Camelot Pro Control Change des Items, exemple avec le CP73/88 : - Moessieurs

Aller au contenu

Camelot Pro Control Change des Items, exemple avec le CP73/88 :

Montage MODX > Camelot Pro
Camelot Pro Control Change des Items, exemple avec le CP73/88 :
Camelot Pro permet pour les Items Single Part ou Multi parts d'éditer directement vos sons via des Control Change.
Nous allons voir sur cette page comment choisir le Control Change de son choix et pour l'exemple comment gérer le Master EQ du CP73/88 pour chaque Song/Scene dans Camelot Pro.
Ceci s'applique également au Montage et MODX en sélectionnant les Control Change de votre choix et ceci est possible pour chaque part d'une performance Montage ou MODX.

Petite explication de texte :
  • Sur les CP73/88, le Master Equaliseur est un équaliseur global en sortie audio.
Ce qui veut dire que le réglage est le même pour tous les Live Set, il n'y a pas de réglage spécifique par Live Set aussi détaillé.
On dispose pour chaque section d'un réglage de Tone qui est nettement moins précis car il ajoute ou retirer des basses/aiguës en même temps.  

  • Lorsqu'on joue piano/voix/guitare acoustique ce n'est pas un problème les CP73/88 sont bien calibrés.

  • Par contre quand on joue en groupe, les basses du CP73/88 selon les Live Set choisis vont venir en interaction avec le son du bassiste et aussi des guitares.

Il convient de faire un peu de place dans le spectre, le Master Equaliseur permet de le faire mais c'est global tout comme un réglage du sondier ou de l'ingénieur son sur la table de mixage ce qui n'est pas pleinement satisfaisant.
Qui plus est il ne faut pas oublier de le mettre actif car après avoir éteins votre CP, il est sur "Off" à chaque allumage.
On se voit mal en fonction du Rhodes, Wurly, CP ou du piano qu'on joue aller triturer le Master EQ entre deux morceaux.

C'est là que les réglages midi du CP73/CP88 vont vous aider :




- Le Master EQ On/Off répond au CC86, il suffit de mettre une valeur de Depth supérieure à 63 et il est actif.
- Le CC87 permet d'ajuster la Gain du master Equaliseur sur les aiguës de 0 à 127 (-12 à +12 dB) sur la fréquence fixe de 5kHz.
- Le CC88 permet d'ajuster le Gain du master Equaliseur sur les médiums de 0 à 127 (-12 à +12 db) sur une plage de fréquence de 100 à 10 kHz définie via le CC89.
- Le CC89 permet donc d'ajuster la fréquence du master Equaliseur sur les médiums de 0 à 127 sur une plage de fréquence de 100 à 10 kHz.
- Le CC90 permet d'ajuster le Gain du master Equaliseur sur les basses de 0 à 127 (-12 à +12 dB) sur la fréquence fixe de 80Hz.

Pour peu que vous ayez un clavier ou contrôleur midi avec des mémoires pour appeler  chaque Live Set et que vous pouvez aussi gérer ces 5 control change, vous allez pouvoir pour chaque Live Set gérer un réglage précis d'équaliseur Master.

C'est ce que nous allons voir en solution logicielle avec Camelot Pro.

Assigner le Control change de son choix :
  • Prenons en exemple mon Wurly du CP73 pour Eye in the Sky dans Camelot Pro :




  • Je cliques sur la double flèche du layer de mon Wurly :




  • On arrive sur cette vue :




  • Je cliques sur la double flèche de mon Live Set CP73 :




  • On voit alors la gestion des Control Change pour mon Live Set CP73, j'ai déjà mis en place les CC 86 à 90 pour la gestion de mon Master Equaliseur :




  • Je clique sur le numéro du sixième Control Change qui par défaut est sur le CC81 :




  • Si l'écran de sélection du Control Change est sur "Off" :




  • Passez le sur "On" :




  • On a alors le choix de son Control Change, ici je place le CC91 qui est le niveau de Reverb que je veux gérer en position 6 et pas en position 7 :




  • J'ai maintenant en main sur les 5 premiers réglages disponibles dans Camelot Pro l'activation du Master Eq qui est "On", les réglages de toute la section Master Eq où j'ai baissé le gain sur les basses, le réglage de Reverb sur le 6eme et si je veux je peux ajouter deux autres Control Change :



Pour conclure :
  • A chaque fois que Camelot "appelle" ce Live Set, le Master Eq est "On" et les réglages de Control change sont pris en compte.

  • J'ai donc maintenant pour chaque Live set en les programmant un réglage dédié de Master EQ.

C'est de la gestion midi basique, Camelot Pro facilite simplement l'exécution et l'utilisation.

Prenez bien en compte que vous devez le faire pour chaque Live Set du CP73/88, si vous ne mettez aucun réglage pour le Live Set suivant, le Master Eq restera actif et restera sur les dernières réglages.
Il faudra donc à minima sur le Live Set suivant programmé dans Camelot mettre le Master EQ via le CC86 sur "Off" si vous ne souhaitez pas avoir de réglage dédié ou mettre d'autres réglages si ceux ci ne conviennent pas au Live set suivant.

  • Vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre Master EQ sur votre CP73/88 comme bon vous semble :




  • Pour les Montage et MODX ce réglage de 8 contrôleurs est disponible pour chaque part, y compris pour les multiparts performances, il suffit de "délier" la part via sa double fléche en bas à droite de la part pour ouvrir la vue des contrôleurs :





Retourner au contenu