Edition des opérateurs d'une part FM-X : écran Form/Freq : - Moessieurs

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Edition des opérateurs d'une part FM-X : écran Form/Freq :

Montage MODX > FM-X > Edit Operator
Part : Edit Operator : Form/Freq :
Les informations contenues sur cette page sont issues du manuel de référence mais elles ne sont pas un simple copier/coller/traduction car des annotations Moessieurs sont ajoutées lorsque nécessaires, tirant partie du fruit de l'expérience d'utilisation de la série Motif et du Reface DX.
Ecran Form/Freq :


  • Sur cet écran Form/Freq on peut éditer le Frequency Envelope Generator, autrement dit la variation de fréquence de l'opérateur dans le temps.
- au niveau du temps via les pavès associés à "Time" avec deux paramètres : attack et decay, la plage de réglage va de 0 à 99.
- avec un réglage Level (niveau ou intensité)  avec deux paramètres : initial et attack, la plage de réglage va de -50 à +50.

  • En plus de la forme d'onde sinusoïdale de base qu'on trouvait sur le DX7, on peut choisir parmi les six formes d'ondes supplémentaires sur le Montage :
- All1 et All2 qui se rapprochent des formes saw en dent de scie.
- Odd1 et odd2 qui se rapprochent des square waves (formes d'ondes carrés)
- Res1 et Res2 sont des formes d'ondes résonantes.

Chaque spectral 1 est plus "creux" en terme d'harmoniques que la 2, nous le verrons dans une illustration associée
au paramètre Skirt.

- Le paramètre skirt permet de travailler pour chaque opérateur la largeur ou l'espacement des harmoniques.
 
Ces paramètres combinés (spectral+skirt) sont proches du feedback level par opérateur qu'on trouve sur le Reface DX mais de façon plus sélective et plus fine que ce qu'on a sur le Reface DX.
La plage de réglage va de 0 à 7.
Notez que pour la forme "Sine", le paramètre Skirt n'est pas disponible.

Voici la représentation des formes All1/2 et Odd 1/2, on peut y voir que la courbe des formes 1 est plus creuse que celles des 2 :



Plus vous augmentez la valeur Skirt, plus vous allez grossir la courbe et ajouter des harmoniques à la courbe de base.
Choisissez une courbe de type 1 si vous souhaitez peu d'harmoniquess et ajustez avec le skirt.
Choisissez une courbe de type 2 si vous souhaitez beaucoup d'harmoniquess et ajustez avec le skirt.

- Le paramètre Spectral resonance est éditable uniquement pour les formes Res1/2 permettant de jouer à partir de la vélocité sur le clavier avec la résonance, sa plage de réglage va de 0 à 99.
Voici la représentation des formes Res1 et Res2, on peut y voir que les courbes de la forme 1 sont plus creuses et plus résonantes que celles des 2 qui sont plus larges et plus arrondies :


 
Avec des valeurs spectral resonances à 0 la fréquence médiane est celle d'une forme d'onde basique.
Avec des valeurs spectral resonances à 99 la fréquence médiane contient toutes les harmoniques.

Pour finir sur cette parie, les paramètres Spectral Form et Spectral Skirt apportent une touche "analogique" dans le monde de génération de sons FM à base de de la forme d'onde Sine.

- Les paramètres de base de l'édition FM Fixed ou Ratio.
En réglage ratio la fréquence est définie comme un ratio ce qui respecte les règles de tonalité standards.
C'est ainsi que MONTAGE représente le ratio "1.00".
Qu'est ce que cela signifie :  quand vous jouez le "La 3" il doit naturellement reproduire le La 440.
Si le ratio est de 1.00 c'est exactement ce que vous allez entendre parce que A440 x 1,00  = A-440.
Si le ratio est de 2.00 ce que vous entendrez sera A-440 x 2,00  = A-880.

Le pavé plus à droite affiche alors Ratio pour son nom, il permet d'afficher et d'ajuster la fréquence via un ratio de 0.500 à 31.99.

Lorsqu'elle est définie sur Fixed, la fréquence reste fixe à la valeur qui lui a été définie qu'elle que soit la note jouée.
Le pavé plus à droite affiche alors Fixed pour son nom, il permet d'afficher et d'ajuster la fréquence de 1.000 Hz à 9772 Hz.

Coarse : ce pavé permet d'ajuster la fréquence et donc la tonalité de l'opérateur :
*en mode ratio la plage de réglage va de 0 à 31.
*en mode fixed la plage de réglage va de 0 à 21.

Fine : ce pavé permet d'ajuster la fréquence et donc la tonalité de l'opérateur de manière fine :
*en mode ratio la plage de réglage va de 0 à 99.
*en mode fixed la plage de réglage va de 0 à 127.

Detune : ce paramètre va permettre d'altérer la fréquence choisie en provoquant un "désaccord", une modification légère et subtile permet de produire un effet de type chorus ce qui vous permettra par exemple de ne pas utiliser le chorus en effet d'insertion ou system et de pouvoir utiliser une autre effet pour votre voice FM-X parmi tous les effets disponibles sur le Montage.
La plage de réglage va de -15 à +15.

- Key On reset : permet de choisir si le LFO repart à son point de départ quand on appui sur une note ou pas (on/off).

  • Les deux paramètres suivants ne sont disponibles que si vous choisissez le Freq Mode de type Fixed :



 
- Le paramètre pitch Vel permet de faire répondre le pitch (ou hauteur du son) en fonction de la vélocité, la plage de réglage va de -7 à +7.
En valeur positive, plus vous jouez fortement avec la vélocité sur le clavier plus la hauteur du son ou Pitch est modifiée.
En valeur négative, plus vous jouez fortement avec la vélocité sur le clavier moins la hauteur du son ou Pitch est modifiée, à l'inverse en jouant doucement, le pitch est modifié.
A zéro il n'y a pas de déformation du pitch quelle que soit la vélocité jouée.

- Pitch/key : la plage de réglage va de 0 à 99, à zéro, toutes les notes adjacentes ont la même tonalité, à 99 chaque note adjacente à une autre à 1/2 ton d'écard avec la note qui est à côté d'elle, cela revient à travailler commme en ratio mais en ayant fixé une fréquence de son choix. C'est ce qu'on nomme le Key Follow ou suivi de notes.

A noter en bas à droite de l'écran on peut voir le mute/solo pour chaque opérateur qui sera très pratique pour éditer de façon indépendante chaque opérateur.

Cet éctan est disponible pour chaque opérateur, un opérateur peut êre en réglage fixed alors qu'un autre sera en ratio.
FM-X, l'écran Form/Freq en détaiil :
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