CP73/88 - Pédales Sustain, Sostenuto et Soft : - Moessieurs

Aller au contenu

CP73/88 - Pédales Sustain, Sostenuto et Soft :

CP73/88 YC61 > CP73/88
CP73/88 - Pédales Sustain, Sostenuto et Soft :
Cet article YamahaSynth a été rédigé par Blake Angelos, je l'ai traduit pour Moessieurs afin de vous expliquer comment procéder.


Les pédales Piano : Sustain, Sostenuto et Soft :
  • Les pédales piano ont évolué au fur et à mesure des années et ces trois pédales sont les plus connues.

Sur un piano acoustique on retrouve de la droite vers la gauche la pédale de sustain puis la sostenuto et enfin la soft pedal aussi nommée "Una corda".


La pédale Sustain :
  • C'est la plus connue, nommée également pédale "Damper" (amortissement), sur un piano acoustique cette pédale, cette pédale soulève tous les étouffoirs des cordes, leur permettant ainsi de vibrer après que le pianiste ait relâché la ou les touches.

Tous les pianos de scène CP88 / 73 ont un pédale FC3A qui est livrée prévue pour une une utilisation comme pédale de sustain, c'est une pédale continue par opposition à une simple pédale de commutateur marche / arrêt (Foot Switch).
Cette conception simule le comportement d'un piano à queue et permet des techniques de "pédalage" plus complexes. La fonction de pédale de sustain du CP73 / 88 couplée à l'effet de résonance de la pédale de sourdine simule le son de la vibration sympathique des cordes du piano lorsque le registre se soulève.

La pédale Sostenuto :
  • La pédale sostenuto située au milieu des trois pédales classiques sur un piano est la dernière pédale ajoutée au piano à queue moderne.

Le mécanisme réel fonctionne comme la pédale de sustain, mais la pédale de sostenuto ne tient que les amortisseurs levés au moment où vous appuyez sur la ou les notes, vous permettant de jouer des notes ultérieures sans sustain.
  • La configuration de la pédale ASSIGNABLE pour sostenuto est facile :

Elle se trouve dans les réglages "MENU", c'est donc une fonction globale pour l'ensemble de votre CP73/88.

Dans cette configuration, Blake utilise une pédale de commutateur FC4A connectée en prise Foot Switch.
Étant donné que le Sostenuto est soit allumé, soit éteint, la nature continue du FC3A n'est pas nécessaire.
Pour assigner la pédale, appuyez sur Menu, puis sur Keyboard/Pedal puis sur Foot Switch Assign et assignez le control Change 66 du Sostenuto comme sur la capture ci- dessous et pour finir appuyez sur Enter pour valider :



Voilà c'est fait, simple n'est ce pas.

La pédale Soft :
  • La pédale douce est également appelée pédale "una corda" (italien pour «une corde»).

Sur un piano à queue, cette pédale douce déplace légèrement toute l'action vers la droite. Cela fait que les marteaux ne frappent que deux des trois cordes, ce qui donne un son plus sombre et plus doux.

Sur le CP73 / 88, la pédale douce n'affecte pas le son interne en soi, mais vous pouvez simuler le son "una corda" en connectant une deuxième pédale FC3A à l'une des prises de pédale FOOT CONTROLLER et en l'affectant au bouton TONE de la section Piano.

Le bouton TONE de la section piano produit un effet "una corda" similaire.

Lorsque le bouton est complètement à droite, vous augmentez les plages de fréquences supérieures et inférieures. Quand c'est complètement à gauche, ces fréquences sont coupées, simulant efficacement l'effet de la pédale douce.
Parce que les entrées Foot Control  ne sont pas de type interrupteur mais continues, vous aurez besoin d'un FC3A.

  • Pour ce faire, appuyez sur Settings, puis sur Controllers, puis sur Fott Controller 2 puis sur Assign puis bougez le bouton rotatif Tone de la section piano et assignez une valeur qui vous semble la meilleure à votre oreille, dans cet exemple avec les captures ci-dessous, Blake a choisi une valeur de 14 pour le P Tone qui est le contrôleur 87 :




  • Notez que cette configuration est effectuée dans «Settings», elle est donc enregistrée dans un Live Set de manière spécifique, il vous faudra la reproduire pour chaque Live Set où vous souhaitez avoir cette émulation de pédale Soft et la sauver pour chaque Live Set.

Les Live Set de Blake Angelos sur SoundMondo :
  • Blake a configuré les sons de piano ci-dessous sur Soundmondo avec le réglage de la pédale douce engagé.

Vous devrez régler la pédale sostenuto vous-même car il s'agit d'un réglage global, mais vous n'aurez à le faire qu'une seule fois et ce sera bon pour tous vos Live Set; cliquez sur chaque nom de Live Set pour accéder directement à la page SoundMondo :









Merci à Blake Angelos et Yamaha Synth pour cet article que j'ai eux plaisir à traduire pour Moessieurs et ces 4 Live Set partagés sur SoundMondo.

Retourner au contenu