Les explications de base sur l'Envelope Follower : - Moessieurs

Aller au contenu

Les explications de base sur l'Envelope Follower :

MONTAGE > Envelope Follower
Envelope Follower, c'est quoi :
La fonction Envelope Follower détecte l'enveloppe de la forme d'onde d'un signal d'entrée et suit l'évolution de cette forme d'onde pour l'appliquer à une destination.
Cette fonction vous permet de contrôler non seulement une destination pour chaque part, mais aussi les signaux d'entrée provenant de périphériques externes connectés aux prises [L/MONO]/[R] de la section A/D INPUT.
La sortie d'un signal contrôlé par l'Envelope Follower peut également servir de « source d'entrée » à toutes les destinations souhaitées, qu'il s'agisse d'une part ou de l'ensemble de la performance. Par exemple : la part1 est contrôlée par l'AD input en tant que source enveloppe follower, la sortie Envelope Follower 1 de la part1 peut être aussi  « Source » pour la part2 ou toute autre part de votre choix  ce qui permet d'avoir des signaux sources plus complexes.
On peut donc faire des "routages" avec modulations entre les diverses parts, le tout se gère sur l'écran MOD Control > Control assign.
L'envelope follower assignée comme source peut être envoyé à toutes les destinations disponibles  aussi bien au niveau common, part, element/operator/key ou AD.
On peut contrôler des paramètres d'effets, des filtres, des elements d'un operator/element/key avec des sources comme l'AD input mais aussi en interne les arpèges voire la sortie master de la performance.

Les explications de base :
Chacune des 16 part peut être désignée comme source à suivre ainsi que l'AD input ou le master..
 
Le réglage de l'Envelope Follower a lieu en sélectionnant le paramétrage approprié dans l'affichage de la partie "Mod / Control> Control Assign" :

 
Chaque part du Montage peut être une "source envelope" pour d'autres parts du Montage.
Les réglages de 1 à 18 sont disponible en tant que Source pour l'envelope Follower.
Les numéros 1-16 correspondent aux parts 1-16 de la performance
Les numéros 17 et 18 correspondent à l'A/D input en tant que signal L ou R ou L/R.
 
Ici la part3 (flêche vers le haut) contrôle grâce à l'envelope follower les niveaux attack et release les part 1 et 2 (flêches vers le bas).
Les parts 4 et 5 elles ne suivent pas la part3 (pas de flêche).
Les options de sélections de ce qu'on peut contrôler avec l'envelope follower sont diverses et on ne le voit pas sur cette capture.
 
On peut par exemple faire un suivi du volume, du cutoff, de l'element pan ....., l'envelope follower est donc aussi
un contrôleur virtuel.

Ne résumons pas non plus l'utilisation de l'Ad input à suivre une synchronisation pour le tempo. Le suivi du batteur peut également commander l'ouverture/fermeture d'un filtre, baisser/augmenter le niveau d'un opérateur d'une part FM-X.
 
Un arpège ou une motion sequence peut également être la source de l'envelope follower pour les part internes.
 
Si on souhaite gérer le tempo aon parle alors de la fonction 'Auto Beat Sync" (ABS), il faut entre autre effectuer ce réglage dans Utility, Tempo Settings :



Notez que vous avez le même réglage dans Settings > Midi I/O.
 
Nouvelle fonction de l'OS 2.00 : Ajout de raccourcis sur l'écran Envelope Follower pour ouvrir le Control Assign dédié :
  • Sous chaque part et la partie Common de la performance sur l'écran Envelope Follower, vous trouvez un pavé Edit :




- En cliquant sur un de ces pavés vous arrivez directement sur la page Mod/Control > Control Assign de la part ou Common/audio pour l'éditer dans cet exemple en Edit Part :


Bien que ce point ne soit pas en ligne directe avec l'envelope follower, si on souhaite à l'inverse envoyer le clic du Montage vers le batteur, c'est possible via ce pavé qui peut être configuré sur Main output, Assignables output ou sur les ports usb :
Contrôler le filtre d'une part avec votre micro par Dom Sigalas :
Retourner au contenu