caractères sont maintenant disponibles et le pavé Live Set en cours de sélection est maintenant parfaitement visible.

• Le choix de la taille d'affichage des caractères se fait  dans Utility > Settings > System via les pavés  "Live set Font" avec un choix Normal ou Large :




- comparaison de la vue Live Set en caractère normal puis en vue large :







- tous les écrans Category Search bénéficient également de l'effet du choix de la taille de caractère "Live Set Font" :  Performance, Part, Merge, Arpeggio, Waveform, exemple avec l'écran Performance Category Search en vue normale puis en vue large :







- le pavé du Live Set sélectionné est maintenant sur font orange :




- en Live Set Edit, les pavés vides ont maintenant un sigle "+" qui permet d'ajouter directement au Live Set  la dernière performance sélectionnée en mode performance :




Le pavé "Add" qui était présent sur les OS précédents lorsqu'on cliquait sur un pavé vide en bas à gauche de l'écran n'existe plus.
Backup File :
  • Un nouveau type de fichier de sauvegarde arrive grâce à l'OS 1.50 et il est fort utile lorsqu'une mise à jour d'OS majeure efface toutes les données User et Library.

Les Backup file contiennent toutes les données User et Library de votre Montage, après avoir mis à jour l'OS 1.50 vous pourrez sauver un fichier Backup qui contient l'intégralité de vos données.
Il ne vous sera alors plus nécessaire de savoir où sont vos Library's et de les recharger une par une dans le bon ordre.
Pour les musiciens en déplacement avec un Montage en location c'est aussi fort utile.
Ma sauvegarde par exemple pèse 1.3 Go, une simple clef usb de 4 Go vous permet d'avoir tout ce dont vous avez besoin sous la main.

• Pour sauver tout le contenu User et Library de votre Montage allez dans
Utility > Contents > Save, choisissez "Backup" comme "Content Type" de fichier à sauver :




- cliquez sur usb1-1, appuyez ensuite sur "Save as new file", nommez votre fichier Backup, appuyez sur Done puis sur Yes pour lancer la sauvegarde :




• Pour recharger un fichier Backup, allez dans Utility > Contents > Load, choisissez "Backup" comme "Content Type" de fichier à charger :




- cliquez sur usb1-1, appuyez ensuite sur votre fichier Backup puis sur Yes lancer le chargement :


Part Switch :
Pour terminer, une nouvelle option sur toutes les pages Edit : Common et Part  nous permet de passer d'un type de page à une autre tout en restant à l'écran de façon rapide.

• Premier exemple en Edit Common de la performance, remarquez le nouveau pavé bleu "Common" en bas à gauche de l'écran :




- en cliquant dessus vous pouvez zapper en edit part de 1 à 16 :




• En Edit part d'une part AWM2, le même pavé est présent et indique le numéro de la part, le pavé "Common" de la part est décalé vers la droite et les Element ont maintenant leurs noms indiqués sous la forme Elem de 1 à 8 :




- en cliquant dessus vous pouvez zapper en edit part de 2 à 16 dans cet exemple ou en edit common :




• Pour les parts FM-X on retrouve la même option, les noms des operator s'affichent avec OP de 1 à 8 :







• C'est identique pour les Parts Drum, ici les noms des principaux instruments du kit n'ont pas été modifiés :





Nommez vos contrôleurs Assignables rotatifs :
Sur le principe c'est quelque chose de simple mais qui va grandement vous simplifier l'usage des Assignables Knobs de votre Montage, il s'agit tout simplement de pouvoir nommer chaque bouton rotatif assignable.

  • Regardons une performance Preset, la CFX + FM EP, on constate sur la vue "Home" que les deux boutons rotatifs assignables que je vais notez "ASK" pour la suite de cet article ont la mention "Assigned", c'est ce qui a été mis par défaut sur les performances Presets, par défaut et à minima, vous savez que ces deux "ASK Common" ont une destination assignée :




- si on sélectionne la part 1, on passe pour les "ASK" au niveau part et on peut voir que sur la part 1 "l'ASK 1 Part" a une assignation :




C'est bien mais il est encore meilleur de pouvoir attribuer ce que contrôle cet "ASK".

  • Allons en Edit Part1  Common > Mod/ Control > Control Assign et on peut voir deux nouveaux pavés. Le "Display Name" affiche le nom de l'ASK ici l'AsgnKnob1  de la part1 a le nom "Assigned" :




- le deuxième nouveau pavé est le "Destination to Name'" :




- regardons la destination affectée à notre "ASK 1 Part", dans cet exemple c'est le volume :




- si vous cliquez sur le pavé "Destination to Name" le nom de la destination  est directement copié dans le pavé "Display Name" :




- en revenant en vue Home sur la part1 sélectionnée, on peut voir que "l'ASK1 part" à l'affichage "Volume" :




  • Autre exemple si un paramètre d'un effet d'insertion est la destination, après avoir cliqué  sur le pavé "Destination to Name" :




- si vous cliquez directement sur le pavé Display Name, vous pouvez également saisir le nom de votre choix pour votre "ASK 1 Part" :




- cela s'avère utile selon la longueur du nom de la destination car dans cet exemple, il est trop long pour l'affichage :




- dans ce cas, renommer permet de visualiser mieux ce que contrôle l'ASK :










Voilà qui est bien mieux.


  • Passons maintenant au niveau des ASK Common de cette performance :




  • L'ASK 2 Common contrôle entre autre les volumes des parts  piano  de 1 à 4 :




- si vous cliquez sur "Destination to name" pour la Part 1 destination 2 vous aurez ceci :




- sur la performance l'ASK 2 Common affiche le nom de manière incomplète Part 1 As... :




- si vous cliquez sur "Destination to name" pour la Part 2 destination 3 vous aurez Part 2 As... :




- si vous cliquez sur "Destination to name" pour la Part 3 destination 4 vous aurez  Part3 ... :




En effet chaque ASK peut avoir plusieurs destinations, mais il ne peut avoir qu'un seul nom, c'est ceci qu'il faut comprendre .

Dans le cas ou votre ASK contrôle plusieurs destinations, il faut lui donner un nom approprié, par exemple ici l'ASK 2 Common contrôle principalement le volume des parts de piano du CFX, vous pouvez mettre par exemple  "Vol Piano" :




Pour la part 5 l'ASK1 contrôle le volume du piano FM,  je mets Volume EP :




Au final sur ma performance, je peux maintenant visualiser facilement ce que les deux ASK Common contrôlent ,
pratique n'est ce pas  :




Bien évidement cet exemple est réalisé sur une performance Preset, ces réglages de noms des ASK ne seront conservés que si vous faites "store" pour sauver cette performance en User.
En bonus :
  • Pour les personnels qui font des présentations et des vidéos captures d'écran avec un adaptateur vidéo USB /VGA connecté au port USB to Device, le bandeau vert en bas de l'écran est remplacé par un bandeau noir :



  • Améliorations : le processus Auto Beat sync a été revu et amélioré pour la détection du rythme dans un signal audio.
Regardez la vidéo Yamaha Coprporation "Envelope Follower & Audio Beat Sync" plus bas sur cette page.

  • Les fichiers X6A, X6V, X6G et X6W des MOXF6/MOXF8 peuvent être chargés dans le MONTAGE.

  • La fonction Note Shift a été améliorée "[SHIFT] + OCTAVE [-]/[+]" pour changer la tonalité de la performance en demi-tons.
Vous pouvez relâcher le bouton shift et continuer à modifier la valeur pendant quelques secondes.

  • Deux problèmes résolus :

- Si vous choisissiez une autre valeur que "All"  pour le Device Number  dans Utility  > Advanced, un message d'erreur pouvait s'afficher pour le contrôle du Super Knob avec les Control Change.

- Les zones settings pouvaient ne pas être pris correctement en compte lors du changement d'une performance vers une autre.
Vidéo OS 1.50 Moessieurs : découvrez dans cette vidéo toutes les nouvelles fonctions et améliorations apportées à votre Montage :
Vidéo OS 1.50 : panel des nouvelles performances orgue.
Vidéo OS 1.50 : panel des autres nouvelles performances :
Vidéo OS 1.50 par Hans-Peter Henckel :
MONTAGE minute OS 1.50 Partie 1 par Yamaha Europe (English) :
MONTAGE minute OS 1.50 Partie 2 par Yamaha Europe (English) :
MONTAGE minute OS 1.50 Partie 3 par Yamaha Europe (English) :
MONTAGE minute OS 1.50 Partie 4 par Yamaha Europe (English) :
MONTAGE minute OS 1.50 Partie 5 par Yamaha Europe (English) :
MONTAGE minute OS 1.50 Super Knob Link par Yamaha Europe (English) :
MONTAGE Tips - Envelope Follower & Audio Beat Sync : améliorations apportées à l'Auto Beat Sync, "la preuve "en vidéo :
Yamaha Montage OS 1.5 @ NAMM 2017 ASK Audio avec Blake Angelos
Yamaha Montage 1.5 Operating System Update - Blake Angelos - NAMM 2017 par Musician's Friend :
Yamaha Montage 1.5 Firmware - NAMM 2017 | GEAR GODS :
Yamaha Montage v1.5 at the 2017 NAMM Show par Synthopia :
Yamaha MONTAGE8 88-Key Synthesizer Demo NAMM 2017 par World of Stereo :
Firmware 1.5 Audition (Part 1) Montage par Tyros Andy :
Firmware 1.5 Audition (Part 2) Montage par Tyros Andy :
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