Traduction de l'article de présentation de l'YC61 par Blake Angelos : - Moessieurs

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Traduction de l'article de présentation de l'YC61 par Blake Angelos :

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Traduction de l'article de présentation de l'YC61 par Blake Angelos :
Cet article est un extrait de l'excellente présentation de Blake Angelos sur Yamahasynth.
Afin de vous en faciliter la lecture, j'ai effectué la traduction.

J'espère qu'il  vous permettra de découvrir au mieux le nouveau clavier de Scène Yamaha.
YC61 Stage Keyboard: tour d'horizon du panneau avant :
  • Il y a de nombreuses similarités entre l'YC61 et les CP73/88, le look et la division de chaque section pour chaque instrument/effets :
 



Pour ceux qui sont familiers avec l'interface des claviers de Scène CP73/88, vous pouvez vous rendre compte que l'YC61 est bâtit sur les mêmes bases.

- La section Live Set est quasiment identique, le choix d'un Live set rappelle les réglages associés, les contrôles midi et les réglages utilisateurs que vous avez pu effectuer.
 
il y a 160 emplacements Live Set organisés via 20 pages de 8 Live Set et comme sur les CP73/88, le SSS " Seamless Sound Switching" vous permet de passer d'un son à un autre sans coupure de son :



 
  • Un autre concept partagé avec les CP73/88 est l'interface directe, l'YC61 a des boutons, switch, et boutons rotatifs, dédiés afin de faciliter le contrôle et l'expressivité.

Vous avez un accès direct au volume, EQ, vitesse et niveau d'effets  ... ainsi qu'aux bouton rotatif Enveloppe Generator "EG" en gardant la même qualité de construction que les CP73/88 avec un châssis intégral en aluminium, des boutons, switch, et boutons rotatifs de haute qualité et bien évidement une section "Drawbars" ou tirettes en Français pour l'orgue, le tout en affichant
un poids plume de 7.1 Kg.

La section Orgues et la Leslie :
  • La section d'orgues est le coeur de l'YC61, elle dispose d'un nouveau moteur VCM Organ, d'une nouvelle emulation VCM de Leslie, d'un moteur FM Organ, de huit tirettes ou Drawbars  surlignée d'un rétroéclairage led avec sept couleurs disponibles :



 
- Chacune des composantes si particulières au son d'orgue est disponible comme la percussion, le vibrato/chorus  ... avec des boutons dédiés pour les activer.

- Les tirettes disposent des click's sur chacun des huit segments, les couleurs spécifiques qu'on retrouve sur les orgues  (deux rouges pour les 16’ et 5 1/3’, deux blanches pour les 8’ et 4’, une noire pour le 2 2/3’, une blanche pour le 2’, deux noire pour les 1 3/5’ et 1 1/3’ une blanche pour le 1’).

- Regardez bien également les rétro éclairage led sous chaque tirette, elles vous permettent de visualiser rapidement la position de vos tirettes lors d'un changement de Live Set ou de vos réglages spécifiques Upper/Lower :



 
- Sept couleurs sont disponibles afin avec une sélection indépendante pour le upper/lower :
 



  • Les orgues de type "H" :

 Ces orgues utilisent la technologie VCM (Virtual Circuitry Modeling) qui permet d'émuler les sonorité traditionnelles d'orgues en récréant le caractère harmonique

- H1 : c'est un son pur qui est un excellent passe partout, mai sne particulier lorsque l'orgue est l'instrument qui est mis le plus en avant dan sun mixage par exemple dans un trio de Jazz, c'est le choix parfait à utiliser.
 
- H2 : ce son a une accentuation prononcée dans la gamme médium/basse et une "fuite"de son d'un micro à un autre ce qui produit des harmoniques supplémentaires. C'est un excellent choix lorsque l'orgue fait partie du son de groupe sans en être le maître, à utiliser, il est parfait pour jouer des accords notamment des les styles Gospel et R&B.
 
 
- H3 : ce son à une percussion unique et des "fuites" sur les aigües c'est le parfait support pour rock, il est massif, dès que vous ajoutez le drive et rempli parfaitement son rôle pour le Rock/Hard Rock des années 60, 70, 80 et au delà.
 

Blake nous propose ceci comme une idée de départ, vous pouvez ajuster des composantes du son comme les clicks, les fuites et ainsi personnaliser le son et obtenir ce que vous souhaitez.
 
C'est tout nouveau pour le YC61 et cela mérite un examen plus approfondi.
 
Le moteur et les types d'enceintes rotatives VCM et la façon dont ce système fonctionne en association offre une expérience authentique, émouvante et expressive.
 
Blake trouve d'ailleurs que la description du manuel est assez bonne :

  • Le moteur VCM Organ  :

il a été développé pour reproduire les sonorités des orgues vintages.

La technologie VCM pour “Virtual Circuitry Modeling™”  utilise les DSP pour émuler des fonctions d'un circuit électrique analogique et lui permet de reproduire en profondeur le cœur du son ce qu'un son digital ne peut pas faire.
 
En utilisant cette technologie le moteur VCM Organ permet de reproduire pleinement les caractéristiques suivantes des orgues vintage :
 
- le son naturel et les harmonie organiques en jouant de saccords, associé à la matrice qui permet les ajustements via les tirettes.
- Les percussions avec une présence remarquable basée sur l'analyse du circuit en tube sous vide.
- Les Key clicks et les fuites de son  basés sur l'analyse des circuits électriques.
- Les distorsions de son naturelles  des pré amplificateurs qui sont de stubes sous vide.
- Les effets Vibrato/Chorus "scannés" sur labase des circuits électroniques de vibrto.
- Les changements de fréquence caractéristiques et les quantités de Drive qui répondent à la dynamique  de l'utilisation d'une pédale d'expression.

L'ajustement de ces paramètres détaillés permet de recréer les caractéristiques distinctives des instruments d'origine avec également leurs imperfections, et aussi la dégradation dans le temps.

Ce qui vient à l'esprit de Blake lorsqu'il joue de ce type d'orgues via le YC61 :
 
*L'accentuation des fréquences bass/basse-médium/médium couplé à la baisse d'accentuation des fréquences hautes est magnifique.
Respecter ces spectres de fréquences est un aspect essentiel des sons d'orgues.
 
Le quatrième point important est la distorsion naturelle et significative du son en général.
 
La section Speaker/Amp est excellente.
 
Ces effets reproduisent un son ultra-chaud, plein et enveloppant et les boutons DRIVE et TONE offrent un accès facile à des résultats pleinement satisfaisants.

Terminons l'analyse de la technologie VCM avec le dernier point que Blake a abordé, la réponse à la pédale d'expression des changements de fréquences et du drive.
 
Par exemple lorsque vous jouez un accord de façon "Hit" (frappe rapide) synchronisé avec un changement soudain de la pédale d'expression, vous pouvez ressentir comment le son répond de manière prononcée.
 
Avec l'YC61 l'utilisation de la pédale d'expression s'applique aussi bien au niveau du volume qu'a celui de pré amplificateur rendant les changements profondément pleins et expressifs.

Ecoutons quelques exemples des orgues de type H enregistrés par Blake.

Le premier exemple présente l'orgue H1 avec le Rotary A : YC61 VCM Organ H1Blues :
Le deuxième exemple est le H2 également avec le Rotary A, écoutez bien le souffle de l'augmentation des fuites. Il y a une chaleur et une âme dans ce son : YC61 VCM H2Sound :
Le troisième et dernier exemple est le H3 avec le Rotary Speaker B qui est particulièrement adapté pour le rock : YC61 VCM H3Rock :

  • La synthèse FM est capable de produire de très bon sons d'orgues :
 
Blake se souvient avoir joué avec son DX7 connecté à une cabine Leslie et d'avoir obtenu un très bon son en utilisant l'algorithm 32.
 
Les émulations VCM de type H sonnent de manière extraordinaire mais les orgues FM à 8 opérateurs sont unique sur le YC61 et offre un large éventail de sons et de quoi explorer de nouveaux horizons.
 
Chacun des trois sons de base est orienté sur un type de son en particulier :
 
- F1 : chaque opérateur utilise un forme d'onde sinusoïdale, c'est un son pur avec beaucoup de présence dans les basse à la différences des sons d'orgues vintage, c'est un très bon choix pour les ballades, le jeu avec un pad organ et dans le style gospel vous apprécierez sa réponse dans les basses.
 
- F2 : ici les opérateurs sont des square ou pulse qui rappellent le son des combo organ à transistor Britanniques.
 
- F3 : c'est le plus brillant des trois avec ces formes d'ondes en dent de scie ou Sawtooth qui rappellent le son des combo organ à transistor Italiens.
 
 Utilisés avec les effets de l'YC61 les F Organ sont parfait pour les sons de type texture pad, par défaut le sustain n'a pas d'action sur la section orgue mais dans les réglages vous pouvez l'activer et créer des combinaisons de sons avec les sections Key A et B.

YC61 FM Organ F1Testify :
L'orgue F2 qui est une base de combo organ à transistor Britanniques, très utilisés dans les années 60 et 70, il est ici combinés aux effets de l'YC61 :
Blake est un grand fan des films Italiens et l'orgue F3 est parfait dans ce type de reproduction. Basé sur le son des combo organ à transistor Italiens, il passe particulièrement bien dans un mixage notamment utilisé avec la distorsion dans la section SPEAKER/AMP de l'YC61 :

  • Emulation Leslie :

Le nouveau Moteur d'émulation d'orgue et le moteur FM ne sont que la première partie visible si je peux m'exprimer ainsi du potentiel de l'YC61.
L'émulation VCM des Leslie est complète et apporte la touche finale et d'ailleurs cruciale afin d'obtenir le résultat l plus proche possible des orgues vintage.
 
Deux types de Leslie sont disponibles sur l'YC61.
 
 - Rtr A: c'est on peut dire un Rotary standard et le choix idéal pour les styles jazz, R&B et gospel.
 
- Rtr B: cette émulation est plus enclin a être couplée aux orgues de type à préampli à transistor pour plus de drive et de distorsion, ces styles de prédilection sont le rock, jazz fusion et le funk.
 
Ces deux effets Leslies sont incroyables en terme d'émulation et les boutons rotatifs dédiés pour le Drive et le Tone vous permettent des réglages rapides et efficaces :
 

 
 
Vous avez besoin d'un son plus sombre avec un petit peu de Drive pour un trio Jazz, choisissez le "Rtr A" augmenter le drive et diminuez le Tone.
 
Un solo de type Hard à jouer, choisissez le "Rtr B monter le Tone et le Drive et le tour est joué.
 
Simple, rapide et efficace.

  • Customisation des son :

Les orgues VCM et la Leslie permettent une customisation simple et rapide de vos sons, pendant les évaluation par les artistes certaines questions ont été posées comme :

 
- Est ce que je peux ajuster les fuites ?
- J'aime contrôler les click c'est possible ?
- Qu'elles sont les options disponibles pour ajuster la vitesse du Rotary ?
...
 
Le panneau ci-dessous a été développé pour répondre a ce type de demande et vous permettre de customiser au plus vite votre son :
 

 
 
Choisissez un orgue de type H comme point de départ et modifiez les paramètres a votre disposition.
 
Vous pouvez changer le caractère du son en modifiant les fuites et les clic's, pour la Leslie vous pouvez travaillez les bruits de fond en arrière plan, ceci vous permet d'entendre le Rotor lent passez à la vitesse rapide et à chaque arrêt via le Stop vous l'entendrez s'arrêter sur différentes positions, écoutez l'exemple audio :

YC61 VCM Rotary Speaker RotorNoise :
Ce nouvel exemple illustre différents résultats de customisation, les trois premières tirettes sont en position basse et la 4eme est en position 3 (888300000). L'exemple joué par Blake est le même mais il a changé pour chaque exemple les réglages de fuite, key clik , pre amp drive et les réglages de la leslie : YC61 VCM Organ H1 - 4Versions :
Le Clavier Waterfall :
  • Pour jouer au mieux et au plus proche de l'orgue, il faut un clavier d'orgue, c'est le nouveau touché Waterfall Yamaha semi lesté :




Blake a passé de long moment à jouer avec ce clavier et a pris beaucoup de plaisir à l'utiliser, les technique habituelles de jeu à l'orgue comme les palm smears, squabble-style et glissando se font naturellement, les habitués du jeu d'orgue se sentiront rapidement à l'aise.
Pour quelqu'un comme Blake qui a aussi l'habitude de jouer sur un touché de type piano, ils prendront leurs marques et arriveront a restituer les nuances de jeu aussi bien pour les piano que les pianos électriques et les autres sons de type synth leads, pads, strings, brass sections, etc...

Le touché est bien évidement différent d'un touché lourd mais étant semi lesté le clavier de l'YC61 restitue les différentes vélocités et l'YC61 vous propose différentes courbes de vélocité pour vous permettre de le prendre en main.

Pour Blake c'est le parfait compagnon pour un CP88, un Montage ou un MODX bien qu'il ai déjà joué tout un set avec uniquement le YC61 solo.

Les sections Key A/B :
  • Les deux sections Key de l'YC61 vous apportent ce dont vous avez besoin pour votre jeu sur Scène en sus des orgues avec la possibilité de changer des réglages comme le filtre ou l'enveloppe generator :




- Les sélecteurs ou Switch Keys A & B sont comme ceux des CP73/88, ils vous permettent d'activer et de désactiver rapidement chacune des deux section Key.

Chaque section à sa propre gestion du volume et d'ajustement de la tonalité, un bouton de split et la gestion d'octave.
Si vous avez activé les deux sections comme par exemple pour un piano + pad, le bouton Key A / Key B vous permet de choisir sur quel son vous allez ajuster les réglages.

Ces sons utilisent le sélecteur de Voice par Catégorie qui vous permettent de choisir un son pour la catégorie sélectionnée parmi les sons présents dans cette catégorie. avec le sélecteur de couleur rouge.

Les catégories disponibles sont :

- Piano: piano acoustique comme le CFX, C7 et S700, le piano droit U1 upright piano et le CP80 electric grand.

- E. Piano: vous trouverez ici les pianos électriques comme les Rhodes Wurlitzer, les electric pianos FM, Clavinet et Clavecin.
Synth: Pads, leads, synth bass et synth.

- Other: ensembles et solo de cordes, guitares/basses  électriques et acoustiques, cuivres, bois et percussions chromatiques.
La qualité globale de ces sons est bonne et vous permet un éventail de sons suffisant pour assurez votre jeu sur Scene.

Les pianos acoustiques :
  • Pour vous présenter les pianos acoustiques, rien de mieux que des exemples audio de Blake Angelos.

YC61 Keys CFX :
YC61 Keys C7 :
La section Key : pianos électriques :
  • Il est toujours intéressant d'écouter la même musique jouée par deux pianos électriques bien différents, et c'est fantastique d'avoir ces sons au bout des doigts.

Dans cet article, Blake nous présente  trois sons de la catégorie Electric Piano.

- Le RD73 choisi ici utilise un compresseur et une simulation d'ampli British Combo et présent un bon réglage d'overdrive ce qui le rend parfait pour le Funk et Fusion.

YC 61 73RdCompBrit :
Le Rd78 est plus moderne, avec un belle qualité de son sur sa partie Bell et un petit phaser que Blake a engagé au milieu de l'exemple audio : YC61 78RdCompSmPhase :
Pour terminer le Wurlitzer en modèle Case c'est à dire avec son ampli et hauts parleurs intégrés, Vintage et expressif à souhait : YC61 WrAutoPanComp :
La section Key : les autres sons :
  • Les exemples suivants proviennent des catégories "Synth" et Others".

"Horns 1&2" est un ensemble de deux Horn placés en Key A et Key B ce qui lui donne un côté fun et facile à jouer :

YC61 Keys Horn1&2 :
Cette guitare acoustique est très expressive, couplée aux effets elle a un excellent rendu, c'est une Steel Guitare avec en effets u Tempo Delay et un compresseur en Key A, plus avant dans la démo, Blake active le switch de la section B et ajoute un Lead en Key B et un orgue FM. L'orgue FM 1 (ondes Sinusoïdales en 04402310) tiens fonction de pad avec la pédale sustain engagée :
Ce Live set nommé "Pad of Krom" utilise lui aussi un orgue FM 1 en tant que Pad avec le sustain activé, habituellement le sustain est désactivé pour les orgues mais le YC61 vous permet d'activer la réception du sustain et d'utiliser vos orgues en tant que pad. Key A utilise la voice "Nowhere" et Keys B "Analog" Pad avec en effets un LoFi et une Reverse Reverb : YC61 Keys PadOfKrom :
Pour les sons de Lead l'YC61 propose un mode mono avec un portamento qui permet d'avoir sous la main de très bons sons de Lead : C61 Keys ClassicMini :
La FM n'est pas présente que pour les sons d'orgue, des pianos électriques sont aussi disponibles ainsi que des pad et des synth lead, avec ses 8 opérateurs FM et l'effet Chorus 816 le Live Set "FMTheEP" est tout à fait dans l'esprit des pianos FM : YC61 Keys FMTheEP :
Pour terminer le Live Set "FMSawBellPad" est un bon exemple de FM Saw Pad avec en Keys A une voice FM Saw Pad avec les effets Harmonic Enhancer et LoFi Effects; en Keys B une voice FM BellSquare Voice avec une simulation d'ampli British Combo et une reverb Reverb Hall. Ce pad a un rendu moderne et montre les possibilités des effets de l'YC61 : YC61 Keys FMSawBellPad :
La section Key : Filtre et EG :
  • Un autre point fort de la section Key est l'ajout d'un bouton rotatif pour la gestion du filtre et pour l'enveloppe Generator avec le sélecteur de fonction.

Sept preset de filtres sont disponibles ainsi que 11 types de réglages pour l'Enveloppe Generator.




Blake apprécie de type de contrôle avec un seul bouton pour les performances sur scène, qui via les divers paramètres proposés vous permettent de changer plusieurs paramètres simultanés comme avoir un filtre sweep qui change également le cutoff et la résonance ou bien ajuster l'attaque et le release de l'enveloppe generator sans avoir besoin de trop y réfléchir.
C'est un autre exemple qui permet  au musicien avec YC61 de se focaliser sur le jeu et la musique.
Essayez par exemple un synth lead mono avec un filtre sweep qui est ajouté en layer avec un son de pad avec un changement sur l'enveloppe generator, vous verrez c'est simple rapide, on ajuste avec un seul bouton en interface directe.

La suite dans la prochaine mise à jour Moessieurs :
  • Vous pourrez retrouver la suite de la traduction de l'article de Blake Angelos dans la prochaine mise à jour Moessieurs.

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