Montage Performance Dump Généralités : - Moessieurs

Aller au contenu

Montage Performance Dump Généralités :

Montage MODX > Performance Dump
Montage Performance Dump Généralités :
Jean, utilisateur Français du Montage a créé un programme pour Windows qui permet de récupérer les données du Montage soit par performance soit pour l'ensemble des performances et Library de manière à réaliser ses propres fichiers .ins.
Merci à Jean pour le travail réalisé et le partage.
Cette page relate les informations relative à la première version mise en ligne, consultez les pages "mise à jour" pour visualiser les informations sur les améliorations et nouvelles fonctions apportées.
Téléchargement et installation :
Cliquez sur l'image pour aller sur la page de téléchargement de la dernière version de Performance Dump :




Une fois téléchargé, dézippez le fichier là où vous souhaitez qu'il soit en place car ce n'est pas une application qui s'installe, c'est un .exe qui s'exécute directement.
Après avoir dézippé vous aurez les fichiers suivants :



Cliquez sur MontagePerformanceDump.exe pour ouvrir l'application.
Notez qu'après utilisation, vous constaterez que des dossiers nécessaires à la bonne gestion de l'application ont été créés.


L'écran principal :
Pour utiliser l'application, le Montage doit être en mode USB dans Utility > Settings > Midi I/O avec le port USB to Host relié à votre ordinateur via un câble USB.

L'application s'ouvre sur cette fenêtre :




- Dans le Menu horizontal en cliquant sur "File" vous avez l'option de quitter le programme en cliquant sur "Quit" :




- Dans le Menu horizontal en cliquant sur "Option" le premier choix qui s'offre à vous est "Set Midi Ports" :




- Réglez les ports midi comme ceci :




- Le deuxième choix du Menu "Option" est "Set Delays" :




- Les réglages de base sont ceux-ci, je vous invite à les modifier uniquement si vous rencontrez des problèmes lors de l'envoi ou la réception des données :




- Dans la section performance, le bouton "Get Perf" permet de recevoir une performance du Montage vers l'application, le bouton "Send Perf" d'envoyer une performance de l'application vers le Montage, comme on peut le faire avec Montage Connect :




- "Load Perf" vous permet de charger une performance préalablement sauvée comme on peut le faire avec Montage Connect :







- "Save Perf" vous permet de sauver une performance comme on peut le faire avec Montage Connect :






Notez que comme pour Montage Connect, il n'est pas possible de transférer les données de samples/waveforms user via la borne usb to host.


- "Save Sys" vous permet de sauver la performance au format Sysex ce qui n'est pas possible avec Montage Connect :







- A droite de cette série de 5 boutons on trouve le Nom de la performance, sa Category, Sub Category, Tempo et trois pavés d'information :




Arp/MSet SKMS s'affichent en vert si les boutons physiques Arp Master / Motion Seq Master et le pavé de l'écran Auto Knob "Motion Seq" On sont actifs.
Dans le cas contraire ils s'affichent en couleur rouge.


- Dans la partie Common, huit cases permettent d'observer si des Scenes Memory sont présentes ou non.
Une Scene Memory est active si la case est cochée, la Scene Memory en cours de sélection s'affiche en rouge.




- La section Parts vous permet de visualiser les 16 parts d'une performance, sur fond blanc les parts actives, sur fond grisé les parts "vides", le nom de chaque part, le type de synthèse de chaque part (AWM pour AWM2, FM pour FM-X, Drum pour les Drum Kits), si chaque part a son pad Motion Sequence et ou Arp actif (ARP/MS), la Category et Sub Category.




Montage Performance Dump est nettement plus détaillé que Montage Connect en ce qui concerne les informations sur la performance importée.
Display Control :
Le bouton display control nous permet d'observer des informations très utiles pour tous les contrôleurs en tant que source et les destinations assignées :




Ce nouvel écran s'affiche avec deux colonnes, à gauche Sources > Destinations à droite Destinations >Sources :




Notez que pour la colonne de droite, Destinations >Sources, on peut voir l'arborescence complète jusqu'au Super Knob lorsqu'il est impliqué.


- Si vous cliquez sur une destination, en bas de l'écran de nombreuses informations utiles s'affichent  avec les réglages de courbe, les element/operator impliqués ainsi que les réglages minimum et maximum du Super Knob :


View Catalog :
Le bouton "View Catalog" nous permet d'ouvrir un nouvel écran qui permet de visualiser, filtrer et récupérer l'ensemble des performances User et Library de votre Montage, il permet également de sauver un fichier au format .ins avec toutes les données preset, user, library




- La partie Performance avec les trois sélections All, Multi, Single vous permet de filtrer le contenu que vous pouvez visualiser  en affichant tout (All), uniquement les multipart performances (Multi), uniquement les Single Part Performances (Single) :










- En lieu et place d'afficher les performances par Category vous pouvez les afficher par banque (Presets, Users, Library's) :







- Le bouton "Load Catalog" vous permet de charger un Catalog préalablement sauvé :







- Le bouton "Save Catalog" vous permet de sauver un Catalog







Un "Catalog" est un fichier qui contient les données Preset et vos données User/Library préalablement importées depuis le Montage via la connexion USB.


- Vous pouvez faire une sélection parmis les performances qui utilisent les arpèges et ou les motions sequence et ou la motion sequence du Super Knob :










- Il est également possible de filtrer par type de Synthèse AWM2 ou FM-X :




- Vous pouvez également faire une recherche par nom en tapant une nom dans la fenêtre de recherche :




- Vous pouvez définir le canal midi de transmission des program change :




  • Voyons maintenant comment récupérer les données User et Library, il faut pour cela cliquer sur le menu Horizontal sur "File" :




- Receive Preset Perfs permet de ne recevoir que les données des performances Preset, actuellement il n'est pas nécessaire de le faire, Jean a déjà mis en catalog les performances preset après la mise à jour de l'OS 1.50, néanmoins si un prochain OS à venir venait à ajouter des performances Presets, vous devrez alors refaire le Catalog de base Preset.

- Receive 1 bank preset permet de ne recevoir qu'une seule banque preset performance.

- Receive User Perfs vous permet de recevoir l'ensemble des performances Users contenues dans votre Montage.
Sachez qu'il faut compter 25 minutes pour recevoir la banque User complète ou une Library complète.

- Receive 1 Bank User vous permet de recevoir 128 des performances d'une banque User.




- Receive Library vous permet de recevoir une Library au choix, il y a 8 Library dans le Montage soit prêt de trois heures et 20 minutes pour recevoir les 8 Library en une seule fois si l'option était disponible.
il est plus prudent de le faire Library par Library si le processus venait à s'interrompre c'est pour cela que ce seul choix par Library s'offre à vous.




- Receive 1 performance permet de ne recevoir qu'une performance, au lieu de refaire votre Calatog User complet à chaque ajout vous pouvez ainsi recevoir une nouvelle performance et la combiner à un Catalog existant.

- Merge Receive Dump to Current Catalog permet d'assembler les données reçues aux données préalablement sauvées qui sont déjà en Catalog, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez les fichier à assembler et cliquez sur "Ok".




- Merge Receive Dump and Create a Catalog permet  de créer un nouveau Catalog, dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez les fichier à assembler et cliquez sur "Ok".

- Delete Receive Dump file permet d'effacer les données reçues.

- Export .Ins File from current Catalog permet de créer un fichier .ins depuis le Catalog chargé.




- Close permet de fermer l'écran "View Catalog".
Pour conclure :
Jean a réalisé un excellent travail, de nombreuses informations peuvent être importées, de nombreux filtres sont présents, sauvez et chargez vos données et c'est actuellement le seul programme qui permet de générer un fichier .ins avec vos données User et Library.
Si vous travaillez sous Windows, n'hésitez pas à utiliser Montage Performance Dump.

Vous pouvez remercier Jean en laissant un message à son attention sur Yamahasynth.com sur le sujet qu'il a créé pour son application :

Retourner au contenu