Moessieurs - Moessieurs

Aller au contenu

Moessieurs

Synthétiseurs > Montage MODX (+) > Présentations > Articles > MODX +
1er septembre 2022 : le MODX + est annoncé :
C'est le 1er septembre 2022 que Yamaha présente son nouveau synthétiseur MODX +.
Presque 4 ans après la sortie du MODX, voici une nouvelle version vitaminée du petit frère du Montage.
Cette page présente l'ensemble des fonctionnalités et nouveautés qui entourent le MODX +.


Besoin d'aide sur ce sujet, réservez votre Master Class Moessieurs :
🎹 Utilisez tout le potentiel de votre Synthétiseur ou Clavier de Scène Yamaha, Camelot Pro ou John Melas Softwares, réservez dès aujourd'hui votre place pour une Master Class Personnelle ou Entreprise Moessieurs!
 
🛒 Réservez maintenant votre session, cliquez sur l'image pour m'envoyer un courriel.



► Session de groupe en ligne sponsorisée pour les magasins, ou pour une durée plus courte ou plus longue, me contacter pour définir les modalités et tarifs.

Présentation Moessieurs du MODX + :
Un boot toujours aussi rapide afin d'être prêt que ce soit à la scène ou au studio :

- Tout comme les Montage et MODX, le MODX+ démarre en moins de seize secondes, le rendant disponible en un temps record.

- Pour la scène, les fonctions Live Set et Seamless Sound Switching sont vos alliés :

- Les Live Set's vous permettent d’organiser les Performances pour vos concerts,
- La technologie SSS permet de passer d’une Performance à l’autre de manière transparente, sans aucune coupure dans les enveloppes ou les effets lorsque votre performance ne compte que des parts placées de 1 à 4.
C'est parfait sur scène pour terminer un titre et enchaîner directement le suivant.
Le MODX+ peut enchaîner ainsi des performances jusqu'à quatre parts sans coupure de son.


- Il dispose du même moteur Motion Control Synthesis que le Montage et MODX et combine deux générateurs de son FM-X et AWM2 qui associés avec les contrôleurs, permettent une interaction sans faille entre les sons et votre créativité.



Cliquez sur la miniature pour l'afficher :
Les sons et le midi :

- Le MODX+ utilise les deux moteurs iconiques Yamaha tout comme le Yamaha Montage et le MODX : AWM2 et FM-X.
Les deux générateurs sonores du MODX+ peuvent être joués sur le clavier en utilisant jusqu’à 16 Parts dans une seule Performance.

- Huit parts peuvent être jouées en layer/split en simultané avec le Keyboard Control pour les parts de 1 à 8 tout ceci associé aux Scene Memory pour les gérer :




- Les parts de 9 à 16 peuvent être utilisées sur Scène pour des sons Solo en direct sur le MODX+ ou via le contrôle d'un autre clavier configuré pour contrôler sur les canaux midi de 9 à 16,  ou alors en Home Studio pour vos séquences et compositions offrant ainsi 16 parts disponibles pour vos enregistrements :




- Tout comme le Yamaha Montage et le MODX, chaque part du MODX+reçoit les données midi sur son canal midi spécifique :

- canal midi 1 pour la part 1.
- canal midi 2 pour la part 2.
- canal midi 3 pour la part 3.
...

Ce canal midi de réception n'est pas modifiable.

- En émission midi les réglages Master associés à chaque performance vous permettent de contrôler jusqu'à 16 Zones pour un rack ou un autre clavier ou un VSTi :




- Le MODX+ dispose d'un prise Midi In et d'une prise Midi Out, il n'y a pas de prise Midi Thru mais si vous n'utilisez pas le Out, une option dans Utility > Settings > Midi I/O vous permet de basculer le Midi Out en Midi Thru :



AWM2 :


Le MODX+ offre une polyphonie stéréo de 128 voix et une capacité de 5.3 Go pour un total de 6,347 waveforms en ROM à l'identique du MODX.
 
  • Grâce à son architecture à 8 Element (oscillateurs)  qui peuvent être utilisés pour chaque part de la performance et 73 element pour chaque Drum Kit, l'AWM2 vous permet d'exprimer votre créativité.

Integrated Flash Memory vitaminée :

Le MODX+ dispose d'une flash memory interne de 1.75 Go de mémoire flash utilisateur non volatile avec lecture / écriture à grande vitesse pour charger vos propres échantillons ou les banques de sons téléchargées, tout comme son grand frère le Montage, c'est un des points ajouté au MODX +




FM-X vitaminée :

Avec le générateur FM-X, le MODX+ s’appuie sur le moteur FM Yamaha le plus puissant de tous les temps.

- La FM-X est un moteur de synthèse extrêmement sophistiqué capable de produire les sons classiques des années 80’s ou les sons FM les plus pointus pour les musiques EDM actuelles, avec une dynamique, une puissance et une définition à la hauteur de vos besoins.

Le MODX+ est doté d'une architecture FM à 8 opérateurs, 88 algorithmes et d'une polyphonie portée à 128 notes tout comme le Montage, offrant une plus large palette d'options pour la création sonore. Le MODX 2018 lui a 64 notes de polyphonie FM-X.

Intégrées à la synthèse FM-X, en sus de la traditionnelle forme d'onde sinusoïdale, les formes d'ondes Saw (All), Square (Odd), et Resonantes (Res) associées au réglages Spectral Skirt et Spectral Resonance permettent l’élargissement de la courbe harmonique et le décalage des pics harmoniques.




En comparaison, en 1983, le Yamaha DX7 avait six opérateurs, 32 algorithmes et des ondes sinusoïdales simples.
Combinez tout ceci avec les effets du MODX+, le Motion Control, vos allez redécouvrir le FM sous un nouvel angle.



Une collection de sons toujours aussi impressionnante :


- Que ce soit sur Scène ou en tant qu’outil d’aide à la composition, le MODX+ possède une bibliothèque de sons dont les Presets couvrent une très vaste gamme sonore, des instruments les plus authentiques aux sons synthétiques les plus divers.
- A sa sortie avec le Firmware 1.0.0, le MODX+ offre le même nombre de performances que le MODX sur son dernier OS 2.52.

- Pour les pianistes, le Yamaha CFX Grand Piano est toujours bien évidement inclus dans le MODX+.




- Tirant avantage du mode performance, les sons du piano CFX par exemple peuvent utiliser plusieurs part d'une performance  afin d'avoir des réglages spécifiques de LFO, EG, pitch , FX on les nomme alors Multi Parts Performance.
Ceci ne vaut pas que pour les pianos acoustiques, le MODX+ vous offre les sons les plus authentiques possibles dans le mode de jeu performance.
Pour revenir aux pianos, le Bösendorfer Imperial Grand Piano sera également disponible en téléchargement gratuit, la banque Chick's Corea Mark V ainsi qu'une banque Montage Xpanded.

- La bibliothèque du MODX+ dispose également d’une belle variété d'instruments, en particulier des bois, des cuivres et de nombreuses sections de cordes, des chœurs identiques au Yamaha Montage.

- FM-X oblige, la bibliothèque du MODX+ comprend également des sons issus des synthétiseurs DX et TX, tout comme le Montage ou MODX et dispose de la fonction Smart Morph.
- Il est même possible d’importer des sons de ces modèles légendaires via le site en ligne FM Converter depuis les formats DX7, DX7II, TX802 et TX216/816.

- En outre, le MODX+ charge également les fichiers Voice ou les performances des MOXF, MOTIF XF & XS y compris les voices utilisant des samples avec sa mémoire Flash rapide de 1.75 Go pour y charger vos propres échantillons et les banques de sons en vente sur le web.

- Compatibilité totale avec le MODX, le type de fichier du MODX+ est le même  .X8A pour les fichiers All, .x8U pour les User et .X8L pour les Library, vous passez du MODX au MODX+, sauvez un backup et chargez le directement dans le MODX+ pour retrouver toutes vos données.
- Compatibilité également avec les fichiers User et Library du Montage mais pas les fichiers Backup.

Des sons totalement intégrées aux performances :

- Le MODX+ dispose d'une intégration complète dans le mode performance, il suffit d'activer la fonction Category Search pour affecter à une part d'une performance, une autre part de votre choix et de continuer ainsi si besoin jusqu'à occuper les 16 parts de la performance.




- Chaque part est éditable directement dans la performance avec ses 8 Elements pour les parts AWM2, 73 element pour les Drum kits ou les 8 opérateurs pour la FM-X.

- Si par exemple vous chargez une banque son du MoXF dans le MODX, chaque voice MoXF est affectée à une performance en part 1 (Single Part Performance). Si vous choisissez de charger les performances, elles seront également prises en compte dans un deuxième chargement en Library en tant que Multiparts performances.
- Chaque part peut être utilisée dans une autre performance via la fonction Category Search.
- Si vous éditez une part et vous souhaitez la réutiliser rapidement dans une autre performance, il faut donc la placer de préférence en part 1 d'une performance, il est bien évidement possible d'importer une autre part de votre choix présent dans une performance mais vous devez connaitre sa position.
- Ces performance à une seule part qui se nomment "single part performance" sont si vous le voulez le pendant des voices du MOXF si vous n'êtes pas encore passé au MODX.

Les effets :

- On retrouve sur le MODX+ la même structure d'effets que sur le MODX.
- Chaque part conserve ses deux effets d'insertion pour les parts de 1 à 8, pour les parts de 9 à 16, quatre autres parts de la performance peuvent également disposer des dual insert FX.
l'A/D input ou entrée Audio dispose également de deux effets d'insertion et des send vers les effets System Reverb et Variation.

- L'écran de sélection "Ins Assign" vous permet de choisir les quatre parts de 9 à 16 qui vont conserver leurs deux effets d'insertion :







- On retrouve la Reverb HD et effets VCM déjà présents sur le MODX qui sont bien évidement accessibles sur le MODX+, s'y ajoutent tous les effets ajoutés aux Montage et MODX au fur et à mesure des mises à jour de ces derniers.

- Chaque performance dispose également de deux effets system (Reverb et Variation), un effet master et un équaliseur master.

- Les effets suivi du sigle * dans la liste ci-dessous peuvent se voir attribuer une source en Side Chain ou Modulator.

- Reverb : HD (Hall, Room, Plate), Rev-X (Hall, Room), R3 (Hall, Room, Plate),
SPX (Hall, Room, Stage), Space Simulator, Gated Reverb, Reverse Reverb.
- Delay : Cross Delay, Tempo Cross Delay, Tempo Delay Mono, Tempo Delay Stereo,
Control Delay, Delay LR, Delay LCR, Analog Delay Retro, Analog Delay Modern.
- Chorus : G Chorus, 2 Modulator, SPX Chorus, Symphonic, Detune.
- Flanger : VCM Flanger, Classic Flanger, Tempo Flanger, Dynamic Flanger*, Control Flanger.
- Phaser : VCM Phaser Mono, VCM Phaser Stereo, Tempo Phaser, Dynamic Phaser*,
Control Phaser.
- Tremolo & Rotary : Auto Pan, Tremolo, Rotary Speaker 1, Rotary Speaker 2.
- Distorsion : Amp Simulator 1 et 2, Comp Distorsion, Comp Distorsion Delay, US Combo,
Jazz Combo, US High Gain, British Lead, Multi Fx, Small Stereo, British Combo, British Legend.
- Compressor : VCM Compressor 376*, Classic Compressor*, Multi band Compressor*, Uni Comp Down*, Uni Comp Up*, Parrallel Comp*.
- WAH : VCM Auto Wah, Touch Wah, Pedal WAH.
- LO FI : Lo Fi, Noisy, Digital Turntable, Bit Crusher.
- Tech : Ring Modulator*, Dynamic Ring Modulator*, Dynamic Filter*, Autosynth, Isolator, Slice, Tech Modulation, Control Filter, Vinyl Break, Beat Repeat (Eve, Triplet, Even + Tri, Free), Spiralizer P, Tempo Spiralizer P, Spiralizer F, Tempo Spiralizer F.
- Misc : VCM EQ 501, Harmonic Enhancer, Stereo Optimizer, Talking Modulator, Damper Resonance, Pitch Change, Early Reflexion, Vocoder*, Noise Gate + Comp + EQ, Presence.




Les arpèges :

- Avec plus de 10 000 arpèges, le MODX+ est taillé pour vous accompagner.

- 8 parts de la performance peuvent utiliser en simultané les arpèges.

- il y a 256 arpèges user pour l'espace User et également pour chaque Library que vous pouvez réaliser à partir du Performance Recorder Pattern du MODX+.

- Quatre boutons de scène situés sous les faders permettent de passer d'une scène à une autre, chaque scène contient les données de variation d'arpège et de Motion Sequence, les réglages de mixing, AEG, Keyboard Control et ceux du Super Knob y compris la gestion des Link.




- Un boutons latéral vous permet de passer du Bloc de Scène 1-4 au bloc de Scene Memory 5-8 :




- Rhythm Pattern :

Le bouton Rhythm Pattern vous permet d'assigner très rapidement un Kit de batterie et ses arpèges à une performance, il se situe un en dessous du panneau de transport du Performance Recorder du MODX+ :



- Sur la performance de votre choix, appuyez sur le bouton Rhythm Pattern :




- L'écran suivant s'affiche et vous permet de choisir votre Drum Kit et ses 8 variations d'arpège, chaque variation étant affectée à une Scene Memory :




- Vous pouvez également modifier chaque variation d'arpège du Drum Kit pour votre performance directement depuis cet écran :




- Le Drum Kit est alors intégré à votre performance :



Les performances :

- C'est le mode de jeu, de création, de préparation à l'enregistrement midi et audio, de gestion des zones Master et il est flexible sur les parts de 1 à 16 sans limitation du type de synthèse utilisé.

En fait c'est l'utilisateur qui décide dans la création ou l'édition d'une performance existante, de combien de part il va avoir besoin et il les ajoute au fur et à mesure depuis l'écran tactile qu'elles soient AWM2 ou FM-X.

Chaque part de la performance est totalement éditable et les réglages sont sauvés dans la performance en User via le bouton Store.

Les performances d'usines comportent en général de deux à huit part hormis les single part performances, il y a 640 emplacements users performances en sus de presque 2300 presets (sons d'usine).
Les presets ne peuvent pas être effacés, lorsque vous les éditez, vous devez les sauver en espace User.


 

- Chaque performance dispose de ses propres réglages de contrôleurs de manière indépendante des autres performances.
 
- Pas de mode Master dédié, mais c'est encore mieux, la  fonction "master" est activable depuis la page utility.

Une fois activée, pour chaque parts de chaque performance, vous avez accès à la majorité des réglages Master qu'on connait déjà sur le Montage et MODX :







- A propos d'utility,on y accède via le haut de l'écran tactile en cliquant sur l'icone de la prise midi ou usb selon la liaison qu'on utilise ou bien l'icone "settings" en haut à droite de l'écran.


 

- On peut "flaguer" chaque performance au moyen d'un affichage qui indique si cette dernière utilise des parts AWM2 et ou FM-X, le motion control et le Seemless sound switching (limité aux performances jusqu'a 4 parts maximum).
- En résumé, quasiment tout se fait depuis le mode performance.

Live Set :

- Le mode Live Set du MODX+ vous permet d'organiser et de gérer vos performances pour vos prestations sur scène, vous pouvez éditer le nom, le volume et une barre de couleur pour identifier plus facilement vos pavés.

Vous pouvez lier une song, un pattern en mémoire interne ou bien encore un fichier audio format wave 16 bit 44 100 Hz stocké sur une clef usb à un Live Set pour un accès direct.






- il y a 2048 emplacements Users Live set, ainsi que des emplacements presets qui regroupent le "Best of" des performances presets du MODX+. Chaque Library dispose de 256 emplacements Live Set.

- L'icone en haut de l'écran vers la droite en forme de pavés bleus vous amène directement au Live Set, "Home" en haut à gauche de l'écran vous ramène à la performance, les accès vers les pages "utility" sont toujours disponibles sur l'écran en mode Live Set.


Library :

- Une library se compose de 640 performances, de 256 emplacements live set, 256 emplacements user arpeggios, 32 curves user et on peut stocker dans le MODX+ 8 library soit 8*640 performances, 8x256 arpèges users, 8 x256 Live set en plus de ceux de l'espace user.
- Les library stockées sont en quelque sorte figées, vous pouvez éditer les performances qui y sont présentes mais vous ne pourrez les Sauver qu'en Espace User, vous pouvez accéder aux contenus des 8 library depuis le "mode" de jeu Live Set du MONTAGE, ce n'est donc pas "je charge une library et je ne peux utiliser que celle-ci", vous pouvez toutes les utiliser et par exemple accéder au sein d'une performance user à toutes les parts d'une performances Library, arpèges users et live set présents dans chacune de vos  Library pour la sauver ensuite avec votre nouvelle performance en espace User ou l'importer via l'écran Data Utility.


 

- Il y a un espace de travail éditable et non figée en quelque sorte, c'est l'espace User, les presets ne peuvent pas être effacés ou remplacés, et les 8 espaces library de stockage eux ne peuvent être effacés qu'en totalité, une fonction d'import vers l'espace User vous permet de récupérer les performances intéressantes d'une Library avant de l'effacer.


SSS (Seamless Sound Switching) :

. Venons en au Seamless Sound Switching (SSS) qui vous permet de passer d'une performance à l'autre sans coupure de son liée aux enveloppes ou aux effets

- il vous permettra de changer d'une performance à un autre sans coupure.
- La seule limitation est que la performance ne doit pas contenir plus de 4 parts sur le MODX+ placées sur les emplacements de parts de 1 à 4 obligatoirement, attention même avec une single part, si vous utilisez les arpèges ou une motion séquence, il y a un temps d'arrêt pour passer à une autre performance :



Un performance recorder pour s'enregistrer :

- Il y a un Performance Recorder dans le MODX+ avec un choix d'enregistrement de type song (MIDI : enregistrement linéaire du début à la fin), pattern (8 scene sont disponibles pour enregistrer chaque partie de votre morceau puis utilisation de la fonction Chain pour assemble les "blocs) avec une capacité de 130 000 notes.

- Depuis une performance appuyez sur la touche "Rec" ou sur l'écran tactile sur l'onglet Play/Rec et vous voilà sur la vue "Play/Rec" avec au choix midi (séquenceur linéaire), Pattern (séquenceur découpé en 8 sections) ou audio pour enregistrer au format Wave sur une clef USB :


 

- Pour l'audio il faut une clef usb connectée au port usb to device pour s'enregistrer, de cette manière la mémoire flash memory n'est pas sollicité, c'est l'équivalent de la sortie Main L/R qui est enregistrée sur la clef usb, donc l'A/D input peut également être enregistré sur la clef USB. Attention on ne peut pas lire une song ou un pattern midi et enregistrer en même temps sur la clef usb, vous devrez utiliser l'USB to Host pour enregistrer sur un ordinateur ou une tablette ou téléphone car le MODX+ est Class Compliant.
 
- Le Performance Recorder midi peut être utilisé jusqu'à 16 parts, vous allez donc pouvoir enregistrer votre performance directement et au complet.
Par contre ne comptez pas éditer la séquence, "c'est un séquenceur enregistreur" et non un séquenceur éditeur, c'est donc un performance recorder.

S'il y a besoin d'éditer en détail, il n'y a pas de vue liste et encore moins piano rool, on peut sauver la séquence au format midi pour l'ouvrir dans cubase AI livré avec le MODX+ ou tout autre logiciel séquencer et l'éditer finement.
MODX (+)  Connect  permet le glisser déposer via l'USB to Host dans Cubase ou dans un répertoire de votre ordinateur.
- La quantisation est bien évidement disponible avec plusieurs réglages possible jusqu'à 448 ppq ainsi que les modes d'enregistrement Replace (qui efface ce qui a été préalablement enregistré), overdub ou sur impression pour enregistrer par dessus des notes déjà enregistrées, punch in punch out pour réenregistrer une partie spécifique.

- Vous pouvez charger des séquences midi dans le player midi mais attention, vous ne pourrez pas éditer pour changer les bank et program change, les volumes ... ce travail doit être réalisé avant de charger la séquence dans votre séquenceur logiciel habituel.
 
 
Contrôleurs physiques et techniques :

- Avec l’aide du Motion Control, créez des sons uniques, puissants et dynamiques.
Ceci est assuré par l’interaction du Super Knob, du Motion SEQ, et de la fonction Envelope Follower.
Voyons tout ceci en détail dans les encarts ci-dessous et via cette représentation :



Le super knob :

Le Super Knob permet de contrôler simultanément jusqu'à 128 destinations pour chaque Performance du MODX+.

- Cela signifie que vous pouvez contrôler le volume de certaines parts avec les niveaux, les panoramiques et envois d’effets jusqu’aux paramètres de synthèse tels que les filtres, les LFO et les opérateurs. pour la FM-X.
Il peut même être assigné à une pédale d’expression FC7 connectée au port FC2 du MODX+, ce qui facilite la manipulation du son et permet de l'expressivité tout en conservant les deux mains disponibles pour le jeu au clavier.

- A noter que deux modes d'éclairage sont disponibles, de type flash ou fixe, dans les deux modes les couleurs varient selon la modulation apportée par le super knob et le choix de la pattern lumineuse utilisée. Vous pouvez également personnaliser l'éclairage du Super Knob pour chaque Performance.







Les autres controleurs physiques :

- Le MODX+ dispose également de quatre encodeurs sans fin qui sont à disposition pour la manipulation directe, à chaque mouvement, un affichage pop-up vous indique la valeur en cours de modification, accompagnés de quatre faders.




Pour le contrôle des boutons rotatifs assignables, lorsque le bouton Assign est allumé, il permet le contrôle des Knobs de 1 à 4, une nouvelle pression sur ce bouton le fait clignoter, il contrôle alors des Knobs de 5 à 8.

- Les réglages basiques Tone, EG/FX, EQ et ARP/MS sont assurés par les Knobs via un bouton de sélection dédié.

- Des boutons dédiés permettent de passer des fader/knob/scene Memory de 1 à 4 vers 5 à 8 ainsi que des réglages part aux réglages Element/Operator.




- Les boutons Assign 1 et 2 sont les équivalents des AF1/2 du MoXF  un boutons Motion SEQ Hold pour avoir en continu l'usage du Motion Seq et un bouton Motion Seq Trigger pour le déclencher en temps voulu se situent à droite des molettes :




- Quatre boutons de scène situés sous les faders permettent de passer d'une scène à une autre et le bouton le plus à gauche de passer des Scene Memory de 1 à 4 aux Scene Memory de 5 à 8.




- Le réglage et l'activation de l'A/D input sont en façade ainsi qu'un bouton rotatif dédié à la gestion du volume de l'USB Volume Monitor.




- Un bouton control assign est situé à droite de l'écran vers le bas et deux boutons knob position qui eux sont liés à l'usage du super knob.




- Le clavier de chaque modèle de MODX+ ne dispose pas de l'aftertouch mais si un clavier maître est utilisé et qu'il dispose de cette fonction, les données sont reconnues par le MODX+.

- Deux prises pour pédales d'expression, une pour le sustain, une pour une pédale switch, une molette de modulation, un pitch bend complètent les contrôleurs. A noter qu'à la différence du MODX, ces molettes sont lisses tout comme sur le Montage.

- On note l'absence d'un ruban qui permet ainsi de placer les Molettes de Modulation et Pitch Bend vers le haut du clavier réduisant ainsi la largeur du MODX+ pour en faciliter le transport.

- Les quatre rangées de huit boutons présents sur le Yamaha Montage sont absentes sur le MODX+, le bouton "Part Select/Mute/Solo" vous permet d'afficher sur n'importe qu'elle page du MODX+ les éléments de navigation qui permettent de passer du niveau common aux parts de 1-8 ou 9-16 et d'utiliser les Mute/Solo :








- Le centre de contrôle et d’affichage est l’écran tactile de 7 pouces, identique sur tous les modèles et à priori identique au Yamaha Montage assure une navigation aisée et intuitive, pour ma part j'ai trouvé celui du MODX+ un peu plus réactif, n'oubliez pas de calibrer l'écran tactile à votre main, retirez également le film de protection de l'écran, il perturbe le contr^^ole et ne sert qu'à protéger d'éventuelles rayures  lors du transport.



Direct Control Assignment :

- Le bouton "Control Assign" vous permet après avoir touché un paramètre de destination assignable sur l'écran, d'affecter le contrôleur physique ou virtuel de votre choix en tant que source pour ce paramètre :






Motion Sequences :

Les Motion Sequences sont des séquences de données de contrôle entièrement personnalisables et synchronisées au tempo, qui peuvent être assignées à des très nombreux paramètres du MODX+, offrant des moyens uniques de créer des sons évolutifs et expressifs :




- Chaque performance peut utiliser jusqu'à huit Lane au total du niveau Performance Common et/ou du niveau Part ainsi qu'une Lane spécifique Super Knob.

- Une Lane est en quelque sorte une automation d'un contrôleur assigné à une destination.

- Chaque Lane dispose de 8 Motion Sequence.

Envelope Follower :

L'envelope Follower convertit l'audio en une source de contrôle pouvant agir sur les paramètres assignables du MODX+.

+ Par exemple, une boucle de batterie peut piloter des paramètres d'effets pour un rendu rythmique spécifique ou un enregistrement vocal peut contrôler plusieurs paramètres pour faire "parler" votre son.

- L'audio In  peut même être une source de modulation pour contrôler un paramètre en tant que destination :



Audio Beat Sync :

- L'ABS (Audio Beat Sync) détecte les temps forts d'un signal externe branché sur l'entrée analogique A/D input comme un kit de batterie électronique, une boîte à rythmes vintage ou un lecteur audio pu le kick de votre batteur et synchronise l'arpégiateur, le Motion Sequencer et les Songs du MODX+ au tempo de l'entrée externe.
   Le  MODX+ «écoute» la musique en direct et se cale sur celle-ci en bénéficiant des dernières améliorations apportées au Montage et MODX aux travers de leurs mises à jour respectives.



Prises audio :

- Chaque modèle de MODX+ dispose de deux sorties audio analogiques asymétriques (mono L et R) et de deux entrées audio analogiques asimétriques (mono L/R ou stéréo).
Ainsi, une guitare, un microphone et d’autres appareils peuvent être connectés au MODX pour en modifier le son grâce aux effets internes du MODX. Connectez bien en entrée audio du MODX+ un jack 6.35 asymétrique (Mono) sous peine de son de type buzzz désagréable.

  • Les sorties audio analogiques Master du MODX+ n'ont pas la PAC  "le convertisseur numérique à analogique haute qualité"  «Pure Analog Circuit» du Yamaha Montage.

USB Audio/MIDI :

Comme la production musicale sur ordinateur l’exige depuis un bon moment, le MODX+ dispose d'une interface audio USB multicanaux professionnelle 4 entrées / 10 bus mono ou 5 stéréo. Vous avez donc une carte audio intégrée.



Une connexion par un câble unique USB to Host  remplace le besoin d'une interface audio externe. Class Compliant, elle est compatible iOS et sur la plupart des appareils Androïd, le MODX+ peut donc être utilisé en conjonction avec les appareils mobiles iOS d’Apple tels que l’iPhone ou l’iPad ou tablettes téléphones Androïd compatibles.

Un bouton rotatif permet d'ajuster le volume de  l'usb audio en provenance de Cubase ou tout autre logiciel séquenceur.



Les claviers, mobilité et Housses de transport :

Le Yamaha MODX+ sera disponible en trois modèles :

- Les MODX6 et 7 disposent d'un clavier 61 ou 76 touches semi-lestées avec un poids plume respectif de 6.6 et 7.4 kg.
- Le MODX8 dispose d'un clavier 88 touches mécanique Grade Hammer Standard pour un poids total de 13.8 kg.
- Pas d'aftertouch quel que soit le modèle, il est pris en compte si vous connectez un clavier qui en dispose.

- Conçu pour les musiciens en déplacement, les MODX+ sont compacts, légers et pratiques. Pensé tout comme le MODX pour être facilement transportés partout, ils sont extrêmement légers tout en conservant la qualité de fabrication irréprochable Yamaha. Les "coques" sont d'ailleurs très similaires mis à part les flancs qui passent du gris au noir et les deux molettes qui sont maintenant lisses, on reconnait le MODX+ avec sa sérigraphie dédiée et ses flancs de couleur noire versus gris sur le MODX 2018.

- La housse de transport optionnelle en nylon de qualité avec des fermetures à glissière résistantes et une poche pour les pédales et câbles ainsi qu'un intérieur qui est à même de protéger votre MODX+ pendant de nombreuses années est également disponible.











Logiciels :

- CUBASE AI :

Le MODX+ est livré avec Cubase AI version à télécharger, le logiciel de production musicale professionnelle de Steinberg, qui permet enregistrement, édition et traitements du son sur PC Windows & Mac.





- SOUNDMONDO :

Créez votre son, inspirez les autres, inspirez-vous d'eux avec Soundmondo, une communauté de partage de sons pour la création, le partage et la découverte de sons de synthétiseurs. Que vous soyez un sound designer chevronné ou que vous commenciez simplement à explorer votre synthé, Soundmondo dispose d’un flux de travail intuitif qui le rend facile à utiliser - et surtout, c’est gratuit!
Rejoignez la communeauté sur www.soundmondo.com.




- FM CONVERTER :

L'application internet FM Converter permet aux propriétaires de MODX+ de convertir leurs anciennes bibliothèques FM en un format natif MONTAGE. Ainsi, elles pourront être chargées directement dans le MODX+, offrant ainsi la possibilité d’utiliser toute la puissance d'édition pour rendre ces sons encore plus percutants, accédez à FM Converter




- MODX CONNECT :

MODX Connect est un outil pratique qui vous permet de transférer des données entre votre ordinateur et le MODX+.
Les données des morceaux (Songs ou Pattern) créés sur le MODX+ peuvent être transférées sur votre ordinateur et les données de Performances modifiées sur le MODX+ peuvent être enregistrées/transférées sous forme de fichier (.X8B) sur/depuis  l'ordinateur ou iOS.
Il est disponible en versions VST3, AU et Standalone.
Il a été mis à jour pour prendre en compte le MODX+.


John Melas Tools :

- Les MoTools de John Melas sont parfaitement compatibles avec le MODX+, nous avons John et moi effectué les tests et tout est fonctionnel.
La bonne nouvelle si vous aviez un MODX avec les MoTools, il n'y aura pas de version dédiée MO+Tools, les MoTools sont compatibles avec le MODX et MODX+ ainsi que le Waveform Editor.


- Le Total Librarian vous permet d'organiser vos performances Users :




- Le Performance Editor vous permet d'éditer tous les paramètres du MODX+ et dispose également de fonctions qui ne sont pas disponibles sur le MODX+ comme la copies des effets, des enveloppes et de nombreuses autres fonctionnalités qui vous feront gagner un temps précieux :




- Le Live Set Editor vous permet d'organiser vos Live Set pour préparer votre concert, plus pratique que l'écran du MODX il permet les glisser/déposer qui vont vous permettre de préparer votre Setlist en un clin d'oeil :



- Le Waveform Editor ne travaille pas en connexion directe via l'USB to Host comme les trois autres éditeurs.
Vous sauvez un fichier user, library ou backup sur votre clef usb, vous la copiez sur votre ordinateur et vous travaillez sur ce fichier.
Le Waveform Editor permet de tout réorganiser sur votre fichier, Live Set, performances, arpèges user, curve users, waveforms et samples, il permet également de convertir des fichiers sound file, ou Giga au format waveform utilisables sur votre MODX+ ou de créer des waveforms à partir de samples, faire l'édition des points de début, de fin et de bouclage.
Vous pouvez également assembler plusieurs Library et ou fichier User pour organiser et optimiser vos espaces à une vitesse qui dépasse ce qu'on peut faire sur le MODX+ car vous pouvez supprimer en direct des fichiers d'un espace library.
Une fois tout ce travail réalisé, vous sauvez le fichier sur votre ordinateur, vous le copiez sur la clef USB et vous rechargez dans le MODX+ :






Camelot Pro :

- Camelot Pro reconnait sans soucis le MODX+, comme les performances sont parfaitement identiques, les Items MODX fonctionnent sans soucis avec le MODX+.




Le point sera fait avec l'équipe Camelot Pro pour voir la nécessité de créer ou non une Items MODX +.




Camelot Pro est un merger midi, un hôte VST, il affiche vos partitions, lit des fichiers audio wave / mp3 en tant que backing tracks et permetectionner directement vos performances MODX+, vous pouvez aussi aller plus loin et éditer plusieurs paramètres du MODX+.




Caractéristiques :

Technologie Motion Control Synthesis, incluant les deux moteurs de synthèse de MONTAGE/MODX (AWM2 8 éléments 5.67 Go et FM-X 8 opérateurs, 7 formes d'ondes, 88 algorythms)
• 256 voies de polyphonie disponibles en permanence (128 stéréo AWM2, 128 FM-X)
• Seamless Sound Switching (SSS) jusqu’à 4 Parts placée de 1 à 4
• Écran tactile couleur 7“
• Démarrage ultra rapide en 16 secondes.
• Super Knob assignable vers 128 paramètres
• Assignation directe des contrôleurs
• 2227 Performances Presets, 640 Performances User, 8 Library
• 13 blocs d’effets Dual simultanés (12+ AD In)
• 8 arpégiateurs simultanés, 10239 arpèges.
• Envelope Follower & Audio Beat Sync pour asservir MODX à un signal audio
• 1.75 Go de mémoire flash utilisateur intégrée
• Entrée analogique mono/stéréo avec gain d’entrée réglable
• Interface audio USB 4 bus d'entrées / 10 bus de sorties
• Clavier-maître 16 zones
• Compatible avec les données de MONTAGE, MODX, MOXF, MOTIF XF & XS
• Import des sons de DX7, DX7II, TX802 et TX216/816 via FM Converter
• Banques offertes : Piano Bösendorfer Imperial 290, Rhodes mkV de Chick Corea, MONTAGE Expanded
• Livré avec Cubase AI (téléchargement)
• Pédales FC3A (sustain avec demi-pédale) et FC7 (expression/Super Knob) optionnelles

Cliquez sur la miniature pour l'afficher en vue large :
Retourner au contenu