Présentation Moessieurs YC61 : - Moessieurs

Aller au contenu

Présentation Moessieurs YC61 :

CP73/88 YC61 > YC61
Présentation Moessieurs Yamaha YC61 :
Vous trouverez sur cette page la présentation Moessieurs du Yamaha YC61 annoncé le 9 janvier 2020.
Au niveau du son :
  • L'YC 61 a été conçu pour que tous les claviéristes puissent se l’approprier facilement, il dispose d’un moteur d'orgue à modélisation VCM exclusif avec des tirettes physiques "surlignées" de led, de nombreux contrôles directs qui ne sont pas sans rappeler les CP73/88, des sons de pianos acoustiques et électriques sans compromis et d’un vrai moteur de synthèse FM.




  • Pour reproduire le son chaleureux et authentique d'un orgue dans son nouveau clavier de scène compact Yamaha a conçu un nouveau moteur d'orgue comme Yamaha sait le faire, en repartant d'une feuille blanche et en utilisant la technologie exclusive Virtual Circuitry Modeling (VCM) pour recréer le son et le comportement d'effets mythiques haut de gamme en modélisant les circuits jusqu'aux composants analogiques d'origine.


  • Il n'y a pas que des sons d'orgue, les pianos à queue, un piano droit et des sons Synth/other issuent de l'AWM2 des CP73/88 sont aussi de la partie ainsi que la FM à 8 opérateur avec FM Organ et FM EP.
L'YC61 promet des sons authentiques quel que soit votre style musical.
Polyphonie de 128 notes pour le duo “VCM Organ + AWM2”, 128 notes pour le moteur FM.
SSS pour une transition sans coupure de son entre les différents Live Set.





  • Regardons de plus prêt le VCM Organ :

Yamaha met le son de votre orgue à roues phoniques préféré à disposition dans ce clavier de scène puissant et compact en proposant trois caractères : fraîchement sorti de la chaîne de fabrication, avec des kilomètres au compteur ou au caractère bien trempé.
Besoin de plus?
Utilisez les contrôleurs facilement accessibles  pour régler le clic des touches, la diaphonie, les vitesses des haut-parleurs rotatifs et plus encore pour obtenir le son d'orgue unique que vous recherchez.




  • Enceinte à haut parleurs rotatifs :

L'YC61 recréé le son authentique des enceintes à haut-parleurs rotatifs classiques sans avoir à les déplacer et à les entretenir!
Choisissez parmi deux modèles d'enceintes fidèlement reproduits, au son propre et rond ou au son plus agressif, et ajustez la vitesse des rotors supérieur ou inférieur pour un contrôle total.


  • Effets VCM inside :

La technologie VCM recrée le son et le comportement d’effets mythiques et de processeurs de signaux de studio haut de gamme en modélisant les circuits jusqu'aux composants analogiques d'origine.
Les effets de l'YC61 tirent profit de la technologie VCM.


  • Orgue FM :

En 1983, Yamaha dévoilait les sons novateurs de la synthèse FM (à modulation de fréquence) avec le lancement du DX7.
À présent, l'YC61 utilise cette synthèse FM dans un moteur spécifique d’orgue destiné à une nouvelle génération de musiciens.
Sélectionnez simplement le moteur FM Organ et vos tirettes contrôlent 8 opérateurs FM qui envoient un son pur avec des basses massives.
Ajoutez une modélisation d’enceinte à haut-parleurs rotatifs ou une simulation d'ampli pour en ajuster le caractère, les commandes intuitives facilitant la découverte de nouveaux sons.
Vous pouvez également recréer toutes les sonorités classiques d'orgues à transistors chauds, gras ou éraillés en choisissant l'un des trois modes d'orgues FM populaires.


  • Pianos acoustiques Premium Yamaha :

En sus des orgues, l'YC61 propose plusieurs pianos à queue de concert haut de gamme, dont le Yamaha CFX et le Yamaha S700.
Ces pianos offrent une expressivité et une dynamique grandioses grâce à un enregistrement et une programmation méticuleux.

- [ CFX ] Avec plus de 17 années de développement, le Yamaha CFX est LE piano à queue de concert phare Yamaha de 2m75.
Le CFX se caractérise par des aigus ciselés, des basses puissantes avec une dynamique incroyable et la puissance de projection nécessaire pour jouer aux côtés d’un orchestre symphonique.
- [ S700 ] Le S700 est un piano à queue fabriqué à la main par des maîtres artisans de Yamaha.
Il sait à la fois sortir d’un mix contenant des arrangements denses tout en restant délicat et expressif dans les arrangements épurés.
Le S700 est l’une des sonorités de piano à queue popularisées par le synthétiseur de scène S90ES.
- [ C7 ] Il est l'un des pianos les plus enregistrés partout dans le monde : le Yamaha C7 est réputé pour s’insérer parfaitement dans un mix en conservant toute sa puissance et sa clarté.
- [ U1 ] Le modèle U1 est le piano droit le plus populaire au monde.
Le piano U1 du YC61 présente la sonorité typique d’un piano droit très vivant.
Cela le rend parfait pour toute musique nécessitant le caractère et le son d’un piano droit dans des conditions tout à fait réalistes.


  • Pianos Electriques made in CP et FM :

Mû par le même type de technologie qui a rendu célèbre le DX7, le moteur de synthèse FM à 8 opérateurs de l'YC61 permet une dynamique et un comportement qui ne peuvent pas être reproduits avec des échantillons.
Les EP de l'YC61 utilisent eux aussi la synthèse FM et des échantillons issuent des CP73/88.

- [ Yamaha CP80 ] En 1976 et 1978, Yamaha présentait les pianos électroacoustiques CP70 et CP80 afin d’offrir aux musiciens un son de piano à queue pouvant sonner sur scène, au sein d’un groupe de musique amplifiée.
Le son de CP80 du YC61 est musclé, avec une dynamique incomparable.
- [ 78 Rd ] Le piano électromécanique 78 Rd, d’une grande fidélité, offre une large plage dynamique et une qualité parfaite. Il est très adapté aux traitements et effets, et convient à tous les styles de musique.
- [ 75 Rd ] Le son du 75 Rd est plus sale et marqué, idéal pour les musiques qui réclament du caractère.
- [ 73 Rd ] Le 73 Rd est plus gras et chaleureux. Parfait pour les ballades et les pianos-voix.
- [ Wr ] Les pianos électriques à lamelles Wr affichent des caractères vintage ou modernes tranchés, avec pour point commun le réalisme et l’expressivité.


  • Synth et Others :

Lead, pad, synth, guitares et basses, cordes, cuivres, bois et percussions chromatiques sont aussi présents sur l'YC61 de manière à avoir tout ce dont vous avez besoin sur scène.

Le touché :
  • Avec un clavier exclusif conçu pour donner au YC61 une action parfaite, en particulier grâce à un travail avec de nombreux musiciens partout dans le monde, les sensations sont celles que l’on attend d’un orgue avec un clavier semi-lesté à profil waterfall développé exclusivement pour le YC61.




Il permet de retrouver toutes les sensations du jeu d’orgue avec ses techniques spécifiques, tout en offrant une excellente jouabilité avec tous types de sons, qu’ils nécessitent une large réponse dynamique comme les pianos ou un rebond très rapide comme les synthétiseurs.

Les tirettes :
  • Les neuf tirettes du YC61 reprennent les harmoniques et les positions exactes que vous attendez d'un orgue.

Toutefois, elles ne s’arrêtent pas là.
En effet, les commandes de tirettes transparentes et les couleurs des LED personnalisables permettent d’identifier facilement les positions des réglages virtuels de clavier supérieur et inférieur, et de jouer en clavier partagé.




- C'est comme avoir un ensemble de tirettes supplémentaire pour vous donner plus de sons, plus de flexibilité et plus de choix que vous ne l’imaginiez dans un clavier de scène aussi compact.




Contrôle du son en direct instantané :
  • L'YC61 est conçu pour les longues improvisations, sans menus à rallonge.
Son interface intuitive permet de partager le clavier instantanément, d’empiler les sons en une seconde et de produire facilement tous vos sons directement à partir du panneau supérieur.




Compact  mais pas complexe.

Ordinateur et iOS :
  • Dernier point en ce qui concerne le son, mais pas des moindres, l'YC61 dispose d'une interface USB Audio et MIDI intégrée pour Mac, PC et iOS.

Avec un seul câble USB, vous pouvez par exemple enregistrer l'audio stéréo et le MIDI du YC61 dans une station de travail audio numérique, ou jouer directement les instruments virtuels de votre iPad sans matériel supplémentaire.




  • SoundMondo est également prévue comme plateforme gratuite d'échange des Live Set de l'YC61.

Transport et mobilité :
  • L'YC61 n'est pas seulement conçu pour être joué. Il est fait pour être bousculé, égratigné, entassé à l’arrière d’une voiture, glissé dans un coffre à bagages d’avion et encensé par les musiciens et les fans, concert après concert.

Bref, il est conçu pour durer avec un poids plume de 7,1 kg. Il est donc suffisamment compact et léger pour que vous soyez parfaitement autonome, mais avec une qualité sonore que même les musiciens qui ont l’habitude d’engager des régisseurs apprécieront.





  • Pour garder votre YC61 aussi resplendissant qu’au premier jour, une housse sur mesure est disponible en option.




- Elle est pourvue d’un compartiment zippé pour ranger les pédales et autres accessoires.



  • L'YC61 est annoncé en disponibilité dans vos magasins de musique préférés en France entre mai et juin 2020 avec un prix autour des 2000 euros.

Caractéristiques détaillées :
- Clavier waterfall exclusif 61 touches semi-lestées
- Boîtier aluminium compact et résistant
- Interface utilisateur extrêmement complète, une fonction par bouton
- Trois sections indépendantes : Organ (Upper/Lower), Keys A et Keys B
- Trois générateurs sonores : VCM Organ, AWM2, FM
- 2 modélisations VCM d’enceintes à haut-parleurs rotatifs paramétrables
- 32 effets, 4 modélisations d’amplis, réverbération et égalisation 3 bandes
- Ajustement 1-knob du filtre et de l’enveloppe paramétrables
- Seamless Sound Switching (SSS) pour une transition fluide entre les sons
- 20 x 8 emplacements Live Set, transition sans coupure de son entre les Live Set.
- Clavier maître 4 zones
- Connexion facile d’un clavier MIDI externe supplémentaire
- Sauvegarde facile sur clé USB pour les tournées avec instruments de location
- Entrée analogique stéréo sur Jacks 6,35mm avec gain d’entrée pour mixer un second clavier
- Interface USB Audio/MIDI Class Compliant 2 entrées/sorties
- Compatibilité Soundmondo pour partager ses réglages
- 4 entrées pédales
- Dimensions : 896 x 309 x 108 mm
- Poids : 7,1 kg

Retourner au contenu