Didacticiel relatif aux effets Distorsions du Montage et MODX : - Moessieurs

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Didacticiel relatif aux effets Distorsions du Montage et MODX :

Synthétiseurs > Montage MODX > Effets
Distorsions - définition :
Ce type d'effet est essentiellement utilisé pour la guitare mais aussi pour les pianos électriques et les leads, auquel il ajoute de la distorsion.

Avec la distorsion, les notes jouées acquièrent un son diffus (le grain ou « crunch ») qui les rend moins claquantes.
Plus on augmente la distorsion et plus le son naturel de l'instrument est brouillé au profit du crunch et du sustain qui augmentent.

Cet effet, obtenu par saturation d'un amplificateur classique où à l'aide d'un module (ou pédale) d'effet, procède par écrêtage, comprime l'attaque de la note jouée tout en augmentant ses harmoniques.

Selon les réglages de l'instrument et de l'amplificateur, le son produit gagne en chaleur mais perd en dynamique et en clarté.
L'overdrive (abrégé OD) nécessite une amplification électronique.

L'overdrive consiste à saturer le signal provenant de l'instrument électrique. C'est en fait un dérivé de la pédale de distorsion  sans ajout d’harmoniques.

On trouve 12 types de Distorsions dans la catégorie distorsion :

- AMP SIMULATOR 1&2 : Simulations d'ampli guitare.
- COMP DISTORTION : Un compresseur étant inclus en première étape, une distorsion régulière peut être produite indépendamment des changements du niveau d'entrée.
- COMP DISTORTION DELAY  : Compresseur, distorsion et retard sont connectés en série. Cet effet peut être également utilisé en tant que Master FX.
- Multi Efx : cet effet Multi Efx permet de chainer plusieurs effets en un seul effet d'insertion un peu comme un rack de pédales ou un multi effet guitare électronique.
- US Combo : retrouvez le son puissant Made in USA d'un ampli Combo Mythique (combo  = préampli et haut parlent intégré en une seule pièce).
- Jazz Combo : simulateur d'amplificateur de type Jazz.
- US High Gain : ampli puissant et assez brutal mde in USA.
- British Lead : un bon vieux Stack (module du préampli séparé du haut parleur) made ni England.
- Small Stereo : simulation d'effet guitare stérél.
- British Combo : ampli de type combo générique Anglais.
- British Legend :simulation d'un Ampli très connu Anglais.

Amp Simulator 1 :
Amp Simulator 1 est une simulation générique d'ampli guitare :

  • Les Presets suivants vous sont proposés : Amp simulator1 Presets : Stack1, Stack2, Twin Boost, Old Amp, Transistor, Modern, US-Clean, J-Clean, Fuzz, Small Blues, Buzzy Bottom, Beat Crunch, Beat Drive :




  • Les réglages :




- Overdrive: détermine la quantité d’effet drive appliquée au signal qui entre dans l’effet sur une plage de 0 à 100 %.

- Device: vous propose une sélection de modélisation  d’amplifications : Transistor, Vintage Tube,, Distortion 1, Distortion 2, Fuzz :




- Speaker Type: vous propose une sélection de modélisation de haut parleurs : Flat, Stack (de type Marshall Stack par exemple), Combo (de type Peavy ou Silvertone, ou Vox), Twin (de type Fender Twin par exemple), Radio, Megaphone :




- Presence: ce paramètre de l'effet d'ampli de guitare contrôle les hautes fréquences sur une plage de -10 à 10.

- Output Level: détermine le niveau du signal de sortie du bloc d'effets de 0 à 100 %

- Dry/Wet Balance: présent uniquement si l'effet est placé en Insertion, permet d'ajuste la quantité de son qui passe par l'effet et la quaitité qui ne passe pas par l'effet de D63>W ou le son ne passe pas par l'effet,  D=W il y a autant de son qui passe par l'effet que de son qui ne passe pas, à D<W63 où tous le son passe par l'effet.
Placé en Variation vous gérez la quantité de son qui passe par l'effet avec le Send de la part.

Amp Simulator 2 :
Amp Simulator 2 est la deuxième  simulation générique d'ampli guitare, elle ne propose pas de simulation de haut parleurs, en lieu et place du réglage présence on a un Low Paw Filter Cutoff :

  • Les Presets suivants vous sont proposés : Amp simulator2 Presets : Stack1, Stack2, Combo, Crunch, Hi Gain, British, Tube Drive, Tube Clean :




  • Les réglages :




- Overdrive: détermine la quantité d’effet drive appliquée au signal qui entre dans l’effet sur une plage de 0 à 100 %.

- AMP Type: off, Stack, Combo, Tube, Crunch, Hi Gain, British :




- LPF Cutoff Frequency: détermine la coupure du filtre passe-bas de 1.0 KHz à 20.0 KHtz

- Output Level: détermine le niveau du signal de sortie du bloc d'effets de 0 à 100 %

- Dry/Wet Balance: présent uniquement si l'effet est placé en Insertion, permet d'ajuste la quantité de son qui passe par l'effet et la quaitité qui ne passe pas par l'effet de D63>W ou le son ne passe pas par l'effet,  D=W il y a autant de son qui passe par l'effet que de son qui ne passe pas, à D<W63 où tous le son passe par l'effet.
Placé en Variation vous gérez la quantité de son qui passe par l'effet avec le Send de la part.

Comp Distorsion :
Comp Distorsion : un compresseur est inclus en première étape, une distorsion régulière peut être produite indépendamment des changements du niveau d'entrée, il n'y a pas de simulation d'ampli  ou de haut parleurs.

  • Les Presets suivants vous sont proposés : Comp distorsion  Presets  : Basic, Booster, School Boy, Detroit, Long Lead, 80s Clean :




  • Les réglages :




- Overdrive: détermine la quantité d’effet drive appliquée au signal qui entre dans l’effet sur une plage de 0 à 127.

- Edge: règle la courbe qui détermine les modalités de distorsion du son sur une plage de 0 à 127.

- LPF Cutoff Frequency: détermine la coupure du filtre passe-bas de 1.0 KHz à 20.0 KHtz.

- Output Level: détermine le niveau du signal de sortie du bloc d'effets de 0 à 100 %.

- Threshold -: détermine le niveau d'entrée minimal auquel l'effet s'applique de -48 db à - 6 db.

- Ratio: rétermine le ratio du compresseur de 1.0 à 20.0.

- Attack: détermine le temps qui s'écoule entre le moment où vous appuyez sur la touche et le début de l'effet du compresseur de 1 à 40ms.

- Release: détermine le temps qui s'écoule entre le relâchement d'une touche et la fin de l'effet de compresseur de 10ms à 680 ms.

- Les réglages d'équaliseur suivants agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.

Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ.

Eq Mid Frequency détermine la fréquence centrale de la bande médium de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Mid Gain  : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande médium de l'EQ.
Eq Mid width : détermine la largeur de la bande médium de l'EQ.

- Dry/Wet Balance: présent uniquement si l'effet est placé en Insertion, permet d'ajuste la quantité de son qui passe par l'effet et la quaitité qui ne passe pas par l'effet de D63>W ou le son ne passe pas par l'effet,  D=W il y a autant de son qui passe par l'effet que de son qui ne passe pas, à D<W63 où tous le son passe par l'effet.
Placé en Variation vous gérez la quantité de son qui passe par l'effet avec le Send de la part.

Comp Distorsion Delay :
Comp Distorsion Delay : dans cet effet, le compresseur, la distorsion et le delay sont connectés en série, on a sur cet effe tun choix de type d'appareil (Device) et de Haut parleur.
Cet effet peut être également utilisé en tant que Master FX.

  • Les Presets suivants vous sont proposés : Comp distorsion Delay Presets  : Hard1, Hard2, Grunge, Voodoo, Texas, Rockabilly, LA Session, Thin Techno :




  • Les réglages :




- Overdrive: détermine la quantité d’effet drive appliquée au signal qui entre dans l’effet sur une plage de 0 à 100%

- Device: Transistor, Vintage Tube, Distortion 1, Distortion, Fuzz : sélectionne la modélisation d’amplification de la distorsion.

- Speaker Type : Flat, Stack (de type Marshall Stack par exemple), Combo (de type Peavy ou Silvertone, ou Vox), Twin (de type Fender Twin par exemple), Radio, Megaphone : sélectionne de la modélisation du type de haut-parleur.

- Presence: ce paramètre de l'effet d'ampli de guitare contrôle les hautes fréquences sur une plage de -10 à +10.

- Output Level: détermine le niveau du signal de sortie du bloc d'effets de 0 à 100 %.

- Delay Mix : ce réglage permet d'ajuster la quantité de son de l'effet qui passe par le delay sur une plage de 0 à 127.

- Delay Time L : détermine le temps de retard (delay) du canal Left (gauche) de 0.1 à 1638.3 ms.

- Delay Time R: détermine le temps de retard (delay) du canal Right (droit) de 0.1 à 1638.3 ms.

- Feedback Time: détermine la gestion du delay pour le rendre plus spacieux par exemple de 0.1 à 1638.3 ms.

- Feedback Level: détermine le nombre  de delay qui est produit par cette partie de l’effet de -63 à +63.

- FB High Damp : ce paramètre permet d'atténuer le degré des hautes fréquences sur la partie Delay de l'effet sur une plage de 0.1 à 10.0.

- Dry/Wet Balance: présent uniquement si l'effet est placé en Insertion, permet d'ajuste la quantité de son qui passe par l'effet et la quaitité qui ne passe pas par l'effet de D63>W ou le son ne passe pas par l'effet,  D=W il y a autant de son qui passe par l'effet que de son qui ne passe pas, à D<W63 où tous le son passe par l'effet.
Placé en Variation vous gérez la quantité de son qui passe par l'effet avec le Send de la part.

  • Comp Distorsion Delay en effet master : Pourquoi choisir de placer le Comp Distorsion Delay en effet Master ?
Dans le cadre d'une performance layer (sons superposés) ou split (plusieurs sons différents distincts sur le clavier) sans utilisation d'arpèges mélodiques ou rythmiques, vous souhaitez peut être avoir un effet Comp Distorsion Delay identique sur toutes les parts de la performance.
Dans ce cadre d'utilisation, vous pouvez placer le Comp Distorsion Delay en Master FX afin qu'il affecte de la même manière toutes les parts de la performance, tout en conservant les effets d'insertion de chaque voice.

Multi Efx :
Multi FX : L'effet Multi Efx permet de chainer plusieurs effets en un seul effet d'insertion :



A la suite, un compresseur/sustain, une pédale Wah, une Distorsion, un simulateur de hauts parleurs, un phaser et un multi effet de modulation delay/echo/chorus/flanger qui permet de sélectionner un de ces dernier effets en fin de série, autant dire qu'il y a l'embarra du choix et qui bien placé vous permet de gagner des la pace dans vos effets.


  • Les Presets suivants vous sont proposés : Multi FX Presets  : Distorsion Solo, Distorsion Basic, Overdrive Chorus, Crunch Wah, Oldies Delay, Vintage Echo




  • Les réglages :




- Comp Sustain : ce réglage définir le ratio du Compresseur, plus il est elevé et plus le compresseur agit, il a une plage de réglage de 1 à 10.

- Dist Sw  : permet de choisir le type de Distorsion entre Off, Overdrive, Distorsion 1 ou 2, Clean, Crunch, High Gain ou Moder, une section complète de simulateur de distorsion :




- Dist Drive : permet de définir le niveau de Distorsion envoyé dans la chaine d'effets sur une plage de zéro à 10.

- Dist tone permet d'ajuster la tonalité de l'effet distorsion sur une plage de zéro à 10.

- Dist Presence permet l'accentuation des fréquences hautes sur une plage de zéro à 10.

- Output Level: détermine le niveau du signal de sortie du bloc d'effets de 0 à 100 %.

- Speaker Type permet de choisir les modèles de simulations de haut parleurs, on à le choix entre : Stack (module du préampli séparé du haut parleur), Twin (de type Fender), Tweed (type Fender avec le tissu caractéristique de type Tweed devant la sortie haut parleur), Oldies, Modern, Mean, Soft, Small, Dip1 et 2, Metal, Light :







- Dist Eq va nous permettre d'ajuster l'équaliseur de l'effet distorsion avec les règlages suivants  : High Boost, Mid Boost, Mid Cut 1, Mid cut 2, Mid Cut3, Low Cut1, Low Cut 2, High Cut, High/Low.

- Wah Sw (Switch) nous permet de choisir le type d'effet Wah entre Off, Wah Pedal (pédale Wah Classique), puis une série de réglages Auto Wah (Wah automatique) : Auto+Full, Auto+Mid, Auto+Lt, Auto-Full, Auto-Mid, Auto-Lt dont je n'ai hélas, pas les significations de ces abréviations :




- Wah Peda : étermine le niveau de "sortie" du Wah dans la chaine de 0 à 127.

- Phaser SW permet de choisir le type de phaser : Off, Standard, Wide, Vibe, Tremolo :




- LFO speed : gère la vitesse d'oscillation de l'enveloppe ou vitesse de modulation du Phaser sur une plage de de 0.1Hz à 9.925Hz.

- Delay Sw permet de choisir plusieurs choix et réglages de base parmi les effets de modulation delay/echo/chorus/flanger : Delay M, Echo 1 M, Echo 2 M, Chorus M, Di Chorus M, Flanger 1 M, Flanger 2 M, Flanger 3 M, Delay S, Echo 1 S, Echo 2 S, Chorus S, Di Chorus S, Flanger 1 S, Flanger 2 S, Flanger 3 S :







- Delay Control : avec une plage de réglage de 1 à 127, il  détermine la profondeur et le niveau de l'effet de modulation choisi en Delay Sw.

- Delay Time : avec une plage de réglage de 1 à 127, il gère le temps associé à l'effet de modulation choisi en Delay Sw.

- Cet effet n'a pas de Dry/Wet.

Un petit point sur certaines abréviations des effets qui vont suivre :
il est temps comme nous allons voir les simulations d'amplis plus spécifiques de faire le point sur quelques abréviations.

- Un Stack est l'empilement de deux blocs constitués d'un haut parleur et d'un ampli :



- Un Combo combine un haut parleur et un ampli dans un seul bloc :




- Twin est liè à Fender avec ses Ampli nommés par exempel Twin Reverb (Tweed est pour un tissus spécifique posé par fender sur le devant du haut parleur) :



-- Sélections de haut parleurs :

Vous allez trouver dans les sélections de haut parleurs des abréviations, voici ce que j'ai pu trouver :

AC : VOX
Twin : Fender
JT JTM JMP  : Marshall
JC  : Roland
BS : peut être vox
BC : Cube roland
AM : peut être Ampeg
YC : peut etre Yamaha cube
OC je n'ai pas trouvé.

US Combo :
US Combo, retrouvez le son puissant Made in USA d'un ampli Combo de type Fender (combo  = préampli et haut parlent intégré en une seule pièce).

  • Les Presets suivants vous sont proposés : Twin, Reach Clean, Thin Clean et Crunch




  • Les réglages :




- Le volume du préampli s'ajuste de zéro à dix.

- Balance ; ajuste l'équilibre entre haute et basse fréquence, réglages de zéro à dix.

- On dispose d'un équaliseur trois bandes assez bien fournit notamment sur la partie médium :
Les aigues et graves se contentent d'un High et Low Cut (qui sont en fait des filtres aigues et graves) alors que les médium plus généreux ont un Mid Cut, Mid Width qui va nous permettre de définir la largeur de la bande médium accentuée ou atténuée et un Mid Sweep pour gérer la hauteur ou fréquence où on va travailler le son. Tous les paramètres vont de zéro à 10 pour chaque réglage d'équalisation.

- Presence: ce paramètre de l'effet d'ampli de guitare contrôle les hautes fréquences sur une plage de 0 à 10.

- Output Level: détermine le niveau du signal de sortie du bloc d'effets de 0 à 100 %.

- 10 Modèles de simulations de haut parleurs Combo sont disponibles de types BS, AC, BC, AM, YC, JC et OC, donc pas que des marques USA :







- Speaker Air : permet de renforcer le son du haut parleur de 0 à 2.

- Mic Position ajuste la position du micro en face au centre ou sur le bord de l'ampli (Edge).

- Cet effet n'a pas de Dry/Wet.

US High Gain :
US High Gain, vous avez besoin du gros son très puissant Made in USA c'est celui là qu'il vous faut.

  • Les Presets suivants vous sont proposés : Dirty, Riff, Burn et Solo :




  • Les réglages :




- Le Gain  ajuste le niveau d'entrée du Préampli de zéro à dix.

- On dispose d'un équaliseur trois bandes basique : Low, Medium et Treble avec réglages de 0 à 10.

- Presence: ce paramètre de l'effet d'ampli de guitare contrôle les hautes fréquences sur une plage de 0 à 10.

- Le Master Volume assure lui le niveau de sortie du préampli de zéro à dix.

- Output Volume de 0 à 127 détermine le niveau du son qui passe par l'ensemble de l'effet.

- Type : permet de réglez le type d'amplification avec les choix suivants : Raw1 (Raw= brut ou puissant), Vintage 1, Modern 1, Raw2, Vintage 2, Modern 2 :




- 10 Modèles de simulations de haut parleurs Combo sont disponibles de types BS, AC, BC, AM, YC, JC et OC, donc pas que des marques USA :







- Speaker Air : permet de renforcer le son du haut parleur de 0 à 2.

- Mic Position ajuste la position du micro en face au centre ou sur le bord de l'ampli (Edge).

- Cet effet n'a pas de Dry/Wet.

Jazz Combo :
Jazz Combo, vous voulez illustrez un morceau jazz avec un ampli dédié, c'est celui là qu'il vous faut (combo  = préampli et haut parlent intégré en une seule pièce). Cet effet est très apprécié par Blake Angelos nottament pour les électric piano car il intégre un chorus / Vibrato qui les accompagne parfaitement.

  • Les Presets suivants vous sont proposés : Basis et Warm Chorus :




  • Les réglages :




- Le volume du préampli s'ajuste de zéro à dix.

- On dispose d'un équaliseur quatre bandes mieux fournit notamment sur la partie aigue :
Les médiums et graves se contentent réglage de base (Low, Medium) alors que les aigues seront mieux définis via les paramètres Treble et High Treble ce dernier travaillant sur l'ajustement des fréquences les plus hautes.
Tous les paramètres vont de zéro à 10 pour chaque réglage d'équalisation.

- Output Level: détermine le niveau du signal de sortie du bloc d'effets de 0 à 100 %.

-  Distorsion ajuste le degré et caractère de l'effet distorsion, les réglages vont de 0 à 10,

- On trouve sur cette simulation "deux effets intégré", un paramètre chorus qui détermine le type d'effet chorus entre chorus ou vibrato associé à un vibrato speed qui gère la vitesse du vibrato de zéro à dix  (si le chorus est sur off le vibrato speed n'est pas disponible) et un réglage de profondeur (Depth) en bout des deux effets avec règlages de zéro à dix.




- Le Panning qui gère le niveau des effets de chorus/vibrato a une plage de réglage de zéro à dix.

- 10 Modèles de simulations de haut parleurs sont disponibles de types BS, AC, BC, AM, YC, JC et OC :







- Speaker Air : permet de renforcer le son du haut parleur de 0 à 2.

- Mic Position ajuste la position du micro en face au centre ou sur le bord de l'ampli (Edge).

- Cet effet n'a pas de Dry/Wet.

British Lead :
British Lead, vous avez besoin du son Made in England d'un bon vieux Stack (module du préampli séparé du haut parleur) c'est celui là qu'il vous faut.

  • Les Presets suivants vous sont proposés : Dirty, Drive, Gainer, Hard :




  • Les réglages :




- Le volume du préampli s'ajuste de zéro à dix.

- On dispose d'un équaliseur trois bandes  : Bass, Mod, Treble :
Tous les paramètres vont de zéro à 10 pour chaque réglage d'équalisation.

- Presence: ce paramètre de l'effet d'ampli de guitare contrôle les hautes fréquences sur une plage de 0 à 10.

- Le Master Volume assure lui le niveau de sortie du préampli de zéro à dix.

- Output Level: détermine le niveau du signal de sortie du bloc d'effets de 0 à 100 %.

-  Tyoe vous permet de choisir le type de distorsion : Crunch, Hi-Gain ou Lead :




- Tone shift va vous permettre de gérer la Tonalité du son entre Normal, Loose (ouvert) ou Tight (étroit) :




- 10 Modèles de simulations de haut parleurs sont disponibles de types BS, AC, BC, AM, YC, JC et OC :







- Speaker Air : permet de renforcer le son du haut parleur de 0 à 2.

- Mic Position ajuste la position du micro en face au centre ou sur le bord de l'ampli (Edge).

- Cet effet n'a pas de Dry/Wet.

British Legend :
British Legend vous avez besoin du son Made in England d'un bon vieux Stack (module du préampli séparé du haut parleur) c'est celui là qu'il vous faut, peut être typé pou rle son des Beatles.

  • Les Presets suivants vous sont proposés : Blues, Heavy1 et 2, Clea, Dirty Clean :




  • Les réglages :




- Le volume du préampli s'ajuste de zéro à dix.

- On dispose d'un équaliseur trois bandes  : Bass, Mod, Treble :
Tous les paramètres vont de zéro à 10 pour chaque réglage d'équalisation.

- Presence: ce paramètre de l'effet d'ampli de guitare contrôle les hautes fréquences sur une plage de 0 à 10.

- Le Master Volume assure lui le niveau de sortie du préampli de zéro à dix.

- Output Level: détermine le niveau du signal de sortie du bloc d'effets de 0 à 100 %.

-   Sensitivity vous permet de travailler le iveau de Gain :




- 10 Modèles de simulations de haut parleurs sont disponibles de types BS, AC, BC, AM, YC, JC et OC :




- Speaker Air : permet de renforcer le son du haut parleur de 0 à 2.

- Mic Position ajuste la position du micro en face au centre ou sur le bord de l'ampli (Edge).

- Cet effet n'a pas de Dry/Wet.

Small Stéréo :
Pour la Small stéréo, certains ampli Cube combo ont la dénomination stéréo, certaine spédales multi effets également, difficile donc de savoir ce que cet effet émule réellement, cet effet intégre un compresseur.

  • Les Presets suivants vous sont proposés : Distorsion, Overdrive, Vintage Amp, Heavy Dist :




  • Les réglages :




- Comp SW : ce Switch active sur "On" le compresseur.

- Comp Level : gére le niveau de sortie du compresseur de 0 à 10.0.

- Dist Drive : cez réglage ajuste la quantité de distorsion de 0 à 10.0.

- Dis Eq : on a ici plutôt un filtre qu'un équaliseur qui va soit booster soit couper des fréquences pres fixées : Hi Boost, Mid Boost, Mid Cut1, Mid Cut2, Mid Cut3, Low Cut1, Low Cut2, High Cut, High/Low :



- Dist Presence : permet d'ajuster de manière fine autour du réglage choisi dans Dist EQ.

- Output Level: détermine le niveau du signal de sortie du bloc d'effets de 0 à 127.

- Distorsion ajuste le degré et caractère de l'effet distorsion, les réglages vont de 0 à 10,

- Comp Sustain ajuste le maintien dans le temps du Compresseur de 0.0 à 10.0.

- Dist Type vous permet de choisir le type de distorsion de l'effet : Overdrive, Dist1, Dist2, Clean, Crunch, Hi-Gain, Modern :




- Dist Tone ajuste le niveau de l'effet choisi.

- 12 Modèles de simulations de haut parleurs sont disponibles de types Stack, Twin, Tweed, Oldies, Modern, Mean, Soft, Small, Dip1, Dip2, Metal, Light :







- Speaker Air : permet de renforcer le son du haut parleur de 0 à 2.

- Mic Position ajuste la position du micro en face au centre ou sur le bord de l'ampli (Edge).

- Cet effet n'a pas de Dry/Wet.

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