Motion Sequence Common d'une performance : - Moessieurs

Aller au contenu

Motion Sequence Common d'une performance :

Synthétiseurs > Montage MODX (+) > Motion Sequence
Motion Sequence Common d'une performance :
Cette page est dédiée au Motion SEQ Common d'une performance, ou séquenceur de mouvement si on souhaite le traduire en Français.
Que fait ce séquenceur qui ne gère pas de notes, il gère en fait des données de contrôle, c'est une automation d'un paramètre que vous aurez sélectionné avec comme source une "Lane" ou ligne qui contient huit différentes séquences paramétrables, on peut comparer ses huit séquences aux huit variations d'arpèges en terme d'agencement.

Définir une destination :
Nous pourrions commencer la partie didacticiel sur les Motion Sequence Common en décrivant la page Lane mais tout comme pour les Motion sequence parts ce n'est pas la façon la plus judicieuse de commencer.

Ce que produit une Lane en terme de modulation ne s'entend que si vous avez définit ce que la Lane contrôle comme destination, c'est donc sur ce point qu'il faut commencer.

A la différence des destinations parts, vous n'aller pas pouvoir contrôler le cutoff d'une part, l'équaliseur d'une autre, le skirt d'un operateur ....

De nouvelles destinations s'offrent à vous au niveau common de la performance, nous les verrons par la suite et n'oubliez pas que vous pouvez assigner une même Lane vers plusieurs destinations ce qui offre un cadre de contrôle très large via les seize destinations common de la performance.

  • Depuis la performance, allez en Edit > Common>  Control > Control Assign :




La première destination qui s'affiche en cliquant sur destination est un effet d'insertion, l'insert A Param1 et ceci ressemble à ce que l'on peut faire pour une part mais nous sommes au niveau common de la performance, pas au niveau part.

Quelle est cette destination d'effet d'insertion, en fait il s'agit de l'effet d'insertion qui est assigné à l'A/D input et qui s'édite en edit Common > Audio In > InsA :




Vous pouvez aussi assigner les effets d'insertions de l'A/D input dans Common > Audio In >Routing.

Revenons à notre destination .
  • Cliquez sur la source, le menu déroulant s'ouvre à gauche, allez en bas et cliquez sur l'icône en forme de multipad, la vue complète des contrôleurs s'ouvre, au lieu de EnvFollow16, nous allons choisir la MS Lane1 (Motion Sequence Lane 1) comme source de modulation pour notre destination InsA Param 1 :



Fermez la vue des contrôleurs  en cliquant sur la croix en haut à droite de la vue de tous les contrôleurs, nous avons maintenant  la MS Lane 1 qui module InsA Param 1 avec une courbe montante unipolaire standard, attention, si vous mettez zéro sur le paramètre ratio, la MS Lane 1 ne modulera rien, il faut donc choisir une valeur de base quitte à revenir dessus plus tard pour ajuster :




  • Voyons les destinations qui s'offrent à nous au niveau common de la performance si on souhaite assigner autre chose, tous les paramètres de l'effet d'insertion A et B de l'A/D input sont disponibles, les paramètres varient en fonction de l'effet choisi :






  • Pour les deux effets system, Variation et reverb qui s'appliquent à l'ensemble des parts de la performance tous leurs paramètres d'édition, les paramètres varient en fonction de l'effet choisi :





  • Tous les paramètres liés au Master Effect, les paramètres varient en fonction de l'effet choisi :



Trois réglages pour la gestion de l'A/D input, le volume et les reverb et variation Send :



Vous avez pu voir que nous avons des destinations différentes de celles qu'on a pour les Motion Sequence en edit part car on ne va pas contrôler des paramètres au niveau d'une part mais au niveau common de la performance.
Ecran Lane :
L'écran Lane vous permet de définir les paramètres liés aux différentes LANE (voies) du Motion Sequencer Common.
Vous accédez à cet écran via le cheminement suivant :
[PERFORMANCE] > [EDIT] > Sélection de part> Edit Common > [Motion Seq] > [Lane] :




  • Motion Seq Master SW : ce bouton on/off détermine si la fonction Motion Sequencer est activée ou non pour l'ensemble de la performance, il active le bouton physique Motion Seq On/Off situé entre le Arp On/Off et les boutons de scène, ce bouton physique s'allume en orange lorsque le réglage sur l'écran est sur "On" :







  • Motion Seq Part SW : ce "bouton" détermine si la fonction Motion Sequencer est activée ou non pour les parts si elles ont une ou des Motion sequence Part avec les réglages On ou Off, vous pouvez ainsi choisir de n'utiliser que la Motion Sequece Common avec ou sans les Motion Sequence Part :




  • Lane SW : détermine la ou les voies activées pour le Motion sequencer Common ou non activées.
Il est possible utiliser jusqu'à quatre voies (ou Lane) Motion Sequencer pour la partie Common et un total de huit voies (ou Lane) simultanées pour l'ensemble de la performance :




Lorsque ce paramètre est désactivé (réglé sur « Off »), les paramètres MS FX, Trigger et le choix des huit séquences disponibles liés à la voie correspondante ne s'affichent pas.


  • MS FX : ce bouton détermine si la voie sélectionnée est affectée (On) ou non (Off) par les réglages liées aux boutons common de la page  Edit > Common >Motion Seq >  Common :




Pour information, voilà les réglages de la page Lane qui peuvent affecter chaque Lane dont le MS Fx est activé "On", nous verrons en détails les réglages liés à cette page plus tard :




  • Trigger : ce bouton détermine si la LANE sélectionnée reçoit ou non le signal généré par le bouton physique  
[MOTION SEQ TRIGGER] situé à droite de la molette de modulation, lorsque ce paramètre est activé (réglé sur « On »), la Motion Sequence démarre dès que vous appuyez sur la touche [MOTION SEQ TRIGGER] :




  • Sequence Select : ces huit boutons permettent de sélectionner une motion sequence parmi les huit disponibles :




  • Sync :  ce réglage détermine comment  la ou les Lane sont synchronisées :
Les réglages disponibles sont: Off, Tempo, Beat, Arp, Lane 1 (ne s'affiche que si la Lane 2 et/ou 3 et/ou 4 sont activées).



- Off : la Lane s'exécute selon sa propre horloge et n'opère aucune synchronisation sur une quelconque horloge externe. avec ce réglage Off un paramètre Speed est alors activé avec une plage de réglage de 1 à 127 afin de gérer la vitesse de mouvement de la séquence.
- Tempo : la Lane est synchronisée sur le tempo de la performance.
- Temps : la Lane est synchronisée sur le temps.
- Arp : la Lane est synchronisée sur le 1er temps de la mesure de l'arpège en cours de reproduction.
- Lane 1 : la Lane est synchronisée sur la Lane 1.


  • Unit Multiply : ce réglage ajuste le temps de reproduction de la Motion Sequence Common.
Ce paramètre n'est disponible que lorsque le paramètre « Lane Motion Sequencer Sync » est réglé sur une valeur différente de « Off » ou de « Lane 1 ».
Sur Off ou Lane 1 le pavé affiche "Speed" avec une plage de réglage de 0 à 127.




Les réglages vont de 50% à 6400%, mais on dispose également de deux paramètres Common et Arp.
- 200% : la durée de reproduction est deux fois plus longue comme si la valeur du tempo était réduite de moitié.
- 100% : durée de reproduction normale.
- 50% : la durée de reproduction est réduite de moitié comme si la valeur du tempo était deux fois plus élevée.
- Common : la valeur définie par le paramètre Unit Multiply common est appliquée (nous verrons cet écran plus tard).
- Arp : la valeur définie par le paramètre Arpeggio Unit sera appliquée (nous verrons cet écran plus tard).

  • Key On Reset : ce paramètre lorsqu'il est activé détermine comment la reproduction de la motion sequence Common se comporte par rapport à votre jeu au clavier.



Réglages :
- Off : la motion sequence continue ses mouvement dans le temps ou le tempo même si vous relachez le clavier.
- Each-on : la motion sequence est réinitialisée à chaque fois qu'une note est jouée et la séquence reprend depuis le début.
- 1st-On : si vous jouez une deuxième note tout en maintenant la première, la séquence continuera son cycle en fonction de la phase déclenchée par la première note.
En d'autres termes, la motion sequence ne sera réinitialisée que si la première note est relâchée avant que la deuxième ne soit jouée.


  • Loop : ce paramètre lorsqu'il est activé sur "On" permet à la motion sequence une fois son cycle de pas terminés de continuer à "jouer" en reprenant depuis le premier pas du cycle :




  • Velocity Limit : détermine les valeurs minimales et maximales de la plage de vélocité à laquelle la Motion sequence Common réagit avec une plage de réglages de 1 à 127.
Si vous mettez par exemple de 120 à 127, en jouant à une vélocité inférieure à 120 la motion sequence n'est pas jouée, entre 120 et 127 elle est joué.
Ce paramètre est disponible lorsque le paramètre « Lane Motion Sequencer Sync » est réglé sur une valeur différente de « Lane 1 ».




  • Cycle :  permet de sélectionner le nombre de pas de 1 à 16 contenu dans le cycle :




  • Load Sequence : ce pavé permet d'ouvrir une page du menu Load pour charger des sequences presets ou users disponibles en mémoire interne du Montage :




  • Vue de la Motion Sequence Common : permet de régler avec les faders le niveau de chaque pas et d'activer la pulse A ou B avec les boutons de scène, nous verrons ceci plus en détail par la suite :




  • Edit Sequence : ce pavé ouvre l'écran de réglage de la motion sequence common, nous la verrons en détail sur la section suivante :


Edit Sequence :
Cet écran permet d'effectuer les réglages en terme de mouvement (sens, amplitude, forme de pulsation ...) de la Motion Sequence Common.

  • Lane : Indique la voie (Lane) sélectionnée et affichée sur la page que vous êtes en train d'éditer, si vous avez activé sur l'écran Motion Seq > Lane,  les Lane de 1 à 4 vous aurez le choix d'éditer chaque Lane sur cet écran :





  • Cycle  : ce réglage permet de sélectionner le nombre de pas  de la Motion Sequence Common de 1 à 16 :




  • Amplitude : l'amplitude permet de définir l'intensité de la variation de la Motion Sequence Common sur une plage de 0 à 127 :




  • Smooth : ce réglage permet de définir la linéarité dans le temps des variations de la Motion séquences Common avec une plage de 1 à 127, cela induit donc des mouvements moins abruptes lorsque vous augmentez la valeurs :




  • Sequence Select  : vous sélectionnez ici une des huit Motion sequence Common disponibles pour la Lane :
Polarity  : vous pouvez ici déterminer la polarité de la Motion Sequence Common : avec les deux choix unipolar (unipolaire) ou bipolar (Bipolaire) :




  • Polarity :

- Unipolar : les changements se font uniquement dans un sens positif par rapport à une valeur de paramètre de base, en fonction de la séquence, de 0 à 127 sur la plage maximale si on prend une échelle midi, regardez la forme des courbes de Pulsation (Pulse) affichées sur les pas de 1 à 16 :




- Bipolar : les changements se font dans le sens positif ou négatif par rapport à une valeur de paramètre de base. Si on prend une échelle midi, comme si la courbe allait de 0 à +63 vers le haut ou de 0 à -64 vers le bas, la plage de valeurs affichées reste de 1 à 127, regardez la forme des courbes de Pulsation (Pulse) affichées sur les pas de 1 à 16, sur les pas de 9 à 16, avec une valeur à 64 vous ne voyez pas la forme des courbes :




  • Pulse A / Pulse B :  Détermine le réglage de la courbe (ou Curve) pour les deux choix possibles sur chaque pas de la Motion Sequence Common :




- Il y a dix huit choix possibles de courbes preset :  Standard, Sigmoid (Sigmoïde), Threshold (Seuil), Bell (Cloche), Dogleg, FM, AM, M, Discrete Saw (Dents de scie discrètes), Smooth Saw (Dents de scie lisses), Triangle, Square (Carré), Trapezoid (Trapèze), Tilt Sine, Bounce (Rebond), Resonance (Résonance), Sequence (Séquence), Hold (Maintien) :



Dans notre exemple la Pulse A et B sont des courbes "Standard".
Vous pouvez éditer et sauver vos propres courbes en espace User (jusqu'a 32), chaque Library peut disposer de 8 courbes, ce sont les courbes que vous éditez en page Mod Control > Control Assign pour les destinations de contrôleurs.

  • Direction  : ce réglage permet de définir la direction de la courbe sur un plan horizontal avec deux réglages : Forward (Avant  : lecture de gauche à droite) ou Reverse (Arrière : la courbe se retourne sur le plan horizontal comme si elle est jouée de droite à gauche par rapport à sa forme d'origine) :




  • Prm1/Prm2 : ces deux paramètres permettent d'ajuster la forme de la courbe de la Pulse.
Ce paramètre n'est pas disponible pour tous les types de courbe, il n'y a pas de prm2 pour la courbe Standard par exemple
A noter également que la plage de valeurs de paramètres disponibles varie selon le type de courbe.
Il n'y a donc pas de règle purement définie, nous allons voir quelques exemples, regardez la forme de la Pulse à gauche en fonction de la valeur Prm1 ou Prm2 encadrée.

- Pulse A Prm1 valeur = 0, la pulse est s'élargie à sa base avec une courbe ascendante rapide puis ralentie :




- Pulse A Prm1 valeur = 5, la pulse est une ligne ascendante régulière :




- Pulse A Prm1 valeur = 10, la pulse a une forme de courbe qui se creuse, monte doucement en intensité puis brusquement sur la fin de sa courbe :




Changeons de courbe pour la pulse B, prenons une Tilt Sine :


- Pulse B Prm1 valeur = 0, la courbe ressemble à la courbe Standard avec un Prm 5 et un très léger arrondi :



- Pulse B Prm1 valeur = 5, la courbe a maintenant des crêtes :




- Pulse B Prm1 valeur = 9, le nombre de crêtes est amplifié :




- Pulse B Prm1 valeur = 9,  bougeons le Prm2 =  0, les crêtes s'arrondissent et se réduisent :




Avec des valeurs de Prm 2 à 3 puis 5 les crêtes se séparent et sont plus abruptes :






  • Control : ces boutons “on/off”  déterminent si la  courbe est contrôlable  lorsque le réglage ”MS FX” est activé sur la page Lane. On c’est actif, off ce n’est pas actif, vous avez le choix de contrôler ou pas chaque Prm lorsque  les deux réglages sont disponibles :




  • Fenêtre d'édition des pas :

- Vous pouvez choisir de travailler sur les pas de 1 à 8 ou de 9 à 16, ici de 1 à 8 car l'encadré blanc est sur les pas de 1 à 8 :




- Les pas de 9 à 16 :



- En haut de cette partie vous avez le numéro des pas de 1 à 8, en dessous des courbes les valeurs marquent l'intensité  de chaque pulse la première est à 91, la deuxième à 109....

- Vous pouvez bouger les faders de 1 à 8 pour modifier ces valeurs ou sélectionner sur l'écran avec le doigt et modifier la valeur avec la molette dial, double cliquez pour ouvrir le pavé numérique et changer la valeur, utilisez les flèches gauche/droite en dessous le la molette dial pour passer de pas en pas .

- Pour choisir la pulse de chaque pas, vous pouvez cliquer sur l'écran, chaque pression change de pulse ou utiliser les boutons de scene de 1 à 8, bouton éteint = pulse A, bouton allumé en bleu = pulse B.

Sur cette capture, seule la première Pulse serait une Pulse B :



  • Store Sequence permet d'enregistrer votre édition de Motion Sequence Common en espace User :




Après avoir cliqué, vous arrivez directement sur la page Contents > Store/Save, cliquez sur "User" :




Cliquez sur "store as new motion seq" pour avoir la fenêtre qui va vous permettre de nommer et sauver votre Motion Sequence Common :




  • Load sequence vous permet de charger des Motion Sequences :




Vous arrivez directement sur la page Contents > Load avec les espaces Presets, User et les Library présentes dans votre Montage :




Exemple avec la page 1 des presets qui affiche 16 des 32 Motion Sequence Preset qui sont un bon point de départ pour vos créations :


Ecran Common :
Sur la page Lane, lorsque le réglage « MS FX »  de la part est activé (réglé sur « on ») vous pouvez utiliser les 6 boutons rotatifs  sur la ligne Arp/MS pour ajuster certains paramètres de l'écran Edit > Common : Motion Seq > Common :




Vous pouvez également modifier les valeurs directement à l'écran en cliquant dessus et en utilisant la molette dial :



  • Common Clock Swing : ce réglage permet de modifier le swing de la Motion Sequence Common avec des réglages de -120 à +120.

  • Common Clock Unit Multiply : ce réglage ajuste le temps de reproduction Motion Sequence Common. Vous pouvez utiliser ce paramètre pour créer moduler votre Motion Sequence Common de manière différente du type original avec une plage de réglages de 50% à 400%.

- 200% : la durée de reproduction est deux fois plus longue comme si la valeur du tempo était réduite de moitié.
- 100% : durée de reproduction normale la valeur du tempo
- 50% : la durée de reproduction est réduite de moitié comme si la valeur du tempo était deux fois plus rapide.
Motion Seq Amplitude  : permet de contrôler la valeur du paramètre d'amplitude de la Motion Sequence Common, la plage de réglages va de -64 à +63.

  • Motion Seq Shape : permet de contrôler la forme des pulse de la Motion Sequence Common, la plage de réglages va de -100 à +100. En fait ce paramètre agit sur tous les contrôles des paramètres Prm1 et 2 de manière simultané sur toutes les pulses.

  • Motion Seq Smooth : permet de contrôler les valeurs du paramètre Smooth de la Motion Sequence Common, la plage de réglages va de -64 à +63.

  • Motion Seq Random : permet de contrôler des changements aléatoires de la Motion Sequence Common. Ce paramètre« Random » détermine le degré de variations aléatoires de la valeur des pas au sein de la séquence sur une plage de 0 à 127.

  • Pavé "Random" : ce paramètre détermine le degré de variation aléatoire de la valeur des pas au sein de la séquence de applicable à la partie A/N sur une plage de 0 à 127.

  • Arp/MS Grid : ce paramètre détermine le type de note qui sert de base au paramètre Swing. La valeur du paramètre est affichée en impulsions d'horloge :




Réglages : 60 (Triple croche), 80 (Triolet de doubles croches), 120 (double croche), 160 (Triolet de croches), 240 (croche), 320 (triolet de noires), 480 (noire).
Pour la Motion Sequence Common, la valeur du paramètre définie la longueur d'un pas.

  • Sync Part : ce paramètre détermine la part  qui sert de source pour la synchronisation de la Motion Sequence Common avec comme base de "départ" le réglage « Note On » et le réglage « Arp/Motion Seq Grid » de la part sélectionnée avec le choix d'une des 16 parts de la performance :


Besoin d'aide sur ce sujet, réservez votre Master Class Moessieurs :

🎹 Utilisez tout le potentiel de votre Synthétiseur ou Clavier de Scéne Yamaha, Camelot Pro ou John Melas Softwares, réservez dès aujourd'hui votre place pour une Master Class Personnelle ou Entreprise Moessieurs!
 
 
🛒 Réservez maintenant votre session, cliquez sur l'image pour m'envoyer un courriel.




► Session de groupe en ligne sponsorisée pour les magasins, ou pour une durée plus courte ou plus longue, me contacter pour définir les modalités et tarifs.

Retourner au contenu