Les détails concernant la quatrième mise à jour de Montage Performance Dump : - Moessieurs

Aller au contenu

Les détails concernant la quatrième mise à jour de Montage Performance Dump :

Montage MODX > Performance Dump
Les détails concernant la quatrième mise à jour de Montage Performance Dump :
Jean Antoine nous propose une mise à jour 1.12 de son logiciel gratuit avec de nouvelles fonctionnalités intéréssantes  en ce qui concerne les informations sur les waveforms, arpèges ...
En préambule :
Cette nouvellle mise à jour version (1.1.2) est incompatible avec les versions antérieures à 1.1 ou n'ayant pas de numéro de version (le numéro de version, sans les points, est à la fin du nom du fichier .zip et il s'affiche en haut de l'écran du programme).

Il faut donc faire une nouvelle installation et 'dumper' à nouveau le contenu du Montage.

L'incompatibilité tient au fait que les formats de fichiers 'catalogue' sont différents.

Maintenant le dump complet de chaque performance est enregistré sur le disque.
Celà ne prends pas plus de temps qu'auparavant pour le dump mais occupe un peu plus de place sur le disque.

Cliquez pour aller sur la page de téléchargement.

Les avantages de cette nouvelle version :
L'avantage est que l'on a une image de la mémoire du Montage sur le PC et que l'on peut faire des recherches ou des statistiques avançées.

Par exemple on peut savoir quelles performances utilisent une waveform donnée ou quelles performances utilisent une arpège donnée.
Jean Antoine a ajouté d'autres petits éléments statistiques et pourra en ajouter d'autres s'il y a de la demande.
En résumé c'est à vous utilisateurs d'aider à bâtir les nouvelles fonctions, le logiciel se veut participatif.

Un autre avantage est que lorsque l'on sélectionne une performance depuis l'écran "Catalogue", un programme change est envoyé au Montage et la performance est instantanément affiché dans l'écran principal du programme.

  • A la différence de la série Motif XF/MoXF,  il n'est pas à notre connaissance et dans la version actuelle, possible d'interroger le Montage par Midi sur le nom des arpèges, des waveforms, des favoris, des librairies, etc. ...

Jean Antoine s'est donc tourné vers les fichiers .X7A et .X7U du Montage pour trouver ces informations.
En reprenant d'anciens documents sur le format des fichiers du Motif il a réussi à décrypter suffisamment les fichiers du Montage pour obtenir ces informations.
il a donc décidé de faire une interrogation croisée, par Midi pour le contenu d'une performance et par fichier pour les noms mentionnés (librairies, wavs, etc).

On trouve donc maintenant dans l'écran Catalogue, des options de menu qui permettent de 'synchroniser' le catalogue (comprenant les performances) avec des fichiers .X7A et .X7U pour renseigner les noms de librairies,wavs, etc.

A la charge de l'utilisateur de 'synchroniser' avec le bon fichier .X7A, c'est à dire celui qui correspond aux dumps effectués.

Les fichiers .X7U servent plutôt à la maintenance, si l'on vient d'importer des waveforms, ou de créer des performances ou des arpèges.
C'est à dire que leur importation n'efface pas ce qui a été précédemment lu des fichiers .X7A concernant les librairies (nom des libs, nom des wavs des libs, des arpèges des libs, etc).

Jean Antoine pense que celà peut-être intéressant car les fichiers .X7U sont générés beaucoup plus rapidement par le Montage que les .X7A en régle générale.

Au premier démarrage, un écran 'splash' s'affiche pendant 1 ou 2 minutes pendant que le programme effectue l'initialisation de ses bases de données.

  • Compte Rendu sur erreur:

En cas d'erreur un fichier de log d'erreur est généré dans le répertoire de l'application.
Une boite de dialogue apparait alors indiquant l'erreur, le nom du fichier log généré et l'adresse mail où l'envoyer (avec un petit descriptif signalant comment l'erreur est apparue).
L'écran Catalogue: :
  • L' Ecran Catalog :

- Une nouvelle case à cocher 'Favorite' permet de filtrer les performances favorites (après une synchronistation) :


- La liste des performances indique maintenant pour chaque performance le nombre de wavs, arpèges, curves et micro-tuning non presets utilisés par cette performance. Ce qui permet d'identifier rapidement les performances qui ont une dépendance avec la banque User ou les librairies.
S'affiche ensuite la banque User, Preset ou librairie de la performance (utile en vue par catégorie).

En mode 'View Banks' le 'tree-view' de gauche affiche le nom des librairies (après synchronisation).


  • Menu 'File'

- Le menu 'File' a été complétement revu de manière à être plus simple à comprendre, les différentes options de 'Receive ..' s'appliquent et modifient le catalogue en cours de visualisation :




- Vous pouvez choisir de recevoir sélectivement vos banques User :



- Vous pouvez choisir de recevoir sélectivement vos banques Library :



- Vous pouvez ensuite sauvegarder le catalogue en cours en lui donnant un nom grâce au bouton "Save Catalog as ..".

- De même vous pouvez charger un catalogue sauvegardé grâce au bouton "Load Catalog".

Il n'y a plus de fichiers dumps intermédiaires à gérer comme dans les versions précédentes.
La sauvegarde et le chargement de catalogue prends un certain temps (1 ou 2 mn) car l'on sauvegarde/restaure toutes les performances du Montage (celles-ci sont automatiquement zippées ou dézippées, dans le répertoire Catalogs/Backups).
Un compteur s'affiche en bas de l'écran pour indiquer la progression.

- Une nouvelle option d'export du menu File permet maintenant de générer des fichiers pour Cubase et Sonar.

Pour Sonar comme pour Cubase, après que l'utilisateur ai choisi un nom de fichier, le programme va générer deux fichiers.
Le premier <nom>_perf.txt ou <nom>_perf.ins pour changer les performances.
Le deuxième <nom>_part.txt ou <nom>_part.ins pour changer les parts d'une performance.
Chacun de ces fichiers indique le nombre de parts de chaque performance et le nom de librairie (après synchronisation).


  • Menu "Sync"

Ce menu permet de synchroniser le catatalogue avec un fichier .X7A ou .X7U pour récupérer les noms des waveforms, arpèges users ... il est impératif d'avoir effectué un Dump complet avant de faire cette synchronisation.
En principe on commence par synchroniser avec un fichier .X7A .
On synchronise avec les fichiers .X7U pour les changements en banque utilisateur (en principe plus fréquent que les changements de librairies qui sont statiques).
Il est conseillé d'effectuer une sauvegarde du catalogue après une synchronisation avec un fichier .X7A.
Attention le programme ne chargera que des fichiers générés à partir de la version de Firmware 1.6, un écran d'avertissement s'affiche dans le cas contraire.

-Exemple ici avec la Synchronisation d'un fichier Backup .X7A :




- Choisissez votre dernier fichier Backup :




- Vous pouvez visualiser le contenu de votre espace User et de ses performances, lorsque des waveforms user ou Library sont utilisées elles apparaîssent avec l'indication de leurs nombres :




- Vous pouvez visualiser le contenu de chacune de vos Library et de ses performances, lorsque des waveforms Library sont utilisées elles apparaîssent avec l'indication de leurs nombres :




  • Menu "Report" :

- Option 'Scan Montage File' :
Cette option permet d'examiner à l'écran le contenu d'un fichier Montage et de générer un fichier texte de ce contenu pour le consulter ultérieurement.
On peut examiner des fichiers .X7U, .X7A ou .X7L, y compris des fichiers qui ont été générés avec une version de Firmware inférieure à 1.6 :



Choisissez votre fichier :




Vous pouvez maintenant visualiser par exemple la liste de vos Library :



Vous visualisez également la liste des waveforms de chacune des Library :




Vous pouvez également visualiser vos Live Sets :




Le bouton "Write Report" permet de générer un fichier texte et des fichiers .csv de compte-rendu que l'on peut consulter ultérieurement.
Les fichiers .csv peuvent-être fusionnés (une feuille par fichier) dans LibreOffice ou Excel par la suite.

- L'option "Perfs not midi recordable" effectue une recherche des performances dont le type d'arpège est "sortDirect" ou "thruDirect'", c'est à dire une performance qui nécessitera une apdaptation si l'on veut enregistrer le midi généré par les arpégiateurs (problème connu depuis la série Motif).
Un bouton permet de générer un fichier texte de compte-rendu que l'on peut consulter ultérieurement.

- L'option "Perfs with SideChain" effectue une recherche des performances qui utilise le 'SideChain'
Un bouton permet de générer un fichier texte de compte-rendu que l'on peut consulter ultérieurement.

- L'option "Perfs with PC & Bank of Part1 Disable"  effectue une recherche des performances qui ont invalidé le receive des program change ou banque change pour la part1, ce qui nécessitera une adaptation si l'on veut effectuer un changement de performance depuis l'écran Catalogue ou depuis un Daw.
Un bouton permet de générer un fichier texte de compte-rendu que l'on peut consulter ultérieurement.

A chaque utilisation des 3 options précédentes un scan de toute les performances est effectué avant d'afficher le résultat, ce qui prend en principe moins d'une minute (cela dépend des performances de l'ordinateur).
Le bas de l'écran 'Catalogue' affiche un compteur de progression (nombre de performances lues).

- l'option "Use of wavs" après scan des performances affiche un écran ou sur la liste de gauche on peut voir toutes les waveforms du Montage et le nombre de performances qui l'utilise, si l'on sélectionne une waveform dans cette liste, la liste de droite affiche les performances utilisant cette waveform :


Si l'on sélectionne une performance dans cette liste, un program change est envoyé au Montage et l'écran principal du programme est initialisé avec cette performance.
On peut trier par nombre de performances utilisatrices ou filtrer les résultats par banque.
Un bouton permet de générer un fichier texte de compte-rendu que l'on peut consulter ultérieurement.

- L'option "Use of arps" après scan des performances affiche un écran ou sur la liste de gauche on peut voir toutes les arpèges du Montage et le nombre de performances qui l'utilise, si l'on sélectionne une arpège dans cette liste, la liste de droite affiche les performances utilisant cette arpège.
Si l'on sélectionne une performance dans cette liste, un program change est envoyé au Montage et l'écran principal du programme est initialisé avec cette performance.
On peut trier par nombre de performances utilisatrices ou filtrer les résultats par banque.
Un bouton permet de générer un fichier texte de compte-rendu que l'on peut consulter ultérieurement.

A la première utilisation des 2 options précédentes un scan de toute les performances est effectué avant d'afficher le résultat, ce qui peut prendre un certain temps.
Le bas de l'écran 'Catalogue' affiche un compteur de progression (nombre de performances lues). Après ce premier scan le réultat est mémorisé et les affichages suivants sont instantanés.
Si l'on a modifié le catalogue, un bouton 'Rescan' permet de regénérer les résultats.

- L'option "Load Report" permet d'examiner un fichier de compte-rendu précédemment généré avec l'une des options précédentes.
S'il s'agit d'un rapport du type PerfNotMidiRecordable.txt, PerfPCandBankPart1Disable.txt ou PerWithSideChain.txt, le fait de sélectionner une performance dans la liste envoi un program change au Montage et l'écran principal du programme est initialisé avec cette performance.
L'écran principal :
  • Boutons "Save Perf" & "Load Perf" :

- Lorque l'on sauve une performance un fichier .dep est crée en plus du fichier .jam contenant la performance :




Ce fichier fichier contient les dépendances éventuelles de la performance.

- Lorsque l'on charge une performance avec "Load Perf" et si un fichier .dep existe, une boite de dialogue apparaitra s'il ya des différénces de noms ou de noms de librairies pour les wavs, arps, micro-tuning et curves :




Voyez l'écran 'Perf.Infos' pour afficher ces différences.


  • Ecran "View Arpeggios" :

Le nom des arpèges non preset est affiché au lieu des numéros (après synchronisation)
Un code couleur permet de connaitre le type de banque de l'arpège : bleu pour preset, jaune pour user, rose pour librairie.




  • Ecran "View Wavs" :

Cet écran affiche une colonne par part :



Dans chaque colonne s'affiche les numéros des wavs que la part utilise.
Un code lettre précède ce numéro: P pour preset, U pour user, Ln pour librairie ou "n" est le numéro de librairie.
Si l'on clique sur l'un de ces numéros la ligne d'info en bas de l'écran affiche le numéro de la wav, son nom, sa catégorie/sous catégorie et le nom de la banque d'ou elle provient (après synchronisation).

Un autre exemple avec des waveforms Library :




  • Ecran "Perf.Infos" :

Cet écran affiche les dépendances éventuelles de la performance :




- La première liste affiche les waveforms non presets de la performance et leur nombre.
- La deuxième liste affiche les arpèges non presets de la performance et leur nombre.
- La troisième liste affiche les micro-tuning non presets de la performance et leur nombre.
- La quatrième liste affiche les curves non presets de la performance et leur nombre.

Un bouton permet de générer un fichier texte de compte-rendu que l'on peut consulter ultérieurement (après synchronisation les noms sont affichés à la place des numéros).

Si une performance a été chargée à l'aide du bouton 'Load Perf' chacune de ces listes affichera les items désynchronisés, s'il y en a, avec une ligne de la forme "DIFF: noms en cours MUST BE noms sauvegardés avec la performance".
Ceci aidera, par exemple, à corriger la performance en rechargant la bonne librairie/user ou en modifiant la référence dans le cas de librairie ayant changé de place.

  • Note pour la localisation des éléments désynchronisés :
Pour les waveforms et les arpèges, il suffit de consulter les écrans 'View Arpeggios' et 'View Wavs' pour savoir quelle part (et séquence) est concernée.
Pour les micro-tuning, dans l'écran "Perf.infos", les lignes de la liste affiche entre parenthèses la part concernée.
Pour les curves, dans l'écran "Perf.infos", les lignes de la liste affiche entre parenthèses la part concernée (P1..16, AD, CM pour common, SK pour SuperKnob), la motion sequence A ou B ou AB pour les control-set et la séquence (Sn) ou le control-set 5(CSn) concerné.

  • Note technique:
Pour les micro-tuning et les curves les entrées "NOT FOUND" suivies d'un nom "user" peut signifier qu'il est fait référence à une micro-tuning/curve User dans la performance, mais que celle-ci (micro-tuning/curve) n'a pas été sauvegardée dans un fichier .X7?.
En effet il est possible de faire référence à des entrées User sans sauvegarder ou modifier ces entrées, qui contiennent donc les paramètres par défaut et ne sont pas sauvegardées par le Montage.
Le programme, utilisant des tables provenant des fichiers du Montage, ne les trouvent donc pas.
Tout celà pour dire que bien que possible il n'est pas conseillé de faire référence à des entrées user qui ne contiennent que les paramètres par défaut, mieux vaut prendre les courbes ou micro standards de la Rom.

A l'inverse une entrée "DIFF: NOT FOUND" signifie qu'une référence, qui ne pointe pas sur une entrée par défaut, n'est pas trouvée suite à un changement de librairie/user.
Enfin, il faut comprendre que ces recherches de différences, que Jean Antoine espère malgré tout utiles, se font sur des noms et non des contenus.
Corrections :
  • Corrections :

Diverses corrections d'erreurs ont été réalisée dans "Display Controls".

Dans "Catalogue" : Receive 1 performance : le numéro de program change correspond maintenant à celui affiché par le Montage lorque l'on presse "Property" (les numéros commencent à 1 au lieu de 0)

  • Bugs connus qui seront corrigés dans une prochaine version :

La réentrance n'est pas gérée actuellement, c'est à dire que lorque l'on sélectionne une option de menu qui met un certain temps à s'effectuer, comme les options du menu 'Report', si l'on sélectionne à nouveau une autre option du menu avant la fin du traitement, une erreur se produira, soyez donc patients.

  • Un "User Case" :

Jean Antoine décrit son utilisation personnelle si celà peut donner des idées :

Il se sert de l'écran "Display Controls" pour avoir une vue synthétique de tous les contrôleurs d'une performance, l'écran 'Scenes Summary' lui permet d'avoir une vue synthétique des scènes sans avoir à les sélectionner enfin l'écran, "View effects" lui permet d'avoir une vue synthétique des side-chain éventuels de la performance.

L'écran "View arpeggios" offre une vue synthétique des arpèges de la performance, dans une version future il permettra, entre autres, de sélectionner des arpèges sur plusieurs parts en même temps, ce qui peut être utile dans le cas de "parts stéréo".

Il utilse un Moxf8 comme clavier maitre d'un Montage 6.

Le mode 'Single' du Montage, bien qu'utile, ne permet pas d'enregitrer les faders common et les knobs de part.
Il utilise donc le mode MID I/O "multi" et le Moxf8 ne pouvant émettre que sur 4 canaux au maximum, l'écran "Catalog" lui permet en sélectionnant une performance, d'informer un script de "Bome Midi Translator" du nombre de canaux à dupliquer pour piloter correctement une performance sans gaspiller les canaux midi.

Le Moxf8, dans son cas, émettant sur un seul canal, nn Control Change 33, par défaut sans signification pour le Montage, indiquant le nombre de parts d'une performance est envoyé à "Bome Midi Translator" lors de la sélection d'une performance dans l'écran Catalog).
Retourner au contenu