Présentation de la banque Montage/MODX Nostalgia Easy Sounds : - Moessieurs

Aller au contenu

Présentation de la banque Montage/MODX Nostalgia Easy Sounds :

Synthétiseurs > Montage MODX > Présentations > Banques sons > Easy Sounds
Présentation de la banque Montage/MODX Nostalgia Easy Sounds :
Vous trouverez sur cette page la présentation Moessieurs de la banque Montage/MODX Nostalgia Easy Sounds.
Easy Sounds a mis en ligne sa nouvelle banque dédiée au Montage/MODX  "Nostalgia"
en début d'année 2021.

Elle se compose de :

• 304 Performances dont :
 - 48 Multi Part Performances
- 256 Single Part Performances
•   60 User Waveforms / 80 MB Samples (Analog Oscillators)
• 256 Live Sets
• 256 User Arpeggios
•   40 User Auditions

Une fois téléchargée vous trouverez un fichier User et un fichier Library de 82 Mo chacun, la banque étant composée de part FM-X et parts AWM2,  d'un pdf en Anglais et en Allemand.

il est impératif d'avoir son Montage en OS 3.51 ou son MODX en OS 2.52 pour utiliser cette banque.


Cliquez pour accéder à la page Easy Sounds
de Nostlagia :

Plus en détails :
  • Les formes d'onde utilisateur proviennent de synthés analogiques classiques populaires tels que Oberheim Xpander, Jupiter-8, Minimoog et le dernier mais pas des moindres, le nouveau SEQUENTIAL PRO3, dont le son de base était au centre de l'échantillonnage.

  • L'authenticité des oscillateurs analogiques est assurée par des techniques d'échantillonnage particulières.
Il existe plusieurs multi-échantillons des formes d'onde de base les plus importantes telles que Dents de scie (Saw), Carré (Square) et Impulsion (Pulses) avec différents décalages de départ d'onde pour simuler le "fonctionnement libre" des oscillateurs analogiques.

  • En outre, de légers retards de départ d'onde de différentes longueurs ont été utilisés pour éviter la mise en phase indésirable lors de l'utilisation d'oscillateurs multiples :







  • Dans les formes d'onde utilisateur du MONTAGE / MODX, un désaccordage a finement été défini afin de simuler une légère déviation dans l'accordage fin ("pitch drift")  typique des synthés analogiques.

Vous pouvez vous rendre compte de l'excellence du travail de sampling et de l'idée simple mais au combien géniale de ce type de sampling.

En gros vous allez presque avoir un VA dans votre Montage/MODX car en plus des oscillateurs analogiques de base, le concept des "Magic Knobs" est une innovation remarquable couplés à ces samples.
Cette technique a déjà été bien éprouvée pour FM-Xperience afin de proposer une édition rapide et facilitée, la voilà maintenant utilisée et optimisée pour l'AWM2.
Les boutons assignables sont utilisés pour un "Smart Edit" (édition rapide), avec lequel vous pouvez programmer vos propres sons de synthé analogique de manière intuitive en quelques minutes ou secondes, même sans connaissance préalable.
Cela est possible à l'aide de modèles parfaitement préparés avec seulement huit contrôleurs.




  • Contrairement aux produits précédents, il ne s'agit pas seulement de modifier des sons prédéfinis, mais plutôt d'un processus d'édition à partir de zéro.

Cela signifie que l'on part d'un son initialisé, non filtré, avec des oscillateurs bruts. Il n'y a donc pas de programmation sonore complexe et difficile à comprendre "sous le capot" qui pouvait rendre difficile la création de vos propres sons.

Au total, 56 modèles de performances constituent une excellente base pour créer vos propres sons analogiques, qui peuvent être programmés sans avoir à passer en mode EDIT. Les modèles sont basés sur les nouvelles formes d'onde utilisateur.




  • Une disposition globale des boutons est utilisée, dans laquelle seuls les boutons 5 à 8 varient en termes d'affectation.




Vous pouvez éditer le son pendant que vous jouez au clavier ou vous pouvez utiliser les "User Auditions" incluses dans la banque à la place.

Celles-ci contiennent des phrases accrocheuses et inspirantes que vous pouvez utiliser pour vous concentrer pleinement sur l'édition avec les "Magic Knobs" que vous verrez en action au travers des vidéos de présentation Moessieurs.




  • On retrouve toujours des performances Mix et Key qui utilisent pleinement tout le potentiel des arpèges et des Scenes Memory pour profiter pleinement de la banque et se faire une bonne idée deu potentiel de création de Nostalgia :







  • 16 pages de 16 pavès Live Set vous permettent de naviguer sur 256 des performances de la banque :



Vues avec le Waveform Editor de John Melas :
  • Avec le Waveform Editor de John Melas on peut avoir un apperçu de la programmation et des Element associés aux Waveforms, cela peut être très dense :




- Voire un peu plus léger et certaines performances utilisent les Waveforms Element du Montage / MODX :




  • Regardons maintenant quelques formes d'ondes en détail, on commence par les Saw :




- Puis les Pulse ou Square :




- Les Uni :




- Les Stab :




- Les PWM :




- Et pour finir les triangles :




  • Il y a diverses variations des formes d'ondes, d'autres sont présentes, je ne vais évidement pas tout mettre, le Waveform Editor permet de voir comme le bouclage est effectué selon la forme d'onde et c'est également très instructif si vous souhaitez aussi réaliser vos propres samples.

En conclusion :
  • Toute personne qui ne se sent pas appelée à créer son propre son, même s'il est très simple de le faire, peut se rabattre sur la vaste gamme de scènes programmés par l'équipe Easy Sounds dans cette banque.

  • Il y a 40 performances "complexes" à plusieurs parts et 208 performances plus simples en une part, qui comprennent également des répliques de CR-78 et des kits de batterie Linn et la technique des "Live Mix" qui consistent à faire entrer / sortir des sons synchronisés via les faders de votre Montage / MODX est aussi disponible.

  • Les "Magic Knobs" sont disponibles pour toutes les parts pour chaque scènes (à l'exception des parts de batterie).
La programmation sonore simple avec les boutons assignables n'est pas la seule technique utilisée dans cette banque.

  • 256 arpèges utilisateur avec des arpèges de synthétiseur, des arpèges de batterie et des lignes de basse sont également disponibles pour les Performances.

  • En bonus, vous pouvez télécharger des vidéos de modèles (Template) avec une seule part, elles sont des bons exemples pour vous montrer toute la puissance et la simplicité de l'édition avec cette banque, complété avec les cinq vidéos de présentation Moessieurs qui seront mise en ligne au fur et à mesure de leurs éditions.

  • Yamaha nous a offert le Smart Morph pour une édition FM-X facilitée, Easy Sounds nous met maintenant à disposition un concept formidablement simple pour faire rugir les Montage et MODX façon Virtual Analog.

  • Pour l'avoir testé en avant première le jeudi 4 février, je peux vous dire que c'est tout simplement magique, le travail réalisé est remarquable et les possibilités d'édition et de création de sons n'ont de limite que votre imagination.

  • Foncez, le prix de la banque à 79 euro ne doit pas vous rebutter, il y a là un travail titanesque de sampling et d'édition, parfaitement mis en place pour vous en faciliter l'utilisation, un Must to Have avec FM-Xperience pour associer le meilleur de l'AWM2 et de la FM-X.

Contenu et chargement de la banque :
Charger Nostalgia sur votre Montage/MODX :

* Fichier User :

- Rappel : le chargement d'un fichier User quel qu'il soit efface TOUT le contenu de votre espace User.
Choisissez de charger le fichier User de Nostalgia uniquement si vous souhaitez en éditer le contenu en espace user, si ce n'est pas le cas, préférez le chargement Library.

  • Transférez le fichier "Nostalgia.X7U" sur votre clef USB depuis votre ordinateur.

  • Connecter ensuite la clef usb sur le port "USB to Device" de votre Montage ou MODX.

  • Allez dans Utility > Contents > Load, vous verrez alors votre Clef USB, la mienne se nomme "usb1-1" :




  • Cliquez sur le pavé de votre clef USB pour afficher son contenu, si vous n'êtes pas en "Content Type : User File" cliquez sur Content Type pour afficher le menu à gauche de l'écran et sélectionner "User File" :




  • Cliquez sur le pavé "Nostalgia.X7U", l'écran de confirmation s'affiche, cliquez sur "Load / Yes" en bas à droite pour lancer le chargement, ne mettez pas hors tension votre Montage/MODX tant que le chargement n'est pas terminé :






* Fichier Library :

  • Transférez le fichier "Nostalgia.X7L" sur votre clef USB depuis votre ordinateur.

  • Connecter ensuite la clef usb sur le port "USB to Device" de votre Montage/MODX.

  • Allez dans Utility > Contents > Load, vous verrez alors votre Clef USB, la mienne se nomme "usb1-1" :
Cliquez sur le pavé de votre clef USB pour afficher son contenu :




  • Si vous n'êtes pas en "Content Type : Library File" cliquez sur Content Type pour afficher le menu à gauche de l'écran et sélectionner "Library File".

  • Cliquez sur le pavé "Nostalgia.X7L", notez que vous pouvez visualiser le nombre de Library déjà occupées sur les huit disponibles en haut à droite de l'écran :




  • L'écran suivant s'affiche, le chargement se lance automatiquement sur le premier emplacement Library disponible, ne mettez pas hors tension votre Montage/MODX tant que le chargement n'est pas terminé :




Ps : Si vous souhaitez assembler plusieurs Library pour gagner de l'espace Library, suivez le didacticiel dédié Moessieurs :


Les Live Set Nostalgia :
Vidéo Moessieurs panel de performances Partie 1 FR :
Moessieurs performances Panel video Part 1 EN :
Moessieurs performances Panel video Part 2 FR :
Moessieurs performances Panel video Part 2 EN :
Vidéo Easy Sounds Présentation de Nostalgia :
Vidéo Easy Sounds Magic Knob :
Retourner au contenu